Archive "sous la loupe"

 

Du 3 au 7 novembre, une délégation du ministère public marocain menée par M. Abdenabaoui, Procureur général du Roi du Royaume du Maroc et président du Ministère public du Maroc, est accueillie par leurs homologues belges du Collège des procureurs généraux.

Lors de cette visite de travail, le fonctionnement, la gestion et les spécificités du ministère public belge seront présentés à la délégation marocaine.

Les récentes réformes de la justice et l’introduction d’une gestion autonome des entités de l’ordre judiciaire belge sont autant d’évolutions qui font écho à la dynamique de modernisation en œuvre au sein de la justice marocaine depuis plusieurs années. C’est dans cette optique que les acteurs du monde judiciaire des deux pays multiplient les initiatives de concertation, d’échange et de coopération depuis 2017.

La visite du Parquet fédéral, la présentation de l’Organe central pour les saisies et confiscations et la concertation sur des dossiers en matière de lutte contre le blanchiment ont clôturé la première journée de visite. La suite de programme s’avèrera tout aussi chargée, puisque demain, la délégation sera reçue par M. Koen Geens, Ministre de la Justice, puis par les chefs de corps de la Cour de Cassation. Le dernier jour sera consacré aux aspects techniques liées à la gestion du Ministère public, notamment les statiques, la mesure de la charge de travail et le modèle d’allocation.

04/11/2019

Ce 2 septembre, les procureurs généraux ont une nouvelle fois honoré la tradition, en prononçant les mercuriales. Ce discours de rentrée signale, pour chaque ressort, la manière dont la justice a été rendue et met l’accent sur certains sujets pertinents. Découvrez sans attendre l'essentiel des mercuriales de l’année 2019 ! 

02/09/2019

En route pour 2025 : le Livre blanc du ministère public

Nos propositions pour un ministère public performant, moderne au service du public

A l’aube de la nouvelle législature, le ministère public a réuni dans un document d’avenir toute une série de propositions concrètes qui lui permettront d’améliorer encore la qualité de son action. Ce document, que vous pouvez télécharger ci-dessous, a été présenté à la presse ce 20 juin par les Procureurs généraux Christian De Valkeneer et Erwin Dernicourt.

Le ministère public est en constante mutation et souhaite rester un corps judiciaire performant et moderne au service du public. Cela suppose de s’adapter aux évolutions du monde et, en particulier, de la criminalité qui ne cesse de se transformer.

Cette réflexion a conduit à la rédaction du Livre Blanc, fruit d’une large concertation avec les différentes entités du ministère public. Il est destiné à ouvrir le dialogue avec le monde politique, notamment avec le futur ministre de la Justice, et avec la société civile dans son ensemble. Les propositions formulées touchent à la fois à des modifications législatives, à l’octroi de moyens et de budgets adéquats, ou à l’amélioration de la qualité du travail du ministère public.

Télécharger le Livre blanc du ministère public

 

21/06/2019

Vous y découvrirez e rôle et les missions du ministère public, les communiqués de presse, et d’autres informations concernant les entités judicaires. Suivez notre page !

04/05/2018