Parquet de Bruxelles

Suite à diverses questions reçues concernant les enfants ramenés de Syrie, les parquets de Bruxelles, Liège et Hal-Vilvoorde peuvent confirmer les informations suivantes :

Chaque parquet concerné a pris les mesures nécessaires concernant les enfants ramenés de Syrie pour ce qui relève chacun de leurs compétences et ce, conformément à la loi relative à la protection de la jeunesse. Un des enfants est récemment devenu majeur.

Tous les enfants ont été encadré psychologiquement durant l’opération.

Leur état physique et psychique sera dans un premier temps pris en charge. Il faut souligner que ces enfants ont séjourné durant une longue période en Syrie et dans des conditions difficiles. Un accompagnement postérieur à leur retour et adapté a donc été prévu.

Pour donner toutes les chances de réussite à cet encadrement, il est primordial de ne communiquer aucun détail à cet égard. Dans ce contexte, les parquets invitent les médias à respecter la vie privée des enfants au maximum pour leur permettre une revalidation dans des conditions sereines.

Comme dans les autres dossiers concernant des mineurs, plus aucun commentaire ne sera fait par les parquets concernant les mesures de protection concrètes.

Stéphanie Lagasse

substitut du procureur du Roi – Porte-parole

Pages