Accueil

Procureur du Roi de Mons

Le parquet du Procureur du Roi de Mons est, depuis le 1er avril 2014, le résultat de la fusion des parquets des anciens arrondissements judiciaires de Mons et de Tournai.

Sa compétence territoriale s’étend sur 41 communes de Comines à La Louvière et de Enghien à Quiévrain, couvrant une population de 757.000 personnes.

Il constitue avec le parquet du Procureur du Roi de Charleroi, l’un des deux parquets de la province du Hainaut.

Le parquet du Procureur du Roi de Mons se caractérise par une position géographique et sociale particulière qui a un impact sur la criminalité.

Premièrement, il se situe à la frontière avec la France (région de Maubeuge, Valencienne et Lille-Roubaix-Tourcoing) et subit dès lors une criminalité transfrontalière issue des banlieues du Nord de la France.

Deuxièmement, le Parquet de Mons est traversé par de nombreux axes routiers, autoroutiers, ferrés et fluviaux qui favorisent une mobilité rapide pour les auteurs et le transit de différents trafics organisés.

Enfin, sur ce territoire est implanté un milieu criminel propre notamment sur les zones de Mons-Borinage, du Centre et de Mouscron, ainsi que de bandes criminelles ou motards.