Communiqué de presse - UPDATE - Décès d’une personne arrêtée à Bruxelles – Pas d’intervention d’un tiers

Parquet du Procureur du Roi Bruxelles
Communiqué de presse

Pour rappel, le 13 décembre 2021 vers 14h, les services de police responsables des cellules de la Police Judiciaire Fédérale de Bruxelles, rue Royale, se sont inquiétés de l’état d’une personne ayant été arrêtée la veille par les services de police de la Zone de Police Bruxelles-Capitale Ixelles. Ils ont directement appelé une ambulance. 
A leur arrivée, les ambulanciers ont commencé un massage cardiaque et ont fait appel au SMUR, qui a malheureusement constaté le décès vers 15h. 
Après vérification, il s’est avéré que la victime avait vu un médecin avant d’être écrouée, comme la procédure le prévoit. Ce dernier avait attesté qu’elle ne nécessitait plus de recevoir de soins médicaux et qu’elle pouvait être placée en cellule. 
Avisé des faits, le parquet de Bruxelles a notamment demandé de saisir les images de vidéosurveillance, a ordonné le passage du labo de la PJF et a requis un médecin légiste. 
Les conclusions provisoires de l’autopsie réalisée le 15 décembre 2021 excluent toute intervention d’un tiers dans la survenance du décès. 
Le parquet a requis un expert en toxicologie aux fins de procéder à des analyses toxicologiques des prélèvements effectués lors de l’autopsie. 
L’enquête suit son cours et dans l’intérêt de celle-ci, aucun autre commentaire ne sera fait.


Martin Francois
Substitut du procureur du Roi – Porte-parole

Parquet du Procureur du Roi Bruxelles
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse