Comment pouvez-vous protéger votre vie privée en ligne ?

Chaque année, le 28 janvier est consacré à la vie privée lors de la Journée européenne de la protection des données. Une journée pour réfléchir à votre vie privée en ligne, à la manière dont vous pouvez l'améliorer et vous assurer que vos données sont en sécurité. 

 

Saviez-vous que… 

Le Collège des procureurs généraux a établi plusieurs réseaux d'expertise en 2000 ? Ces réseaux sont spécialisés dans un domaine particulier. Depuis peu, il existe également un réseau d'experts en "protection des données", compétents en matière de protection des données personnelles. 

 

Quelques conseils utiles de Safeonweb pour améliorer votre vie privée en ligne :

 

1. Protégez vos comptes 

Vérification en deux étapes  

Il est préférable de protéger vos comptes en ligne (médias sociaux) par une vérification en deux étapes. La vérification en deux étapes ou Two Factor Authentification (2FA) fonctionne un peu comme un double verrouillage. Vous utilisez à la fois quelque chose que vous connaissez (comme votre mot de passe), que vous avez (comme un smartphone) ou que vous êtes (comme votre empreinte digitale). 

Lors de la première étape, vous vous connectez à votre compte (par exemple Facebook, Twitter, Google, Microsoft...). Lors de la deuxième étape, ce compte envoie un code à votre téléphone mobile que vous devez saisir pour accéder à votre compte ou vous devez confirmer l'accès en utilisant votre empreinte digitale. 

La vérification en deux étapes est un moyen simple et sûr de protéger vos comptes en ligne (médias sociaux). Utulisez-la partout où cela est possible. 

 

Utilisez des mots de passe différents, longs et gardez-les secrets

Pour vos comptes importants, comme votre courrier électronique et vos profils sur les médias sociaux, utilisez des mots de passe longs et différents, associés à une vérification en deux étapes. 

 

2. Sécurisez votre smartphone en 5 étapes 

Une bonne sécurité des smartphones, tablettes et ordinateurs portables est nécessaire pour empêcher les cybercriminels ou autres intrus d'entrer. 

  • Ne téléchargez que des applications provenant de boutiques d'applications officielles 

N'installez jamais une application provenant d'une source que vous ne connaissez pas. N'utilisez que des applications et programmes sûrs provenant d'une boutique d'applications de confiance (par exemple : Google Play, App Store) ou d'un vendeur officiel (par exemple : Samsung, Amazon...). 

  • Attention aux messages suspects 

Soyez toujours très prudent lorsque vous recevez un e-mail ou un message texte vous demandant de télécharger une application. Il y a de fortes chances que vous utilisiez une application moins sûre ou dangereuse, voire que vous installiez un virus. 

  • N'ignorez pas les avertissements de sécurité 

Vous recevez un avertissement vous indiquant que vous voulez installer une application dangereuse ? Arrêtez immédiatement d'installer l'application. 

  • Ne donner qu'un accès minimal aux applications 

Lorsque vous installez une application, elle demande souvent l'accès à d'autres données, comme vos photos ou votre localisation. Ne donnez votre autorisation que si elle est utile à l'utilisation de l'application. Une application de calculatrice n'a pas besoin d'accéder à vos contacts, vos photos ou votre localisation. 

  • Assurez-vous que votre smartphone et vos applications sont toujours à jour.  

Recevez-vous un message vous invitant à effectuer des mises à jour ? Faites-le dès que possible ! 

 

3. Scanner votre ordinateur 

Il est essentiel d'installer un scanner de virus. Il s'agit du logiciel le plus important pour protéger votre ordinateur et vos données. Il maintient votre ordinateur à l'abri des virus. 

Vous choisissez un antivirus avant tout en comparant sa qualité et ses fonctionnalités. Dans tous les cas, choisissez un antivirus qui s'active chaque fois que vous ouvrez un fichier, cliquez sur un lien et aussi lorsque vous le demandez explicitement. 

 

4. Faites des sauvegardes 

La sauvegarde permet de conserver les données et les fichiers qui sont importants pour vous. En cas de virus, de vol, de perte ou de problèmes techniques, grâce à la sauvegarde, vous pouvez réinstaller (ou faire réinstaller) l'ensemble du système et restaurer vos données. 

  • Sauvegardez les fichiers qui sont importants pour vous. Il peut s'agir de fichiers sur votre ordinateur ou votre portable, mais pensez aussi aux photos sur votre téléphone portable, par exemple. 
  • Veillez à ce qu'il y ait une distance suffisante entre vos fichiers et la sauvegarde. Au moins, déconnectez votre sauvegarde de votre ordinateur. Une sauvegarde dans le cloud est un bon choix car elle offre une certaine distance. 
  • De préférence, effectuez plusieurs sauvegardes (par exemple, une dans le cloud et une sur un disque dur externe). 
  • Testez votre sauvegarde. Pouvez-vous le restaurer facilement et gratuitement ? 

 

Source : Safeonweb 

 

>> Testez votre sécurité sur le site web de Safeonweb 

>> Comment les cybercriminels opèrent-ils ? Lisez l’interview avec le magistrat Robrecht De Keersmaecker 

Ander Artikel