Communiqué de presse - Parquet général de Bruxelles - Homme condamné à 15 ans de prison avec arrestation immédiate après avoir arraché les yeux d’un opposant politique.

Parquets et auditorats généraux Bruxelles
Communiqué de presse

Le 15 décembre 2023, la cour d'appel de Bruxelles a condamné un Bruxellois de 40 ans à une peine d’emprisonnement de 15 ans pour torture avec perte complète d’un organe, au cours de laquelle la victime, également un Bruxellois de 40 ans, a perdu ses deux yeux. Le prévenu a également été déchu de ses droits civils et de son droit de vote pour une période de 15 ans. Il a fait l’objet d’une arrestation immédiate à l’audience et a été incarcéré à la prison directement après le prononcé de la décision.

Les faits remontent au 6 novembre 2016 et se sont déroulés à Ixelles. Les deux hommes avaient alors 33 ans.

Tôt ce matin-là, peu avant 3 heures du matin, la police est appelée place du Champ de Mars par un chauffeur de taxi qui a trouvé au sol un homme qui saigne abondamment. Celui-ci s’avère être la victime d’une agression physique particulièrement grave au cours de laquelle ses deux yeux lui ont été arrachés. L'homme a été transporté d'urgence à l'hôpital ; sa vie était en danger pendant plusieurs jours.

Une reconstitution des faits a montré qu’après une discussion politique animée qui avait eu lieu la veille, le prévenu a attaqué la victime sur la voie publique, lui infligeant de violents coups et finalement lui arrachant les deux yeux avec ses mains.

Les faits sont exceptionnellement graves et démontrent une extrême cruauté. L'impact sur la victime est énorme : l'homme est définitivement aveugle.

Le 29 mars 2023, le prévenu a été condamné par le tribunal correctionnel francophone de Bruxelles à une peine de prison de 9 ans et il a été déchu de ses droits civils pour une durée de 10 ans.

Tant le prévenu que le ministère public ont fait appel de cette condamnation.

Lors de l'audience de la cour d'appel de Bruxelles du 23 novembre 2023, le parquet général a requis une peine nettement plus lourde, à savoir une peine d'emprisonnement de 15 ans et une interdiction d'exercer des droits pour une durée de 15 ans, en raison de la sauvagerie et de la barbarie ultime des faits commis qui font preuve d’un mépris absolu du prévenu pour autrui.

La cour d'appel de Bruxelles a entièrement suivi le ministère public dans ses réquisitions et, le 15 décembre 2023, elle a condamné le prévenu à une peine d’emprisonnement de 15 ans et à une déchéance de ses droits pour une durée de 15 ans.

Le ministère public a alors requis l'arrestation immédiate du condamné, ce que la cour a ordonné.

Le condamné a été immédiatement transféré de la salle d'audience à la prison où il subira sa peine.

Parquets et auditorats généraux Bruxelles
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse