Bienvenue sur le site du parquet du procureur du Roi de Namur

 

  

Si vous lisez ces quelques mots, c’est que vous êtes à la recherche d’informations au sujet de notre parquet.

Constitué d’un cadre théorique de 29 magistrats appuyés par une importante administration, le parquet de Namur est animé des valeurs de base que sont l’intégrité, l’indépendance et le service au justiciable et à la société.

Nous agissons sur l’ensemble de la province de Namur. En effet, depuis 2014, les anciens parquets de Dinant et Namur ont été fusionnés pour former le « nouveau » parquet de Namur.

Garant de l’ordre public et de l’intérêt général, le procureur du Roi et son équipe ont pour mission de rechercher et poursuivre les infractions, de rendre des avis aux tribunaux dans des matières aussi importantes que le droit de la famille, l’état des personnes, le droit commercial et, de façon générale, d’agir lorsque l’intérêt d’un plus faible est menacé, qu’il s’agisse du cadre de l’aide à la jeunesse ou de celui de la protection des malades mentaux.

Le parquet de Namur ne travaille pas seul. Il est un maillon essentiel de la chaine pénale. Il travaille à ce titre en étroite collaboration avec les Barreaux de Namur et de Dinant, les services de police, les maisons de Justice, les tribunaux, les administrations locales (la Province de Namur mais aussi ses 38 communes), etc.. Il est aussi un acteur important de la protection du plus faible. A ce titre, nos contacts avec les services de la fédération Wallonie-Bruxelles ( et notamment l’aide à la jeunesse au sens large) mais aussi avec les opérateurs de la santé (protection des malades mentaux) sont fondamentaux. Vous trouverez sur ce site des liens qui vous permettront d’en savoir plus sur la plupart de ces partenaires.

Le parquet de Namur ne travaille pas pour lui-même. La Justice doit sortir de sa tour d’ivoire. C’est la raison pour laquelle vous trouverez ici des liens qui vous permettront de répondre aux questions que vous vous posez dans le cadre de vos contacts avec la Justice (questions telles que « Je suis cité à comparaître  que dois-je faire ? », « Je suis victime d’une infraction, à qui puis-je m’adresser ? », …)

Le parquet de Namur est tourné vers l’avenir. Nous souhaitons également que notre action se modernise. Si l’on doit déplorer la faiblesse de nos moyens humains et informatiques, ainsi que l’état des bâtiments dans lesquels nous accueillons les justiciables, nous souhaitons résolument moderniser notre action. Pour ce faire, quoi de mieux de recevoir vos éventuelles propositions ? Celles-ci pourront nous être transmises via l’adresse suivant : modernisation.parquetnamur@just.fgov.be (attention, les messages postés à cette adresse ne recevront pas nécessairement de réponse et ne seront en rien des messages officiels dans le cadre de procédures judiciaires).

 

Je vous souhaite une visite fructueuse sur ces quelques pages qui évolueront encore dans les mois et années à venir !

 

L'équipe du parquet de Namur
L'équipe des magistrats et des chefs de service du parquet de Namur