Le ministère public occupe une position centrale au sein de la justice. Le système juridique belge distingue deux types de magistrats, à savoir les juges et les magistrats de parquet. Tandis que les premiers appartiennent au siège, les seconds forment le ministère public.
Le juge a pour tâche de résoudre les conflits. Il peut s'agir de conflits entre citoyens (litiges civils) ou opposant l'État et un citoyen, par exemple, parce que ce dernier a violé les lois pénales. Dans les deux cas, le juge est saisi d'un dossier. Dans un litige civil, les deux parties développent leurs arguments. Dans une affaire pénale, le ministère public et les parties (prévenu, victime) présentent tous les éléments qui permettent au juge de statuer sur le dossier.
Les magistrats de parquet, quant à eux, poursuivent les contrevenants devant le tribunal. Ils agissent au nom de l'État et défendent ainsi les intérêts de la société. Parquet ou procureur sont des synonymes fréquemment utilisés pour désigner le ministère public.
Ce dernier est composé des magistrats des parquets et des auditorats. Parce que ceux-ci requièrent une peine devant le tribunal en se tenant debout, le ministère public est également appelé « magistrature debout ». En revanche, les juges qui rendent les jugements, forment la « magistrature assise » ou « siège », car ils restent assis pendant le procès.