Communiqué de presse parquet général de Bruxelles - Lourdes peines de prison pour production de cocaïne dans des laboratoires - armes

Auditorats du travail Bruxelles
Communiqué de presse

Le 4 novembre 2021, la cour d’appel de Bruxelles a prononcé des peines de prison de 6 à 9 ans à l’encontre de 5 membres d’une organisation criminelle qui étaient impliqués, de juillet 2019 à mars 2020, dans la production de cocaïne dans des laboratoires ainsi que dans la vente de ladite cocaïne et la détention illégale d’armes.

Il s’agit de faits de criminalité organisée et internationale générant de grands profits.

Les faits ont été révélés alors que l’organisation achetait de grandes quantités d’acétone par le biais de fausses sociétés.

Dans les laboratoires de cocaïne, la cocaïne de base était mélangée à de l’acétone et à d’autres substances chimiques, puis séchée et compressée en blocs de cocaïne pure pour ensuite être mise sur le marché.

Le processus de production était minutieusement documenté.

Des habitations de location ont ainsi été aménagées comme laboratoires de production de cocaïne ou comme entrepôt pour la cocaïne. La bande n’hésitait pas à utiliser de la violence ou à proférer des menaces.

Les condamnés vivaient principalement des revenus du trafic de stupéfiants.

En plus des peines de prison effectives, la cour d’appel a prononcé sur réquisition du parquet général, la confiscation d’un avantage patrimonial de près de 700 000 euros, de plusieurs véhicules, de 5 armes de poing et des stupéfiants saisis (+/-800 kg de cocaïne + plusieurs sacs contenant de la cocaïne pure).

La production et le trafic de cocaïne représentent une menace grave pour la santé publique et la sécurité de la société. Ces activités sont en outre très déstabilisantes pour l’économie légale. Pour ces raisons, le Ministère Public est très sévère et ferme dans la poursuite et dans ses réquisitions tendant à la répression de pareils faits.

 

 

Auditorats du travail Bruxelles
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse