Rencontres entre les ministères publics belge et marocain

 

Du 3 au 7 novembre, une délégation du ministère public marocain menée par M. Abdenabaoui, Procureur général du Roi du Royaume du Maroc et président du Ministère public du Maroc, est accueillie par leurs homologues belges du Collège des procureurs généraux.

Lors de cette visite de travail, le fonctionnement, la gestion et les spécificités du ministère public belge seront présentés à la délégation marocaine.

Les récentes réformes de la justice et l’introduction d’une gestion autonome des entités de l’ordre judiciaire belge sont autant d’évolutions qui font écho à la dynamique de modernisation en œuvre au sein de la justice marocaine depuis plusieurs années. C’est dans cette optique que les acteurs du monde judiciaire des deux pays multiplient les initiatives de concertation, d’échange et de coopération depuis 2017.

La visite du Parquet fédéral, la présentation de l’Organe central pour les saisies et confiscations et la concertation sur des dossiers en matière de lutte contre le blanchiment ont clôturé la première journée de visite. La suite de programme s’avèrera tout aussi chargée, puisque demain, la délégation sera reçue par M. Koen Geens, Ministre de la Justice, puis par les chefs de corps de la Cour de Cassation. Le dernier jour sera consacré aux aspects techniques liées à la gestion du Ministère public, notamment les statiques, la mesure de la charge de travail et le modèle d’allocation.