TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2014 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 19.987 79,82 10.982 78,00 595 90,29 4.477 78,42 7.716 81,57 22 34,38 482 29,70 0 0,00 520 64,20 224 89,24 1.867 75,74 883 80,79 47.755 77,96
(2)     PROPRIETE 12.023 48,02 3.000 21,31 332 50,38 2.572 45,05 4.033 42,64 4 6,25 378 23,29 0 0,00 96 11,85 72 28,69 750 30,43 375 34,31 23.635 38,59
(3)         vol & extorsion 7.817 31,22 1.445 10,26 177 26,86 1.345 23,56 2.772 29,31 4 6,25 277 17,07 0 0,00 88 10,86 57 22,71 564 22,88 258 23,60 14.804 24,17
(4)             vol simple 3.318 13,25 1.229 8,73 120 18,21 840 14,71 1.438 15,20 2 3,13 277 17,07 0 0,00 85 10,49 52 20,72 354 14,36 103 9,42 7.818 12,76
(5)             vol avec violence 513 2,05 70 0,50 8 1,21 112 1,96 97 1,03 1 1,56 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,40 75 3,04 44 4,03 921 1,50
(6)             vol aggravé 3.986 15,92 146 1,04 49 7,44 393 6,88 1.237 13,08 1 1,56 0 0,00 0 0,00 3 0,37 4 1,59 135 5,48 111 10,16 6.065 9,90
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.334 5,33 618 4,39 40 6,07 121 2,12 388 4,10 0 0,00 99 6,10 0 0,00 1 0,12 8 3,19 53 2,15 22 2,01 2.684 4,38
(8)         fraude 2.872 11,47 937 6,65 115 17,45 1.106 19,37 873 9,23 0 0,00 2 0,12 0 0,00 7 0,86 7 2,79 133 5,40 95 8,69 6.147 10,04
(9)             recel & blanchiment 81 0,32 19 0,13 2 0,30 29 0,51 45 0,48 0 0,00 2 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,41 8 0,73 196 0,32
(10)             informatique 641 2,56 95 0,67 13 1,97 158 2,77 352 3,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,25 2 0,80 14 0,57 5 0,46 1.282 2,09
(11)             autres 2.150 8,59 823 5,85 100 15,17 919 16,10 476 5,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,62 5 1,99 109 4,42 82 7,50 4.669 7,62
(12)     PERSONNE 2.963 11,83 3.732 26,51 140 21,24 650 11,39 1.580 16,70 11 17,19 18 1,11 0 0,00 15 1,85 114 45,42 507 20,57 209 19,12 9.939 16,23
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 13 0,05 5 0,04 0 0,00 4 0,07 33 0,35 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,20 30 2,74 90 0,15
(14)             assassinat & meurtre 11 0,04 5 0,04 0 0,00 4 0,07 32 0,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,20 27 2,47 84 0,14
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,27 6 0,01
(16)         coups & blessures 1.453 5,80 2.698 19,16 96 14,57 335 5,87 749 7,92 9 14,06 16 0,99 0 0,00 13 1,60 112 44,62 477 19,35 85 7,78 6.043 9,87
(17)             volontaires 1.279 5,11 2.532 17,98 96 14,57 284 4,97 737 7,79 9 14,06 16 0,99 0 0,00 12 1,48 112 44,62 471 19,11 81 7,41 5.629 9,19
(18)             involontaires 174 0,69 166 1,18 0 0,00 51 0,89 12 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,12 0 0,00 6 0,24 4 0,37 414 0,68
(19)         libertés individuelles 1.497 5,98 1.029 7,31 44 6,68 311 5,45 798 8,44 2 3,13 2 0,12 0 0,00 2 0,25 2 0,80 25 1,01 94 8,60 3.806 6,21
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.062 4,24 1.015 7,21 30 4,55 529 9,27 1.077 11,39 6 9,38 0 0,00 0 0,00 3 0,37 19 7,57 116 4,71 112 10,25 3.969 6,48
(21)         viol & attentat à la pudeur 336 1,34 45 0,32 8 1,21 106 1,86 106 1,12 1 1,56 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 2,79 43 1,74 78 7,14 730 1,19
(22)         débauche & exploitation sexuelle 169 0,67 153 1,09 2 0,30 61 1,07 75 0,79 4 6,25 0 0,00 0 0,00 3 0,37 9 3,59 28 1,14 24 2,20 528 0,86
(23)         sphère familiale 557 2,22 817 5,80 20 3,03 362 6,34 896 9,47 1 1,56 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,20 45 1,83 10 0,91 2.711 4,43
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.355 13,40 3.036 21,56 68 10,32 566 9,91 847 8,95 1 1,56 86 5,30 0 0,00 383 47,28 16 6,37 433 17,57 90 8,23 8.881 14,50
(25)     FOI PUBLIQUE 584 2,33 199 1,41 25 3,79 160 2,80 179 1,89 0 0,00 0 0,00 0 0,00 23 2,84 3 1,20 61 2,47 97 8,87 1.331 2,17
(26) LOIS SPECIALES 2.367 9,45 2.774 19,70 42 6,37 997 17,46 1.494 15,79 41 64,06 1.141 70,30 1 100,00 289 35,68 26 10,36 584 23,69 188 17,20 9.944 16,23
(27)     SANTE PUBLIQUE 28 0,11 240 1,70 3 0,46 10 0,18 83 0,88 17 26,56 404 24,89 0 0,00 42 5,19 0 0,00 52 2,11 5 0,46 884 1,44
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 427 1,71 1.406 9,99 15 2,28 564 9,88 425 4,49 24 37,50 1 0,06 0 0,00 170 20,99 25 9,96 309 12,54 157 14,36 3.523 5,75
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 73 0,29 479 3,40 1 0,15 25 0,44 250 2,64 0 0,00 167 10,29 0 0,00 11 1,36 0 0,00 23 0,93 3 0,27 1.032 1,68
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 373 1,49 349 2,48 4 0,61 20 0,35 203 2,15 0 0,00 352 21,69 0 0,00 54 6,67 1 0,40 37 1,50 3 0,27 1.396 2,28
(31)         environnement 271 1,08 47 0,33 3 0,46 18 0,32 95 1,00 0 0,00 336 20,70 0 0,00 33 4,07 1 0,40 16 0,65 0 0,00 820 1,34
(32)         urbanisme 102 0,41 302 2,14 1 0,15 2 0,04 108 1,14 0 0,00 16 0,99 0 0,00 21 2,59 0 0,00 21 0,85 3 0,27 576 0,94
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 97 0,39 98 0,70 2 0,30 27 0,47 48 0,51 0 0,00 215 13,25 0 0,00 12 1,48 0 0,00 55 2,23 1 0,09 555 0,91
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 25 0,10 41 0,29 1 0,15 71 1,24 14 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 84 3,41 1 0,09 237 0,39
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.344 5,37 161 1,14 16 2,43 280 4,90 471 4,98 0 0,00 2 0,12 1 100,00 0 0,00 0 0,00 24 0,97 18 1,65 2.317 3,78
(36)         général 1.339 5,35 154 1,09 16 2,43 270 4,73 467 4,94 0 0,00 0 0,00 1 100,00 0 0,00 0 0,00 20 0,81 13 1,19 2.280 3,72
(37)         fraude fiscale 5 0,02 7 0,05 0 0,00 10 0,18 4 0,04 0 0,00 2 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,16 5 0,46 37 0,06
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,16 1 0,09 9 0,01
(39) AUTRE 2.683 10,72 323 2,29 22 3,34 235 4,12 248 2,62 1 1,56 0 0,00 0 0,00 1 0,12 1 0,40 10 0,41 21 1,92 3.545 5,79
TOTAL 25.039 100,00 14.080 100,00 659 100,00 5.709 100,00 9.459 100,00 64 100,00 1.623 100,00 1 100,00 810 100,00 251 100,00 2.465 100,00 1.093 100,00 61.253 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 34.774 84,10 17.123 80,62 399 87,31 6.322 76,57 8.452 79,83 47 11,08 407 22,87 0 0,00 1.181 69,35 307 80,37 3.126 78,27 1.198 79,44 73.336 79,99
(2)     PROPRIETE 22.715 54,94 4.326 20,37 204 44,64 3.958 47,94 4.689 44,29 1 0,24 248 13,93 0 0,00 373 21,90 80 20,94 1.251 31,32 591 39,19 38.436 41,92
(3)         vol & extorsion 17.489 42,30 1.511 7,11 100 21,88 2.297 27,82 3.313 31,29 1 0,24 83 4,66 0 0,00 325 19,08 56 14,66 994 24,89 440 29,18 26.609 29,02
(4)             vol simple 5.269 12,74 1.262 5,94 64 14,00 1.322 16,01 1.527 14,42 0 0,00 83 4,66 0 0,00 313 18,38 45 11,78 665 16,65 143 9,48 10.693 11,66
(5)             vol avec violence 905 2,19 93 0,44 8 1,75 150 1,82 138 1,30 1 0,24 0 0,00 0 0,00 5 0,29 4 1,05 109 2,73 129 8,55 1.542 1,68
(6)             vol aggravé 11.315 27,37 156 0,73 28 6,13 825 9,99 1.648 15,56 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,41 7 1,83 220 5,51 168 11,14 14.374 15,68
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.934 4,68 789 3,72 20 4,38 174 2,11 401 3,79 0 0,00 155 8,71 0 0,00 16 0,94 15 3,93 79 1,98 33 2,19 3.616 3,94
(8)         fraude 3.292 7,96 2.026 9,54 84 18,38 1.487 18,01 975 9,21 0 0,00 10 0,56 0 0,00 32 1,88 9 2,36 178 4,46 118 7,82 8.211 8,96
(9)             recel & blanchiment 85 0,21 57 0,27 3 0,66 53 0,64 118 1,11 0 0,00 9 0,51 0 0,00 6 0,35 0 0,00 26 0,65 9 0,60 366 0,40
(10)             informatique 1.010 2,44 303 1,43 7 1,53 227 2,75 278 2,63 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,12 2 0,52 24 0,60 31 2,06 1.884 2,05
(11)             autres 2.197 5,31 1.666 7,84 74 16,19 1.207 14,62 579 5,47 0 0,00 1 0,06 0 0,00 24 1,41 7 1,83 128 3,20 78 5,17 5.961 6,50
(12)     PERSONNE 4.967 12,01 5.869 27,63 101 22,10 822 9,96 1.516 14,32 34 8,02 9 0,51 0 0,00 44 2,58 173 45,29 691 17,30 282 18,70 14.508 15,82
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 18 0,04 10 0,05 0 0,00 8 0,10 43 0,41 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 8 0,20 50 3,32 138 0,15
(14)             assassinat & meurtre 16 0,04 9 0,04 0 0,00 8 0,10 43 0,41 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 7 0,18 48 3,18 132 0,14
(15)             homicide involontaire 2 0,00 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 2 0,13 6 0,01
(16)         coups & blessures 2.294 5,55 3.929 18,50 69 15,10 436 5,28 696 6,57 28 6,60 8 0,45 0 0,00 19 1,12 160 41,88 636 15,92 144 9,55 8.419 9,18
(17)             volontaires 1.999 4,83 3.838 18,07 68 14,88 361 4,37 680 6,42 28 6,60 8 0,45 0 0,00 19 1,12 159 41,62 633 15,85 136 9,02 7.929 8,65
(18)             involontaires 295 0,71 91 0,43 1 0,22 75 0,91 16 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 3 0,08 8 0,53 490 0,53
(19)         libertés individuelles 2.655 6,42 1.930 9,09 32 7,00 378 4,58 777 7,34 6 1,42 1 0,06 0 0,00 25 1,47 12 3,14 47 1,18 88 5,84 5.951 6,49
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.989 4,81 2.699 12,71 25 5,47 596 7,22 951 8,98 4 0,94 0 0,00 0 0,00 6 0,35 23 6,02 142 3,56 128 8,49 6.563 7,16
(21)         viol & attentat à la pudeur 617 1,49 42 0,20 8 1,75 125 1,51 172 1,62 1 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 2,88 79 1,98 76 5,04 1.131 1,23
(22)         débauche & exploitation sexuelle 189 0,46 51 0,24 1 0,22 68 0,82 80 0,76 2 0,47 0 0,00 0 0,00 6 0,35 11 2,88 39 0,98 27 1,79 474 0,52
(23)         sphère familiale 1.183 2,86 2.606 12,27 16 3,50 403 4,88 699 6,60 1 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 24 0,60 25 1,66 4.958 5,41
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.421 10,69 3.892 18,33 58 12,69 735 8,90 1.057 9,98 8 1,89 149 8,37 0 0,00 715 41,98 29 7,59 931 23,31 86 5,70 12.081 13,18
(25)     FOI PUBLIQUE 682 1,65 337 1,59 11 2,41 211 2,56 239 2,26 0 0,00 1 0,06 0 0,00 43 2,52 2 0,52 111 2,78 111 7,36 1.748 1,91
(26) LOIS SPECIALES 3.155 7,63 3.806 17,92 51 11,16 1.813 21,96 1.970 18,61 374 88,21 1.373 77,13 7 100,00 522 30,65 74 19,37 861 21,56 266 17,64 14.272 15,57
(27)     SANTE PUBLIQUE 63 0,15 456 2,15 0 0,00 41 0,50 168 1,59 0 0,00 346 19,44 0 0,00 35 2,06 3 0,79 77 1,93 6 0,40 1.195 1,30
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 852 2,06 1.817 8,56 16 3,50 789 9,56 640 6,04 63 14,86 1 0,06 0 0,00 419 24,60 71 18,59 333 8,34 232 15,38 5.233 5,71
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 136 0,33 259 1,22 0 0,00 45 0,54 61 0,58 3 0,71 299 16,80 0 0,00 14 0,82 0 0,00 22 0,55 4 0,27 843 0,92
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 466 1,13 334 1,57 15 3,28 35 0,42 232 2,19 305 71,93 557 31,29 0 0,00 50 2,94 0 0,00 96 2,40 7 0,46 2.097 2,29
(31)         environnement 365 0,88 127 0,60 14 3,06 32 0,39 160 1,51 31 7,31 552 31,01 0 0,00 43 2,52 0 0,00 49 1,23 1 0,07 1.374 1,50
(32)         urbanisme 101 0,24 207 0,97 1 0,22 3 0,04 72 0,68 274 64,62 5 0,28 0 0,00 7 0,41 0 0,00 47 1,18 6 0,40 723 0,79
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 168 0,41 149 0,70 0 0,00 17 0,21 30 0,28 2 0,47 135 7,58 0 0,00 3 0,18 0 0,00 26 0,65 1 0,07 531 0,58
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 33 0,08 30 0,14 0 0,00 117 1,42 6 0,06 0 0,00 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 238 5,96 0 0,00 425 0,46
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.437 3,48 761 3,58 20 4,38 769 9,31 833 7,87 1 0,24 34 1,91 7 100,00 1 0,06 0 0,00 69 1,73 16 1,06 3.948 4,31
(36)         général 1.412 3,41 723 3,40 20 4,38 718 8,70 812 7,67 1 0,24 2 0,11 7 100,00 1 0,06 0 0,00 64 1,60 9 0,60 3.769 4,11
(37)         fraude fiscale 25 0,06 38 0,18 0 0,00 51 0,62 21 0,20 0 0,00 32 1,80 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,13 7 0,46 179 0,20
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 8 0,02 10 0,05 0 0,00 3 0,04 4 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 6 0,40 32 0,03
(39) AUTRE 3.411 8,25 299 1,41 7 1,53 119 1,44 162 1,53 3 0,71 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,26 6 0,15 38 2,52 4.046 4,41
TOTAL 41.348 100,00 21.238 100,00 457 100,00 8.257 100,00 10.588 100,00 424 100,00 1.780 100,00 7 100,00 1.703 100,00 382 100,00 3.994 100,00 1.508 100,00 91.686 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 54.761 82,49 28.105 79,58 994 89,07 10.799 77,32 16.168 80,65 69 14,14 889 26,12 0 0,00 1.701 67,69 531 83,89 4.993 77,30 2.081 80,01 121.091 79,18
(2)     PROPRIETE 34.738 52,33 7.326 20,74 536 48,03 6.530 46,76 8.722 43,51 5 1,02 626 18,40 0 0,00 469 18,66 152 24,01 2.001 30,98 966 37,14 62.071 40,59
(3)         vol & extorsion 25.306 38,12 2.956 8,37 277 24,82 3.642 26,08 6.085 30,35 5 1,02 360 10,58 0 0,00 413 16,43 113 17,85 1.558 24,12 698 26,84 41.413 27,08
(4)             vol simple 8.587 12,93 2.491 7,05 184 16,49 2.162 15,48 2.965 14,79 2 0,41 360 10,58 0 0,00 398 15,84 97 15,32 1.019 15,78 246 9,46 18.511 12,10
(5)             vol avec violence 1.418 2,14 163 0,46 16 1,43 262 1,88 235 1,17 2 0,41 0 0,00 0 0,00 5 0,20 5 0,79 184 2,85 173 6,65 2.463 1,61
(6)             vol aggravé 15.301 23,05 302 0,86 77 6,90 1.218 8,72 2.885 14,39 1 0,20 0 0,00 0 0,00 10 0,40 11 1,74 355 5,50 279 10,73 20.439 13,36
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.268 4,92 1.407 3,98 60 5,38 295 2,11 789 3,94 0 0,00 254 7,46 0 0,00 17 0,68 23 3,63 132 2,04 55 2,11 6.300 4,12
(8)         fraude 6.164 9,28 2.963 8,39 199 17,83 2.593 18,57 1.848 9,22 0 0,00 12 0,35 0 0,00 39 1,55 16 2,53 311 4,81 213 8,19 14.358 9,39
(9)             recel & blanchiment 166 0,25 76 0,22 5 0,45 82 0,59 163 0,81 0 0,00 11 0,32 0 0,00 6 0,24 0 0,00 36 0,56 17 0,65 562 0,37
(10)             informatique 1.651 2,49 398 1,13 20 1,79 385 2,76 630 3,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,16 4 0,63 38 0,59 36 1,38 3.166 2,07
(11)             autres 4.347 6,55 2.489 7,05 174 15,59 2.126 15,22 1.055 5,26 0 0,00 1 0,03 0 0,00 29 1,15 12 1,90 237 3,67 160 6,15 10.630 6,95
(12)     PERSONNE 7.930 11,95 9.601 27,18 241 21,59 1.472 10,54 3.096 15,44 45 9,22 27 0,79 0 0,00 59 2,35 287 45,34 1.198 18,55 491 18,88 24.447 15,98
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 31 0,05 15 0,04 0 0,00 12 0,09 76 0,38 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 13 0,20 80 3,08 228 0,15
(14)             assassinat & meurtre 27 0,04 14 0,04 0 0,00 12 0,09 75 0,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 12 0,19 75 2,88 216 0,14
(15)             homicide involontaire 4 0,01 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 5 0,19 12 0,01
(16)         coups & blessures 3.747 5,64 6.627 18,76 165 14,78 771 5,52 1.445 7,21 37 7,58 24 0,71 0 0,00 32 1,27 272 42,97 1.113 17,23 229 8,80 14.462 9,46
(17)             volontaires 3.278 4,94 6.370 18,04 164 14,70 645 4,62 1.417 7,07 37 7,58 24 0,71 0 0,00 31 1,23 271 42,81 1.104 17,09 217 8,34 13.558 8,86
(18)             involontaires 469 0,71 257 0,73 1 0,09 126 0,90 28 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 1 0,16 9 0,14 12 0,46 904 0,59
(19)         libertés individuelles 4.152 6,25 2.959 8,38 76 6,81 689 4,93 1.575 7,86 8 1,64 3 0,09 0 0,00 27 1,07 14 2,21 72 1,11 182 7,00 9.757 6,38
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.051 4,60 3.714 10,52 55 4,93 1.125 8,06 2.028 10,12 10 2,05 0 0,00 0 0,00 9 0,36 42 6,64 258 3,99 240 9,23 10.532 6,89
(21)         viol & attentat à la pudeur 953 1,44 87 0,25 16 1,43 231 1,65 278 1,39 2 0,41 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 2,84 122 1,89 154 5,92 1.861 1,22
(22)         débauche & exploitation sexuelle 358 0,54 204 0,58 3 0,27 129 0,92 155 0,77 6 1,23 0 0,00 0 0,00 9 0,36 20 3,16 67 1,04 51 1,96 1.002 0,66
(23)         sphère familiale 1.740 2,62 3.423 9,69 36 3,23 765 5,48 1.595 7,96 2 0,41 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,63 69 1,07 35 1,35 7.669 5,01
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 7.776 11,71 6.928 19,62 126 11,29 1.301 9,32 1.904 9,50 9 1,84 235 6,91 0 0,00 1.098 43,69 45 7,11 1.364 21,12 176 6,77 20.962 13,71
(25)     FOI PUBLIQUE 1.266 1,91 536 1,52 36 3,23 371 2,66 418 2,09 0 0,00 1 0,03 0 0,00 66 2,63 5 0,79 172 2,66 208 8,00 3.079 2,01
(26) LOIS SPECIALES 5.522 8,32 6.580 18,63 93 8,33 2.810 20,12 3.464 17,28 415 85,04 2.514 73,88 8 100,00 811 32,27 100 15,80 1.445 22,37 454 17,45 24.216 15,83
(27)     SANTE PUBLIQUE 91 0,14 696 1,97 3 0,27 51 0,37 251 1,25 17 3,48 750 22,04 0 0,00 77 3,06 3 0,47 129 2,00 11 0,42 2.079 1,36
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.279 1,93 3.223 9,13 31 2,78 1.353 9,69 1.065 5,31 87 17,83 2 0,06 0 0,00 589 23,44 96 15,17 642 9,94 389 14,96 8.756 5,73
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 209 0,31 738 2,09 1 0,09 70 0,50 311 1,55 3 0,61 466 13,69 0 0,00 25 0,99 0 0,00 45 0,70 7 0,27 1.875 1,23
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 839 1,26 683 1,93 19 1,70 55 0,39 435 2,17 305 62,50 909 26,71 0 0,00 104 4,14 1 0,16 133 2,06 10 0,38 3.493 2,28
(31)         environnement 636 0,96 174 0,49 17 1,52 50 0,36 255 1,27 31 6,35 888 26,09 0 0,00 76 3,02 1 0,16 65 1,01 1 0,04 2.194 1,43
(32)         urbanisme 203 0,31 509 1,44 2 0,18 5 0,04 180 0,90 274 56,15 21 0,62 0 0,00 28 1,11 0 0,00 68 1,05 9 0,35 1.299 0,85
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 265 0,40 247 0,70 2 0,18 44 0,32 78 0,39 2 0,41 350 10,29 0 0,00 15 0,60 0 0,00 81 1,25 2 0,08 1.086 0,71
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 58 0,09 71 0,20 1 0,09 188 1,35 20 0,10 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 322 4,99 1 0,04 662 0,43
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.781 4,19 922 2,61 36 3,23 1.049 7,51 1.304 6,50 1 0,20 36 1,06 8 100,00 1 0,04 0 0,00 93 1,44 34 1,31 6.265 4,10
(36)         général 2.751 4,14 877 2,48 36 3,23 988 7,07 1.279 6,38 1 0,20 2 0,06 8 100,00 1 0,04 0 0,00 84 1,30 22 0,85 6.049 3,96
(37)         fraude fiscale 30 0,05 45 0,13 0 0,00 61 0,44 25 0,12 0 0,00 34 1,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,14 12 0,46 216 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 10 0,02 11 0,03 0 0,00 3 0,02 5 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,08 7 0,27 41 0,03
(39) AUTRE 6.094 9,18 622 1,76 29 2,60 354 2,53 410 2,05 4 0,82 0 0,00 0 0,00 1 0,04 2 0,32 16 0,25 59 2,27 7.591 4,96
TOTAL 66.387 100,00 35.318 100,00 1.116 100,00 13.966 100,00 20.047 100,00 488 100,00 3.403 100,00 8 100,00 2.513 100,00 633 100,00 6.459 100,00 2.601 100,00 152.939 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 266.337 87,05 111.897 75,31 7.842 87,27 45.409 78,01 69.569 82,98 3.136 79,51 2.780 11,96 39 33,33 4.819 55,03 2.669 88,55 16.047 77,34 11.360 75,81 541.904 79,65
(2)     PROPRIETE 172.506 56,38 29.994 20,19 3.697 41,14 23.487 40,35 35.305 42,11 482 12,22 1.897 8,16 2 1,71 1.149 13,12 786 26,08 6.392 30,81 5.127 34,21 280.824 41,27
(3)         vol & extorsion 124.543 40,70 14.045 9,45 2.093 23,29 12.999 22,33 21.517 25,67 366 9,28 806 3,47 2 1,71 999 11,41 522 17,32 5.070 24,44 3.712 24,77 186.674 27,44
(4)             vol simple 34.434 11,25 11.419 7,69 1.179 13,12 7.140 12,27 10.535 12,57 246 6,24 804 3,46 1 0,85 960 10,96 393 13,04 3.066 14,78 864 5,77 71.041 10,44
(5)             vol avec violence 15.572 5,09 992 0,67 271 3,02 1.514 2,60 1.571 1,87 44 1,12 1 0,00 0 0,00 12 0,14 37 1,23 744 3,59 1.391 9,28 22.149 3,26
(6)             vol aggravé 74.537 24,36 1.634 1,10 643 7,16 4.345 7,46 9.411 11,23 76 1,93 1 0,00 1 0,85 27 0,31 92 3,05 1.260 6,07 1.457 9,72 93.484 13,74
(7)         destruction, dégradation & incendie 16.802 5,49 4.549 3,06 345 3,84 1.204 2,07 3.149 3,76 56 1,42 1.050 4,52 0 0,00 38 0,43 136 4,51 368 1,77 259 1,73 27.956 4,11
(8)         fraude 31.161 10,18 11.400 7,67 1.259 14,01 9.284 15,95 10.639 12,69 60 1,52 41 0,18 0 0,00 112 1,28 128 4,25 954 4,60 1.156 7,71 66.194 9,73
(9)             recel & blanchiment 1.243 0,41 1.265 0,85 62 0,69 545 0,94 1.034 1,23 17 0,43 34 0,15 0 0,00 37 0,42 6 0,20 138 0,67 133 0,89 4.514 0,66
(10)             informatique 10.066 3,29 1.993 1,34 170 1,89 1.763 3,03 4.138 4,94 10 0,25 0 0,00 0 0,00 6 0,07 53 1,76 139 0,67 167 1,11 18.505 2,72
(11)             autres 19.852 6,49 8.142 5,48 1.027 11,43 6.976 11,98 5.467 6,52 33 0,84 7 0,03 0 0,00 69 0,79 69 2,29 677 3,26 856 5,71 43.175 6,35
(12)     PERSONNE 40.529 13,25 37.928 25,53 2.059 22,91 6.946 11,93 13.041 15,56 1.488 37,73 239 1,03 0 0,00 164 1,87 1.366 45,32 4.264 20,55 3.198 21,34 111.222 16,35
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 210 0,07 42 0,03 3 0,03 62 0,11 253 0,30 5 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,20 55 0,27 642 4,28 1.278 0,19
(14)             assassinat & meurtre 190 0,06 41 0,03 3 0,03 59 0,10 245 0,29 5 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,20 54 0,26 608 4,06 1.211 0,18
(15)             homicide involontaire 20 0,01 1 0,00 0 0,00 3 0,01 8 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 34 0,23 67 0,01
(16)         coups & blessures 22.351 7,31 26.439 17,79 1.521 16,93 3.768 6,47 7.165 8,55 1.163 29,49 207 0,89 0 0,00 93 1,06 1.274 42,27 3.916 18,87 1.840 12,28 69.737 10,25
(17)             volontaires 20.615 6,74 25.632 17,25 1.507 16,77 3.339 5,74 7.050 8,41 1.156 29,31 199 0,86 0 0,00 90 1,03 1.257 41,71 3.885 18,72 1.769 11,81 66.499 9,77
(18)             involontaires 1.736 0,57 807 0,54 14 0,16 429 0,74 115 0,14 7 0,18 8 0,03 0 0,00 3 0,03 17 0,56 31 0,15 71 0,47 3.238 0,48
(19)         libertés individuelles 17.968 5,87 11.447 7,70 535 5,95 3.116 5,35 5.623 6,71 320 8,11 32 0,14 0 0,00 71 0,81 86 2,85 293 1,41 716 4,78 40.207 5,91
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 14.438 4,72 10.954 7,37 331 3,68 6.122 10,52 8.728 10,41 425 10,78 2 0,01 0 0,00 40 0,46 227 7,53 878 4,23 1.123 7,49 43.268 6,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.073 1,33 461 0,31 82 0,91 999 1,72 1.101 1,31 50 1,27 0 0,00 0 0,00 2 0,02 54 1,79 361 1,74 731 4,88 7.914 1,16
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.510 0,49 1.128 0,76 42 0,47 413 0,71 628 0,75 38 0,96 2 0,01 0 0,00 27 0,31 58 1,92 177 0,85 259 1,73 4.282 0,63
(23)         sphère familiale 8.855 2,89 9.365 6,30 207 2,30 4.710 8,09 6.999 8,35 337 8,54 0 0,00 0 0,00 11 0,13 115 3,82 340 1,64 133 0,89 31.072 4,57
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.815 10,40 29.932 20,14 1.376 15,31 6.640 11,41 10.370 12,37 691 17,52 636 2,74 37 31,62 3.272 37,36 237 7,86 4.025 19,40 1.173 7,83 90.204 13,26
(25)     FOI PUBLIQUE 7.049 2,30 3.089 2,08 379 4,22 2.214 3,80 2.125 2,53 50 1,27 6 0,03 0 0,00 194 2,22 53 1,76 488 2,35 739 4,93 16.386 2,41
(26) LOIS SPECIALES 18.504 6,05 33.927 22,83 844 9,39 9.536 16,38 12.538 14,96 785 19,90 20.445 87,97 76 64,96 3.932 44,90 335 11,11 4.601 22,18 3.169 21,15 108.692 15,97
(27)     SANTE PUBLIQUE 702 0,23 3.347 2,25 11 0,12 211 0,36 942 1,12 23 0,58 4.687 20,17 0 0,00 295 3,37 4 0,13 436 2,10 24 0,16 10.682 1,57
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.471 1,79 13.662 9,19 322 3,58 4.321 7,42 3.715 4,43 412 10,45 9 0,04 1 0,85 3.049 34,82 327 10,85 2.250 10,84 2.844 18,98 36.383 5,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 689 0,23 3.408 2,29 13 0,14 384 0,66 933 1,11 8 0,20 1.868 8,04 1 0,85 160 1,83 0 0,00 176 0,85 25 0,17 7.665 1,13
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.447 0,80 4.565 3,07 43 0,48 308 0,53 1.356 1,62 325 8,24 12.572 54,09 0 0,00 340 3,88 3 0,10 533 2,57 36 0,24 22.528 3,31
(31)         environnement 1.763 0,58 1.346 0,91 38 0,42 180 0,31 685 0,82 45 1,14 11.041 47,50 0 0,00 299 3,41 3 0,10 313 1,51 15 0,10 15.728 2,31
(32)         urbanisme 684 0,22 3.219 2,17 5 0,06 128 0,22 671 0,80 280 7,10 1.531 6,59 0 0,00 41 0,47 0 0,00 220 1,06 21 0,14 6.800 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 996 0,33 951 0,64 22 0,24 193 0,33 300 0,36 16 0,41 1.040 4,47 0 0,00 75 0,86 1 0,03 175 0,84 17 0,11 3.786 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 215 0,07 281 0,19 5 0,06 832 1,43 96 0,11 0 0,00 10 0,04 1 0,85 5 0,06 0 0,00 535 2,58 9 0,06 1.989 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.984 2,61 7.713 5,19 428 4,76 3.287 5,65 5.196 6,20 1 0,03 259 1,11 73 62,39 8 0,09 0 0,00 496 2,39 214 1,43 25.659 3,77
(36)         général 7.857 2,57 7.520 5,06 426 4,74 3.118 5,36 5.097 6,08 1 0,03 35 0,15 73 62,39 5 0,06 0 0,00 377 1,82 186 1,24 24.695 3,63
(37)         fraude fiscale 127 0,04 193 0,13 2 0,02 169 0,29 99 0,12 0 0,00 224 0,96 0 0,00 3 0,03 0 0,00 119 0,57 28 0,19 964 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 98 0,03 56 0,04 3 0,03 42 0,07 37 0,04 0 0,00 10 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 42 0,20 43 0,29 331 0,05
(39) AUTRE 21.026 6,87 2.707 1,82 297 3,31 3.225 5,54 1.690 2,02 23 0,58 7 0,03 2 1,71 6 0,07 10 0,33 58 0,28 413 2,76 29.464 4,33
TOTAL 305.965 100,00 148.587 100,00 8.986 100,00 58.212 100,00 83.834 100,00 3.944 100,00 23.242 100,00 117 100,00 8.757 100,00 3.014 100,00 20.748 100,00 14.985 100,00 680.391 100,00
inconnu/erreur 5 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 appartiennent au flux de sortie de l'année 2014.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2014 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2014 et qui, au 31 décembre 2014, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/