Communiqué de presse - Ingrid Godart : Le nouveau procureur général de Mons

Communiqué de presse

Ce 5 décembre 2022, Ingrid Godart est devenue le nouveau procureur général de Mons et siègera au Collège des procureurs généraux. Elle succède ainsi à Ignacio de la Serna pour un mandat de 5 ans.

Ingrid Godart a prêté serment ce lundi au Palais royal, elle rejoint ainsi le Collège des procureurs généraux en tant que procureur général de Mons. Elle aura pour compétences la police, la sécurité routière, la criminalité urbaine, le droit civil, le droit judiciaire, la bioéthique et le droit des étrangers. 

Avec une carrière de 23 années d’expérience au sein du ministère public, elle peut se prévaloir d’une expertise approfondie et d’une bonne connaissance des nombreuses facettes qu’implique la fonction de magistrat du ministère public.

Après son stage judiciaire, elle devient substitut du procureur du Roi en 2001, substitut du procureur général près la cours d’appel de Mons en 2009  et avocat général en 2018. Membre de la section chambre des mises en accusations, elle dirige depuis 2015 la section assises du parquet général de Mons, avec près de 100 sessions d’assises à son actif. 

Depuis 2016, Ingrid Godart occupe également la fonction de coordinatrice principale du réseau police pour le Collège des procureurs généraux et a, dans ce cadre, notamment participé à l’élaboration de la circulaire relative aux faits de violence commis au préjudice des policiers, à la circulaire réglant la discipline des membres des services de police et à la mise en œuvre de l’article 44 de la loi sur la fonction de police relatif à la gestion de l’information policière.

Une riche expérience qui nourrit sa conviction : « la lutte contre la criminalité et la défense des droits des citoyens est un travail d’équipe absolument fondamental. Aujourd’hui, garantir les valeurs essentielles sur lesquelles repose notre démocratie implique souvent de lutter contre une violence sans cesse grandissante qui nécessite une cohésion et une détermination totales de la part de tous ceux qui prennent part à ce combat. »

Ingrid Godart rejoint donc le Collège des procureurs généraux, qui est l’organe le plus élevé au sein du ministère public. Le Collège dirige le ministère public et a pour principale mission d’élaborer une politique criminelle cohérente et uniforme. 

 

Contact pour la presse : Porte-parole nationale An Schoonjans

an.schoonjans@just.fgov.be

Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse