Communiqué de presse - Brabant Wallon - Prison ferme pour six individus impliqués dans un trafic international de stupéfiants

Six prévenus, membres d’une organisation criminelle impliquant plusieurs sociétés et active entre le 1er avril 2022 et le 10 mars 2023, ont été condamnés ce lundi 12 février 2024 à des peines d’emprisonnement.

Parquet du Procureur du Roi Brabant wallon
Communiqué de presse

Les faits

L’enquête, menée par la Police Judiciaire Fédérale du Brabant wallon, a démarré le 15 décembre 2022 lorsqu’un camion, parti de Braine-l’Alleud à destination de Londres, a été intercepté par les douanes du Royaume-Uni alors qu’il contenait 250kg de kétamine et 233 kg de cannabis, emballés et dissimulés dans une livraison d’oignons. Les différents devoirs d’enquête ont permis de retracer la provenance des stupéfiants au départ d’un garage situé à Braine-l’Alleud. Deux suspects, l’un d’origine indienne vivant en Espagne, l’autre belge d’origine burundaise et vivant au Burundi, ont été identifiés comme dirigeants de l’organisation criminelle.

En dépit de la saisie de près de 500kg de stupéfiants en décembre 2022, l’organisation a poursuivi ses activités criminelles. L’un des dirigeants de l’organisation criminelle a été interpellé à Brucargo Zaventem, en compagnie de l’un de ses associés, le 7 mars 2023, alors qu’ils venaient sécuriser la réception d’une cargaison de 15kg de cocaïne. Cargaison qui avait cependant déjà été interceptée la veille par les douanes.

Les condamnations

À l’issue des trois audiences consacrées à l’examen de ce dossier, les deux dirigeants ont été condamnés à une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme. Des peines de 4 à 5 ans d’emprisonnement ferme ont été prononcées à l’encontre de trois autres membres de l’organisation criminelle, tandis que l’un des transporteurs de stupéfiants a écopé d’une peine de 30 mois d’emprisonnement ferme. Des amendes et confiscations ont également été prononcées à hauteur de 573.000€.

Deux des prévenus ne se sont pas présentés aux audiences. L’un des dirigeants serait actuellement au Burundi, son pays natal. Le second, habitant à La Louvière, a disparu des radars. L’arrestation immédiate a été prononcée à leur encontre par le tribunal.

Parquet du Procureur du Roi Brabant wallon
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse