Expert Budget niveau B (h/f/x) pour le service d’appui du ministère public

credits photos: snowing

L’ « expert financier niveau B » près le Service d’appui commun du Collège des procureurs généraux et du Collège du ministère public (en abrégé le service d’appui MP) se charge, sous supervision, de l’analyse, du soutien, de l’accompagnement et de l’organisation des processus B&CG (budget et contrôle de gestion) au sein du service ou il apportera sa contribution dans ces domaines.

L’ « expert financier » collabore à la gestion intégrale, efficace et méthodique, ainsi qu’au suivi de la préparation, de l'élaboration, de l'exécution et du contrôle du budget du Service d'appui MP. Il fournit les avis et rapports nécessaires à la direction du service.

L’ « expert financier » exerce un contrôle sur la légalité et la régularité des dépenses et sur l'application des procédures et normes en vigueur afin de garantir une imputation correcte des dépenses budgétaires dans le respect des limites imposées.

L’ « expert financier » représente ou remplace le directeur et/ou des membres de la direction du Service d'appui MP lors de divers forums et plates-formes de discussion afin de préciser les objectifs budgétaires du service auprès des partenaires de chaîne et se charge de la collecte d’informations pertinentes pour le Service d'appui MP.

L' « expert financier » joue un rôle actif dans le projet Fedcom au sein de l'ensemble du ministère public, en assumant le rôle de gestionnaire du budget et en guidant ainsi les différentes entités dans la répartition de leur budget de fonctionnement.

 

Plus d’information sur la fonction :

Lucas Manzo

Expert Service d'appui du MP

2/557 42 19

lucas.manzo@just.fgov.be

 

PROFIL

Compétences comportementales

  • Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Atouts

  • Bonne connaissance et maîtrise de la suite Microsoft Office et plus particulièrement d’Excel
  • Bonne connaissance des lois relatives aux marchés publics
  • Connaissance du logiciel de gestion SAP
  • Connaissance du néerlandais
  • Une bonne motivation est également importante

 

EMPLOYEUR

Il y a une place vacante au sein du service d'appui du Collège des procureurs généraux et du Collège du ministère public, 76 boulevard de Waterloo à 1000 Bruxelles.

Le ministère public, également appelé le parquet, agit au nom de la société en tant que partie poursuivante ou garant de la loi en matière civile. En matière pénale, il recherche et poursuit les infractions. Il veille également à ce que le nécessaire soit fait pour que les peines prononcées soient exécutées de manière appropriée. Outre l'exercice de l'action publique, le parquet intervient également en matière civile et commerciale ainsi que dans les affaires portées devant les juridictions du travail lorsque la loi le prescrit ou lorsque son action est requise.

Le Service d’appui entend être un centre d'expertise de qualité, appelé à offrir, tant sur le plan de la gestion que de la politique criminelle, un soutien à part entière aux Collèges, Conseils et réseaux d’expertise, d'une part, et aux entités judiciaires, d'autre part. En priorité, le Service d'appui doit acquérir le savoir-faire nécessaire en vue d'accompagner le ministère public dans l'introduction de l'autonomie de gestion. Il peut être contacté afin d'examiner des questions d'ordre juridique et criminologique et de répondre à des interrogations relatives au budget, au personnel, à l'informatique, etc. Par ailleurs, ses collaborateurs doivent être actifs sur le terrain afin d'encadrer des projets pilotes et les processus de changement en matière de politique criminelle et de gestion.

http://www.om-mp.be

http://www.justice.belgium.be

 

OFFRE

Vous êtes engagé en tant que expert administratif (niveau B) sur base d’un contrat à durée indéterminée.

Echelle de traitement B1 (minimum 16.804 € -max 24.624€ salaire brut annuel suivant l’ancienneté, non indexé). Index au 01/10/2018 = 1,7069.

Avantages

  • Au moins 26 jours de congé par an
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de suivre diverses formations
  • Carte avantage FED+
  • Restaurant de l’entreprise
  • Possibilité de télétravail
  • Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo

Plus d’information : www.fedweb.be

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale.
  • Diplôme de l'enseignement supérieur (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier de transition) délivré par une haute-école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d'études dans le domaine économie.
  • Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2020-2021 pour l’obtention du diplôme requis. Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis. Aucune expérience n’est exigée .

POSTULER

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 18 juin 2021 inclus.

Vous correspondez au profil et vous souhaitez postulez ?

Vous pouvez poser votre candidature en envoyant une lettre de motivation et votre CV au : sdaomp-jobs@just.fgov.be

CANDIDAT AVEC HANDICAP

Si en raison d’un handicap, vous souhaitez solliciter un aménagement de la procédure de sélection, vous pouvez prendre contact avec sdaomp-jobs@just.fgov.be

Vous serez ensuite contacter par la cellule diversité du SPF Justice pour déterminer quelles adaptations raisonnables seront nécessaires pour la sélection.

PROCEDURE DE SELECTION

La procédure de sélection consiste en :

Une présélection sur base du curriculum vitae peut avoir lieu si le nombre de candidatures est trop élevé.

La concordance du profil du candidat avec les exigences spécifiques de la fonction ainsi que sa motivation, l'intérêt et l'affinité avec le domaine sera évaluée lors d’un entretien qui peut être précédé éventuellement d’une épreuve écrite

Le minimum requis pour réussir cette sélection est de 60%.

Les lauréats non recrutés seront repris dans une réserve de recrutement pour une durée d’un an.

Lieu de la sélection: Bruxelles

Après réception de votre résultat à une épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 3 mois un feedback par écrit.

 

Plus d’info sur la fonction et la procédure de sélection ?

Delphine Gathoye

Attaché - Service d'appui du MP 02/557 42 09

Delphine.gathoye@just.fgov.be

 

Description de fonction