Communiqué de presse - Le Collège des procureurs généraux répond à l'audition parlementaire des ministres sur le refinancement de la DGJ : un pas dans la bonne direction mais des efforts supplémentaires et soutenus sont absolument nécessaires.

Persberichten

Le Collège des procureurs généraux a pris connaissance du plan des ministres de la Justice et de l’Intérieur afin de renforcer la police judiciaire fédérale.

Le Collège est satisfait que son cri de détresse au Parlement ait été entendu et ait été unanimement pris en main par les députés et soit aussi maintenant retenu par le Gouvernement.

Le Collège accueille favorablement le renforcement et en particulier la libération d’un budget afin de pouvoir, à partir du 1.01.2022 (jusque fin 2024), recruter 195 enquêteurs spécialisés en plus du remplacement de chaque membre de police de la DGJ qui quitte la police judiciaire fédérale (ladite règle du « 1 pour 1 »).

Aujourd’hui c’est certainement un pas dans la bonne direction. Ces prochaines années devront cependant montrer si ce refinancement de la police judiciaire fédérale permettra effectivement, comme le présente le Gouvernement, d’exécuter le plan stratégique du directeur général de la police judiciaire fédérale (lesdits projets DGJ 3.0 et Digital Investigations) et de mener la lutte contre la criminalité organisée d’une manière plus efficace, effective et moderne.

Le Collège des procureurs généraux continuera de suivre ceci de près et est dès lors demandeur pour, outre la concertation déjà existante avec le ministre de la Justice, l’organisation d’une concertation régulière à ce sujet entre le ministre de l’Intérieur, le Collège des procureurs généraux,  le procureur fédéral et le directeur général de la police judiciaire fédérale.

 

Persberichten

Ander Persberichten