Communiqué de presse - Bruxelles - Suites de la manifestation du 13 janvier 2021

Parquet du Procureur du Roi Bruxelles
Communiqué de presse

Ce mercredi 13 janvier, des incidents se sont produits à l’issue de la manifestation organisée devant le commissariat de la zone de police Bruxelles-Nord, suite au décès du jeune I.B., le 9 janvier 2021.

Un groupe de personnes est resté sur place après la manifestation et a provoqué divers incidents et dégradations. Le commissariat de police situé place Liedts a été incendié.

Trois personnes (deux majeurs et un mineur) ont été arrêtées judiciairement pour ces faits d’incendie volontaire. Le labo et un expert incendie sont descendus sur les lieux, et les vêtements et les téléphones portables des suspects ont été saisis.

La privation de liberté de ces trois suspects a été confirmée par le parquet et différents devoirs d’enquête sont en cours. Le parquet prendra attitude quant à ces suspects en fonction des résultats de la suite d’enquête et endéans le délai de privation de liberté de  48h .

Un mineur a par ailleurs été mis à la disposition du parquet, pour des faits de rébellion.

Il s’agit à ce stade d’un bilan provisoire, susceptible d’évoluer. L’enquête suit son cours, et une task force rassemblant les six zones de police bruxelloises, la police fédérale et le parquet de Bruxelles va être mise en place, afin d’identifier un maximum d’auteurs.

 

Martin François

Porte-parole

Parquet du Procureur du Roi Bruxelles
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse