Service d'appui - Vision et missions

Vision

Le Service d’appui entend être un centre d'expertise de qualité, appelé à offrir, tant sur le plan de la gestion que de la politique criminelle, un soutien à part entière aux Collèges, Conseils et réseaux d’expertise, d'une part, et aux entités judiciaires, d'autre part. En priorité, le Service d'appui doit acquérir le savoir-faire nécessaire en vue d'accompagner le ministère public dans l'introduction de l'autonomie de gestion.

Il peut être contacté afin d'examiner des questions d'ordre juridique et criminologique et de répondre à des interrogations relatives au budget, au personnel, à l'informatique, etc. Par ailleurs, ses collaborateurs doivent être actifs sur le terrain afin d'encadrer des projets pilotes et les processus de changement en matière de politique criminelle et de gestion.

Un tel développement du Service d'appui requiert une politique des ressources humaines mûrement réfléchie et nécessite l'engagement d'un certain nombre d'experts en budget et en gestion.

Missions

  • Soutien au Collège des procureurs généraux pour l'exécution de ses missions légales.
  • Soutien au Collège du ministère public pour l'exécution de ses missions légales.
  • Soutien aux comités de direction des entités judiciaires du ministère public, à savoir les parquets généraux, le parquet fédéral, les parquets du procureur du Roi et les auditorats du travail.
  • Soutien aux activités du Conseil des procureurs du Roi et du Conseil des auditeurs du travail.
  • Organisation d'un audit interne du Collège du ministère public et des entités judiciaires.