Communiqué de presse - Article "fuel gang"

Le parquet de Bruxelles a pris connaissance, en fin de journée ce lundi 24/02/2020, d’un article publié sur le site de VRT nieuws relatif au dossier dit « fuel gang », le contenu de cet article fut, par ailleurs, repris par d’autres médias. 

 

Le parquet de Bruxelles constate que la VRT se fasse l’écho d’une question parlementaire posée par le Vlaams Belang à laquelle le ministre de la Justice a déjà pu répondre en son temps.

 

L’enquête a été menée correctement, deux dossiers ont été ouverts au parquet de Bruxelles au sujet de faits comparables.

 

- Au mois d’août 2019, un dossier a été ouvert suite à une information policière selon laquelle une ou plusieurs jeunes filles se prostitueraient dans une habitation.  Plusieurs devoirs d’enquête ont été effectués depuis le mois d’août 2019 mais n’ont pas permis d’objectiver cette information avant le mois d’octobre 2019 ; l’enquête était à ce moment toujours en cours lorsqu’une nouvelle information policière est parvenue au parquet de Bruxelles relatant le même type de faits et mentionnant une autre adresse à laquelle des jeunes filles se prostitueraient.  Des liens objectifs ayant pu être effectués entre les deux informations, le procureur du Roi a saisi immédiatement un juge d’instruction en sollicitant un mandat d’amener à l’encontre d’un suspect, c’est alors au juge d’instruction que revient la charge de l’enquête.

 

- Au mois de décembre 2019, une nouvelle information judiciaire a été ouverte suite à la disparition d’une jeune fille en France qui s’adonnerait à la prostitution en Belgique via le même modus operandi que dans le dossier précédent. Une fois encore, le parquet de Bruxelles a immédiatement saisi un juge d’instruction.

 

Les deux instructions ont dès lors été jointes dans la mesure où elles concerneraient potentiellement les mêmes suspects.

 

L’enquête concernant le dossier évoqué ci-dessus étant toujours en cours, nous ne pouvons communiquer davantage d’informations relative à celle-ci,  à ce stade.

 

Enfin, il est interpellant de constater que bien que l’on mentionne à plusieurs reprises dans l’article en question le rôle du parquet de Bruxelles, la VRT ainsi que les autres médias qui ont repris l’article n’ont pas estimé utile d’interroger le parquet avant publication de leur article.

 

Le parquet de Bruxelles confirme avec la meilleure conviction que la lutte contre la traite des êtres humains et les infractions concernant les mœurs est une priorité absolue, les victimes de ce celles-ci font l’objet de notre plus grande préoccupation.

 

Denis GOEMAN

Porte-parole