Communiqué de presse - Menace avec arme à Bruxelles

Faits : menace avec arme, suspect neutralisé par la police

Date et lieu : 15/12/2018, à 1000 Bruxelles

Suspect : R.A., ♂, 1967

Ce matin, les services de police de la police locale Bruxelles CAPITALE Ixelles ont été appelés par les parents du suspect, disant que leur fils se montrait extrêmement violent dans leur appartement (parents et fils cohabitaient).

Les services de police se sont dépêché sur place et ont constaté que R.A. était en possession d’un sabre. Le suspect aurait cassé la fenêtre avec son arme et aurait tenté de sauter à travers cette même fenêtre. La police a tenter d’entamer des négociations avec le suspect, mais en vain.

Ils l’ont sommé à plusieurs reprises de déposer son arme et ont fait usage du gaz lacrymogène afin de neutraliser le suspect. Finalement le suspect aurait attaqué un policier avec son sabre et le policier a fait usage de son arme. Le suspect a reçu 3 balles dans le ventre. Il a été pris en charge par les services de secours, mais est décédé dans le courant de la matinée. Le policier n’a pas été blessé.

Le parquet  a demandé de maintenir les lieux, le labo est requis sur place et un expert en balistique. Comme la procédure standard le prévoit, deux enquêtes sont menées en parallèle. Une enquête sur la menace par arme de R.A. et une autre enquête sur l’usage de l’arme par les services de police. Le sabre du suspect  et l’arme du policier ont été saisies. 

L’enquête sur l’usage de l’arme est confié au service du contrôle interne et au Comité P.

Ine VAN WYMERSCH

Porte-parole