-
Le parquet de Charleroi est divisé en cinq sections :
-

La section Criminalité individuelle / VIF / Moeurs
La section criminalité individuelle traite tous les crimes et délits, à l’exception de ceux de la compétence des autres sections. Elle a pour vocation d’assurer une réponse pénale adaptée aux faits et à la personnalité des auteurs. La réaction pénale aura un caractère aussi systématique que possible. Les criminologues seront chargées d’assurer la coordination entre les volets protectionnels et correctionnels au niveau des dossiers MMM (Maltraitances et Moeurs sur Mineurs), mais aussi VIF (Violences Intra-Familiales).
La section Jeunesse, famille et civil
Cette section traite des situations de mineurs en danger et des faits qualifiés d'infractions commis par les mineurs d'âge, de la gestion des requêtes et citations entrant au greffe du tribunal de la famille et la présence aux audiences de ce même tribunal, des dossiers relevant du contentieux civil, des faits de non-paiement de part contributive et de non-présentation d’enfant et des dossiers de déchéance de l’autorité parentale.
La section Criminalité organisée
Par criminalité organisée, il y a lieu d'entendre les crimes et délits qui, par leur ampleur, leur impact ou leur organisation sont susceptibles de mettre en péril la sécurité publique sur le plan local, régional ou national, ou en raison de ramifications internationales. Ces faits doivent être commis par des groupes criminels opérant dans le cadre d'une structure élaborée, commettant des faits graves et répondant aux critères de l’association de malfaiteurs (article 322 du Code pénal) ou de l'organisation criminelle (article 324 bis du Code pénal).
La section financière
La section financière traite à la fois du droit pénal financier, du droit économique et des lois spéciales. Elle gère également les matières de l'environnement et de l'urbanisme de l’entièreté de la province. Elle siège, donne des avis et adresse des requêtes au tribunal de l’entreprise en matière de faillite, de liquidation et de réorganisation judiciaire. Les responsables des sections financière et criminalité organisée veilleront à une synergie optimale entre leurs sphères de compétences respectives.
La section roulage
Cette section gère l’ensemble du contentieux soumis au tribunal de police ainsi que les appels de la matière.