Communiqué de presse du Collège des procureurs généraux - En route pour 2030 : le ministère public présente son livre blanc

Communiqué de presse

Le ministère public publie aujourd’hui son livre blanc « En route pour 2030 ». Le livre blanc présente les objectifs du ministère public, ainsi que les moyens nécessaires à leur réalisation. Il est précédé d’une série de considérations communes du ministère public, du Siège et de l’Entité Cassation, qui constituent les lignes directrices indispensables au maintien d’une justice de qualité.

À l’approche des élections et donc d’une nouvelle législature, le ministère public a réuni dans un document tourné vers l’avenir une série d’objectifs concrets, accompagnés des moyens nécessaires à leur réalisation.

Le ministère public entend être une organisation judiciaire aussi performante que moderne, toujours au service des citoyens et de la société. Cette ambition exige non seulement une politique criminelle responsable et réaliste, qui tient compte des évolutions sociétales et de la criminalité en constante mutation, mais aussi un meilleur financement du ministère public ainsi qu’un renforcement des magistrats et du personnel. C’est dans cette optique et sur la base des plans de gestion des entités judiciaires qu’a été rédigé ce livre blanc, qui fait la jonction entre la politique criminelle et la gestion du ministère public.

À travers ce document, le ministère public entend ouvrir le dialogue avec le monde politique, et en particulier le prochain gouvernement et le ministre de la Justice, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires de la chaîne et la société en général.

Le livre blanc du ministère public dans son intégralité : Mission, vision et valeurs | Ministère public (om-mp.be)

Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse