Communiqué de presse - Molenbeek St Jean - Rébellion armée et incident de tir
Vers 5h, ce 27/08/2019, une patrouille de police a tenté de contrôler un véhicule avec deux occupants Boulevard de Diksmude à Bruxelles, suite à une infraction routière. Le conducteur dudit véhicule a refusé d’obtempérer et a pris la fuite. Les policiers ont pris le véhicule en chasse et ont réussi à le stopper, chaussée de Ninove, à proximité de la gare de l’ouest.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur du véhicule aurait roulé en direction d’un policier qui tentait de le contrôler.
Suite à cet incident, le policier aurait ouvert le feu à une reprise en direction du véhicule, blessant grièvement le conducteur. Ce dernier a immobilisé sa voiture 300 mètres plus loin.
Les policiers ont tenté de le réanimer via un massage cardiaque en attendant les services de secours. Cependant, la victime du coup de feu, un homme né en 1990, de nationalité française, est décédée dans l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital.
Le parquet de Bruxelles a été avisé des faits et a diligenté notamment les devoirs d’enquête suivants :
- établissement d’un périmètre d’exclusion judiciaire
- désignation d’un expert balistique
- désignation d’un médecin légiste
- réquisition du laboratoire de la police fédérale
- vérifications des caméras de surveillance
- désignation du comité P pour mener l’enquête
- audition du passager du véhicule, qui est bien connu de la justice et actuellement privé de liberté
En début de matinée, le procureur du Roi est descendu sur les lieux des faits, accompagné d’un juge d’instruction, qui a été saisi du chef de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.
Le juge d’instruction a diligenté plusieurs devoirs d’enquête dans le but de déterminer avec précision les circonstances dans lesquelles l’incident s’est déroulé. En parallèle, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Bruxelles du chef de rébellion armée.
Denis GOEMAN
Substitut du procureur du Roi – Porte-parole