TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2014 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 31.063 86,68 10.335 66,03 1.688 88,24 4.997 73,37 9.387 85,74 727 82,80 560 31,60 0 0,00 628 22,98 224 90,69 2.434 70,51 2.124 67,41 64.167 76,94
(2)     PROPRIETE 18.560 51,79 3.553 22,70 882 46,11 2.285 33,55 5.347 48,84 122 13,90 424 23,93 0 0,00 166 6,07 80 32,39 1.088 31,52 1.116 35,42 33.623 40,32
(3)         vol & extorsion 13.021 36,33 1.844 11,78 505 26,40 1.274 18,71 3.653 33,37 88 10,02 63 3,56 0 0,00 142 5,20 64 25,91 883 25,58 837 26,56 22.374 26,83
(4)             vol simple 4.195 11,71 1.619 10,34 294 15,37 596 8,75 1.627 14,86 69 7,86 62 3,50 0 0,00 135 4,94 51 20,65 589 17,06 215 6,82 9.452 11,33
(5)             vol avec violence 1.826 5,10 65 0,42 65 3,40 132 1,94 225 2,06 9 1,03 0 0,00 0 0,00 3 0,11 4 1,62 130 3,77 256 8,12 2.715 3,26
(6)             vol aggravé 7.000 19,53 160 1,02 146 7,63 546 8,02 1.801 16,45 10 1,14 1 0,06 0 0,00 4 0,15 9 3,64 164 4,75 366 11,62 10.207 12,24
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.509 4,21 415 2,65 48 2,51 125 1,84 202 1,85 21 2,39 359 20,26 0 0,00 6 0,22 9 3,64 46 1,33 35 1,11 2.775 3,33
(8)         fraude 4.030 11,25 1.294 8,27 329 17,20 886 13,01 1.492 13,63 13 1,48 2 0,11 0 0,00 18 0,66 7 2,83 159 4,61 244 7,74 8.474 10,16
(9)             recel & blanchiment 158 0,44 144 0,92 10 0,52 64 0,94 98 0,90 1 0,11 2 0,11 0 0,00 7 0,26 1 0,40 30 0,87 39 1,24 554 0,66
(10)             informatique 1.240 3,46 207 1,32 50 2,61 210 3,08 347 3,17 3 0,34 0 0,00 0 0,00 2 0,07 1 0,40 19 0,55 40 1,27 2.119 2,54
(11)             autres 2.632 7,34 943 6,02 269 14,06 612 8,99 1.047 9,56 9 1,03 0 0,00 0 0,00 9 0,33 5 2,02 110 3,19 165 5,24 5.801 6,96
(12)     PERSONNE 7.058 19,69 3.709 23,70 445 23,26 734 10,78 1.645 15,03 402 45,79 9 0,51 0 0,00 16 0,59 114 46,15 471 13,64 460 14,60 15.063 18,06
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 53 0,15 6 0,04 3 0,16 13 0,19 39 0,36 3 0,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,81 11 0,32 95 3,01 225 0,27
(14)             assassinat & meurtre 52 0,15 6 0,04 3 0,16 13 0,19 36 0,33 3 0,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,81 11 0,32 91 2,89 217 0,26
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,13 8 0,01
(16)         coups & blessures 4.493 12,54 2.530 16,16 338 17,67 419 6,15 836 7,64 321 36,56 9 0,51 0 0,00 15 0,55 105 42,51 426 12,34 264 8,38 9.756 11,70
(17)             volontaires 4.344 12,12 2.478 15,83 336 17,56 373 5,48 825 7,54 320 36,45 8 0,45 0 0,00 15 0,55 104 42,11 424 12,28 255 8,09 9.482 11,37
(18)             involontaires 149 0,42 52 0,33 2 0,10 46 0,68 11 0,10 1 0,11 1 0,06 0 0,00 0 0,00 1 0,40 2 0,06 9 0,29 274 0,33
(19)         libertés individuelles 2.512 7,01 1.173 7,49 104 5,44 302 4,43 770 7,03 78 8,88 0 0,00 0 0,00 1 0,04 7 2,83 34 0,98 101 3,21 5.082 6,09
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.026 5,65 981 6,27 74 3,87 591 8,68 1.119 10,22 41 4,67 1 0,06 0 0,00 2 0,07 8 3,24 136 3,94 192 6,09 5.171 6,20
(21)         viol & attentat à la pudeur 598 1,67 48 0,31 24 1,25 131 1,92 176 1,61 16 1,82 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,62 36 1,04 130 4,13 1.163 1,39
(22)         débauche & exploitation sexuelle 251 0,70 63 0,40 15 0,78 80 1,17 109 1,00 18 2,05 1 0,06 0 0,00 2 0,07 4 1,62 32 0,93 43 1,36 618 0,74
(23)         sphère familiale 1.177 3,28 870 5,56 35 1,83 380 5,58 834 7,62 7 0,80 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 68 1,97 19 0,60 3.390 4,06
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.592 7,23 1.812 11,58 209 10,93 1.179 17,31 947 8,65 142 16,17 126 7,11 0 0,00 404 14,78 16 6,48 623 18,05 259 8,22 8.309 9,96
(25)     FOI PUBLIQUE 827 2,31 280 1,79 78 4,08 208 3,05 329 3,01 20 2,28 0 0,00 0 0,00 40 1,46 6 2,43 116 3,36 97 3,08 2.001 2,40
(26) LOIS SPECIALES 2.855 7,97 5.131 32,78 204 10,66 1.431 21,01 1.396 12,75 149 16,97 1.201 67,78 0 0,00 2.103 76,95 23 9,31 993 28,77 876 27,80 16.362 19,62
(27)     SANTE PUBLIQUE 107 0,30 564 3,60 0 0,00 12 0,18 165 1,51 2 0,23 865 48,81 0 0,00 13 0,48 0 0,00 148 4,29 4 0,13 1.880 2,25
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.129 3,15 1.697 10,84 148 7,74 463 6,80 566 5,17 127 14,46 2 0,11 0 0,00 2.022 73,98 23 9,31 639 18,51 835 26,50 7.651 9,17
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 94 0,26 482 3,08 5 0,26 44 0,65 56 0,51 2 0,23 7 0,40 0 0,00 18 0,66 0 0,00 23 0,67 5 0,16 736 0,88
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 437 1,22 901 5,76 6 0,31 19 0,28 267 2,44 10 1,14 175 9,88 0 0,00 38 1,39 0 0,00 83 2,40 6 0,19 1.942 2,33
(31)         environnement 246 0,69 198 1,27 5 0,26 13 0,19 89 0,81 6 0,68 173 9,76 0 0,00 29 1,06 0 0,00 47 1,36 0 0,00 806 0,97
(32)         urbanisme 191 0,53 703 4,49 1 0,05 6 0,09 178 1,63 4 0,46 2 0,11 0 0,00 9 0,33 0 0,00 36 1,04 6 0,19 1.136 1,36
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 139 0,39 115 0,73 2 0,10 16 0,23 50 0,46 8 0,91 146 8,24 0 0,00 10 0,37 0 0,00 29 0,84 4 0,13 519 0,62
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 30 0,08 26 0,17 1 0,05 47 0,69 17 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,07 0 0,00 7 0,20 3 0,10 133 0,16
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 919 2,56 1.346 8,60 42 2,20 830 12,19 275 2,51 0 0,00 6 0,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 64 1,85 19 0,60 3.501 4,20
(36)         général 905 2,53 1.322 8,45 42 2,20 822 12,07 260 2,37 0 0,00 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 44 1,27 17 0,54 3.413 4,09
(37)         fraude fiscale 14 0,04 24 0,15 0 0,00 8 0,12 15 0,14 0 0,00 5 0,28 0 0,00 0 0,00 0 0,00 20 0,58 2 0,06 88 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 70 0,20 40 0,26 3 0,16 25 0,37 13 0,12 0 0,00 8 0,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 23 0,67 7 0,22 189 0,23
(39) AUTRE 1.849 5,16 146 0,93 18 0,94 358 5,26 152 1,39 2 0,23 3 0,17 1 100,00 2 0,07 0 0,00 2 0,06 144 4,57 2.677 3,21
TOTAL 35.837 100,00 15.652 100,00 1.913 100,00 6.811 100,00 10.948 100,00 878 100,00 1.772 100,00 1 100,00 2.733 100,00 247 100,00 3.452 100,00 3.151 100,00 83.395 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 18.872 88,90 5.395 68,18 311 88,35 3.465 60,22 4.250 84,41 260 86,38 85 11,26 3 75,00 722 74,66 285 68,18 1.279 68,54 559 71,85 35.486 78,21
(2)     PROPRIETE 12.363 58,24 1.342 16,96 172 48,86 1.691 29,39 1.810 35,95 10 3,32 14 1,85 0 0,00 246 25,44 82 19,62 575 30,81 244 31,36 18.549 40,88
(3)         vol & extorsion 9.693 45,66 396 5,00 103 29,26 1.097 19,06 1.267 25,16 5 1,66 4 0,53 0 0,00 240 24,82 58 13,88 433 23,20 173 22,24 13.469 29,69
(4)             vol simple 2.780 13,10 319 4,03 62 17,61 663 11,52 620 12,31 3 1,00 4 0,53 0 0,00 238 24,61 46 11,00 283 15,17 40 5,14 5.058 11,15
(5)             vol avec violence 394 1,86 23 0,29 5 1,42 63 1,09 46 0,91 1 0,33 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,72 45 2,41 60 7,71 640 1,41
(6)             vol aggravé 6.519 30,71 54 0,68 36 10,23 371 6,45 601 11,94 1 0,33 0 0,00 0 0,00 2 0,21 9 2,15 105 5,63 73 9,38 7.771 17,13
(7)         destruction, dégradation & incendie 872 4,11 326 4,12 14 3,98 71 1,23 138 2,74 5 1,66 0 0,00 0 0,00 2 0,21 13 3,11 35 1,88 13 1,67 1.489 3,28
(8)         fraude 1.798 8,47 620 7,84 55 15,63 523 9,09 405 8,04 0 0,00 10 1,32 0 0,00 4 0,41 11 2,63 107 5,73 58 7,46 3.591 7,91
(9)             recel & blanchiment 80 0,38 20 0,25 4 1,14 24 0,42 37 0,73 0 0,00 9 1,19 0 0,00 1 0,10 1 0,24 10 0,54 5 0,64 191 0,42
(10)             informatique 457 2,15 74 0,94 6 1,70 69 1,20 39 0,77 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,72 13 0,70 13 1,67 674 1,49
(11)             autres 1.261 5,94 526 6,65 45 12,78 430 7,47 329 6,53 0 0,00 1 0,13 0 0,00 3 0,31 7 1,67 84 4,50 40 5,14 2.726 6,01
(12)     PERSONNE 2.609 12,29 1.922 24,29 57 16,19 579 10,06 785 15,59 177 58,80 1 0,13 0 0,00 30 3,10 139 33,25 257 13,77 140 17,99 6.696 14,76
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 3 0,01 3 0,04 0 0,00 3 0,05 11 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,16 28 3,60 51 0,11
(14)             assassinat & meurtre 3 0,01 3 0,04 0 0,00 2 0,03 11 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,16 28 3,60 50 0,11
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00
(16)         coups & blessures 1.286 6,06 1.332 16,83 43 12,22 311 5,40 415 8,24 138 45,85 1 0,13 0 0,00 16 1,65 125 29,90 232 12,43 81 10,41 3.980 8,77
(17)             volontaires 1.193 5,62 1.293 16,34 43 12,22 269 4,68 407 8,08 134 44,52 0 0,00 0 0,00 16 1,65 124 29,67 230 12,33 76 9,77 3.785 8,34
(18)             involontaires 93 0,44 39 0,49 0 0,00 42 0,73 8 0,16 4 1,33 1 0,13 0 0,00 0 0,00 1 0,24 2 0,11 5 0,64 195 0,43
(19)         libertés individuelles 1.320 6,22 587 7,42 14 3,98 265 4,61 359 7,13 39 12,96 0 0,00 0 0,00 14 1,45 14 3,35 22 1,18 31 3,98 2.665 5,87
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.122 5,29 481 6,08 7 1,99 375 6,52 937 18,61 33 10,96 1 0,13 0 0,00 16 1,65 22 5,26 62 3,32 65 8,35 3.121 6,88
(21)         viol & attentat à la pudeur 290 1,37 15 0,19 0 0,00 73 1,27 104 2,07 4 1,33 0 0,00 0 0,00 1 0,10 8 1,91 28 1,50 53 6,81 576 1,27
(22)         débauche & exploitation sexuelle 117 0,55 17 0,21 2 0,57 35 0,61 45 0,89 0 0,00 1 0,13 0 0,00 5 0,52 7 1,67 14 0,75 8 1,03 251 0,55
(23)         sphère familiale 715 3,37 449 5,67 5 1,42 267 4,64 788 15,65 29 9,63 0 0,00 0 0,00 10 1,03 7 1,67 20 1,07 4 0,51 2.294 5,06
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.490 11,73 1.507 19,04 60 17,05 721 12,53 634 12,59 40 13,29 68 9,01 3 75,00 418 43,23 28 6,70 325 17,42 55 7,07 6.349 13,99
(25)     FOI PUBLIQUE 288 1,36 143 1,81 15 4,26 99 1,72 84 1,67 0 0,00 1 0,13 0 0,00 12 1,24 14 3,35 60 3,22 55 7,07 771 1,70
(26) LOIS SPECIALES 1.248 5,88 2.398 30,30 36 10,23 1.568 27,25 709 14,08 41 13,62 670 88,74 1 25,00 242 25,03 131 31,34 578 30,98 195 25,06 7.817 17,23
(27)     SANTE PUBLIQUE 34 0,16 156 1,97 3 0,85 31 0,54 74 1,47 0 0,00 330 43,71 0 0,00 8 0,83 0 0,00 31 1,66 0 0,00 667 1,47
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 657 3,09 1.057 13,36 15 4,26 648 11,26 380 7,55 33 10,96 0 0,00 0 0,00 158 16,34 129 30,86 345 18,49 181 23,26 3.603 7,94
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 24 0,11 137 1,73 0 0,00 42 0,73 24 0,48 0 0,00 161 21,32 0 0,00 20 2,07 0 0,00 14 0,75 0 0,00 422 0,93
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 200 0,94 530 6,70 5 1,42 97 1,69 68 1,35 8 2,66 83 10,99 0 0,00 46 4,76 1 0,24 72 3,86 2 0,26 1.112 2,45
(31)         environnement 147 0,69 137 1,73 5 1,42 19 0,33 34 0,68 6 1,99 77 10,20 0 0,00 45 4,65 1 0,24 55 2,95 2 0,26 528 1,16
(32)         urbanisme 53 0,25 393 4,97 0 0,00 78 1,36 34 0,68 2 0,66 6 0,79 0 0,00 1 0,10 0 0,00 17 0,91 0 0,00 584 1,29
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 71 0,33 61 0,77 4 1,14 6 0,10 24 0,48 0 0,00 92 12,19 0 0,00 10 1,03 1 0,24 30 1,61 0 0,00 299 0,66
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 7 0,03 7 0,09 0 0,00 69 1,20 5 0,10 0 0,00 2 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,13 91 0,20
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 255 1,20 450 5,69 9 2,56 675 11,73 134 2,66 0 0,00 2 0,26 1 25,00 0 0,00 0 0,00 86 4,61 11 1,41 1.623 3,58
(36)         général 251 1,18 444 5,61 8 2,27 667 11,59 131 2,60 0 0,00 1 0,13 1 25,00 0 0,00 0 0,00 81 4,34 10 1,29 1.594 3,51
(37)         fraude fiscale 4 0,02 6 0,08 1 0,28 8 0,14 3 0,06 0 0,00 1 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,27 1 0,13 29 0,06
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 4 0,02 2 0,03 0 0,00 4 0,07 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,16 1 0,13 19 0,04
(39) AUTRE 1.105 5,21 118 1,49 5 1,42 717 12,46 71 1,41 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,31 2 0,48 6 0,32 23 2,96 2.050 4,52
TOTAL 21.229 100,00 7.913 100,00 352 100,00 5.754 100,00 5.035 100,00 301 100,00 755 100,00 4 100,00 967 100,00 418 100,00 1.866 100,00 778 100,00 45.372 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 49.935 87,50 15.730 66,75 1.999 88,26 8.462 67,35 13.637 85,32 987 83,72 645 25,52 3 60,00 1.350 36,49 509 76,54 3.713 69,82 2.683 68,29 99.653 77,39
(2)     PROPRIETE 30.923 54,19 4.895 20,77 1.054 46,53 3.976 31,64 7.157 44,78 132 11,20 438 17,33 0 0,00 412 11,14 162 24,36 1.663 31,27 1.360 34,61 52.172 40,52
(3)         vol & extorsion 22.714 39,80 2.240 9,51 608 26,84 2.371 18,87 4.920 30,78 93 7,89 67 2,65 0 0,00 382 10,32 122 18,35 1.316 24,75 1.010 25,71 35.843 27,84
(4)             vol simple 6.975 12,22 1.938 8,22 356 15,72 1.259 10,02 2.247 14,06 72 6,11 66 2,61 0 0,00 373 10,08 97 14,59 872 16,40 255 6,49 14.510 11,27
(5)             vol avec violence 2.220 3,89 88 0,37 70 3,09 195 1,55 271 1,70 10 0,85 0 0,00 0 0,00 3 0,08 7 1,05 175 3,29 316 8,04 3.355 2,61
(6)             vol aggravé 13.519 23,69 214 0,91 182 8,04 917 7,30 2.402 15,03 11 0,93 1 0,04 0 0,00 6 0,16 18 2,71 269 5,06 439 11,17 17.978 13,96
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.381 4,17 741 3,14 62 2,74 196 1,56 340 2,13 26 2,21 359 14,21 0 0,00 8 0,22 22 3,31 81 1,52 48 1,22 4.264 3,31
(8)         fraude 5.828 10,21 1.914 8,12 384 16,95 1.409 11,21 1.897 11,87 13 1,10 12 0,47 0 0,00 22 0,59 18 2,71 266 5,00 302 7,69 12.065 9,37
(9)             recel & blanchiment 238 0,42 164 0,70 14 0,62 88 0,70 135 0,84 1 0,08 11 0,44 0 0,00 8 0,22 2 0,30 40 0,75 44 1,12 745 0,58
(10)             informatique 1.697 2,97 281 1,19 56 2,47 279 2,22 386 2,42 3 0,25 0 0,00 0 0,00 2 0,05 4 0,60 32 0,60 53 1,35 2.793 2,17
(11)             autres 3.893 6,82 1.469 6,23 314 13,86 1.042 8,29 1.376 8,61 9 0,76 1 0,04 0 0,00 12 0,32 12 1,80 194 3,65 205 5,22 8.527 6,62
(12)     PERSONNE 9.667 16,94 5.631 23,90 502 22,16 1.313 10,45 2.430 15,20 579 49,11 10 0,40 0 0,00 46 1,24 253 38,05 728 13,69 600 15,27 21.759 16,90
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 56 0,10 9 0,04 3 0,13 16 0,13 50 0,31 3 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,30 14 0,26 123 3,13 276 0,21
(14)             assassinat & meurtre 55 0,10 9 0,04 3 0,13 15 0,12 47 0,29 3 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,30 14 0,26 119 3,03 267 0,21
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,10 9 0,01
(16)         coups & blessures 5.779 10,13 3.862 16,39 381 16,82 730 5,81 1.251 7,83 459 38,93 10 0,40 0 0,00 31 0,84 230 34,59 658 12,37 345 8,78 13.736 10,67
(17)             volontaires 5.537 9,70 3.771 16,00 379 16,73 642 5,11 1.232 7,71 454 38,51 8 0,32 0 0,00 31 0,84 228 34,29 654 12,30 331 8,42 13.267 10,30
(18)             involontaires 242 0,42 91 0,39 2 0,09 88 0,70 19 0,12 5 0,42 2 0,08 0 0,00 0 0,00 2 0,30 4 0,08 14 0,36 469 0,36
(19)         libertés individuelles 3.832 6,72 1.760 7,47 118 5,21 567 4,51 1.129 7,06 117 9,92 0 0,00 0 0,00 15 0,41 21 3,16 56 1,05 132 3,36 7.747 6,02
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.148 5,52 1.462 6,20 81 3,58 966 7,69 2.056 12,86 74 6,28 2 0,08 0 0,00 18 0,49 30 4,51 198 3,72 257 6,54 8.292 6,44
(21)         viol & attentat à la pudeur 888 1,56 63 0,27 24 1,06 204 1,62 280 1,75 20 1,70 0 0,00 0 0,00 1 0,03 12 1,80 64 1,20 183 4,66 1.739 1,35
(22)         débauche & exploitation sexuelle 368 0,64 80 0,34 17 0,75 115 0,92 154 0,96 18 1,53 2 0,08 0 0,00 7 0,19 11 1,65 46 0,86 51 1,30 869 0,67
(23)         sphère familiale 1.892 3,32 1.319 5,60 40 1,77 647 5,15 1.622 10,15 36 3,05 0 0,00 0 0,00 10 0,27 7 1,05 88 1,65 23 0,59 5.684 4,41
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.082 8,91 3.319 14,08 269 11,88 1.900 15,12 1.581 9,89 182 15,44 194 7,68 3 60,00 822 22,22 44 6,62 948 17,83 314 7,99 14.658 11,38
(25)     FOI PUBLIQUE 1.115 1,95 423 1,80 93 4,11 307 2,44 413 2,58 20 1,70 1 0,04 0 0,00 52 1,41 20 3,01 176 3,31 152 3,87 2.772 2,15
(26) LOIS SPECIALES 4.103 7,19 7.529 31,95 240 10,60 2.999 23,87 2.105 13,17 190 16,12 1.871 74,04 1 20,00 2.345 63,38 154 23,16 1.571 29,54 1.071 27,26 24.179 18,78
(27)     SANTE PUBLIQUE 141 0,25 720 3,06 3 0,13 43 0,34 239 1,50 2 0,17 1.195 47,29 0 0,00 21 0,57 0 0,00 179 3,37 4 0,10 2.547 1,98
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.786 3,13 2.754 11,69 163 7,20 1.111 8,84 946 5,92 160 13,57 2 0,08 0 0,00 2.180 58,92 152 22,86 984 18,50 1.016 25,86 11.254 8,74
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 118 0,21 619 2,63 5 0,22 86 0,68 80 0,50 2 0,17 168 6,65 0 0,00 38 1,03 0 0,00 37 0,70 5 0,13 1.158 0,90
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 637 1,12 1.431 6,07 11 0,49 116 0,92 335 2,10 18 1,53 258 10,21 0 0,00 84 2,27 1 0,15 155 2,91 8 0,20 3.054 2,37
(31)         environnement 393 0,69 335 1,42 10 0,44 32 0,25 123 0,77 12 1,02 250 9,89 0 0,00 74 2,00 1 0,15 102 1,92 2 0,05 1.334 1,04
(32)         urbanisme 244 0,43 1.096 4,65 1 0,04 84 0,67 212 1,33 6 0,51 8 0,32 0 0,00 10 0,27 0 0,00 53 1,00 6 0,15 1.720 1,34
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 210 0,37 176 0,75 6 0,26 22 0,18 74 0,46 8 0,68 238 9,42 0 0,00 20 0,54 1 0,15 59 1,11 4 0,10 818 0,64
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 37 0,06 33 0,14 1 0,04 116 0,92 22 0,14 0 0,00 2 0,08 0 0,00 2 0,05 0 0,00 7 0,13 4 0,10 224 0,17
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.174 2,06 1.796 7,62 51 2,25 1.505 11,98 409 2,56 0 0,00 8 0,32 1 20,00 0 0,00 0 0,00 150 2,82 30 0,76 5.124 3,98
(36)         général 1.156 2,03 1.766 7,49 50 2,21 1.489 11,85 391 2,45 0 0,00 2 0,08 1 20,00 0 0,00 0 0,00 125 2,35 27 0,69 5.007 3,89
(37)         fraude fiscale 18 0,03 30 0,13 1 0,04 16 0,13 18 0,11 0 0,00 6 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 25 0,47 3 0,08 117 0,09
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 74 0,13 42 0,18 3 0,13 29 0,23 18 0,11 0 0,00 8 0,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 0,49 8 0,20 208 0,16
(39) AUTRE 2.954 5,18 264 1,12 23 1,02 1.075 8,56 223 1,40 2 0,17 3 0,12 1 20,00 5 0,14 2 0,30 8 0,15 167 4,25 4.727 3,67
TOTAL 57.066 100,00 23.565 100,00 2.265 100,00 12.565 100,00 15.983 100,00 1.179 100,00 2.527 100,00 5 100,00 3.700 100,00 665 100,00 5.318 100,00 3.929 100,00 128.767 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 266.337 87,05 111.897 75,31 7.842 87,27 45.409 78,01 69.569 82,98 3.136 79,51 2.780 11,96 39 33,33 4.819 55,03 2.669 88,55 16.047 77,34 11.360 75,81 541.904 79,65
(2)     PROPRIETE 172.506 56,38 29.994 20,19 3.697 41,14 23.487 40,35 35.305 42,11 482 12,22 1.897 8,16 2 1,71 1.149 13,12 786 26,08 6.392 30,81 5.127 34,21 280.824 41,27
(3)         vol & extorsion 124.543 40,70 14.045 9,45 2.093 23,29 12.999 22,33 21.517 25,67 366 9,28 806 3,47 2 1,71 999 11,41 522 17,32 5.070 24,44 3.712 24,77 186.674 27,44
(4)             vol simple 34.434 11,25 11.419 7,69 1.179 13,12 7.140 12,27 10.535 12,57 246 6,24 804 3,46 1 0,85 960 10,96 393 13,04 3.066 14,78 864 5,77 71.041 10,44
(5)             vol avec violence 15.572 5,09 992 0,67 271 3,02 1.514 2,60 1.571 1,87 44 1,12 1 0,00 0 0,00 12 0,14 37 1,23 744 3,59 1.391 9,28 22.149 3,26
(6)             vol aggravé 74.537 24,36 1.634 1,10 643 7,16 4.345 7,46 9.411 11,23 76 1,93 1 0,00 1 0,85 27 0,31 92 3,05 1.260 6,07 1.457 9,72 93.484 13,74
(7)         destruction, dégradation & incendie 16.802 5,49 4.549 3,06 345 3,84 1.204 2,07 3.149 3,76 56 1,42 1.050 4,52 0 0,00 38 0,43 136 4,51 368 1,77 259 1,73 27.956 4,11
(8)         fraude 31.161 10,18 11.400 7,67 1.259 14,01 9.284 15,95 10.639 12,69 60 1,52 41 0,18 0 0,00 112 1,28 128 4,25 954 4,60 1.156 7,71 66.194 9,73
(9)             recel & blanchiment 1.243 0,41 1.265 0,85 62 0,69 545 0,94 1.034 1,23 17 0,43 34 0,15 0 0,00 37 0,42 6 0,20 138 0,67 133 0,89 4.514 0,66
(10)             informatique 10.066 3,29 1.993 1,34 170 1,89 1.763 3,03 4.138 4,94 10 0,25 0 0,00 0 0,00 6 0,07 53 1,76 139 0,67 167 1,11 18.505 2,72
(11)             autres 19.852 6,49 8.142 5,48 1.027 11,43 6.976 11,98 5.467 6,52 33 0,84 7 0,03 0 0,00 69 0,79 69 2,29 677 3,26 856 5,71 43.175 6,35
(12)     PERSONNE 40.529 13,25 37.928 25,53 2.059 22,91 6.946 11,93 13.041 15,56 1.488 37,73 239 1,03 0 0,00 164 1,87 1.366 45,32 4.264 20,55 3.198 21,34 111.222 16,35
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 210 0,07 42 0,03 3 0,03 62 0,11 253 0,30 5 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,20 55 0,27 642 4,28 1.278 0,19
(14)             assassinat & meurtre 190 0,06 41 0,03 3 0,03 59 0,10 245 0,29 5 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,20 54 0,26 608 4,06 1.211 0,18
(15)             homicide involontaire 20 0,01 1 0,00 0 0,00 3 0,01 8 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 34 0,23 67 0,01
(16)         coups & blessures 22.351 7,31 26.439 17,79 1.521 16,93 3.768 6,47 7.165 8,55 1.163 29,49 207 0,89 0 0,00 93 1,06 1.274 42,27 3.916 18,87 1.840 12,28 69.737 10,25
(17)             volontaires 20.615 6,74 25.632 17,25 1.507 16,77 3.339 5,74 7.050 8,41 1.156 29,31 199 0,86 0 0,00 90 1,03 1.257 41,71 3.885 18,72 1.769 11,81 66.499 9,77
(18)             involontaires 1.736 0,57 807 0,54 14 0,16 429 0,74 115 0,14 7 0,18 8 0,03 0 0,00 3 0,03 17 0,56 31 0,15 71 0,47 3.238 0,48
(19)         libertés individuelles 17.968 5,87 11.447 7,70 535 5,95 3.116 5,35 5.623 6,71 320 8,11 32 0,14 0 0,00 71 0,81 86 2,85 293 1,41 716 4,78 40.207 5,91
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 14.438 4,72 10.954 7,37 331 3,68 6.122 10,52 8.728 10,41 425 10,78 2 0,01 0 0,00 40 0,46 227 7,53 878 4,23 1.123 7,49 43.268 6,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.073 1,33 461 0,31 82 0,91 999 1,72 1.101 1,31 50 1,27 0 0,00 0 0,00 2 0,02 54 1,79 361 1,74 731 4,88 7.914 1,16
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.510 0,49 1.128 0,76 42 0,47 413 0,71 628 0,75 38 0,96 2 0,01 0 0,00 27 0,31 58 1,92 177 0,85 259 1,73 4.282 0,63
(23)         sphère familiale 8.855 2,89 9.365 6,30 207 2,30 4.710 8,09 6.999 8,35 337 8,54 0 0,00 0 0,00 11 0,13 115 3,82 340 1,64 133 0,89 31.072 4,57
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.815 10,40 29.932 20,14 1.376 15,31 6.640 11,41 10.370 12,37 691 17,52 636 2,74 37 31,62 3.272 37,36 237 7,86 4.025 19,40 1.173 7,83 90.204 13,26
(25)     FOI PUBLIQUE 7.049 2,30 3.089 2,08 379 4,22 2.214 3,80 2.125 2,53 50 1,27 6 0,03 0 0,00 194 2,22 53 1,76 488 2,35 739 4,93 16.386 2,41
(26) LOIS SPECIALES 18.504 6,05 33.927 22,83 844 9,39 9.536 16,38 12.538 14,96 785 19,90 20.445 87,97 76 64,96 3.932 44,90 335 11,11 4.601 22,18 3.169 21,15 108.692 15,97
(27)     SANTE PUBLIQUE 702 0,23 3.347 2,25 11 0,12 211 0,36 942 1,12 23 0,58 4.687 20,17 0 0,00 295 3,37 4 0,13 436 2,10 24 0,16 10.682 1,57
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.471 1,79 13.662 9,19 322 3,58 4.321 7,42 3.715 4,43 412 10,45 9 0,04 1 0,85 3.049 34,82 327 10,85 2.250 10,84 2.844 18,98 36.383 5,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 689 0,23 3.408 2,29 13 0,14 384 0,66 933 1,11 8 0,20 1.868 8,04 1 0,85 160 1,83 0 0,00 176 0,85 25 0,17 7.665 1,13
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.447 0,80 4.565 3,07 43 0,48 308 0,53 1.356 1,62 325 8,24 12.572 54,09 0 0,00 340 3,88 3 0,10 533 2,57 36 0,24 22.528 3,31
(31)         environnement 1.763 0,58 1.346 0,91 38 0,42 180 0,31 685 0,82 45 1,14 11.041 47,50 0 0,00 299 3,41 3 0,10 313 1,51 15 0,10 15.728 2,31
(32)         urbanisme 684 0,22 3.219 2,17 5 0,06 128 0,22 671 0,80 280 7,10 1.531 6,59 0 0,00 41 0,47 0 0,00 220 1,06 21 0,14 6.800 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 996 0,33 951 0,64 22 0,24 193 0,33 300 0,36 16 0,41 1.040 4,47 0 0,00 75 0,86 1 0,03 175 0,84 17 0,11 3.786 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 215 0,07 281 0,19 5 0,06 832 1,43 96 0,11 0 0,00 10 0,04 1 0,85 5 0,06 0 0,00 535 2,58 9 0,06 1.989 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.984 2,61 7.713 5,19 428 4,76 3.287 5,65 5.196 6,20 1 0,03 259 1,11 73 62,39 8 0,09 0 0,00 496 2,39 214 1,43 25.659 3,77
(36)         général 7.857 2,57 7.520 5,06 426 4,74 3.118 5,36 5.097 6,08 1 0,03 35 0,15 73 62,39 5 0,06 0 0,00 377 1,82 186 1,24 24.695 3,63
(37)         fraude fiscale 127 0,04 193 0,13 2 0,02 169 0,29 99 0,12 0 0,00 224 0,96 0 0,00 3 0,03 0 0,00 119 0,57 28 0,19 964 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 98 0,03 56 0,04 3 0,03 42 0,07 37 0,04 0 0,00 10 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 42 0,20 43 0,29 331 0,05
(39) AUTRE 21.026 6,87 2.707 1,82 297 3,31 3.225 5,54 1.690 2,02 23 0,58 7 0,03 2 1,71 6 0,07 10 0,33 58 0,28 413 2,76 29.464 4,33
TOTAL 305.965 100,00 148.587 100,00 8.986 100,00 58.212 100,00 83.834 100,00 3.944 100,00 23.242 100,00 117 100,00 8.757 100,00 3.014 100,00 20.748 100,00 14.985 100,00 680.391 100,00
inconnu/erreur 5 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 appartiennent au flux de sortie de l'année 2014.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2014 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2014 et qui, au 31 décembre 2014, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/