Le projet « Slow down » veut contrer les vitesses excessives

Arbeidsauditoraten Henegouwen

La Belgique n’est, malheureusement, pas le meilleur élève de la classe européenne en matière de sécurité routière. Il y a encore beaucoup trop d’accidents mortels dans notre pays. Une des causes principales des accidents est la vitesse excessive. Il est dès lors nécessaire d’amorcer une dynamique en vue de renforcer la sécurité routière sur nos routes et nos autoroutes. Une étape importante a été franchie lorsque les « marges de tolérance » sur les infractions de vitesse ont été supprimés sur nos autoroutes. Le projet-pilote « Slow down » initié ce 15 mars en Wallonie s’inscrit dans cette logique. Douze radars placés sur les routes de Wallonie ont été sélectionnés. Ils flasheront désormais sans aucune marge de tolérance. 

 

Beaucoup d’accidents mortels surviennent encore sur nos routes. C’est une triste réalité, qui nécessite que des initiatives soient prises. Le gouvernement fédéral s’est fixé pour objectif de diminuer de moitié le nombre de morts sur nos routes pour 2030, et de tendre vers zéro décès à l’horizon 2050. 

Un facteur important dans la lutte contre les accidents mortels ou avec blessés est la vitesse. La vitesse est et reste la cause principale des accidents de la route. Elle a également pour effet d’aggraver les conséquences des accidents. Pratiquement un accident mortel sur trois est à imputer à une vitesse trop élevée ou inadaptée. En Wallonie, l’on estime que près de 80 vies pourraient être sauvées chaque année si tout un chacun respectait les limitations de vitesse. Une des solutions appliquées pour résoudre ce problème consiste à installer progressivement des radars-tronçons sur nos routes et nos autoroutes.  Ceux-ci permettent de limiter le nombre d’excès de vitesse. 

 

« Slow down » 

C’est dans ce contexte que le projet « Slow down » a été initié en Wallonie. L’objectif poursuivi est de sélectionner un certain nombre de radars placés sur les routes des cinq provinces wallonnes et de les paramétrer afin qu’ils enregistrent les infractions de vitesse sans application d’une « marge de tolérance ». Ils sont actuellement au nombre de 12, deux par province et deux dans l’arrondissement d’Eupen. Ces radars n’ont pas été sélectionnés au hasard. Ils ont été choisis sur la base d’un recensement des lieux les plus accidentogènes, établi par l’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière). Si les résultats du projet-pilote sont favorables, c’est-à-dire si le nombre de constats d’infractions s’avère soutenable pour l’ensemble de la chaîne pénale (police, parquets, tribunaux), l’expérience sera poursuivie et les « marges de tolérance » seront progressivement supprimées. 

 

 Projets-pilotes sur les routes de Belgique 

« Slow down » n’est pas le premier projet de ce type. En octobre 2021, un projet-pilote similaire a été mis sur pied. Il avait été décidé que 7 radars-tronçons disposés sur les autoroutes belges (5 en Région wallonne et 2 en Région flamande) fonctionneraient désormais sans que des « marges de tolérance » soient appliqués. Depuis l’été 2022, dans le cadre de ce projet-pilote, les quotas et marges de tolérance ne sont plus appliqués sur nos autoroutes. 

 

Imposer une « marge de tolérance » signifie fixer un seuil de constatation des infractions de vitesse supérieur à la marge d’erreur technique déterminée par arrêté royal. Ce n’est que si ce seuil de vitesse supplémentaire est dépassé que la police dresse un procès-verbal. Le but de cette mesure est d’empêcher l’engorgement des parquets et des tribunaux par des dossiers d’infractions de vitesse de type « perceptions immédiates » et de permettre au ministère public de maintenir le traitement prioritaire des infractions les plus graves.     

 

Le résultat du projet-pilote mené sur les autoroutes est encourageant, dans la mesure où le volume des infractions constatées, le nombre des contestations et des recours est à l’heure actuelle soutenable pour la chaîne pénale. L’expérience peut dès lors être étendue à d’autres routes. 

 

De plus, il est à relever qu’après un mois de projet-pilote sur autoroute, là où les marges de tolérance étaient appliquées le nombre d’infractions de vitesse graves constatées était cinq fois moins important qu’auparavant. Pendant toute la durée du projet-pilote, pas loin de 500 personnes ont été flashées à 141 km/h ou plus, tandis que plus de 2500 conducteurs roulaient à 129km/h. Un résultat intéressant puisque plusieurs études montrent qu’une réduction de la vitesse moyenne de 10 km/h pourrait faire diminuer le nombre d’accidents mortels de plus de 30%. Ceci s’explique, d’une part par une distance de freinage plus courte et, d’autre part, par une plus petite différence de vitesse entre les automobilistes. La suppression des « marges de tolérance » et quotas sur les autoroutes belges a eu pour effet de doubler la probabilité d’être flashé ainsi que le nombre d’infractions constatées. En Wallonie, cinq fois plus d’infractions ont pu être constatées.    


“Slow down”-project laat automobilisten vertragen  

 

Dat België een slechte leerling is binnen Europa op het vlak van verkeersveiligheid, is een feit dat vaststaat. Er zijn nog te veel (dodelijke) verkeersongevallen in ons land. Een van de belangrijkste oorzaken daarvan is te wijten aan de overdreven snelheid. Het is daarom van groot belang dat er met man en macht wordt ingezet op de verkeersveiligheid op onze snel- en autowegen. Een belangrijke stap hierin is de afschaffing van de tolerantiemarges op onze snelwegen. In het kader hiervan wordt vanaf 15 maart in Wallonië het proefproject “Slow down” op poten gezet. Twaalf flitspalen op de Waalse wegen werden hiervoor geselecteerd. Deze flitsen voortaan zonder tolerantiemarge. 

 

Er gebeuren nog steeds te veel verkeersongevallen op onze wegen en er vallen te veel doden. Een trieste realiteit die moet veranderen. De regering heeft zich als doel gesteld om tegen 2030 het aantal verkeersdoden te halveren, en tegen 2050 terug te dringen naar nul verkeersdoden op onze wegen.  

 

Een belangrijke factor bij het tegengaan van verkeersongevallen met doden of slachtoffers tot gevolg, is de snelheid. Snelheid is en blijft helaas de belangrijkste oorzaak van verkeersongevallen, maar verergert ook de gevolgen ervan. Bijna 1 op 3 dodelijke ongevallen is namelijk te wijten aan een te hoge of onaangepaste snelheid. In Wallonië schat men dat elk jaar 80 levens gered zouden kunnen worden als we allemaal de snelheidsbeperkingen zouden respecteren. Een van de oplossingen die worden toegepast om dit probleem op te lossen is de geleidelijke installatie van flitspalen op onze wegen en snelwegen. Deze dienen om het aantal snelheidsovertredingen te beperken. 

 

“Slow down” 

 

In dit kader werd het project “Slow down” opgestart in Wallonië. Hierbij is het de bedoeling een aantal flitspalen op de wegen van de vijf Waalse provincies te selecteren en deze in te stellen om zonder zogenoemde tolerantiemarge snelheidsovertredingen vast te stellen. Momenteel gaat het hier om twaalf flitspalen, twee per provincie en twee in het arrondissement Eupen. De flitspalen die hier worden aangezet zijn heel bewust gekozen op basis van een telling van de plaatsen met het hoogste risico op ongevallen, opgesteld door de AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière): het gaat om gebieden waar doorgaans meer ongelukken gebeuren. Zijn de resultaten van het proefproject gunstig, d.w.z. indien het aantal geregistreerde overtredingen voor de hele strafketen (politie, parketten, rechtbanken) doenbaar zijn, dan wordt het project voortgezet en worden de tolerantiemarges geleidelijk aan afgebouwd. 

 

Proefproject op de Belgische wegen 

 

Met “Slow down” is het niet de eerste keer dat er een dergelijk project op poten wordt gezet. In oktober 2021 werd een gelijkaardig proefproject op poten gezet waarbij 7 trajectcontroles doorheen het land (5 in het Waalse gewest en 2 in het Vlaamse gewest), voortaan zonder tolerantiemarges zouden werken. Sinds de zomer van 2022 zijn, na afloop van dit proefproject, alle tolerantie-marges op onze snelwegen weggewerkt. 

 

Een tolerantiemarge voert een bijkomende snelheidsdrempel in voor het opstellen van een proces-verbaal. Deze drempel ligt hoger dan de wettelijke toegestane snelheid. Pas als de gemeten snelheid deze drempel overschrijdt, stelt de politie een proces-verbaal op. Met deze maatregel wordt beoogd te voorkomen dat de parketten en rechtbanken overweldigd raken met dossiers rond snelheidsovertredingen van het type "onmiddellijke inning" en het parket in staat te stellen prioriteit te geven aan de ernstigste overtredingen. 

 

 De resultaten van het proefproject op de autosnelwegen zijn bemoedigend, in die zin dat het aantal vastgestelde overtredingen, het aantal vaststellingen en het aantal beroepen momenteel houdbaar zijn voor de strafketen. Het experiment kan dus worden uitgebreid naar andere wegen. 

 

 Daarnaast kon worden vastgesteld dat na één maand proefproject op de snelwegen, het aantal geregistreerde ernstige snelheidsovertredingen, daar waar de tolerantiemarges werden toegepast, vijfmaal lager lag dan voorheen. Tijdens het proefproject werden bijna 500 mensen geflitst die 141 km/u of meer reden, terwijl meer dan 2.500 bestuurders reden 129 km/u. Een verbluffend interessant resultaat, want uit verschillende studies blijkt dat een verlaging van de gemiddelde snelheid met 10 km/u, het aantal dodelijke ongevallen met meer dan 30% kan verminderen. Dit is te verklaren door enerzijds een kortere remafstand, en anderzijds een kleiner verschil in snelheid tussen de automobilisten. Daarnaast zorgde de afschaffing van de tolerantiemarge op de Belgische wegen voor een verdubbeling van de pakkans alsook van het aantal vastgestelde overtredingen. Zo werden er in Wallonië tot vijf keer meer overtredingen vastgesteld. 

Arbeidsauditoraten Henegouwen

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