TABLEAU 3

Affaires pendantes au 01/01/2021 selon le type de prévention par ressort judiciaire (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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  ANVERS BRUXELLES GAND LIEGE MONS BELGIQUE
n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 24.552 64,42 29.932 55,99 26.945 65,07 24.913 63,13 28.165 72,84 134.507 63,72
(2)     PROPRIETE 12.247 32,14 12.226 22,87 12.567 30,35 6.627 16,79 10.659 27,57 54.326 25,73
(3)         vol & extorsion 3.199 8,39 4.929 9,22 5.662 13,67 2.890 7,32 4.420 11,43 21.100 10,00
(4)             vol simple 1.528 4,01 2.142 4,01 3.156 7,62 955 2,42 2.123 5,49 9.904 4,69
(5)             vol avec violence 454 1,19 1.387 2,59 475 1,15 751 1,90 713 1,84 3.780 1,79
(6)             vol aggravé 1.217 3,19 1.400 2,62 2.031 4,90 1.184 3,00 1.584 4,10 7.416 3,51
(7)         destruction, dégradation & incendie 583 1,53 778 1,46 928 2,24 666 1,69 1.331 3,44 4.286 2,03
(8)         fraude 8.465 22,21 6.519 12,19 5.977 14,43 3.071 7,78 4.908 12,69 28.940 13,71
(9)             recel & blanchiment 1.733 4,55 1.060 1,98 658 1,59 462 1,17 578 1,49 4.491 2,13
(10)             informatique 3.809 9,99 1.745 3,26 3.132 7,56 872 2,21 1.639 4,24 11.197 5,30
(11)             autres 2.923 7,67 3.714 6,95 2.187 5,28 1.737 4,40 2.691 6,96 13.252 6,28
(12)     PERSONNE 5.512 14,46 7.954 14,88 6.563 15,85 9.073 22,99 7.684 19,87 36.786 17,43
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 99 0,26 52 0,10 67 0,16 97 0,25 45 0,12 360 0,17
(14)             assassinat & meurtre 93 0,24 49 0,09 66 0,16 88 0,22 44 0,11 340 0,16
(15)             homicide involontaire 6 0,02 3 0,01 1 0,00 9 0,02 1 0,00 20 0,01
(16)         coups & blessures 3.732 9,79 5.500 10,29 4.262 10,29 6.101 15,46 5.151 13,32 24.746 11,72
(17)             volontaires 3.690 9,68 5.344 10,00 4.172 10,07 6.003 15,21 5.052 13,07 24.261 11,49
(18)             involontaires 42 0,11 156 0,29 90 0,22 98 0,25 99 0,26 485 0,23
(19)         libertés individuelles 1.681 4,41 2.402 4,49 2.234 5,39 2.875 7,29 2.488 6,43 11.680 5,53
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.525 6,63 3.015 5,64 2.817 6,80 3.736 9,47 3.952 10,22 16.045 7,60
(21)         viol & attentat à la pudeur 888 2,33 1.182 2,21 941 2,27 1.574 3,99 965 2,50 5.550 2,63
(22)         débauche & exploitation sexuelle 622 1,63 739 1,38 819 1,98 712 1,80 483 1,25 3.375 1,60
(23)         sphère familiale 1.015 2,66 1.094 2,05 1.057 2,55 1.450 3,67 2.504 6,48 7.120 3,37
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.319 8,71 5.409 10,12 4.136 9,99 4.825 12,23 5.108 13,21 22.797 10,80
(25)     FOI PUBLIQUE 949 2,49 1.328 2,48 862 2,08 652 1,65 762 1,97 4.553 2,16
(26) LOIS SPECIALES 12.907 33,87 22.624 42,32 13.546 32,71 13.402 33,96 9.409 24,33 71.888 34,05
(27)     SANTE PUBLIQUE 6.963 18,27 15.846 29,64 6.341 15,31 7.633 19,34 6.275 16,23 43.058 20,40
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 3.496 9,17 2.224 4,16 3.092 7,47 1.769 4,48 1.224 3,17 11.805 5,59
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 234 0,61 511 0,96 179 0,43 274 0,69 320 0,83 1.518 0,72
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.284 3,37 1.211 2,27 2.050 4,95 1.703 4,32 786 2,03 7.034 3,33
(31)         environnement 607 1,59 594 1,11 806 1,95 768 1,95 460 1,19 3.235 1,53
(32)         urbanisme 677 1,78 617 1,15 1.244 3,00 935 2,37 326 0,84 3.799 1,80
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 332 0,87 328 0,61 301 0,73 623 1,58 214 0,55 1.798 0,85
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 50 0,13 39 0,07 30 0,07 42 0,11 49 0,13 210 0,10
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 548 1,44 2.465 4,61 1.553 3,75 1.358 3,44 541 1,40 6.465 3,06
(36)         général 444 1,17 2.320 4,34 1.437 3,47 1.187 3,01 470 1,22 5.858 2,77
(37)         fraude fiscale 104 0,27 145 0,27 116 0,28 171 0,43 71 0,18 607 0,29
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 35 0,09 86 0,16 51 0,12 106 0,27 64 0,17 342 0,16
(39) AUTRE 616 1,62 816 1,53 868 2,10 1.041 2,64 1.027 2,66 4.368 2,07
TOTAL 38.110 100,00 53.458 100,00 41.410 100,00 39.462 100,00 38.665 100,00 211.105 100,00
inconnu/erreur 5 - 65 - 27 - 575 - 47 - 719 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires pendantes sont les affaires qui appartiennent au stock du 1er janvier 2021. Il s'agit donc des affaires auxquelles aucune décision clôturante n'a été attribuée à cette date.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/