Le Collège des procureurs généraux a 25 ans

Le Collège des procureurs généraux fête ses 25 ans d’existence. Créé dans la foulée des réformes concernant le monde policier et judiciaire à la fin des années 1990, cette institution joue un rôle fondamental dans le quotidien des Belges. Le Collège lutte contre la criminalité et a pour mission principale d’élaborer une politique criminelle cohérente et de s’assurer de sa bonne mise en pratique.

Suite à l’affaire Dutroux et la marche blanche, le Collège des procureurs généraux est créé le 4 mars 1997 avec une idée claire : améliorer l’efficacité de la justice.

Pour s’en assurer, le Collège des procureurs généraux, prend régulièrement des directives contraignantes pour tous les membres du ministère public. Ces directives sont coulées dans une circulaire. La recherche des personnes disparues, la position de la victime dans le procès pénal ou le nouveau code pénal sexuel sont autant de questions traitées par le Collège.

Cette institution, qui se réunit hebdomadairement, est particulièrement active comme l’indique le Président du Collège des procureurs généraux, Patrick Vandenbruwaene :

 

« Nous ne sommes pas des gestionnaires de violence mais nous nous battons pour défendre le droit des citoyens à la sécurité. Nous sommes là, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour lutter contre la criminalité. »

 

A côté de son travail quotidien, le Collège est aussi une force de propositions pour les grandes réformes. Ce travail s’est, par exemple, concrétisé dans la loi du 1er décembre 2013 sur la réforme des arrondissements qui a permis d’augmenter l’efficacité des parquets et de mutualiser les expertises en réduisant le nombre d’arrondissements judiciaires de 27 à 14 arrondissements.

Aujourd’hui, les défis du Collège des procureurs sont colossaux avec une criminalité toujours en mutation, le développement continu de la cybercriminalité, l’application du nouveau droit sexuel, l’augmentation de la violence liée au narcotrafic ou la mise en pratique du nouveau code pénal.

 

>> Liste des présidents du Collège PG

 

Ander Artikel