Communiqué de presse - Parquet de Namur & ZP Namur Capitale - Tolérance zéro en matière de stupéfiants lors du Festival « Les Solidarités 2023 »

Parquet du Procureur du Roi Namur
Communiqué de presse

À l’occasion du Festival “Les Solidarités 2023” qui se déroulait à Namur - Suarlée du vendredi 25/08 au dimanche 27/08, les services de la Zone de Police Namur Capitale et le Parquet de Namur se sont intéressés spécifiquement aux phénomènes de détention, consommation et trafic de stupéfiants et ce, en parfaite collaboration avec les organisateurs du Festival.

 Avec l’appui d’un maître-chien de la Police Fédérale, la Zone de Police Namur Capitale a effectué des contrôles les samedi et  dimanche à l’entrée du site du festival.

 72 personnes ont été contrôlées. 32 d’entre elles ont été soumises à une fouille qui a conduit à la rédaction de 19 procès-verbaux (PV) de détention de stupéfiants (cannabis et cocaïne). Un PV de détention d’arme prohibée a également été rédigé.

Sur les 19 PV de détention de stupéfiants, 16 d’entre eux ont fait l’objet d’une transaction immédiate pour un montant total de 1.275 euros. Les 3 autres dossiers devront faire l'objet d'un paiement ultérieur. Cette procédure de transaction immédiate permet un traitement rapide de l’infraction par le paiement d’une amende qui met fin à toute poursuite ultérieure.

Le trafic et la consommation de stupéfiants étant une priorité du Parquet de Namur et de la Zone de Police Namur Capitale, les contrôles de ce type continueront à être effectués sur le territoire de la zone avec application de cette procédure de transaction immédiate.

Etienne GAUBLOMME – Procureur du Roi de Namur & Olivier LIBOIS – Chef de Corps de la Zone de Police Namur Capitale.

Communiqué du 01/09/2023 disponible sur la page "Presse et médias" du Parquet de Namur.

Parquet du Procureur du Roi Namur
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse