Communiqué de presse - Bruxelles - Lawyer Victim Assistance : ensemble pour une meilleure prise en charge des victimes

La zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles a lancé le lundi 13 novembre 2023 le projet pilote Lawyer Victim Assistance (LVA). Elle le fait en collaboration avec le barreau de Bruxelles et le parquet de Bruxelles.

Ce projet verra les policiers de terrain remettre un formulaire à la victime de violences intrafamiliales ou sexuelles. Ce formulaire comprendra les coordonnées nécessaires et les démarches à effectuer pour bénéficier d’une consultation gratuite auprès d’un avocat, si la victime le souhaite. De cette manière, tous les partenaires de ce projet souhaitent améliorer la prise en charge de la victime.

Le document existe en cinq langues (néerlandais, français, allemand, anglais et arabe). L'attention de la victime est attirée sur la possibilité de demander une première consultation juridique gratuite, indépendamment de toute plainte ou action en justice. Le barreau de Bruxelles veillera à ce que la victime qui le souhaite puisse dans un très bref délai obtenir une consultation gratuite auprès d’un avocat afin d’être éclairée sur ses droits et apprécier l’opportunité d’une action en justice.

Une trentaine d'avocats ont déjà été formés spécifiquement afin d’assister les victimes de manière appropriée et qualitative. « Pour nous, le but ultime n’est pas nécessairement l’action en justice », expliquent les bâtonniers du barreau de Bruxelles. « Notre volonté est d’informer la victime de ses droits et des choix qui s’offrent à elle. Les avocats chargés de tels dossiers de violence ont voulu intégrer l’approche holistique de prise en charge offerte par les autorités. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes mis autour d'une table avec le parquet et la police pour chercher un moyen d’assister encore mieux les victimes. Pour ce faire, nous avons organisé des formations et rencontré les acteurs de terrain, et notamment la cellule EVA et les centres de prise en charge des violences sexuelles ou encore l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes. »

Pour Michel Goovaerts, chef de la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles, tout tourne également autour de la prise en charge la plus adéquate possible des victimes. « On ne peut laisser une bonne première impression qu'une seule fois », a déclaré M. Goovaerts. « Dans notre zone, nous travaillons depuis des années à l'amélioration de l'accueil des victimes. Il semble donc logique que nous menions à terme ce projet pilote. »

Vous souhaitez plus d'informations ou une interview ?

Zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles : zpz.polbru.celcom@police.belgium.eu - 02/279 85 85

Barreau de Bruxelles :batonnier@barreaudebruxelles.be - 02/508 66 59

Parquet de Bruxelles :  yasmina.vanoverschelde@just.fgov.be - 02 557 41 39 (GSM : 0475/87 31 43)