Communiqué de presse - Ixelles - policier poignardé

Faits : policier poignardé
Date et lieu : 17/09/2018 – Chaussée d’Anvers 59, 1000 Bruxelles
Suspects : 1, inconnu
Victime : 1, policier, police locale Bruxelles CAPITALE Ixelles

Ce matin, un policier a été poignardé sur la Chaussée d’Anvers.  Un coup de couteau lui a été porté. La police locale organise régulièrement des patrouilles dans ce quartier, entre autres des patrouilles pédestres.

Des premiers éléments d’enquête, il ressort que les faits se sont déroulés de la manière suivante :

Peu après 9h une patrouille de police a interpellé un homme sur le trottoir de la tour WTC, Chaussée d’Anvers n°59. La police l’a invité à quitter l’endroit. Ce qu’il a refusé. Le suspect a au contraire sorti un couteau. La police l’a sommé à plusieurs reprises de déposer le couteau, en vain. Il a porté un coup de couteau au policier, qui a été blessé à la tête. Vu les circonstances, il n’est que légèrement blessé. Il a été soigner à l’hôpital. Un collègue policier a tiré trois fois en direction du suspect. Le suspect a pris une balle au niveau du torse et une autre dans la jambe. Il est dans un état critique. L’identité du suspect n’est pas encore confirmée. Le mobile du suspect est inconnu. Nous n’avons par contre aucune indication qu’il s’agirait d’un acte terroriste. Un périmètre judiciaire a été mis en place. Un expert en balistique et le labo de la police fédérale feront les constatations sur place.

Comme d’habitude, deux enquêtes parallèles sont menées : une enquête sur l’incident de coups de couteau et l’autre enquête, sur l’usage de l’arme par la police.

Dès que leur état de santé le permettra, les protagonistes seront entendus.

Ine Van Wymersch - Porte-parole Parquet de Bruxelles

Ilse Van de keere - porte-parole Police locale Bruxelles CAPITALE Ixelles