Communiqué de presse : Les Procureurs généraux commentent la rentrée judiciaire

Persberichten

Il est de tradition pour les procureurs généraux de prononcer un discours à l’occasion de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire. Ces mercuriales dressent le bilan de la manière dont la justice a été rendue dans leur ressort. Les tendances statistiques de l’activité judiciaire pour l’année écoulée sont notamment passées en revue.

Les procureurs généraux peuvent également consacrer un passage de leur exposé à un sujet pertinent. Voici un aperçu des thèmes abordés en cette rentrée : 

 

Ressort de Bruxelles

Monsieur Johan Delmulle, procureur général à Bruxelles, prononcera son discours de rentrée à la Cour d'appel de Bruxelles le 2 septembre 2019. Celui-ci aura pour sujet les « Propositions visant à améliorer l'efficacité de la lutte contre la criminalité économique et financière organisée et contre la fraude fiscale et sociale ».

Le 3 septembre 2019, le discours de rentrée à la Cour du travail de Bruxelles sera prononcé cette année en néerlandais par M. Willem Debeuckelaere, conseiller honoraire près la cour d'appel de Gand, professeur invité à l'Université de Gand, ancien président de l'autorité de protection des données et vice-président de l'EDPB (comité européen de la protection des données), avec le sujet : « Protection de la vie privée et des données sur le lieu de travail: théorie, pratique et réalité ».

> Lire la suite

 

Ressort de Liège

Christian De Valkeneer, Procureur-général près la Cour d’appel de Liège, dépeindra « Le blues des magistrats ». Témoignage de l’évolution du métier de magistrat au cours des 30 dernières années, il abordera diverses causes d’un certain désabusement dans le métier, parmi lesquelles la charge de travail, le manque de personnel, le peu de respect et de reconnaissance dans la société, mais avancera aussi des pistes pour contrer cette mélancolie.

> Lire la suite

 

Ressort de Gand

Erwin Dernicourt, Procureur-général près la Cour d’appel de Gand, a choisi d’inviter à la tribune le professeur Dirk Heirbaut. Ce dernier reviendra sur les changements majeurs qui ont traversé la justice belge au cours des cinq dernières années, d’une ampleur inédite depuis l’époque napoléonienne, donc avant l’émergence de la Belgique. A travers « Le triple saut : et après l’atterrissage ?», M. Heirbaut fera le bilan de l’action de Koen Geens, lui qui a choisi cette discipline athlétique pour illustrer son programme de réformes.

> Lire la suite

> Reportage sur l'audience solennelle de Gand | advocatennet.be

 

Ressort d’Anvers

Le 2 septembre 2019, Patrick Vandenbruwaene, Procureur général près la Cour d’appel d’Anvers, reviendra aux débuts de la chaîne pénale : le moment où les infractions constatées par la police sont transférées vers le parquet. Quelles sont les possibilités pour le parquet de traiter de manière extrajudiciaire ou d'accélérer les poursuites pénales, dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, de l’efficience et de l’efficacité ?

M. Vandenbruwaene illustrera les solutions envisageables pour le magistrat en rappelant un certain nombre d'initiatives ou de bonnes pratiques, telles que le projet M au Limbourg. Ce projet, mis en œuvre depuis la fin 2017, réunit le parquet du Limbourg, la zone de police CARMA ainsi que les maisons de justice d’Hasselt et de Tongres afin d’adopter une approche rapide et plus appropriée vis-à-vis de la criminalité locale récurrente.

> Lire la suite

> Reportage sur l'audience solennelle d'Anvers | advocatennet.be

 

Ressort de Mons

Le 2 septembre à 15 heures, Ignacio de la Serna, Procureur-général près la Cour d’appel de Mons, abordera cette question « La montée en puissance de la répression administrative : recul ou progrès d’une société ? ».

> Lire la suite

 

Persberichten

Ander Persberichten