Attaché.e politique criminelle (m/f/x)

Le service d'appui du ministère public à Bruxelles recherche un.e attaché.e politique criminelle statutaire. Vous jouez un rôle crucial au sein des réseaux d’expertise, dans la préparation, l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la politique criminelle.

 

Contenu de la fonction

Vous organisez et soutenez les activités des réseaux d’expertise et des groupes de travail créés en leur sein. Vous jouez un rôle crucial au sein des réseaux d’expertise, dans la préparation, l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la politique criminelle.

Vous rédigez des documents préparatoires à la politique criminelle (détection et analyse des données, questionnaires exploratoires, interprétations criminologiques, analyse historique, études des expériences étrangères, définition des critères d’évaluation, etc.) et de projets d’avis adressés au ministre de la Justice ou aux ministres compétents des entités fédérées.

Vous réalisez des études sur les phénomènes criminels et répondez aux sollicitations des entités judiciaires du ministère public pour objectiver l’évolution d’un phénomène criminel et vous contextualisez des analyses réalisées par les analystes statistiques du Collège des procureurs généraux.

 

Compétences

  • Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.
  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Vous disposez d'une bonne vision de la fonction et de l'environnement de travail
  • Vous disposez d'une bonne communication écrite
  • Aptitudes de raisonnement abstrait
  • Aptitudes de raisonnement verbal
  • Une bonne motivation est également importante.
  • La connaissance du néerlandais est un atout.

 

Diplôme et expérience

Diplôme de base de 2e cycle (par exemple master/licencié) délivré par une université ou une haute-école belge après au moins 4 ans d'études, obtenu dans le secteur des sciences humaines et sociales (par exemple : philosophie, histoire, langues, lettres, archéologie, droit, criminologie, psychologie et sciences de l'éducation, sciences économiques ou commerciales, sciences du travail, sciences politiques, administratives, sociales, ou de gestion). 

Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine des sciences humaines et sociales de minimum un an répartie dans au moins deux des 5 tâches reprises ci-dessous :

  • Recueillir les données d’études qualitatives au moyen d’interviews, d’enquêtes, de groupes cibles, d’évaluations de processus, de questionnaires exploratoires 
  • Analyse des données
  • Rédaction du rapport d’évaluation intégrant les données quantitatives et qualitatives
  • Interprétation et contextualisation des analyses
  • Définition des critères d’évaluation

 

Conditions de travail

Vous serez engagé en qualité d'attaché (niveau A) avec le barème de traitement correspondant NA11.

Rémunération

Traitement de départ minimum : 37.787,35EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Avantages

  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation avantageuse
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • accessibilité aisée via les transports en commun
  • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
  • Vous bénéficiez de 26 jours de congé

 

Postuler

Retrouvez les dispositions complètes relatives à ce poste sur le site du Selor.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 04/08/19 inclus. Vous devez poser votre candidature en ligne via 'Mon Selor'. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Selor' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

 

Contact

Plus d’info sur la fonction ?

Jessica Kremers- Attaché

Tél.: 02/557 42 15

E-mail : Jessica.kremers@just.fgov.be

 

Correspondant Selor 

Gathoye Delphine

Tél: 02/5574209

E-mail : delphine.gathoye@just.fgov.be