TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2012 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.811 81,81 11.163 74,76 572 87,33 4.478 80,18 8.520 78,65 75 65,22 125 7,27 2 100,00 412 63,58 234 98,73 2.077 76,11 954 79,63 50.423 77,20
(2)     PROPRIETE 13.959 52,36 3.120 20,90 382 58,32 2.719 48,68 4.316 39,84 12 10,43 67 3,90 0 0,00 111 17,13 82 34,60 789 28,91 465 38,81 26.022 39,84
(3)         vol & extorsion 9.426 35,36 1.305 8,74 214 32,67 1.331 23,83 2.780 25,66 11 9,57 57 3,31 0 0,00 103 15,90 61 25,74 563 20,63 314 26,21 16.165 24,75
(4)             vol simple 3.592 13,47 1.083 7,25 132 20,15 891 15,95 1.375 12,69 9 7,83 57 3,31 0 0,00 97 14,97 45 18,99 368 13,48 114 9,52 7.763 11,89
(5)             vol avec violence 514 1,93 66 0,44 16 2,44 84 1,50 136 1,26 1 0,87 0 0,00 0 0,00 2 0,31 5 2,11 79 2,89 84 7,01 987 1,51
(6)             vol aggravé 5.320 19,95 156 1,04 66 10,08 356 6,37 1.269 11,71 1 0,87 0 0,00 0 0,00 4 0,62 11 4,64 116 4,25 116 9,68 7.415 11,35
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.518 5,69 735 4,92 30 4,58 197 3,53 385 3,55 0 0,00 9 0,52 0 0,00 1 0,15 15 6,33 72 2,64 22 1,84 2.984 4,57
(8)         fraude 3.015 11,31 1.080 7,23 138 21,07 1.191 21,32 1.151 10,62 1 0,87 1 0,06 0 0,00 7 1,08 6 2,53 154 5,64 129 10,77 6.873 10,52
(9)             recel & blanchiment 93 0,35 29 0,19 3 0,46 34 0,61 46 0,42 0 0,00 1 0,06 0 0,00 1 0,15 0 0,00 12 0,44 17 1,42 236 0,36
(10)             informatique 1.119 4,20 117 0,78 11 1,68 231 4,14 509 4,70 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 2 0,84 15 0,55 7 0,58 2.012 3,08
(11)             autres 1.803 6,76 934 6,26 124 18,93 926 16,58 596 5,50 1 0,87 0 0,00 0 0,00 5 0,77 4 1,69 127 4,65 105 8,76 4.625 7,08
(12)     PERSONNE 2.939 11,02 3.604 24,14 98 14,96 656 11,75 1.718 15,86 43 37,39 11 0,64 1 50,00 22 3,40 113 47,68 704 25,80 210 17,53 10.119 15,49
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 15 0,06 2 0,01 1 0,15 10 0,18 32 0,30 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,22 47 3,92 113 0,17
(14)             assassinat & meurtre 12 0,05 2 0,01 1 0,15 10 0,18 30 0,28 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,22 44 3,67 105 0,16
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,25 8 0,01
(16)         coups & blessures 1.532 5,75 2.643 17,70 68 10,38 351 6,28 902 8,33 34 29,57 0 0,00 1 50,00 17 2,62 108 45,57 641 23,49 88 7,35 6.385 9,78
(17)             volontaires 1.325 4,97 2.517 16,86 68 10,38 287 5,14 894 8,25 34 29,57 0 0,00 1 50,00 17 2,62 108 45,57 637 23,34 79 6,59 5.967 9,14
(18)             involontaires 207 0,78 126 0,84 0 0,00 64 1,15 8 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 9 0,75 418 0,64
(19)         libertés individuelles 1.392 5,22 959 6,42 29 4,43 295 5,28 784 7,24 9 7,83 11 0,64 0 0,00 5 0,77 5 2,11 57 2,09 75 6,26 3.621 5,54
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.389 5,21 877 5,87 25 3,82 485 8,68 1.415 13,06 8 6,96 0 0,00 0 0,00 1 0,15 19 8,02 121 4,43 112 9,35 4.452 6,82
(21)         viol & attentat à la pudeur 348 1,31 46 0,31 2 0,31 101 1,81 105 0,97 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 3,80 43 1,58 78 6,51 732 1,12
(22)         débauche & exploitation sexuelle 133 0,50 86 0,58 1 0,15 39 0,70 69 0,64 5 4,35 0 0,00 0 0,00 1 0,15 8 3,38 32 1,17 12 1,00 386 0,59
(23)         sphère familiale 908 3,41 745 4,99 22 3,36 345 6,18 1.241 11,46 3 2,61 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,84 46 1,69 22 1,84 3.334 5,10
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.919 10,95 3.363 22,52 50 7,63 474 8,49 894 8,25 11 9,57 47 2,73 1 50,00 230 35,49 20 8,44 367 13,45 71 5,93 8.447 12,93
(25)     FOI PUBLIQUE 605 2,27 199 1,33 17 2,60 144 2,58 177 1,63 1 0,87 0 0,00 0 0,00 48 7,41 0 0,00 96 3,52 96 8,01 1.383 2,12
(26) LOIS SPECIALES 2.378 8,92 3.233 21,65 43 6,56 892 15,97 2.073 19,14 38 33,04 1.595 92,73 0 0,00 235 36,27 3 1,27 637 23,34 215 17,95 11.342 17,37
(27)     SANTE PUBLIQUE 75 0,28 275 1,84 3 0,46 14 0,25 59 0,54 26 22,61 377 21,92 0 0,00 14 2,16 1 0,42 24 0,88 15 1,25 883 1,35
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 384 1,44 1.344 9,00 19 2,90 341 6,11 410 3,78 12 10,43 10 0,58 0 0,00 117 18,06 2 0,84 284 10,41 176 14,69 3.099 4,74
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 125 0,47 733 4,91 0 0,00 54 0,97 213 1,97 0 0,00 692 40,23 0 0,00 29 4,48 0 0,00 37 1,36 3 0,25 1.886 2,89
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 633 2,37 545 3,65 4 0,61 37 0,66 337 3,11 0 0,00 362 21,05 0 0,00 50 7,72 0 0,00 82 3,00 1 0,08 2.051 3,14
(31)         environnement 385 1,44 89 0,60 4 0,61 34 0,61 219 2,02 0 0,00 359 20,87 0 0,00 42 6,48 0 0,00 49 1,80 0 0,00 1.181 1,81
(32)         urbanisme 248 0,93 456 3,05 0 0,00 3 0,05 118 1,09 0 0,00 3 0,17 0 0,00 8 1,23 0 0,00 33 1,21 1 0,08 870 1,33
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 110 0,41 104 0,70 2 0,31 24 0,43 13 0,12 0 0,00 153 8,90 0 0,00 22 3,40 0 0,00 34 1,25 1 0,08 463 0,71
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 26 0,10 42 0,28 1 0,15 113 2,02 601 5,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 143 5,24 1 0,08 927 1,42
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.025 3,84 190 1,27 14 2,14 309 5,53 440 4,06 0 0,00 1 0,06 0 0,00 3 0,46 0 0,00 33 1,21 18 1,50 2.033 3,11
(36)         général 1.017 3,81 184 1,23 13 1,98 291 5,21 436 4,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 0,59 10 0,83 1.967 3,01
(37)         fraude fiscale 8 0,03 6 0,04 1 0,15 18 0,32 4 0,04 0 0,00 1 0,06 0 0,00 3 0,46 0 0,00 17 0,62 8 0,67 66 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 8 0,05 0 0,00 1 0,02 17 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 1 0,08 33 0,05
(39) AUTRE 2.470 9,26 527 3,53 40 6,11 214 3,83 223 2,06 2 1,74 0 0,00 0 0,00 1 0,15 0 0,00 11 0,40 28 2,34 3.516 5,38
TOTAL 26.661 100,00 14.931 100,00 655 100,00 5.585 100,00 10.833 100,00 115 100,00 1.720 100,00 2 100,00 648 100,00 237 100,00 2.729 100,00 1.198 100,00 65.314 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 32.884 82,65 16.986 80,45 289 80,28 6.870 76,97 10.185 80,15 49 16,44 542 25,08 0 - 1.061 69,30 362 93,06 3.071 72,88 1.219 82,03 73.518 79,07
(2)     PROPRIETE 19.942 50,12 4.241 20,09 132 36,67 3.996 44,77 5.806 45,69 4 1,34 249 11,52 0 - 422 27,56 118 30,33 1.316 31,23 617 41,52 36.843 39,63
(3)         vol & extorsion 14.134 35,52 1.640 7,77 54 15,00 2.383 26,70 3.195 25,14 2 0,67 180 8,33 0 - 367 23,97 86 22,11 1.007 23,90 450 30,28 23.498 25,27
(4)             vol simple 4.848 12,18 1.400 6,63 28 7,78 1.469 16,46 1.454 11,44 1 0,34 180 8,33 0 - 339 22,14 76 19,54 687 16,30 143 9,62 10.625 11,43
(5)             vol avec violence 885 2,22 73 0,35 6 1,67 169 1,89 233 1,83 0 0,00 0 0,00 0 - 9 0,59 4 1,03 113 2,68 121 8,14 1.613 1,73
(6)             vol aggravé 8.401 21,11 167 0,79 20 5,56 745 8,35 1.508 11,87 1 0,34 0 0,00 0 - 19 1,24 6 1,54 207 4,91 186 12,52 11.260 12,11
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.677 6,73 1.002 4,75 20 5,56 286 3,20 443 3,49 2 0,67 68 3,15 0 - 17 1,11 24 6,17 110 2,61 29 1,95 4.678 5,03
(8)         fraude 3.131 7,87 1.599 7,57 58 16,11 1.327 14,87 2.168 17,06 0 0,00 1 0,05 0 - 38 2,48 8 2,06 199 4,72 138 9,29 8.667 9,32
(9)             recel & blanchiment 119 0,30 40 0,19 2 0,56 64 0,72 76 0,60 0 0,00 0 0,00 0 - 6 0,39 0 0,00 18 0,43 9 0,61 334 0,36
(10)             informatique 530 1,33 144 0,68 3 0,83 164 1,84 1.455 11,45 0 0,00 1 0,05 0 - 6 0,39 4 1,03 20 0,47 21 1,41 2.348 2,53
(11)             autres 2.482 6,24 1.415 6,70 53 14,72 1.099 12,31 637 5,01 0 0,00 0 0,00 0 - 26 1,70 4 1,03 161 3,82 108 7,27 5.985 6,44
(12)     PERSONNE 5.503 13,83 6.467 30,63 95 26,39 816 9,14 1.669 13,13 36 12,08 9 0,42 0 - 37 2,42 169 43,44 851 20,19 279 18,78 15.931 17,14
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 11 0,03 8 0,04 0 0,00 5 0,06 50 0,39 1 0,34 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 12 0,28 57 3,84 144 0,15
(14)             assassinat & meurtre 10 0,03 8 0,04 0 0,00 4 0,04 46 0,36 1 0,34 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 0,26 53 3,57 133 0,14
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 4 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,02 4 0,27 11 0,01
(16)         coups & blessures 2.740 6,89 4.482 21,23 64 17,78 492 5,51 894 7,04 32 10,74 8 0,37 0 - 29 1,89 160 41,13 778 18,46 136 9,15 9.815 10,56
(17)             volontaires 2.385 5,99 4.354 20,62 64 17,78 423 4,74 877 6,90 32 10,74 7 0,32 0 - 29 1,89 160 41,13 776 18,41 132 8,88 9.239 9,94
(18)             involontaires 355 0,89 128 0,61 0 0,00 69 0,77 17 0,13 0 0,00 1 0,05 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,05 4 0,27 576 0,62
(19)         libertés individuelles 2.752 6,92 1.977 9,36 31 8,61 319 3,57 725 5,71 3 1,01 1 0,05 0 - 8 0,52 9 2,31 61 1,45 86 5,79 5.972 6,42
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.490 6,26 2.476 11,73 14 3,89 1.094 12,26 1.434 11,29 2 0,67 0 0,00 0 - 7 0,46 24 6,17 158 3,75 112 7,54 7.811 8,40
(21)         viol & attentat à la pudeur 640 1,61 54 0,26 1 0,28 145 1,62 182 1,43 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,07 10 2,57 79 1,87 79 5,32 1.191 1,28
(22)         débauche & exploitation sexuelle 241 0,61 60 0,28 4 1,11 61 0,68 90 0,71 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,33 9 2,31 48 1,14 16 1,08 534 0,57
(23)         sphère familiale 1.609 4,04 2.362 11,19 9 2,50 888 9,95 1.162 9,14 2 0,67 0 0,00 0 - 1 0,07 5 1,29 31 0,74 17 1,14 6.086 6,55
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.384 11,02 3.522 16,68 31 8,61 761 8,53 1.084 8,53 7 2,35 283 13,10 0 - 540 35,27 40 10,28 620 14,71 103 6,93 11.375 12,23
(25)     FOI PUBLIQUE 565 1,42 280 1,33 17 4,72 203 2,27 192 1,51 0 0,00 1 0,05 0 - 55 3,59 11 2,83 126 2,99 108 7,27 1.558 1,68
(26) LOIS SPECIALES 3.659 9,20 3.785 17,93 61 16,94 1.914 21,45 2.283 17,97 248 83,22 1.618 74,87 0 - 462 30,18 25 6,43 1.131 26,84 235 15,81 15.421 16,59
(27)     SANTE PUBLIQUE 76 0,19 132 0,63 0 0,00 27 0,30 46 0,36 3 1,01 423 19,57 0 - 26 1,70 2 0,51 42 1,00 2 0,13 779 0,84
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 720 1,81 1.763 8,35 27 7,50 739 8,28 602 4,74 112 37,58 0 0,00 0 - 330 21,55 23 5,91 418 9,92 191 12,85 4.925 5,30
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 121 0,30 448 2,12 3 0,83 69 0,77 64 0,50 1 0,34 440 20,36 0 - 29 1,89 0 0,00 35 0,83 3 0,20 1.213 1,30
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 625 1,57 881 4,17 12 3,33 52 0,58 389 3,06 131 43,96 600 27,76 0 - 66 4,31 0 0,00 171 4,06 8 0,54 2.935 3,16
(31)         environnement 424 1,07 339 1,61 9 2,50 45 0,50 226 1,78 20 6,71 594 27,49 0 - 47 3,07 0 0,00 109 2,59 1 0,07 1.814 1,95
(32)         urbanisme 201 0,51 542 2,57 3 0,83 7 0,08 163 1,28 111 37,25 6 0,28 0 - 19 1,24 0 0,00 62 1,47 7 0,47 1.121 1,21
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 172 0,43 148 0,70 3 0,83 15 0,17 40 0,31 1 0,34 148 6,85 0 - 5 0,33 0 0,00 52 1,23 2 0,13 586 0,63
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 18 0,05 38 0,18 1 0,28 152 1,70 14 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,20 0 0,00 321 7,62 0 0,00 547 0,59
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.927 4,84 375 1,78 15 4,17 860 9,64 1.128 8,88 0 0,00 7 0,32 0 - 3 0,20 0 0,00 92 2,18 29 1,95 4.436 4,77
(36)         général 1.913 4,81 337 1,60 15 4,17 820 9,19 1.121 8,82 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 84 1,99 24 1,62 4.314 4,64
(37)         fraude fiscale 14 0,04 38 0,18 0 0,00 40 0,45 7 0,06 0 0,00 7 0,32 0 - 3 0,20 0 0,00 8 0,19 5 0,34 122 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 1 0,28 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,27 6 0,01
(39) AUTRE 3.245 8,16 343 1,62 9 2,50 140 1,57 239 1,88 1 0,34 1 0,05 0 - 8 0,52 2 0,51 12 0,28 28 1,88 4.028 4,33
TOTAL 39.788 100,00 21.114 100,00 360 100,00 8.925 100,00 12.707 100,00 298 100,00 2.161 100,00 0 - 1.531 100,00 389 100,00 4.214 100,00 1.486 100,00 92.973 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 54.695 82,31 28.149 78,09 861 84,83 11.348 78,21 18.705 79,46 124 30,02 667 17,19 2 100,00 1.473 67,60 596 95,21 5.148 74,15 2.173 80,96 123.941 78,30
(2)     PROPRIETE 33.901 51,02 7.361 20,42 514 50,64 6.715 46,28 10.122 43,00 16 3,87 316 8,14 0 0,00 533 24,46 200 31,95 2.105 30,32 1.082 40,31 62.865 39,72
(3)         vol & extorsion 23.560 35,46 2.945 8,17 268 26,40 3.714 25,60 5.975 25,38 13 3,15 237 6,11 0 0,00 470 21,57 147 23,48 1.570 22,61 764 28,46 39.663 25,06
(4)             vol simple 8.440 12,70 2.483 6,89 160 15,76 2.360 16,26 2.829 12,02 10 2,42 237 6,11 0 0,00 436 20,01 121 19,33 1.055 15,20 257 9,58 18.388 11,62
(5)             vol avec violence 1.399 2,11 139 0,39 22 2,17 253 1,74 369 1,57 1 0,24 0 0,00 0 0,00 11 0,50 9 1,44 192 2,77 205 7,64 2.600 1,64
(6)             vol aggravé 13.721 20,65 323 0,90 86 8,47 1.101 7,59 2.777 11,80 2 0,48 0 0,00 0 0,00 23 1,06 17 2,72 323 4,65 302 11,25 18.675 11,80
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.195 6,31 1.737 4,82 50 4,93 483 3,33 828 3,52 2 0,48 77 1,98 0 0,00 18 0,83 39 6,23 182 2,62 51 1,90 7.662 4,84
(8)         fraude 6.146 9,25 2.679 7,43 196 19,31 2.518 17,35 3.319 14,10 1 0,24 2 0,05 0 0,00 45 2,07 14 2,24 353 5,08 267 9,95 15.540 9,82
(9)             recel & blanchiment 212 0,32 69 0,19 5 0,49 98 0,68 122 0,52 0 0,00 1 0,03 0 0,00 7 0,32 0 0,00 30 0,43 26 0,97 570 0,36
(10)             informatique 1.649 2,48 261 0,72 14 1,38 395 2,72 1.964 8,34 0 0,00 1 0,03 0 0,00 7 0,32 6 0,96 35 0,50 28 1,04 4.360 2,75
(11)             autres 4.285 6,45 2.349 6,52 177 17,44 2.025 13,96 1.233 5,24 1 0,24 0 0,00 0 0,00 31 1,42 8 1,28 288 4,15 213 7,94 10.610 6,70
(12)     PERSONNE 8.442 12,70 10.071 27,94 193 19,01 1.472 10,14 3.387 14,39 79 19,13 20 0,52 1 50,00 59 2,71 282 45,05 1.555 22,40 489 18,22 26.050 16,46
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 26 0,04 10 0,03 1 0,10 15 0,10 82 0,35 1 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 0,26 104 3,87 257 0,16
(14)             assassinat & meurtre 22 0,03 10 0,03 1 0,10 14 0,10 76 0,32 1 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,24 97 3,61 238 0,15
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 6 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 7 0,26 19 0,01
(16)         coups & blessures 4.272 6,43 7.125 19,77 132 13,00 843 5,81 1.796 7,63 66 15,98 8 0,21 1 50,00 46 2,11 268 42,81 1.419 20,44 224 8,35 16.200 10,23
(17)             volontaires 3.710 5,58 6.871 19,06 132 13,00 710 4,89 1.771 7,52 66 15,98 7 0,18 1 50,00 46 2,11 268 42,81 1.413 20,35 211 7,86 15.206 9,61
(18)             involontaires 562 0,85 254 0,70 0 0,00 133 0,92 25 0,11 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,09 13 0,48 994 0,63
(19)         libertés individuelles 4.144 6,24 2.936 8,15 60 5,91 614 4,23 1.509 6,41 12 2,91 12 0,31 0 0,00 13 0,60 14 2,24 118 1,70 161 6,00 9.593 6,06
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.879 5,84 3.353 9,30 39 3,84 1.579 10,88 2.849 12,10 10 2,42 0 0,00 0 0,00 8 0,37 43 6,87 279 4,02 224 8,35 12.263 7,75
(21)         viol & attentat à la pudeur 988 1,49 100 0,28 3 0,30 246 1,70 287 1,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,05 19 3,04 122 1,76 157 5,85 1.923 1,21
(22)         débauche & exploitation sexuelle 374 0,56 146 0,41 5 0,49 100 0,69 159 0,68 5 1,21 0 0,00 0 0,00 6 0,28 17 2,72 80 1,15 28 1,04 920 0,58
(23)         sphère familiale 2.517 3,79 3.107 8,62 31 3,05 1.233 8,50 2.403 10,21 5 1,21 0 0,00 0 0,00 1 0,05 7 1,12 77 1,11 39 1,45 9.420 5,95
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 7.303 10,99 6.885 19,10 81 7,98 1.235 8,51 1.978 8,40 18 4,36 330 8,50 1 50,00 770 35,34 60 9,58 987 14,22 174 6,48 19.822 12,52
(25)     FOI PUBLIQUE 1.170 1,76 479 1,33 34 3,35 347 2,39 369 1,57 1 0,24 1 0,03 0 0,00 103 4,73 11 1,76 222 3,20 204 7,60 2.941 1,86
(26) LOIS SPECIALES 6.037 9,09 7.018 19,47 104 10,25 2.806 19,34 4.356 18,50 286 69,25 3.213 82,79 0 0,00 697 31,99 28 4,47 1.768 25,46 450 16,77 26.763 16,91
(27)     SANTE PUBLIQUE 151 0,23 407 1,13 3 0,30 41 0,28 105 0,45 29 7,02 800 20,61 0 0,00 40 1,84 3 0,48 66 0,95 17 0,63 1.662 1,05
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.104 1,66 3.107 8,62 46 4,53 1.080 7,44 1.012 4,30 124 30,02 10 0,26 0 0,00 447 20,51 25 3,99 702 10,11 367 13,67 8.024 5,07
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 246 0,37 1.181 3,28 3 0,30 123 0,85 277 1,18 1 0,24 1.132 29,17 0 0,00 58 2,66 0 0,00 72 1,04 6 0,22 3.099 1,96
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.258 1,89 1.426 3,96 16 1,58 89 0,61 726 3,08 131 31,72 962 24,79 0 0,00 116 5,32 0 0,00 253 3,64 9 0,34 4.986 3,15
(31)         environnement 809 1,22 428 1,19 13 1,28 79 0,54 445 1,89 20 4,84 953 24,56 0 0,00 89 4,08 0 0,00 158 2,28 1 0,04 2.995 1,89
(32)         urbanisme 449 0,68 998 2,77 3 0,30 10 0,07 281 1,19 111 26,88 9 0,23 0 0,00 27 1,24 0 0,00 95 1,37 8 0,30 1.991 1,26
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 282 0,42 252 0,70 5 0,49 39 0,27 53 0,23 1 0,24 301 7,76 0 0,00 27 1,24 0 0,00 86 1,24 3 0,11 1.049 0,66
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 44 0,07 80 0,22 2 0,20 265 1,83 615 2,61 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,14 0 0,00 464 6,68 1 0,04 1.474 0,93
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.952 4,44 565 1,57 29 2,86 1.169 8,06 1.568 6,66 0 0,00 8 0,21 0 0,00 6 0,28 0 0,00 125 1,80 47 1,75 6.469 4,09
(36)         général 2.930 4,41 521 1,45 28 2,76 1.111 7,66 1.557 6,61 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 100 1,44 34 1,27 6.281 3,97
(37)         fraude fiscale 22 0,03 44 0,12 1 0,10 58 0,40 11 0,05 0 0,00 8 0,21 0 0,00 6 0,28 0 0,00 25 0,36 13 0,48 188 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 8 0,02 1 0,10 2 0,01 17 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,06 5 0,19 39 0,02
(39) AUTRE 5.715 8,60 870 2,41 49 4,83 354 2,44 462 1,96 3 0,73 1 0,03 0 0,00 9 0,41 2 0,32 23 0,33 56 2,09 7.544 4,77
TOTAL 66.449 100,00 36.045 100,00 1.015 100,00 14.510 100,00 23.540 100,00 413 100,00 3.881 100,00 2 100,00 2.179 100,00 626 100,00 6.943 100,00 2.684 100,00 158.287 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 281.145 87,29 122.272 75,24 8.440 88,22 47.143 79,06 78.862 82,70 3.795 85,30 2.403 11,05 82 90,11 4.440 65,76 2.638 93,95 16.475 77,57 12.270 78,95 579.965 80,35
(2)     PROPRIETE 185.734 57,66 33.425 20,57 4.081 42,66 25.740 43,17 39.793 41,73 563 12,65 1.627 7,48 0 0,00 1.643 24,33 791 28,17 6.941 32,68 5.844 37,60 306.182 42,42
(3)         vol & extorsion 133.612 41,48 15.405 9,48 2.262 23,64 14.555 24,41 23.019 24,14 401 9,01 396 1,82 0 0,00 1.459 21,61 533 18,98 5.471 25,76 4.364 28,08 201.477 27,91
(4)             vol simple 37.882 11,76 12.163 7,48 1.246 13,02 8.334 13,98 10.560 11,07 258 5,80 395 1,82 0 0,00 1.372 20,32 370 13,18 3.537 16,65 1.032 6,64 77.149 10,69
(5)             vol avec violence 19.524 6,06 1.113 0,68 328 3,43 1.666 2,79 2.133 2,24 65 1,46 0 0,00 0 0,00 22 0,33 51 1,82 755 3,55 1.716 11,04 27.373 3,79
(6)             vol aggravé 76.206 23,66 2.129 1,31 688 7,19 4.555 7,64 10.326 10,83 78 1,75 1 0,00 0 0,00 65 0,96 112 3,99 1.179 5,55 1.616 10,40 96.955 13,43
(7)         destruction, dégradation & incendie 19.791 6,14 5.821 3,58 411 4,30 1.728 2,90 3.482 3,65 65 1,46 1.197 5,50 0 0,00 47 0,70 150 5,34 466 2,19 244 1,57 33.402 4,63
(8)         fraude 32.331 10,04 12.199 7,51 1.408 14,72 9.457 15,86 13.292 13,94 97 2,18 34 0,16 0 0,00 137 2,03 108 3,85 1.004 4,73 1.236 7,95 71.303 9,88
(9)             recel & blanchiment 1.230 0,38 1.390 0,86 48 0,50 549 0,92 1.173 1,23 21 0,47 29 0,13 0 0,00 35 0,52 3 0,11 134 0,63 141 0,91 4.753 0,66
(10)             informatique 10.651 3,31 2.222 1,37 184 1,92 2.090 3,51 6.529 6,85 21 0,47 1 0,00 0 0,00 14 0,21 48 1,71 108 0,51 110 0,71 21.978 3,04
(11)             autres 20.450 6,35 8.587 5,28 1.176 12,29 6.818 11,43 5.590 5,86 55 1,24 4 0,02 0 0,00 88 1,30 57 2,03 762 3,59 985 6,34 44.572 6,18
(12)     PERSONNE 41.386 12,85 42.682 26,26 2.157 22,55 6.869 11,52 14.805 15,53 1.906 42,84 44 0,20 3 3,30 257 3,81 1.288 45,87 4.896 23,05 3.319 21,36 119.612 16,57
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 246 0,08 50 0,03 10 0,10 54 0,09 256 0,27 6 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,18 72 0,34 632 4,07 1.331 0,18
(14)             assassinat & meurtre 226 0,07 49 0,03 10 0,10 48 0,08 235 0,25 6 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,18 68 0,32 596 3,84 1.243 0,17
(15)             homicide involontaire 20 0,01 1 0,00 0 0,00 6 0,01 21 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 36 0,23 88 0,01
(16)         coups & blessures 22.895 7,11 30.059 18,50 1.542 16,12 3.897 6,54 8.350 8,76 1.502 33,76 25 0,11 2 2,20 186 2,75 1.216 43,30 4.445 20,93 1.882 12,11 76.001 10,53
(17)             volontaires 20.951 6,50 29.279 18,02 1.530 15,99 3.473 5,82 8.212 8,61 1.497 33,65 20 0,09 2 2,20 183 2,71 1.211 43,13 4.410 20,76 1.795 11,55 72.563 10,05
(18)             involontaires 1.944 0,60 780 0,48 12 0,13 424 0,71 138 0,14 5 0,11 5 0,02 0 0,00 3 0,04 5 0,18 35 0,16 87 0,56 3.438 0,48
(19)         libertés individuelles 18.245 5,66 12.573 7,74 605 6,32 2.918 4,89 6.199 6,50 398 8,95 19 0,09 1 1,10 71 1,05 67 2,39 379 1,78 805 5,18 42.280 5,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.059 4,99 10.780 6,63 306 3,20 6.295 10,56 10.634 11,15 437 9,82 0 0,00 0 0,00 29 0,43 260 9,26 975 4,59 1.124 7,23 46.899 6,50
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.125 1,28 486 0,30 75 0,78 1.024 1,72 1.251 1,31 54 1,21 0 0,00 0 0,00 5 0,07 54 1,92 381 1,79 821 5,28 8.276 1,15
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.375 0,43 873 0,54 35 0,37 311 0,52 597 0,63 37 0,83 0 0,00 0 0,00 21 0,31 59 2,10 203 0,96 171 1,10 3.682 0,51
(23)         sphère familiale 10.559 3,28 9.421 5,80 196 2,05 4.960 8,32 8.786 9,21 346 7,78 0 0,00 0 0,00 3 0,04 147 5,24 391 1,84 132 0,85 34.941 4,84
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.849 9,89 31.870 19,61 1.424 14,88 6.412 10,75 11.507 12,07 825 18,54 719 3,31 79 86,81 2.308 34,18 233 8,30 3.158 14,87 1.296 8,34 91.680 12,70
(25)     FOI PUBLIQUE 6.117 1,90 3.515 2,16 472 4,93 1.827 3,06 2.123 2,23 64 1,44 13 0,06 0 0,00 203 3,01 66 2,35 505 2,38 687 4,42 15.592 2,16
(26) LOIS SPECIALES 18.400 5,71 35.970 22,13 807 8,44 9.269 15,54 14.512 15,22 628 14,12 19.336 88,89 8 8,79 2.295 33,99 164 5,84 4.651 21,90 2.778 17,88 108.818 15,08
(27)     SANTE PUBLIQUE 456 0,14 1.752 1,08 16 0,17 173 0,29 450 0,47 46 1,03 3.767 17,32 0 0,00 290 4,30 4 0,14 207 0,97 41 0,26 7.202 1,00
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.610 1,43 14.199 8,74 235 2,46 4.283 7,18 4.551 4,77 379 8,52 14 0,06 0 0,00 1.245 18,44 154 5,48 2.007 9,45 2.375 15,28 34.052 4,72
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 918 0,29 4.437 2,73 24 0,25 454 0,76 849 0,89 48 1,08 4.223 19,41 0 0,00 198 2,93 0 0,00 219 1,03 40 0,26 11.410 1,58
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.809 0,87 6.065 3,73 48 0,50 324 0,54 1.589 1,67 137 3,08 10.216 46,97 0 0,00 440 6,52 1 0,04 596 2,81 28 0,18 22.253 3,08
(31)         environnement 2.013 0,62 1.972 1,21 42 0,44 244 0,41 893 0,94 26 0,58 8.901 40,92 0 0,00 383 5,67 1 0,04 382 1,80 8 0,05 14.865 2,06
(32)         urbanisme 796 0,25 4.093 2,52 6 0,06 80 0,13 696 0,73 111 2,49 1.315 6,05 0 0,00 57 0,84 0 0,00 214 1,01 20 0,13 7.388 1,02
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.380 0,43 1.254 0,77 22 0,23 192 0,32 268 0,28 15 0,34 850 3,91 0 0,00 98 1,45 4 0,14 213 1,00 18 0,12 4.314 0,60
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 161 0,05 316 0,19 4 0,04 921 1,54 692 0,73 3 0,07 16 0,07 0 0,00 12 0,18 0 0,00 710 3,34 4 0,03 2.839 0,39
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 8.066 2,50 7.947 4,89 458 4,79 2.922 4,90 6.113 6,41 0 0,00 250 1,15 8 8,79 12 0,18 1 0,04 699 3,29 272 1,75 26.748 3,71
(36)         général 7.963 2,47 7.690 4,73 456 4,77 2.789 4,68 6.029 6,32 0 0,00 211 0,97 8 8,79 6 0,09 1 0,04 442 2,08 242 1,56 25.837 3,58
(37)         fraude fiscale 103 0,03 257 0,16 2 0,02 133 0,22 84 0,09 0 0,00 39 0,18 0 0,00 6 0,09 0 0,00 257 1,21 30 0,19 911 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 35 0,01 13 0,01 1 0,01 38 0,06 46 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 50 0,24 38 0,24 221 0,03
(39) AUTRE 22.517 6,99 4.254 2,62 319 3,33 3.179 5,33 1.940 2,03 26 0,58 13 0,06 1 1,10 17 0,25 6 0,21 62 0,29 455 2,93 32.789 4,54
TOTAL 322.097 100,00 162.509 100,00 9.567 100,00 59.629 100,00 95.360 100,00 4.449 100,00 21.752 100,00 91 100,00 6.752 100,00 2.808 100,00 21.238 100,00 15.541 100,00 721.793 100,00
inconnu/erreur 6 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012 appartiennent au flux de sortie de l'année 2012.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2012 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2012 et qui, au 31 décembre 2012, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/