TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2014 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 35.948 88,24 12.231 79,47 413 86,58 5.271 86,38 14.378 87,65 87 79,09 116 4,94 3 4,92 426 81,30 269 96,07 1.807 90,49 1.336 79,76 72.285 83,95
(2)     PROPRIETE 24.415 59,93 2.427 15,77 173 36,27 2.775 45,48 6.273 38,24 13 11,82 34 1,45 1 1,64 21 4,01 67 23,93 506 25,34 543 32,42 37.248 43,26
(3)         vol & extorsion 18.186 44,64 1.230 7,99 109 22,85 1.566 25,66 3.407 20,77 11 10,00 2 0,09 1 1,64 11 2,10 40 14,29 373 18,68 393 23,46 25.329 29,42
(4)             vol simple 3.759 9,23 1.004 6,52 55 11,53 852 13,96 1.771 10,80 10 9,09 2 0,09 1 1,64 11 2,10 25 8,93 202 10,12 65 3,88 7.757 9,01
(5)             vol avec violence 2.256 5,54 77 0,50 20 4,19 208 3,41 317 1,93 1 0,91 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,71 56 2,80 171 10,21 3.108 3,61
(6)             vol aggravé 12.171 29,87 149 0,97 34 7,13 506 8,29 1.319 8,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 4,64 115 5,76 157 9,37 14.464 16,80
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.913 7,15 387 2,51 13 2,73 279 4,57 800 4,88 1 0,91 28 1,19 0 0,00 0 0,00 20 7,14 38 1,90 28 1,67 4.507 5,23
(8)         fraude 3.316 8,14 810 5,26 51 10,69 930 15,24 2.066 12,59 1 0,91 4 0,17 0 0,00 10 1,91 7 2,50 95 4,76 122 7,28 7.412 8,61
(9)             recel & blanchiment 159 0,39 92 0,60 7 1,47 42 0,69 252 1,54 0 0,00 3 0,13 0 0,00 5 0,95 1 0,36 20 1,00 21 1,25 602 0,70
(10)             informatique 852 2,09 93 0,60 6 1,26 97 1,59 559 3,41 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,36 21 1,05 20 1,19 1.649 1,92
(11)             autres 2.305 5,66 625 4,06 38 7,97 791 12,96 1.255 7,65 1 0,91 1 0,04 0 0,00 5 0,95 5 1,79 54 2,70 81 4,84 5.161 5,99
(12)     PERSONNE 5.000 12,27 4.277 27,79 113 23,69 886 14,52 3.224 19,65 50 45,45 2 0,09 0 0,00 8 1,53 166 59,29 512 25,64 448 26,75 14.686 17,06
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 28 0,07 1 0,01 0 0,00 7 0,11 14 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,25 77 4,60 132 0,15
(14)             assassinat & meurtre 25 0,06 1 0,01 0 0,00 6 0,10 14 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,25 74 4,42 125 0,15
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,18 7 0,01
(16)         coups & blessures 2.822 6,93 3.026 19,66 91 19,08 521 8,54 1.970 12,01 29 26,36 2 0,09 0 0,00 4 0,76 155 55,36 477 23,89 298 17,79 9.395 10,91
(17)             volontaires 2.533 6,22 2.920 18,97 89 18,66 458 7,51 1.944 11,85 29 26,36 1 0,04 0 0,00 4 0,76 153 54,64 475 23,79 290 17,31 8.896 10,33
(18)             involontaires 289 0,71 106 0,69 2 0,42 63 1,03 26 0,16 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 2 0,71 2 0,10 8 0,48 499 0,58
(19)         libertés individuelles 2.150 5,28 1.250 8,12 22 4,61 358 5,87 1.240 7,56 21 19,09 0 0,00 0 0,00 4 0,76 11 3,93 30 1,50 73 4,36 5.159 5,99
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.581 3,88 1.462 9,50 29 6,08 550 9,01 1.282 7,82 4 3,64 0 0,00 0 0,00 4 0,76 17 6,07 81 4,06 139 8,30 5.149 5,98
(21)         viol & attentat à la pudeur 374 0,92 58 0,38 2 0,42 89 1,46 128 0,78 2 1,82 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,43 55 2,75 79 4,72 791 0,92
(22)         débauche & exploitation sexuelle 126 0,31 72 0,47 3 0,63 19 0,31 97 0,59 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,76 6 2,14 11 0,55 43 2,57 381 0,44
(23)         sphère familiale 1.081 2,65 1.332 8,65 24 5,03 442 7,24 1.057 6,44 2 1,82 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 2,50 15 0,75 17 1,01 3.977 4,62
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.109 10,09 3.829 24,88 74 15,51 747 12,24 3.222 19,64 19 17,27 77 3,28 2 3,28 383 73,09 14 5,00 672 33,65 133 7,94 13.281 15,42
(25)     FOI PUBLIQUE 843 2,07 236 1,53 24 5,03 313 5,13 377 2,30 1 0,91 3 0,13 0 0,00 10 1,91 5 1,79 36 1,80 73 4,36 1.921 2,23
(26) LOIS SPECIALES 1.441 3,54 2.924 19,00 38 7,97 558 9,14 1.559 9,50 22 20,00 2.230 95,01 57 93,44 98 18,70 8 2,86 182 9,11 321 19,16 9.438 10,96
(27)     SANTE PUBLIQUE 32 0,08 182 1,18 0 0,00 15 0,25 154 0,94 0 0,00 448 19,09 0 0,00 64 12,21 0 0,00 58 2,90 4 0,24 957 1,11
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 633 1,55 1.102 7,16 10 2,10 281 4,61 528 3,22 20 18,18 0 0,00 0 0,00 11 2,10 8 2,86 44 2,20 299 17,85 2.936 3,41
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 86 0,21 295 1,92 1 0,21 33 0,54 93 0,57 0 0,00 23 0,98 1 1,64 14 2,67 0 0,00 10 0,50 1 0,06 557 0,65
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 71 0,17 315 2,05 0 0,00 56 0,92 132 0,80 2 1,82 1.581 67,36 0 0,00 3 0,57 0 0,00 22 1,10 2 0,12 2.184 2,54
(31)         environnement 43 0,11 96 0,62 0 0,00 25 0,41 95 0,58 2 1,82 1.201 51,17 0 0,00 3 0,57 0 0,00 18 0,90 2 0,12 1.485 1,72
(32)         urbanisme 28 0,07 219 1,42 0 0,00 31 0,51 37 0,23 0 0,00 380 16,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,20 0 0,00 699 0,81
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 95 0,23 79 0,51 3 0,63 45 0,74 51 0,31 0 0,00 81 3,45 0 0,00 5 0,95 0 0,00 7 0,35 3 0,18 369 0,43
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 16 0,04 10 0,06 1 0,21 48 0,79 17 0,10 0 0,00 3 0,13 1 1,64 1 0,19 0 0,00 16 0,80 1 0,06 114 0,13
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 508 1,25 941 6,11 23 4,82 80 1,31 584 3,56 0 0,00 94 4,01 55 90,16 0 0,00 0 0,00 25 1,25 11 0,66 2.321 2,70
(36)         général 476 1,17 926 6,02 23 4,82 68 1,11 561 3,42 0 0,00 7 0,30 55 90,16 0 0,00 0 0,00 18 0,90 6 0,36 2.140 2,49
(37)         fraude fiscale 32 0,08 15 0,10 0 0,00 12 0,20 23 0,14 0 0,00 87 3,71 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,35 5 0,30 181 0,21
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 7 0,02 1 0,01 0 0,00 4 0,07 6 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,10 6 0,36 26 0,03
(39) AUTRE 3.344 8,21 235 1,53 26 5,45 269 4,41 461 2,81 1 0,91 1 0,04 1 1,64 0 0,00 3 1,07 6 0,30 12 0,72 4.359 5,06
TOTAL 40.740 100,00 15.391 100,00 477 100,00 6.102 100,00 16.404 100,00 110 100,00 2.347 100,00 61 100,00 524 100,00 280 100,00 1.997 100,00 1.675 100,00 86.108 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 6.970 83,64 4.114 77,75 76 96,20 1.579 74,31 2.627 83,26 38 71,70 151 11,01 0 - 83 85,57 170 96,05 485 85,99 275 71,99 16.568 76,61
(2)     PROPRIETE 4.472 53,67 841 15,89 39 49,37 722 33,98 1.232 39,05 1 1,89 142 10,36 0 - 5 5,15 48 27,12 128 22,70 107 28,01 7.737 35,77
(3)         vol & extorsion 2.999 35,99 322 6,09 25 31,65 305 14,35 736 23,33 0 0,00 62 4,52 0 - 4 4,12 29 16,38 76 13,48 60 15,71 4.618 21,35
(4)             vol simple 768 9,22 244 4,61 18 22,78 173 8,14 344 10,90 0 0,00 62 4,52 0 - 4 4,12 21 11,86 43 7,62 16 4,19 1.693 7,83
(5)             vol avec violence 91 1,09 19 0,36 1 1,27 18 0,85 29 0,92 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 4 2,26 7 1,24 15 3,93 184 0,85
(6)             vol aggravé 2.140 25,68 59 1,12 6 7,59 114 5,36 363 11,51 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 4 2,26 26 4,61 29 7,59 2.741 12,67
(7)         destruction, dégradation & incendie 757 9,08 172 3,25 2 2,53 70 3,29 251 7,96 0 0,00 79 5,76 0 - 1 1,03 14 7,91 17 3,01 15 3,93 1.378 6,37
(8)         fraude 716 8,59 347 6,56 12 15,19 347 16,33 245 7,77 1 1,89 1 0,07 0 - 0 0,00 5 2,82 35 6,21 32 8,38 1.741 8,05
(9)             recel & blanchiment 22 0,26 12 0,23 0 0,00 16 0,75 21 0,67 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,53 4 1,05 78 0,36
(10)             informatique 108 1,30 80 1,51 2 2,53 27 1,27 65 2,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,13 6 1,06 2 0,52 292 1,35
(11)             autres 586 7,03 255 4,82 10 12,66 304 14,31 159 5,04 1 1,89 1 0,07 0 - 0 0,00 3 1,69 26 4,61 26 6,81 1.371 6,34
(12)     PERSONNE 845 10,14 1.280 24,19 19 24,05 249 11,72 497 15,75 19 35,85 3 0,22 0 - 2 2,06 82 46,33 202 35,82 77 20,16 3.275 15,14
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 5 0,06 3 0,06 0 0,00 3 0,14 5 0,16 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,53 16 4,19 35 0,16
(14)             assassinat & meurtre 4 0,05 3 0,06 0 0,00 3 0,14 5 0,16 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,53 14 3,66 32 0,15
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,52 3 0,01
(16)         coups & blessures 410 4,92 793 14,99 14 17,72 153 7,20 259 8,21 16 30,19 1 0,07 0 - 2 2,06 72 40,68 179 31,74 45 11,78 1.944 8,99
(17)             volontaires 361 4,33 767 14,50 14 17,72 124 5,84 251 7,96 15 28,30 0 0,00 0 - 2 2,06 71 40,11 176 31,21 41 10,73 1.822 8,42
(18)             involontaires 49 0,59 26 0,49 0 0,00 29 1,36 8 0,25 1 1,89 1 0,07 0 - 0 0,00 1 0,56 3 0,53 4 1,05 122 0,56
(19)         libertés individuelles 430 5,16 484 9,15 5 6,33 93 4,38 233 7,39 3 5,66 2 0,15 0 - 0 0,00 10 5,65 20 3,55 16 4,19 1.296 5,99
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 681 8,17 493 9,32 4 5,06 320 15,06 410 13,00 10 18,87 0 0,00 0 - 0 0,00 21 11,86 56 9,93 36 9,42 2.031 9,39
(21)         viol & attentat à la pudeur 89 1,07 9 0,17 0 0,00 29 1,36 18 0,57 4 7,55 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,56 22 3,90 25 6,54 197 0,91
(22)         débauche & exploitation sexuelle 47 0,56 11 0,21 1 1,27 8 0,38 21 0,67 1 1,89 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,13 10 1,77 9 2,36 110 0,51
(23)         sphère familiale 545 6,54 473 8,94 3 3,80 283 13,32 371 11,76 5 9,43 0 0,00 0 - 0 0,00 18 10,17 24 4,26 2 0,52 1.724 7,97
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 828 9,94 1.429 27,01 10 12,66 231 10,87 418 13,25 8 15,09 6 0,44 0 - 73 75,26 18 10,17 89 15,78 33 8,64 3.143 14,53
(25)     FOI PUBLIQUE 144 1,73 71 1,34 4 5,06 57 2,68 70 2,22 0 0,00 0 0,00 0 - 3 3,09 1 0,56 10 1,77 22 5,76 382 1,77
(26) LOIS SPECIALES 409 4,91 900 17,01 1 1,27 458 21,55 396 12,55 15 28,30 1.218 88,84 0 - 14 14,43 5 2,82 67 11,88 94 24,61 3.577 16,54
(27)     SANTE PUBLIQUE 6 0,07 39 0,74 0 0,00 1 0,05 13 0,41 0 0,00 88 6,42 0 - 1 1,03 0 0,00 3 0,53 0 0,00 151 0,70
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 60 0,72 484 9,15 0 0,00 275 12,94 197 6,24 15 28,30 0 0,00 0 - 2 2,06 4 2,26 35 6,21 85 22,25 1.157 5,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 15 0,18 90 1,70 0 0,00 22 1,04 20 0,63 0 0,00 55 4,01 0 - 1 1,03 0 0,00 2 0,35 1 0,26 206 0,95
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 43 0,52 94 1,78 0 0,00 5 0,24 26 0,82 0 0,00 987 71,99 0 - 3 3,09 1 0,56 12 2,13 1 0,26 1.172 5,42
(31)         environnement 36 0,43 58 1,10 0 0,00 4 0,19 16 0,51 0 0,00 892 65,06 0 - 3 3,09 1 0,56 5 0,89 1 0,26 1.016 4,70
(32)         urbanisme 7 0,08 36 0,68 0 0,00 1 0,05 10 0,32 0 0,00 95 6,93 0 - 0 0,00 0 0,00 7 1,24 0 0,00 156 0,72
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 59 0,71 44 0,83 0 0,00 13 0,61 33 1,05 0 0,00 82 5,98 0 - 7 7,22 0 0,00 6 1,06 2 0,52 246 1,14
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 5 0,06 13 0,25 0 0,00 86 4,05 3 0,10 0 0,00 1 0,07 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 108 0,50
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 221 2,65 136 2,57 1 1,27 56 2,64 104 3,30 0 0,00 5 0,36 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,60 5 1,31 537 2,48
(36)         général 216 2,59 134 2,53 1 1,27 46 2,16 100 3,17 0 0,00 1 0,07 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,60 5 1,31 512 2,37
(37)         fraude fiscale 5 0,06 2 0,04 0 0,00 10 0,47 4 0,13 0 0,00 4 0,29 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 25 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,02 1 0,02 0 0,00 3 0,14 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,53 0 0,00 11 0,05
(39) AUTRE 952 11,42 276 5,22 2 2,53 85 4,00 130 4,12 0 0,00 2 0,15 0 - 0 0,00 2 1,13 9 1,60 13 3,40 1.471 6,80
TOTAL 8.333 100,00 5.291 100,00 79 100,00 2.125 100,00 3.155 100,00 53 100,00 1.371 100,00 0 - 97 100,00 177 100,00 564 100,00 382 100,00 21.627 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 12.640 86,66 5.843 76,88 396 91,45 3.175 86,04 3.232 84,76 53 91,38 35 2,35 0 0,00 87 42,65 112 95,73 508 77,32 467 79,02 26.548 79,87
(2)     PROPRIETE 8.140 55,81 1.359 17,88 202 46,65 1.656 44,88 1.652 43,33 15 25,86 31 2,08 0 0,00 6 2,94 43 36,75 164 24,96 180 30,46 13.448 40,46
(3)         vol & extorsion 5.429 37,22 655 8,62 106 24,48 711 19,27 878 23,03 10 17,24 2 0,13 0 0,00 5 2,45 27 23,08 119 18,11 128 21,66 8.070 24,28
(4)             vol simple 1.280 8,78 537 7,07 66 15,24 394 10,68 397 10,41 8 13,79 2 0,13 0 0,00 5 2,45 16 13,68 56 8,52 18 3,05 2.779 8,36
(5)             vol avec violence 405 2,78 32 0,42 8 1,85 63 1,71 70 1,84 1 1,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,56 20 3,04 45 7,61 647 1,95
(6)             vol aggravé 3.744 25,67 86 1,13 32 7,39 254 6,88 411 10,78 1 1,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 6,84 43 6,54 65 11,00 4.644 13,97
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.067 7,32 285 3,75 31 7,16 122 3,31 178 4,67 4 6,90 26 1,74 0 0,00 0 0,00 8 6,84 17 2,59 9 1,52 1.747 5,26
(8)         fraude 1.644 11,27 419 5,51 65 15,01 823 22,30 596 15,63 1 1,72 3 0,20 0 0,00 1 0,49 8 6,84 28 4,26 43 7,28 3.631 10,92
(9)             recel & blanchiment 51 0,35 34 0,45 1 0,23 39 1,06 60 1,57 0 0,00 2 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 6 1,02 194 0,58
(10)             informatique 645 4,42 84 1,11 9 2,08 198 5,37 384 10,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,71 5 0,76 2 0,34 1.329 4,00
(11)             autres 948 6,50 301 3,96 55 12,70 586 15,88 152 3,99 1 1,72 1 0,07 0 0,00 1 0,49 6 5,13 22 3,35 35 5,92 2.108 6,34
(12)     PERSONNE 1.884 12,92 1.843 24,25 104 24,02 437 11,84 429 11,25 23 39,66 2 0,13 0 0,00 8 3,92 36 30,77 190 28,92 152 25,72 5.108 15,37
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 10 0,07 5 0,07 0 0,00 2 0,05 12 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 25 4,23 55 0,17
(14)             assassinat & meurtre 7 0,05 5 0,07 0 0,00 2 0,05 12 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 25 4,23 52 0,16
(15)             homicide involontaire 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,01
(16)         coups & blessures 920 6,31 1.283 16,88 79 18,24 247 6,69 242 6,35 14 24,14 2 0,13 0 0,00 4 1,96 32 27,35 169 25,72 97 16,41 3.089 9,29
(17)             volontaires 841 5,77 1.232 16,21 79 18,24 232 6,29 236 6,19 14 24,14 0 0,00 0 0,00 4 1,96 31 26,50 167 25,42 94 15,91 2.930 8,81
(18)             involontaires 79 0,54 51 0,67 0 0,00 15 0,41 6 0,16 0 0,00 2 0,13 0 0,00 0 0,00 1 0,85 2 0,30 3 0,51 159 0,48
(19)         libertés individuelles 954 6,54 555 7,30 25 5,77 188 5,09 175 4,59 9 15,52 0 0,00 0 0,00 4 1,96 4 3,42 20 3,04 30 5,08 1.964 5,91
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 813 5,57 692 9,11 13 3,00 563 15,26 660 17,31 2 3,45 0 0,00 0 0,00 6 2,94 8 6,84 45 6,85 52 8,80 2.854 8,59
(21)         viol & attentat à la pudeur 169 1,16 30 0,39 2 0,46 55 1,49 49 1,29 1 1,72 0 0,00 0 0,00 1 0,49 3 2,56 17 2,59 30 5,08 357 1,07
(22)         débauche & exploitation sexuelle 43 0,29 24 0,32 3 0,69 17 0,46 33 0,87 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 2,45 2 1,71 6 0,91 14 2,37 147 0,44
(23)         sphère familiale 601 4,12 638 8,39 8 1,85 491 13,31 578 15,16 1 1,72 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,56 22 3,35 8 1,35 2.350 7,07
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.545 10,59 1.840 24,21 60 13,86 404 10,95 410 10,75 13 22,41 2 0,13 0 0,00 64 31,37 18 15,38 99 15,07 55 9,31 4.510 13,57
(25)     FOI PUBLIQUE 258 1,77 109 1,43 17 3,93 115 3,12 81 2,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,47 7 5,98 10 1,52 28 4,74 628 1,89
(26) LOIS SPECIALES 811 5,56 1.603 21,09 30 6,93 441 11,95 519 13,61 4 6,90 1.455 97,59 1 100,00 117 57,35 5 4,27 146 22,22 115 19,46 5.247 15,78
(27)     SANTE PUBLIQUE 13 0,09 121 1,59 0 0,00 3 0,08 17 0,45 0 0,00 144 9,66 0 0,00 21 10,29 0 0,00 8 1,22 1 0,17 328 0,99
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 128 0,88 757 9,96 8 1,85 195 5,28 120 3,15 4 6,90 1 0,07 0 0,00 16 7,84 5 4,27 60 9,13 105 17,77 1.399 4,21
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 28 0,19 102 1,34 2 0,46 51 1,38 16 0,42 0 0,00 78 5,23 0 0,00 10 4,90 0 0,00 11 1,67 0 0,00 298 0,90
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 225 1,54 290 3,82 4 0,92 24 0,65 76 1,99 0 0,00 1.141 76,53 0 0,00 66 32,35 0 0,00 40 6,09 1 0,17 1.867 5,62
(31)         environnement 200 1,37 193 2,54 2 0,46 22 0,60 29 0,76 0 0,00 1.071 71,83 0 0,00 66 32,35 0 0,00 17 2,59 0 0,00 1.600 4,81
(32)         urbanisme 25 0,17 97 1,28 2 0,46 2 0,05 47 1,23 0 0,00 70 4,69 0 0,00 0 0,00 0 0,00 23 3,50 1 0,17 267 0,80
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 70 0,48 81 1,07 0 0,00 6 0,16 24 0,63 0 0,00 81 5,43 0 0,00 4 1,96 0 0,00 2 0,30 2 0,34 270 0,81
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 9 0,06 7 0,09 1 0,23 89 2,41 8 0,21 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 1,22 0 0,00 122 0,37
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 338 2,32 245 3,22 15 3,46 73 1,98 258 6,77 0 0,00 10 0,67 1 100,00 0 0,00 0 0,00 17 2,59 6 1,02 963 2,90
(36)         général 335 2,30 243 3,20 15 3,46 57 1,54 256 6,71 0 0,00 0 0,00 1 100,00 0 0,00 0 0,00 16 2,44 4 0,68 927 2,79
(37)         fraude fiscale 3 0,02 2 0,03 0 0,00 16 0,43 2 0,05 0 0,00 10 0,67 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 2 0,34 36 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,34 3 0,01
(39) AUTRE 1.135 7,78 154 2,03 7 1,62 73 1,98 62 1,63 1 1,72 1 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,46 7 1,18 1.443 4,34
TOTAL 14.586 100,00 7.600 100,00 433 100,00 3.690 100,00 3.813 100,00 58 100,00 1.491 100,00 1 100,00 204 100,00 117 100,00 657 100,00 591 100,00 33.241 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 55.558 87,27 22.188 78,45 885 89,48 10.025 84,12 20.237 86,59 178 80,54 302 5,80 3 4,84 596 72,24 551 95,99 2.800 87,01 2.078 78,47 115.401 81,86
(2)     PROPRIETE 37.027 58,16 4.627 16,36 414 41,86 5.153 43,24 9.157 39,18 29 13,12 207 3,97 1 1,61 32 3,88 158 27,53 798 24,80 830 31,34 58.433 41,45
(3)         vol & extorsion 26.614 41,81 2.207 7,80 240 24,27 2.582 21,67 5.021 21,48 21 9,50 66 1,27 1 1,61 20 2,42 96 16,72 568 17,65 581 21,94 38.017 26,97
(4)             vol simple 5.807 9,12 1.785 6,31 139 14,05 1.419 11,91 2.512 10,75 18 8,14 66 1,27 1 1,61 20 2,42 62 10,80 301 9,35 99 3,74 12.229 8,67
(5)             vol avec violence 2.752 4,32 128 0,45 29 2,93 289 2,43 416 1,78 2 0,90 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 1,57 83 2,58 231 8,72 3.939 2,79
(6)             vol aggravé 18.055 28,36 294 1,04 72 7,28 874 7,33 2.093 8,96 1 0,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 25 4,36 184 5,72 251 9,48 21.849 15,50
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.737 7,44 844 2,98 46 4,65 471 3,95 1.229 5,26 5 2,26 133 2,55 0 0,00 1 0,12 42 7,32 72 2,24 52 1,96 7.632 5,41
(8)         fraude 5.676 8,92 1.576 5,57 128 12,94 2.100 17,62 2.907 12,44 3 1,36 8 0,15 0 0,00 11 1,33 20 3,48 158 4,91 197 7,44 12.784 9,07
(9)             recel & blanchiment 232 0,36 138 0,49 8 0,81 97 0,81 333 1,42 0 0,00 5 0,10 0 0,00 5 0,61 1 0,17 24 0,75 31 1,17 874 0,62
(10)             informatique 1.605 2,52 257 0,91 17 1,72 322 2,70 1.008 4,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,87 32 0,99 24 0,91 3.270 2,32
(11)             autres 3.839 6,03 1.181 4,18 103 10,41 1.681 14,11 1.566 6,70 3 1,36 3 0,06 0 0,00 6 0,73 14 2,44 102 3,17 142 5,36 8.640 6,13
(12)     PERSONNE 7.729 12,14 7.400 26,17 236 23,86 1.572 13,19 4.150 17,76 92 41,63 7 0,13 0 0,00 18 2,18 284 49,48 904 28,09 677 25,57 23.069 16,36
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 43 0,07 9 0,03 0 0,00 12 0,10 31 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,28 118 4,46 222 0,16
(14)             assassinat & meurtre 36 0,06 9 0,03 0 0,00 11 0,09 31 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,28 113 4,27 209 0,15
(15)             homicide involontaire 7 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,19 13 0,01
(16)         coups & blessures 4.152 6,52 5.102 18,04 184 18,60 921 7,73 2.471 10,57 59 26,70 5 0,10 0 0,00 10 1,21 259 45,12 825 25,64 440 16,62 14.428 10,23
(17)             volontaires 3.735 5,87 4.919 17,39 182 18,40 814 6,83 2.431 10,40 58 26,24 1 0,02 0 0,00 10 1,21 255 44,43 818 25,42 425 16,05 13.648 9,68
(18)             involontaires 417 0,66 183 0,65 2 0,20 107 0,90 40 0,17 1 0,45 4 0,08 0 0,00 0 0,00 4 0,70 7 0,22 15 0,57 780 0,55
(19)         libertés individuelles 3.534 5,55 2.289 8,09 52 5,26 639 5,36 1.648 7,05 33 14,93 2 0,04 0 0,00 8 0,97 25 4,36 70 2,18 119 4,49 8.419 5,97
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.075 4,83 2.647 9,36 46 4,65 1.433 12,02 2.352 10,06 16 7,24 0 0,00 0 0,00 10 1,21 46 8,01 182 5,66 227 8,57 10.034 7,12
(21)         viol & attentat à la pudeur 632 0,99 97 0,34 4 0,40 173 1,45 195 0,83 7 3,17 0 0,00 0 0,00 1 0,12 8 1,39 94 2,92 134 5,06 1.345 0,95
(22)         débauche & exploitation sexuelle 216 0,34 107 0,38 7 0,71 44 0,37 151 0,65 1 0,45 0 0,00 0 0,00 9 1,09 10 1,74 27 0,84 66 2,49 638 0,45
(23)         sphère familiale 2.227 3,50 2.443 8,64 35 3,54 1.216 10,20 2.006 8,58 8 3,62 0 0,00 0 0,00 0 0,00 28 4,88 61 1,90 27 1,02 8.051 5,71
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.482 10,18 7.098 25,10 144 14,56 1.382 11,60 4.050 17,33 40 18,10 85 1,63 2 3,23 520 63,03 50 8,71 860 26,72 221 8,35 20.934 14,85
(25)     FOI PUBLIQUE 1.245 1,96 416 1,47 45 4,55 485 4,07 528 2,26 1 0,45 3 0,06 0 0,00 16 1,94 13 2,26 56 1,74 123 4,65 2.931 2,08
(26) LOIS SPECIALES 2.661 4,18 5.427 19,19 69 6,98 1.457 12,23 2.474 10,59 41 18,55 4.903 94,13 58 93,55 229 27,76 18 3,14 395 12,27 530 20,02 18.262 12,95
(27)     SANTE PUBLIQUE 51 0,08 342 1,21 0 0,00 19 0,16 184 0,79 0 0,00 680 13,05 0 0,00 86 10,42 0 0,00 69 2,14 5 0,19 1.436 1,02
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 821 1,29 2.343 8,28 18 1,82 751 6,30 845 3,62 39 17,65 1 0,02 0 0,00 29 3,52 17 2,96 139 4,32 489 18,47 5.492 3,90
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 129 0,20 487 1,72 3 0,30 106 0,89 129 0,55 0 0,00 156 2,99 1 1,61 25 3,03 0 0,00 23 0,71 2 0,08 1.061 0,75
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 339 0,53 699 2,47 4 0,40 85 0,71 234 1,00 2 0,90 3.709 71,20 0 0,00 72 8,73 1 0,17 74 2,30 4 0,15 5.223 3,70
(31)         environnement 279 0,44 347 1,23 2 0,20 51 0,43 140 0,60 2 0,90 3.164 60,74 0 0,00 72 8,73 1 0,17 40 1,24 3 0,11 4.101 2,91
(32)         urbanisme 60 0,09 352 1,24 2 0,20 34 0,29 94 0,40 0 0,00 545 10,46 0 0,00 0 0,00 0 0,00 34 1,06 1 0,04 1.122 0,80
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 224 0,35 204 0,72 3 0,30 64 0,54 108 0,46 0 0,00 244 4,68 0 0,00 16 1,94 0 0,00 15 0,47 7 0,26 885 0,63
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 30 0,05 30 0,11 2 0,20 223 1,87 28 0,12 0 0,00 4 0,08 1 1,61 1 0,12 0 0,00 24 0,75 1 0,04 344 0,24
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.067 1,68 1.322 4,67 39 3,94 209 1,75 946 4,05 0 0,00 109 2,09 56 90,32 0 0,00 0 0,00 51 1,58 22 0,83 3.821 2,71
(36)         général 1.027 1,61 1.303 4,61 39 3,94 171 1,43 917 3,92 0 0,00 8 0,15 56 90,32 0 0,00 0 0,00 43 1,34 15 0,57 3.579 2,54
(37)         fraude fiscale 40 0,06 19 0,07 0 0,00 38 0,32 29 0,12 0 0,00 101 1,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,25 7 0,26 242 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 9 0,01 2 0,01 0 0,00 8 0,07 8 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,16 8 0,30 40 0,03
(39) AUTRE 5.431 8,53 665 2,35 35 3,54 427 3,58 653 2,79 2 0,90 4 0,08 1 1,61 0 0,00 5 0,87 18 0,56 32 1,21 7.273 5,16
TOTAL 63.659 100,00 28.282 100,00 989 100,00 11.917 100,00 23.372 100,00 221 100,00 5.209 100,00 62 100,00 825 100,00 574 100,00 3.218 100,00 2.648 100,00 140.976 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 266.337 87,05 111.897 75,31 7.842 87,27 45.409 78,01 69.569 82,98 3.136 79,51 2.780 11,96 39 33,33 4.819 55,03 2.669 88,55 16.047 77,34 11.360 75,81 541.904 79,65
(2)     PROPRIETE 172.506 56,38 29.994 20,19 3.697 41,14 23.487 40,35 35.305 42,11 482 12,22 1.897 8,16 2 1,71 1.149 13,12 786 26,08 6.392 30,81 5.127 34,21 280.824 41,27
(3)         vol & extorsion 124.543 40,70 14.045 9,45 2.093 23,29 12.999 22,33 21.517 25,67 366 9,28 806 3,47 2 1,71 999 11,41 522 17,32 5.070 24,44 3.712 24,77 186.674 27,44
(4)             vol simple 34.434 11,25 11.419 7,69 1.179 13,12 7.140 12,27 10.535 12,57 246 6,24 804 3,46 1 0,85 960 10,96 393 13,04 3.066 14,78 864 5,77 71.041 10,44
(5)             vol avec violence 15.572 5,09 992 0,67 271 3,02 1.514 2,60 1.571 1,87 44 1,12 1 0,00 0 0,00 12 0,14 37 1,23 744 3,59 1.391 9,28 22.149 3,26
(6)             vol aggravé 74.537 24,36 1.634 1,10 643 7,16 4.345 7,46 9.411 11,23 76 1,93 1 0,00 1 0,85 27 0,31 92 3,05 1.260 6,07 1.457 9,72 93.484 13,74
(7)         destruction, dégradation & incendie 16.802 5,49 4.549 3,06 345 3,84 1.204 2,07 3.149 3,76 56 1,42 1.050 4,52 0 0,00 38 0,43 136 4,51 368 1,77 259 1,73 27.956 4,11
(8)         fraude 31.161 10,18 11.400 7,67 1.259 14,01 9.284 15,95 10.639 12,69 60 1,52 41 0,18 0 0,00 112 1,28 128 4,25 954 4,60 1.156 7,71 66.194 9,73
(9)             recel & blanchiment 1.243 0,41 1.265 0,85 62 0,69 545 0,94 1.034 1,23 17 0,43 34 0,15 0 0,00 37 0,42 6 0,20 138 0,67 133 0,89 4.514 0,66
(10)             informatique 10.066 3,29 1.993 1,34 170 1,89 1.763 3,03 4.138 4,94 10 0,25 0 0,00 0 0,00 6 0,07 53 1,76 139 0,67 167 1,11 18.505 2,72
(11)             autres 19.852 6,49 8.142 5,48 1.027 11,43 6.976 11,98 5.467 6,52 33 0,84 7 0,03 0 0,00 69 0,79 69 2,29 677 3,26 856 5,71 43.175 6,35
(12)     PERSONNE 40.529 13,25 37.928 25,53 2.059 22,91 6.946 11,93 13.041 15,56 1.488 37,73 239 1,03 0 0,00 164 1,87 1.366 45,32 4.264 20,55 3.198 21,34 111.222 16,35
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 210 0,07 42 0,03 3 0,03 62 0,11 253 0,30 5 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,20 55 0,27 642 4,28 1.278 0,19
(14)             assassinat & meurtre 190 0,06 41 0,03 3 0,03 59 0,10 245 0,29 5 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,20 54 0,26 608 4,06 1.211 0,18
(15)             homicide involontaire 20 0,01 1 0,00 0 0,00 3 0,01 8 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,00 34 0,23 67 0,01
(16)         coups & blessures 22.351 7,31 26.439 17,79 1.521 16,93 3.768 6,47 7.165 8,55 1.163 29,49 207 0,89 0 0,00 93 1,06 1.274 42,27 3.916 18,87 1.840 12,28 69.737 10,25
(17)             volontaires 20.615 6,74 25.632 17,25 1.507 16,77 3.339 5,74 7.050 8,41 1.156 29,31 199 0,86 0 0,00 90 1,03 1.257 41,71 3.885 18,72 1.769 11,81 66.499 9,77
(18)             involontaires 1.736 0,57 807 0,54 14 0,16 429 0,74 115 0,14 7 0,18 8 0,03 0 0,00 3 0,03 17 0,56 31 0,15 71 0,47 3.238 0,48
(19)         libertés individuelles 17.968 5,87 11.447 7,70 535 5,95 3.116 5,35 5.623 6,71 320 8,11 32 0,14 0 0,00 71 0,81 86 2,85 293 1,41 716 4,78 40.207 5,91
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 14.438 4,72 10.954 7,37 331 3,68 6.122 10,52 8.728 10,41 425 10,78 2 0,01 0 0,00 40 0,46 227 7,53 878 4,23 1.123 7,49 43.268 6,36
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.073 1,33 461 0,31 82 0,91 999 1,72 1.101 1,31 50 1,27 0 0,00 0 0,00 2 0,02 54 1,79 361 1,74 731 4,88 7.914 1,16
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.510 0,49 1.128 0,76 42 0,47 413 0,71 628 0,75 38 0,96 2 0,01 0 0,00 27 0,31 58 1,92 177 0,85 259 1,73 4.282 0,63
(23)         sphère familiale 8.855 2,89 9.365 6,30 207 2,30 4.710 8,09 6.999 8,35 337 8,54 0 0,00 0 0,00 11 0,13 115 3,82 340 1,64 133 0,89 31.072 4,57
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.815 10,40 29.932 20,14 1.376 15,31 6.640 11,41 10.370 12,37 691 17,52 636 2,74 37 31,62 3.272 37,36 237 7,86 4.025 19,40 1.173 7,83 90.204 13,26
(25)     FOI PUBLIQUE 7.049 2,30 3.089 2,08 379 4,22 2.214 3,80 2.125 2,53 50 1,27 6 0,03 0 0,00 194 2,22 53 1,76 488 2,35 739 4,93 16.386 2,41
(26) LOIS SPECIALES 18.504 6,05 33.927 22,83 844 9,39 9.536 16,38 12.538 14,96 785 19,90 20.445 87,97 76 64,96 3.932 44,90 335 11,11 4.601 22,18 3.169 21,15 108.692 15,97
(27)     SANTE PUBLIQUE 702 0,23 3.347 2,25 11 0,12 211 0,36 942 1,12 23 0,58 4.687 20,17 0 0,00 295 3,37 4 0,13 436 2,10 24 0,16 10.682 1,57
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.471 1,79 13.662 9,19 322 3,58 4.321 7,42 3.715 4,43 412 10,45 9 0,04 1 0,85 3.049 34,82 327 10,85 2.250 10,84 2.844 18,98 36.383 5,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 689 0,23 3.408 2,29 13 0,14 384 0,66 933 1,11 8 0,20 1.868 8,04 1 0,85 160 1,83 0 0,00 176 0,85 25 0,17 7.665 1,13
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.447 0,80 4.565 3,07 43 0,48 308 0,53 1.356 1,62 325 8,24 12.572 54,09 0 0,00 340 3,88 3 0,10 533 2,57 36 0,24 22.528 3,31
(31)         environnement 1.763 0,58 1.346 0,91 38 0,42 180 0,31 685 0,82 45 1,14 11.041 47,50 0 0,00 299 3,41 3 0,10 313 1,51 15 0,10 15.728 2,31
(32)         urbanisme 684 0,22 3.219 2,17 5 0,06 128 0,22 671 0,80 280 7,10 1.531 6,59 0 0,00 41 0,47 0 0,00 220 1,06 21 0,14 6.800 1,00
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 996 0,33 951 0,64 22 0,24 193 0,33 300 0,36 16 0,41 1.040 4,47 0 0,00 75 0,86 1 0,03 175 0,84 17 0,11 3.786 0,56
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 215 0,07 281 0,19 5 0,06 832 1,43 96 0,11 0 0,00 10 0,04 1 0,85 5 0,06 0 0,00 535 2,58 9 0,06 1.989 0,29
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.984 2,61 7.713 5,19 428 4,76 3.287 5,65 5.196 6,20 1 0,03 259 1,11 73 62,39 8 0,09 0 0,00 496 2,39 214 1,43 25.659 3,77
(36)         général 7.857 2,57 7.520 5,06 426 4,74 3.118 5,36 5.097 6,08 1 0,03 35 0,15 73 62,39 5 0,06 0 0,00 377 1,82 186 1,24 24.695 3,63
(37)         fraude fiscale 127 0,04 193 0,13 2 0,02 169 0,29 99 0,12 0 0,00 224 0,96 0 0,00 3 0,03 0 0,00 119 0,57 28 0,19 964 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 98 0,03 56 0,04 3 0,03 42 0,07 37 0,04 0 0,00 10 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 42 0,20 43 0,29 331 0,05
(39) AUTRE 21.026 6,87 2.707 1,82 297 3,31 3.225 5,54 1.690 2,02 23 0,58 7 0,03 2 1,71 6 0,07 10 0,33 58 0,28 413 2,76 29.464 4,33
TOTAL 305.965 100,00 148.587 100,00 8.986 100,00 58.212 100,00 83.834 100,00 3.944 100,00 23.242 100,00 117 100,00 8.757 100,00 3.014 100,00 20.748 100,00 14.985 100,00 680.391 100,00
inconnu/erreur 5 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 appartiennent au flux de sortie de l'année 2014.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2014 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2014 et qui, au 31 décembre 2014, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/