Parquet général et auditorat général de Liège - Communiqués de presse

Le parquet général de Liège a pris connaissance avec retard de la décision de la Cour d’appel de Lecce (Italie) devenue définitive le 14 décembre 2020 par laquelle l’extradition de Cosimo SOLAZZO, condamné dans le cadre de l’assassinat de Monsieur le ministre d’Etat André COOLS, est refusée. La cour d’appel Italienne considère principalement, pour fonder sa décision, qu’il n’existe pas de garanties suffisantes que Monsieur Solazzo, s'il était extradé, pourrait recevoir des traitements diagnostiques, thérapeutiques et alimentaires adéquats et continus, requis par les pathologies graves et chroniques dont il souffre et qui, si elles ne sont pas traitées, pourraient avoir des conséquences exceptionnellement graves pour sa santé. Monsieur Solazzo ne sera donc pas remis aux autorités belges. Cette décision a pour conséquence que la tenue d’un nouveau procès en Belgique n’est actuellement pas envisageable ; elle ne sera cependant définitivement exclue qu’après la prescription de la peine. Le parquet général ne communiquera pas d’autre information à ce sujet.

 

Liège, le 8 septembre 2021.

contact : 04/232.57.05 – jean-baptiste.andries@just.fgov.be

09-09-21

Découvrez ici la Mercuriale prononcée par le Procureur Général de Liège, Christian De Valkeneer, à l’occasion de la rentrée judiciaire 2018 de la Cour d’appel.

03-09-18

Ce 1er septembre, Christian De Valkeneer, procureur général de Liège, a prononcé sa mercuriale, marquant ainsi le début de la nouvelle année judiciaire. À cette occasion, il est revenu sur les attentats terroristes qui ont récemment frappé la Belgique et les pays voisins et a souligné la tâche qui incombe à cet égard au monde judiciaire. Il a ensuite largement abordé la thématique de l'autonomie de gestion et pointé les moyens dont la Justice a besoin pour pouvoir garantir un fonctionnement de qualité, en mettant l'accent, plus particulièrement, sur les structures judiciaires, la délégation de certaines compétences aux juristes de parquet (loi « pot-pourri II ») et les infrastructures (bâtiments, informatique et nouvelles technologies).

Mercuriale

02-09-16