Le MP présente son livre blanc

En route pour 2025 : le Livre blanc du ministère public

Nos propositions pour un ministère public performant, moderne au service du public

A l’aube de la nouvelle législature, le ministère public a réuni dans un document d’avenir toute une série de propositions concrètes qui lui permettront d’améliorer encore la qualité de son action. Ce document, que vous pouvez télécharger ci-dessous, a été présenté à la presse ce 20 juin par les Procureurs généraux Christian De Valkeneer et Erwin Dernicourt.

Le ministère public est en constante mutation et souhaite rester un corps judiciaire performant et moderne au service du public. Cela suppose de s’adapter aux évolutions du monde et, en particulier, de la criminalité qui ne cesse de se transformer.

Cette réflexion a conduit à la rédaction du Livre Blanc, fruit d’une large concertation avec les différentes entités du ministère public. Il est destiné à ouvrir le dialogue avec le monde politique, notamment avec le futur ministre de la Justice, et avec la société civile dans son ensemble. Les propositions formulées touchent à la fois à des modifications législatives, à l’octroi de moyens et de budgets adéquats, ou à l’amélioration de la qualité du travail du ministère public.

Télécharger le Livre blanc du ministère public