Auditorat du travail Brabant wallon - Communiqués de presse

Ce 17 septembre 2019, une opération a été organisée par l’auditorat du travail du Brabant wallon sur le site de GLS à Nivelles . Les services d’inspection spécialisés de la cellule d’arrondissement du Brabant wallon (ONSS, INASTI, CLS, ONEm,  le SPF Finances, le SPF Mobilité et Transport) et la police locale de Nivelles-Genappe ont organisé ce contrôle. Ce contrôle s’inscrivait dans les suites d’un premier contrôle organisé en février 2018. Différentes infractions ont été constatées (travail au noir, occupation de main d’œuvre étrangère, infractions en matière de licence de transports, etc). Plusieurs véhicules ont été immobilisés dans l’attente de régularisations. Des suites seront dirigées par l’auditorat du travail tant à l’égard des sociétés de livraison que de GLS 

17-09-19

Ce 10 avril 2019, un accident du travail grave est survenu à Nivelles, Rue Bayard. Un ouvrier, âgé de 29 ans, a fait une chute d'un échafaudage. Son pronostic vital est engagé. La police et un contrôleur social du Contrôle du bien être sont descendus sur les lieux. Le système d'échelles à taquets étant interdit par la loi, un arrêt de chantier a été ordonné par l'auditorat du travail . Les travaux de toiture ne pourront reprendre qu'avec l'accord du Contrôle du bien -être.

11-04-19

Ce 10 avril 2019, un centre de dépôt/tri de vêtements a été contrôlé à Oiscquercq par l'ONSS, l'ONEm et la police fédérale. 4 travailleurs sur les 5 constatés au travail n'étaient pas déclarés à l'ONSS. 2 de ces travailleurs n'étaient pas en ordre de séjour. A la demande de l'auditorat du travail, des scellés judiciaires ont été placés. Ils ne seront levés qu'après la régularisation du statut des travailleurs. 

11-04-19

Ce 02 avril 2019, un chantier de construction de plusieurs immeubles situé à Lilois a fait l’objet d’un contrôle pluridisciplinaire (police/ services d’inspection). Les services de contrôle ont constaté que le personnel de 3 employeurs différents, occupés sur 3 des 4 immeubles en construction, n’étaient ni déclarés à l’ONSS ni auprès d’une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants. Ce contrôle faisait suite à un précédent contrôle effectué le 26.03.19 où des manquements avaient déjà été relevés. A la demande de l’auditorat du travail du Brabant wallon, les scellés judiciaires ont été placés sur les 3 immeubles.

02-04-19

Un contrôle de l’ONEm a été effectué ce samedi 9 mars en soirée dans la zone de Chaumont-Gistoux. Plusieurs établissements ont été contrôlés. A la demande de l’auditorat du travail des scellés judiciaires ont été placés sur un établissement en raison de différents manquements constatés ( absence de dimona pour certains travailleurs, certains travailleurs en séjour illégal, personne bénéficiant d’indemnités AMI occupée au travail, etc). L’établissement ne sera réouvert qu’après régularisation des manquements constatés.

11-03-19

Le 20 septembre 2018, dans la localité de Rosière,   un travailleur a fait une chute de plus de 6 mètres, alors qu’il était occupé sur le toit d’une maison. Il est gravement blessé. En l’absence de protections  individuelle et collective, le chantier a été mis à l’arrêt par l’auditorat du travail le temps nécessaire à la remise en conformité du chantier. Le Contrôle du bien-être a été avisé pour mener les suites de l’enquête.

21-09-18

Ce 21 juin, un contrôle « dumping social » a été organisé sur un chantier de Louvain-la-Neuve par les services spécialisés de l’ONSS  et du Contrôle des lois sociales. 46 travailleurs sur 64 contrôlés se sont vu notifier, à la demande de l’auditorat du travail,  une interdiction temporaire de chantier. Ces travailleurs sont occupés par 4 sociétés détachantes. Ils pourront reprendre leur travail dès la régularisation de leur situation administrative.

21-06-18

Ce 14 mai 2018, l’ONSS, en collaboration avec la PJF,  a contrôlé plusieurs car wash dans le Brabant wallon. Des scellés judiciaires ont été placés sur deux établissements sur instruction de mon Office. 

15-05-18

Ce 10 avril 2019, une centre de dépôt/ tri de vêtrements a été contrôlé à 1480 Oisquercq par l'ONSS, l'ONEm et la police fédérale. 4 travailleurs sur les 5 constatés au travail n'étaient pas déclarés à l'ONSS. Deux travailleurs ne seraient par ailleurs pas en ordre de séjour. A la demande de l'auditorat du travail, les scellés judiciaires ont été placés sur l'établissement. Ils ne seront levés qu'après la régularisation de la situation.

11-04-18

Ce 3 avril 2018, à 17h28, l’auditorat du travail du Brabant wallon a été avisé d’un accident du travail à Tubize, Rue de la déportation, 61. La victime a été blessée par un bloc de terre alors qu’elle était avec un collègue  à la recherche d’une fuite d’eau dans une cavité creusée dans la galerie commerçante. Ses jours ne sont pas en danger. Un périmètre d’exclusion judiciaire a été imposé par l’auditorat du travail. Ce 4 avril, le Contrôle du bien-être a confirmé l’interdiction des travaux dans les cavités.

04-04-18

Ce 2 mars 2018, un contrôle pluridisciplinaire (police locale de Wavre et services d’inspection) a été organisé à Wavre. Différents établissements ont été contrôlés. L’auditorat du travail a fait mettre les scellés sur un restaurant au vu des manquements constatés. Ce restaurant avait déjà fait l’objet d’une mise sous scellés lors d’un contrôle effectué le 21 octobre 2017.

05-03-18

Ce 28 février 2018, l’auditorat du travail du Brabant wallon a organisé avec différents partenaires (plusieurs services d’inspection, police locale Nivelles-Genappe, SPF Mobilité, SPF Finances) un contrôle des sociétés de distribution actives sur le site de GLS  à Nivelles. 25 employeurs ont été contrôlés. Différentes infractions ont été constatées et plusieurs véhicules ont été immobilisés le temps nécessaire à la régularisation des prestations des chauffeurs.

28-02-18