Communiqué de presse - Portalis - Vol

Faits : vol

Date et lieu : Portalis, le 3/1/19

Suspect : E.K. I., né en 1991

Victime : X

 

Ce vendredi 4 janvier 2019, Le parquet de Bruxelles a été informé d’un vol commis la veille au sein du bâtiment Portalis.

Le vol a été commis dans le cabinet de médecins légistes situé dans le bâtiment Portalis et porte sur divers objets dont notamment un disque dur.  Sur celui-ci, se trouvait un back up de l’ensemble de l’ordinateur et ne contenait donc pas uniquement des documents relatifs à un dossier bien précis.

Dans la mesure où les originaux ont été versés au dossier, le vol n’a aucun impact sur les procédures en cours.

Une instruction judiciaire est actuellement en cours et a déjà permis l’arrestation d’un suspect E.K. I. né en 1991, qui a été inculpé de vol et placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction, le 5 janvier 2019.  Celui-ci nie les faits et l’enquête n’a pas encore permis de remettre la main sur les objets volés.

L’objet de l’instruction en cours est de déterminer les circonstances dans lesquelles le vol a été commis ainsi que le mobile du suspect, il est, dès lors prématuré de dire qu’il s’agit d’un vol relatif à des documents précis, bien au contraire.

Il s’agit d’une personne qui a comparu devant la commission de probation siégeant au bâtiment Portalis l’après-midi des faits qui lui sont reprochés, il a donc un antécédent judiciaire (une condamnation de 5 ans avec sursis probatoire) concernant un dossier en matière de terrorisme.

Le suspect passe devant la Chambre du conseil, ce 9 janvier 2019, qui devra statuer sur son maintien en détention, il est bien évidemment qu’il demeure présumé innocent.

Le parquet de Bruxelles a été informé hier après-midi que la chaîne de télévision VTM comptait diffuser cette information.  Il a été demandé, dès lors, à la chaîne de télévision en question de patienter avant de divulguer cette information afin que nous puissions informer un maximum de victimes concernées par le vol. Nous ne pouvons que constater que cette demande n’a pas été suivie par VTM et nous le déplorons vivement.

Pour toute question ou demande d’interviews en français, merci de contacter Denis GOEMAN (0477.413.799)

 

Denis GOEMAN

Porte-parole