Les faits
Le vendredi 28 juin 2024, 10 prévenus ont été condamnés par le tribunal de première instance du Brabant wallon pour avoir mené une attaque à l’aide d’explosifs sur un distributeur de billets de l’agence Bpost de Virginal, à Ittre, la nuit du 24 au 25 février 2022, dans le but de s’emparer de l’argent qu’il contenait. Trois explosions ont été déclenchées par les auteurs, générant des dégâts importants. Outre l’agence, deux voitures et une aubette de bus ont subi des dégradations. Des fissures sont également apparues dans une habitation située à proximité. Les auteurs ne sont toutefois pas parvenus à s’emparer de l’argent et ont pris la fuite à bord d’un véhicule Audi RS5.
Les éléments de l’enquête ont permis de démontrer un certain niveau de préparation des auteurs, une bande organisée composée de neuf hommes et une femme, dans la commission de ces faits. Les membres de cette association de malfaiteurs résidaient aux Pays-Bas (pour quatre condamnés) et en Belgique (pour six d’entre eux).
En amont de la tentative de vol commise dans la nuit du 24 au 25 février 2022, les auteurs avaient loué des véhicules puissants sous de faux noms tant aux Pays-Bas qu’en Belgique, ils avaient effectué des repérages sur le lieu des faits, s’étaient procuré des explosifs et avaient volé une marque d’immatriculation qu’ils ont apposé sur le véhicule RS5 avec lequel ils se sont rendus sur les lieux. La nuit du 23 au 24 février 2022, ils se trouvaient déjà sur place avec l’intention de passer à l’action, mais ils ne sont pas parvenus à concrétiser l’attaque cette nuit-là.
Le véhicule RS5 utilisé par les auteurs le jour du délit a pu être mis en lien avec plusieurs demandes d’entraide européenne émanant de l’Allemagne. Nous souhaitons souligner l’important travail des services de la Police Judiciaire Fédérale, qui a conduit cette enquête en collaboration transfrontalière avec les services de police des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Les condamnations
Un total de 26 années et 3 mois d’emprisonnement a été prononcé par le tribunal correctionnel du Brabant wallon à l’égard de huit prévenus. Un autre prévenu, ayant mis à disposition son permis de conduire en vue d’établir un contrat de location à son nom et ayant récupéré le véhicule RS5 ayant servi à la tentative de vol la nuit qui précédait, a été condamné à une peine de travail d’une durée de 80 heures. Enfin, la femme ayant procuré une aide indispensable aux auteurs en les véhiculant et en permettant à ceux-ci de stationner le véhicule RS5 chez elle en connaissance de cause a, quant à elle, écopé d’une peine de surveillance électronique d’une durée d’un an.