TABLEAU 3

Affaires pendantes au 01/01/2011 selon le type de prévention par ressort judiciaire (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  ANVERS BRUXELLES GAND LIEGE MONS BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 18.892 67,38 30.537 74,48 28.943 70,42 27.853 75,00 33.159 77,60 139.384 73,36
(2)     PROPRIETE 8.575 30,58 12.689 30,95 11.779 28,66 9.700 26,12 14.310 33,49 57.053 30,03
(3)         vol & extorsion 5.339 19,04 7.197 17,55 7.144 17,38 5.377 14,48 8.220 19,24 33.277 17,51
(4)             vol simple 2.193 7,82 3.124 7,62 3.405 8,28 1.955 5,26 3.309 7,74 13.986 7,36
(5)             vol avec violence 695 2,48 1.847 4,50 588 1,43 1.103 2,97 1.407 3,29 5.640 2,97
(6)             vol aggravé 2.451 8,74 2.226 5,43 3.151 7,67 2.319 6,24 3.504 8,20 13.651 7,18
(7)         destruction, dégradation & incendie 769 2,74 1.272 3,10 1.443 3,51 1.721 4,63 1.879 4,40 7.084 3,73
(8)         fraude 2.467 8,80 4.220 10,29 3.192 7,77 2.602 7,01 4.211 9,85 16.692 8,78
(9)             recel & blanchiment 429 1,53 603 1,47 335 0,82 264 0,71 400 0,94 2.031 1,07
(10)             informatique 554 1,98 1.116 2,72 459 1,12 535 1,44 1.375 3,22 4.039 2,13
(11)             autres 1.484 5,29 2.501 6,10 2.398 5,83 1.803 4,85 2.436 5,70 10.622 5,59
(12)     PERSONNE 4.170 14,87 7.261 17,71 7.040 17,13 7.650 20,60 7.490 17,53 33.611 17,69
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 55 0,20 59 0,14 44 0,11 57 0,15 47 0,11 262 0,14
(14)             assassinat & meurtre 53 0,19 56 0,14 41 0,10 54 0,15 41 0,10 245 0,13
(15)             homicide involontaire 2 0,01 3 0,01 3 0,01 3 0,01 6 0,01 17 0,01
(16)         coups & blessures 2.945 10,50 5.168 12,60 4.777 11,62 5.280 14,22 5.135 12,02 23.305 12,27
(17)             volontaires 2.901 10,35 4.994 12,18 4.642 11,29 5.120 13,79 4.986 11,67 22.643 11,92
(18)             involontaires 44 0,16 174 0,42 135 0,33 160 0,43 149 0,35 662 0,35
(19)         libertés individuelles 1.170 4,17 2.034 4,96 2.219 5,40 2.313 6,23 2.308 5,40 10.044 5,29
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.174 7,75 1.465 3,57 3.860 9,39 4.241 11,42 3.856 9,02 15.596 8,21
(21)         viol & attentat à la pudeur 583 2,08 601 1,47 848 2,06 1.035 2,79 648 1,52 3.715 1,96
(22)         débauche & exploitation sexuelle 269 0,96 304 0,74 408 0,99 305 0,82 195 0,46 1.481 0,78
(23)         sphère familiale 1.322 4,71 560 1,37 2.604 6,34 2.901 7,81 3.013 7,05 10.400 5,47
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.165 11,29 7.385 18,01 5.051 12,29 5.341 14,38 6.496 15,20 27.438 14,44
(25)     FOI PUBLIQUE 808 2,88 1.737 4,24 1.213 2,95 921 2,48 1.007 2,36 5.686 2,99
(26) LOIS SPECIALES 8.639 30,81 9.362 22,83 11.167 27,17 7.974 21,47 7.000 16,38 44.142 23,23
(27)     SANTE PUBLIQUE 684 2,44 548 1,34 648 1,58 550 1,48 244 0,57 2.674 1,41
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 3.153 11,25 1.437 3,50 2.913 7,09 1.491 4,01 1.508 3,53 10.502 5,53
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 534 1,90 1.424 3,47 621 1,51 387 1,04 529 1,24 3.495 1,84
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.699 6,06 2.878 7,02 3.964 9,64 1.478 3,98 1.362 3,19 11.381 5,99
(31)         environnement 820 2,92 1.013 2,47 1.534 3,73 711 1,91 878 2,05 4.956 2,61
(32)         urbanisme 879 3,13 1.865 4,55 2.430 5,91 767 2,07 484 1,13 6.425 3,38
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 292 1,04 218 0,53 401 0,98 643 1,73 214 0,50 1.768 0,93
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 26 0,09 76 0,19 420 1,02 59 0,16 204 0,48 785 0,41
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.251 8,03 2.781 6,78 2.200 5,35 3.366 9,06 2.939 6,88 13.537 7,12
(36)         général 2.175 7,76 2.672 6,52 2.071 5,04 3.219 8,67 2.887 6,76 13.024 6,85
(37)         fraude fiscale 76 0,27 109 0,27 129 0,31 147 0,40 52 0,12 513 0,27
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 10 0,04 139 0,34 5 0,01 14 0,04 64 0,15 232 0,12
(39) AUTRE 498 1,78 965 2,35 988 2,40 1.296 3,49 2.507 5,87 6.254 3,29
TOTAL 28.039 100,00 41.003 100,00 41.103 100,00 37.137 100,00 42.730 100,00 190.012 100,00
inconnu/erreur 3 - 21 - 9 - 3 - 6 - 42 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires pendantes sont les affaires qui appartiennent au stock du 1er janvier 2011. Il s'agit donc des affaires auxquelles aucune décision clôturante n'a été attribuée à cette date.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/