Bruxelles, le 26 février 2024
Concerne : incident de bar entre soldats belges et citoyens norvégiens
Dans le dossier susnommé, la police norvégienne communique ce jour par voie de presse avec le texte suivant :
Altercation à Åndalsnes, municipalité de Rauma, Norvège, dimanche 18 février
La police norvégienne a alloué d’importants moyens à la suite de l’altercation entre des soldats belges et des résidents locaux qui s’est produite dans la nuit du dimanche 18 février à Åndalsnes, en Norvège.
Le district de police de Møre og Romsdal enquête sur les causes et les circonstances de l’événement, notamment sur l’identification de la partie ayant provoqué l’altercation et sur les actes de violence spécifiques commis par les soldats belges et les résidents locaux impliqués.
Dans un premier temps, quatre personnes ont fait l’objet d’une enquête dans le cadre de cette affaire. Au fil de l’enquête, quatre autres suspects ont été identifiés, ce qui porte le nombre total de suspects à huit.
- Les images vidéo de la scène ont permis d’identifier les autres suspects. Nous travaillons en étroite collaboration avec la police militaire belge et la direction de la délégation belge pour identifier les personnes impliquées, déclare Anders Skorpen-Trøen, procureur de police du district de police de Møre og Romsdal.
La police norvégienne poursuit son enquête sur les incidents qui n’ont pas été filmés. Nous enquêtons également pour savoir si des résidents locaux ont commis des actes de violence à l’encontre des soldats belges. Jusqu’à présent, aucun résident local n’a été suspecté et aucun soldat belge n’a été blessé à la suite de l’altercation.
Six victimes sont actuellement enregistrées. Une personne a été hospitalisée après l’événement, mais elle est sortie de l’hôpital entre-temps. On ne sait pas si la personne a subi des blessures durables. En outre, cinq personnes ont été légèrement blessées.
Le procureur de police chargé de l’affaire est Anders Skorpen-Trøen, du district de police de Møre og Romsdal.
***
Pour sa part, le parquet fédéral belge tient à insister sur la très bonne collaboration entre Mme la procureur générale de Norvège et le parquet fédéral belge, les deux entités étant compétentes pour se charger des éventuelles poursuites pénales. A ce stade, le autorités norvégiennes gardent la maîtrise de l’enquête.
Par ailleurs, deux policiers belges de l’unité spécialisée en milieu militaire de la police fédérale (DJMM) se sont rendus sur place.
À ce stade, aucun militaire belge n’est plus à l’isolement.