Travailler au sein du ministère public en tant que magistrat

Vous êtes juriste, vous êtes ouvert et vous vous intéressez aux phénomènes de société ? Vous aimez travailler en équipe et vous vous passionnez (principalement) pour le droit pénal ? Vous êtes communicatif et savez prendre des décisions ? Vous souhaitez participer à une société plus sûre ?

Vous êtes alors la personne que nous recherchons !

La mission principale du ministère public est de rechercher et de poursuivre les infractions. Dans ce cadre, les magistrats de parquet collaborent avec la police et toute une série d’acteurs multidisciplinaires : les spécialistes en médecine légale tels que les médecins, les psychologues, les experts en incendie, les experts en balistique, etc. Bien entendu, de nombreux contacts sont pris avec des juges (d’instruction) et d’autres acteurs de la justice, à savoir les avocats, les maisons de justice, les prisons, etc.
 

 

Le parquet ou l’auditorat fournit également des avis dans un certain nombre d’affaires civiles et collabore à la mise en œuvre de la politique criminelle. En outre, les magistrats du ministère public assurent, bien entendu, la fonction de ministère public lors des audiences des tribunaux dans les affaires pénales. Dès lors, le travail des magistrats de parquet est extrêmement varié et constitué de nombreux défis.

De plus amples informations sur le fonctionnement, l'organisation et la structure du parquet belge sont disponibles sous la rubrique « À propos du MP ».

Comment devenir magistrat de parquet ?

En Belgique, seul un examen, organisé par le Conseil supérieur de la Justice, donne accès à la magistrature.

Il existe 3 types d’examen. Pour quel examen entrez-vous en considération ?

 

Vous êtes un jeune juriste justifiant d’au moins deux années d’expérience professionnelle juridique. 

Vous présentez le concours d’admission au stage judiciaire, qui vous permet d’accéder au stage judiciaire (stage de deux ans). À l’issue de votre stage, le certificat qui vous est délivré vous permet de postuler un poste vacant de magistrat.

Vous êtes un juriste chevronné justifiant d’au moins quatre années d’expérience professionnelle juridique.

Vous participez à l’examen d’aptitude professionnelle. Le certificat qui vous est délivré vous permet de postuler immédiatement à une fonction de magistrat. Le certificat reste valable sept ans.

Vous êtes un avocat expérimenté. 

Vous participez à l’examen oral d’évaluation. Le certificat qui vous est délivré vous permet de postuler immédiatement à une fonction de magistrat. Le certificat reste valable trois ans.

 

Vous êtes lauréat. Devenez-vous automatiquement magistrat ?

Non. Ceux qui ont réussi un examen et qui, le cas échéant, ont effectué le stage judiciaire, ne deviennent pas automatiquement magistrats. Tout d'abord, il faut qu'il y ait une place vacante. Vous devez aussi tenir compte des conditions de nomination légales. Plus d’info sur les Nominations & désignations.

Attention : l’accès aux fonctions de référendaire et de juriste de parquet se fait via des concours organisés par Selor.

De plus amples informations sur ces examens sont disponibles sur le site Internet du Conseil supérieur de la Justice