TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2012 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 36.378 88,60 12.936 80,87 394 87,36 5.595 84,54 14.155 87,70 50 79,37 93 4,47 5 35,71 195 71,96 225 99,12 1.496 86,37 1.539 84,33 73.061 84,49
(2)     PROPRIETE 26.419 64,35 2.562 16,02 195 43,24 3.079 46,52 6.075 37,64 9 14,29 36 1,73 0 0,00 10 3,69 50 22,03 561 32,39 616 33,75 39.612 45,81
(3)         vol & extorsion 19.868 48,39 1.297 8,11 107 23,73 1.697 25,64 3.405 21,10 8 12,70 0 0,00 0 0,00 4 1,48 26 11,45 437 25,23 434 23,78 27.283 31,55
(4)             vol simple 4.072 9,92 1.051 6,57 52 11,53 962 14,54 1.862 11,54 6 9,52 0 0,00 0 0,00 2 0,74 14 6,17 228 13,16 87 4,77 8.336 9,64
(5)             vol avec violence 2.229 5,43 94 0,59 21 4,66 234 3,54 438 2,71 1 1,59 0 0,00 0 0,00 1 0,37 3 1,32 60 3,46 213 11,67 3.294 3,81
(6)             vol aggravé 13.567 33,04 152 0,95 34 7,54 501 7,57 1.105 6,85 1 1,59 0 0,00 0 0,00 1 0,37 9 3,96 149 8,60 134 7,34 15.653 18,10
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.097 7,54 466 2,91 21 4,66 343 5,18 763 4,73 1 1,59 8 0,38 0 0,00 0 0,00 14 6,17 57 3,29 27 1,48 4.797 5,55
(8)         fraude 3.454 8,41 799 4,99 67 14,86 1.039 15,70 1.907 11,81 0 0,00 28 1,34 0 0,00 6 2,21 10 4,41 67 3,87 155 8,49 7.532 8,71
(9)             recel & blanchiment 126 0,31 95 0,59 4 0,89 79 1,19 308 1,91 0 0,00 26 1,25 0 0,00 1 0,37 0 0,00 11 0,64 16 0,88 666 0,77
(10)             informatique 1.023 2,49 116 0,73 15 3,33 191 2,89 495 3,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,37 7 3,08 7 0,40 12 0,66 1.867 2,16
(11)             autres 2.305 5,61 588 3,68 48 10,64 769 11,62 1.104 6,84 0 0,00 2 0,10 0 0,00 4 1,48 3 1,32 49 2,83 127 6,96 4.999 5,78
(12)     PERSONNE 4.257 10,37 4.530 28,32 100 22,17 892 13,48 3.092 19,16 22 34,92 1 0,05 0 0,00 11 4,06 137 60,35 583 33,66 477 26,14 14.102 16,31
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 31 0,08 3 0,02 1 0,22 3 0,05 18 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,64 69 3,78 136 0,16
(14)             assassinat & meurtre 31 0,08 3 0,02 1 0,22 3 0,05 15 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,64 66 3,62 130 0,15
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,16 6 0,01
(16)         coups & blessures 2.337 5,69 3.106 19,42 72 15,96 547 8,27 1.877 11,63 16 25,40 1 0,05 0 0,00 2 0,74 130 57,27 533 30,77 307 16,82 8.928 10,32
(17)             volontaires 2.064 5,03 3.012 18,83 71 15,74 497 7,51 1.852 11,47 15 23,81 1 0,05 0 0,00 2 0,74 129 56,83 532 30,72 294 16,11 8.469 9,79
(18)             involontaires 273 0,66 94 0,59 1 0,22 50 0,76 25 0,15 1 1,59 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,44 1 0,06 13 0,71 459 0,53
(19)         libertés individuelles 1.889 4,60 1.421 8,88 27 5,99 342 5,17 1.197 7,42 6 9,52 0 0,00 0 0,00 9 3,32 7 3,08 39 2,25 101 5,53 5.038 5,83
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.552 3,78 1.541 9,63 24 5,32 495 7,48 1.477 9,15 2 3,17 0 0,00 0 0,00 6 2,21 18 7,93 90 5,20 109 5,97 5.314 6,14
(21)         viol & attentat à la pudeur 447 1,09 74 0,46 3 0,67 85 1,28 146 0,90 1 1,59 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,88 53 3,06 81 4,44 892 1,03
(22)         débauche & exploitation sexuelle 126 0,31 77 0,48 2 0,44 29 0,44 101 0,63 1 1,59 0 0,00 0 0,00 6 2,21 4 1,76 13 0,75 18 0,99 377 0,44
(23)         sphère familiale 979 2,38 1.390 8,69 19 4,21 381 5,76 1.230 7,62 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 5,29 24 1,39 10 0,55 4.045 4,68
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.562 8,68 4.040 25,25 51 11,31 859 12,98 3.091 19,15 17 26,98 46 2,21 5 35,71 154 56,83 18 7,93 241 13,91 263 14,41 12.347 14,28
(25)     FOI PUBLIQUE 588 1,43 263 1,64 24 5,32 270 4,08 420 2,60 0 0,00 10 0,48 0 0,00 14 5,17 2 0,88 21 1,21 74 4,05 1.686 1,95
(26) LOIS SPECIALES 1.170 2,85 2.758 17,24 26 5,76 628 9,49 1.490 9,23 13 20,63 1.987 95,44 8 57,14 75 27,68 2 0,88 203 11,72 267 14,63 8.627 9,98
(27)     SANTE PUBLIQUE 23 0,06 132 0,83 2 0,44 19 0,29 104 0,64 0 0,00 210 10,09 0 0,00 34 12,55 0 0,00 11 0,64 1 0,05 536 0,62
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 403 0,98 949 5,93 4 0,89 296 4,47 578 3,58 13 20,63 0 0,00 0 0,00 3 1,11 1 0,44 50 2,89 252 13,81 2.549 2,95
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 66 0,16 316 1,98 1 0,22 72 1,09 117 0,72 0 0,00 49 2,35 0 0,00 18 6,64 0 0,00 9 0,52 2 0,11 650 0,75
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 84 0,20 337 2,11 2 0,44 36 0,54 88 0,55 0 0,00 1.527 73,34 0 0,00 1 0,37 0 0,00 17 0,98 0 0,00 2.092 2,42
(31)         environnement 53 0,13 118 0,74 1 0,22 29 0,44 45 0,28 0 0,00 1.197 57,49 0 0,00 1 0,37 0 0,00 9 0,52 0 0,00 1.453 1,68
(32)         urbanisme 31 0,08 219 1,37 1 0,22 7 0,11 43 0,27 0 0,00 330 15,85 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,46 0 0,00 639 0,74
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 143 0,35 106 0,66 6 1,33 28 0,42 37 0,23 0 0,00 50 2,40 0 0,00 16 5,90 1 0,44 28 1,62 3 0,16 418 0,48
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 14 0,03 27 0,17 0 0,00 49 0,74 15 0,09 0 0,00 6 0,29 0 0,00 1 0,37 0 0,00 22 1,27 0 0,00 134 0,15
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 437 1,06 891 5,57 11 2,44 128 1,93 551 3,41 0 0,00 145 6,96 8 57,14 2 0,74 0 0,00 66 3,81 9 0,49 2.248 2,60
(36)         général 424 1,03 881 5,51 11 2,44 117 1,77 538 3,33 0 0,00 117 5,62 8 57,14 2 0,74 0 0,00 43 2,48 6 0,33 2.147 2,48
(37)         fraude fiscale 13 0,03 10 0,06 0 0,00 11 0,17 13 0,08 0 0,00 28 1,34 0 0,00 0 0,00 0 0,00 23 1,33 3 0,16 101 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,00 1 0,01 0 0,00 3 0,05 13 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 24 1,39 5 0,27 47 0,05
(39) AUTRE 3.508 8,54 302 1,89 31 6,87 392 5,92 483 2,99 0 0,00 2 0,10 1 7,14 1 0,37 0 0,00 9 0,52 14 0,77 4.743 5,48
TOTAL 41.057 100,00 15.997 100,00 451 100,00 6.618 100,00 16.141 100,00 63 100,00 2.082 100,00 14 100,00 271 100,00 227 100,00 1.732 100,00 1.825 100,00 86.478 100,00
inconnu/erreur 3 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 10.452 86,09 4.979 69,38 85 88,54 1.685 78,66 2.434 84,84 22 91,67 125 10,57 0 - 44 66,67 157 94,58 462 84,00 280 77,13 20.725 77,40
(2)     PROPRIETE 7.647 62,98 1.267 17,66 48 50,00 942 43,98 1.155 40,26 5 20,83 111 9,38 0 - 6 9,09 30 18,07 136 24,73 120 33,06 11.467 42,83
(3)         vol & extorsion 4.557 37,53 485 6,76 28 29,17 433 20,21 669 23,32 4 16,67 23 1,94 0 - 4 6,06 16 9,64 95 17,27 78 21,49 6.392 23,87
(4)             vol simple 1.309 10,78 359 5,00 18 18,75 223 10,41 287 10,00 4 16,67 23 1,94 0 - 3 4,55 12 7,23 41 7,45 16 4,41 2.295 8,57
(5)             vol avec violence 115 0,95 30 0,42 2 2,08 33 1,54 36 1,25 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,20 8 1,45 30 8,26 256 0,96
(6)             vol aggravé 3.133 25,81 96 1,34 8 8,33 177 8,26 346 12,06 0 0,00 0 0,00 0 - 1 1,52 2 1,20 46 8,36 32 8,82 3.841 14,34
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.376 11,33 344 4,79 4 4,17 119 5,56 179 6,24 0 0,00 88 7,44 0 - 0 0,00 12 7,23 24 4,36 9 2,48 2.155 8,05
(8)         fraude 1.714 14,12 438 6,10 16 16,67 390 18,21 307 10,70 1 4,17 0 0,00 0 - 2 3,03 2 1,20 17 3,09 33 9,09 2.920 10,91
(9)             recel & blanchiment 16 0,13 13 0,18 0 0,00 13 0,61 46 1,60 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,36 5 1,38 95 0,35
(10)             informatique 176 1,45 94 1,31 2 2,08 66 3,08 121 4,22 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,20 1 0,18 0 0,00 462 1,73
(11)             autres 1.522 12,54 331 4,61 14 14,58 311 14,52 140 4,88 1 4,17 0 0,00 0 - 2 3,03 0 0,00 14 2,55 28 7,71 2.363 8,83
(12)     PERSONNE 1.075 8,85 1.790 24,94 22 22,92 243 11,34 496 17,29 7 29,17 10 0,85 0 - 4 6,06 92 55,42 193 35,09 85 23,42 4.017 15,00
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 8 0,07 2 0,03 0 0,00 0 0,00 2 0,07 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,36 20 5,51 34 0,13
(14)             assassinat & meurtre 5 0,04 1 0,01 0 0,00 0 0,00 2 0,07 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,36 19 5,23 29 0,11
(15)             homicide involontaire 3 0,02 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,28 5 0,02
(16)         coups & blessures 497 4,09 1.111 15,48 18 18,75 157 7,33 244 8,50 5 20,83 7 0,59 0 - 3 4,55 84 50,60 174 31,64 49 13,50 2.349 8,77
(17)             volontaires 430 3,54 1.085 15,12 18 18,75 133 6,21 241 8,40 5 20,83 5 0,42 0 - 3 4,55 83 50,00 172 31,27 47 12,95 2.222 8,30
(18)             involontaires 67 0,55 26 0,36 0 0,00 24 1,12 3 0,10 0 0,00 2 0,17 0 - 0 0,00 1 0,60 2 0,36 2 0,55 127 0,47
(19)         libertés individuelles 570 4,69 677 9,43 4 4,17 86 4,01 250 8,71 2 8,33 3 0,25 0 - 1 1,52 8 4,82 17 3,09 16 4,41 1.634 6,10
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 845 6,96 654 9,11 4 4,17 267 12,46 294 10,25 4 16,67 0 0,00 0 - 0 0,00 12 7,23 48 8,73 33 9,09 2.161 8,07
(21)         viol & attentat à la pudeur 104 0,86 34 0,47 1 1,04 38 1,77 31 1,08 1 4,17 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,60 13 2,36 28 7,71 251 0,94
(22)         débauche & exploitation sexuelle 35 0,29 29 0,40 1 1,04 7 0,33 8 0,28 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,20 7 1,27 3 0,83 92 0,34
(23)         sphère familiale 706 5,82 591 8,24 2 2,08 222 10,36 255 8,89 3 12,50 0 0,00 0 - 0 0,00 9 5,42 28 5,09 2 0,55 1.818 6,79
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 764 6,29 1.148 16,00 10 10,42 181 8,45 433 15,09 6 25,00 4 0,34 0 - 33 50,00 21 12,65 76 13,82 32 8,82 2.708 10,11
(25)     FOI PUBLIQUE 121 1,00 120 1,67 1 1,04 52 2,43 56 1,95 0 0,00 0 0,00 0 - 1 1,52 2 1,20 9 1,64 10 2,75 372 1,39
(26) LOIS SPECIALES 574 4,73 1.531 21,34 5 5,21 385 17,97 308 10,74 1 4,17 1.055 89,18 0 - 22 33,33 6 3,61 86 15,64 71 19,56 4.044 15,10
(27)     SANTE PUBLIQUE 25 0,21 89 1,24 1 1,04 4 0,19 9 0,31 0 0,00 102 8,62 0 - 1 1,52 0 0,00 0 0,00 3 0,83 234 0,87
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 128 1,05 654 9,11 3 3,13 240 11,20 173 6,03 1 4,17 0 0,00 0 - 16 24,24 6 3,61 43 7,82 58 15,98 1.322 4,94
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 12 0,10 157 2,19 0 0,00 13 0,61 8 0,28 0 0,00 69 5,83 0 - 3 4,55 0 0,00 6 1,09 0 0,00 268 1,00
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 76 0,63 99 1,38 0 0,00 15 0,70 24 0,84 0 0,00 721 60,95 0 - 1 1,52 0 0,00 8 1,45 1 0,28 945 3,53
(31)         environnement 67 0,55 67 0,93 0 0,00 14 0,65 16 0,56 0 0,00 680 57,48 0 - 1 1,52 0 0,00 4 0,73 1 0,28 850 3,17
(32)         urbanisme 9 0,07 32 0,45 0 0,00 1 0,05 8 0,28 0 0,00 41 3,47 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,73 0 0,00 95 0,35
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 148 1,22 187 2,61 0 0,00 36 1,68 43 1,50 0 0,00 80 6,76 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,36 4 1,10 500 1,87
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 13 0,11 7 0,10 0 0,00 51 2,38 5 0,17 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 1,09 0 0,00 82 0,31
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 172 1,42 338 4,71 1 1,04 26 1,21 46 1,60 0 0,00 83 7,02 0 - 1 1,52 0 0,00 21 3,82 5 1,38 693 2,59
(36)         général 169 1,39 332 4,63 1 1,04 23 1,07 46 1,60 0 0,00 83 7,02 0 - 1 1,52 0 0,00 6 1,09 5 1,38 666 2,49
(37)         fraude fiscale 3 0,02 6 0,08 0 0,00 3 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 15 2,73 0 0,00 27 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,01
(39) AUTRE 1.114 9,18 666 9,28 6 6,25 72 3,36 126 4,39 1 4,17 3 0,25 0 - 0 0,00 3 1,81 2 0,36 12 3,31 2.005 7,49
TOTAL 12.141 100,00 7.176 100,00 96 100,00 2.142 100,00 2.869 100,00 24 100,00 1.183 100,00 0 - 66 100,00 166 100,00 550 100,00 363 100,00 26.776 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 14.065 88,51 6.564 79,16 270 83,33 2.634 88,06 6.171 90,27 58 92,06 6 0,61 0 - 32 25,00 95 97,94 593 84,59 548 84,44 31.036 83,98
(2)     PROPRIETE 9.641 60,67 1.765 21,29 130 40,12 1.498 50,08 2.898 42,39 7 11,11 6 0,61 0 - 1 0,78 33 34,02 168 23,97 236 36,36 16.383 44,33
(3)         vol & extorsion 7.139 44,92 825 9,95 63 19,44 751 25,11 1.300 19,02 5 7,94 0 0,00 0 - 1 0,78 17 17,53 102 14,55 156 24,04 10.359 28,03
(4)             vol simple 1.687 10,62 569 6,86 41 12,65 372 12,44 535 7,83 2 3,17 0 0,00 0 - 0 0,00 7 7,22 42 5,99 27 4,16 3.282 8,88
(5)             vol avec violence 390 2,45 51 0,62 5 1,54 66 2,21 118 1,73 1 1,59 0 0,00 0 - 0 0,00 2 2,06 20 2,85 66 10,17 719 1,95
(6)             vol aggravé 5.062 31,85 205 2,47 17 5,25 313 10,46 647 9,46 2 3,17 0 0,00 0 - 1 0,78 8 8,25 40 5,71 63 9,71 6.358 17,20
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.157 7,28 338 4,08 26 8,02 126 4,21 314 4,59 2 3,17 5 0,51 0 - 0 0,00 12 12,37 27 3,85 24 3,70 2.031 5,50
(8)         fraude 1.345 8,46 602 7,26 41 12,65 621 20,76 1.284 18,78 0 0,00 1 0,10 0 - 0 0,00 4 4,12 39 5,56 56 8,63 3.993 10,80
(9)             recel & blanchiment 45 0,28 47 0,57 0 0,00 19 0,64 76 1,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,92 193 0,52
(10)             informatique 359 2,26 163 1,97 3 0,93 113 3,78 888 12,99 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 1,00 1 0,15 1.534 4,15
(11)             autres 941 5,92 392 4,73 38 11,73 489 16,35 320 4,68 0 0,00 1 0,10 0 - 0 0,00 4 4,12 32 4,56 49 7,55 2.266 6,13
(12)     PERSONNE 1.854 11,67 2.106 25,40 74 22,84 331 11,07 1.087 15,90 37 58,73 0 0,00 0 - 5 3,91 41 42,27 262 37,38 166 25,58 5.963 16,14
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 12 0,08 6 0,07 0 0,00 4 0,13 8 0,12 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,03 1 0,14 30 4,62 62 0,17
(14)             assassinat & meurtre 12 0,08 6 0,07 0 0,00 3 0,10 8 0,12 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,03 1 0,14 29 4,47 60 0,16
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 2 0,01
(16)         coups & blessures 866 5,45 1.488 17,95 54 16,67 210 7,02 646 9,45 24 38,10 0 0,00 0 - 3 2,34 36 37,11 243 34,66 94 14,48 3.664 9,91
(17)             volontaires 788 4,96 1.430 17,25 53 16,36 197 6,59 639 9,35 24 38,10 0 0,00 0 - 3 2,34 36 37,11 235 33,52 83 12,79 3.488 9,44
(18)             involontaires 78 0,49 58 0,70 1 0,31 13 0,43 7 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 8 1,14 11 1,69 176 0,48
(19)         libertés individuelles 976 6,14 612 7,38 20 6,17 117 3,91 433 6,33 13 20,63 0 0,00 0 - 2 1,56 4 4,12 18 2,57 42 6,47 2.237 6,05
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 815 5,13 788 9,50 12 3,70 422 14,11 1.243 18,18 1 1,59 0 0,00 0 - 1 0,78 5 5,15 63 8,99 71 10,94 3.421 9,26
(21)         viol & attentat à la pudeur 185 1,16 36 0,43 4 1,23 78 2,61 123 1,80 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,78 2 2,06 16 2,28 56 8,63 501 1,36
(22)         débauche & exploitation sexuelle 52 0,33 39 0,47 0 0,00 15 0,50 37 0,54 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 2,06 12 1,71 10 1,54 167 0,45
(23)         sphère familiale 578 3,64 713 8,60 8 2,47 329 11,00 1.083 15,84 1 1,59 0 0,00 0 - 0 0,00 1 1,03 35 4,99 5 0,77 2.753 7,45
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.488 9,36 1.742 21,01 42 12,96 295 9,86 808 11,82 12 19,05 0 0,00 0 - 21 16,41 13 13,40 88 12,55 52 8,01 4.561 12,34
(25)     FOI PUBLIQUE 267 1,68 163 1,97 12 3,70 88 2,94 135 1,97 1 1,59 0 0,00 0 - 4 3,13 3 3,09 12 1,71 23 3,54 708 1,92
(26) LOIS SPECIALES 762 4,80 1.429 17,23 19 5,86 294 9,83 486 7,11 3 4,76 978 99,39 0 - 95 74,22 1 1,03 105 14,98 89 13,71 4.261 11,53
(27)     SANTE PUBLIQUE 16 0,10 89 1,07 1 0,31 4 0,13 6 0,09 0 0,00 150 15,24 0 - 1 0,78 0 0,00 3 0,43 2 0,31 272 0,74
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 96 0,60 524 6,32 3 0,93 118 3,95 122 1,78 1 1,59 0 0,00 0 - 12 9,38 1 1,03 46 6,56 85 13,10 1.008 2,73
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 37 0,23 142 1,71 1 0,31 18 0,60 27 0,39 0 0,00 1 0,10 0 - 3 2,34 0 0,00 10 1,43 0 0,00 239 0,65
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 221 1,39 333 4,02 1 0,31 35 1,17 76 1,11 1 1,59 774 78,66 0 - 78 60,94 0 0,00 18 2,57 0 0,00 1.537 4,16
(31)         environnement 199 1,25 183 2,21 1 0,31 33 1,10 49 0,72 1 1,59 681 69,21 0 - 78 60,94 0 0,00 11 1,57 0 0,00 1.236 3,34
(32)         urbanisme 22 0,14 150 1,81 0 0,00 2 0,07 27 0,39 0 0,00 93 9,45 0 - 0 0,00 0 0,00 7 1,00 0 0,00 301 0,81
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 108 0,68 81 0,98 3 0,93 4 0,13 21 0,31 1 1,59 52 5,28 0 - 1 0,78 0 0,00 4 0,57 0 0,00 275 0,74
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 4 0,03 10 0,12 0 0,00 83 2,77 7 0,10 0 0,00 1 0,10 0 - 0 0,00 0 0,00 18 2,57 0 0,00 123 0,33
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 280 1,76 250 3,01 10 3,09 32 1,07 227 3,32 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,86 2 0,31 807 2,18
(36)         général 279 1,76 246 2,97 10 3,09 30 1,00 223 3,26 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 5 0,71 2 0,31 795 2,15
(37)         fraude fiscale 1 0,01 4 0,05 0 0,00 2 0,07 4 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,14 0 0,00 12 0,03
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,46 4 0,01
(39) AUTRE 1.064 6,70 299 3,61 35 10,80 63 2,11 178 2,60 2 3,17 0 0,00 0 - 1 0,78 1 1,03 3 0,43 9 1,39 1.655 4,48
TOTAL 15.891 100,00 8.292 100,00 324 100,00 2.991 100,00 6.836 100,00 63 100,00 984 100,00 0 - 128 100,00 97 100,00 701 100,00 649 100,00 36.956 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 60.895 88,14 24.479 77,80 749 85,99 9.914 84,37 22.760 88,06 130 86,67 224 5,27 5 35,71 271 58,28 477 97,35 2.551 85,52 2.367 83,43 124.822 83,10
(2)     PROPRIETE 43.707 63,26 5.594 17,78 373 42,82 5.519 46,97 10.128 39,19 21 14,00 153 3,60 0 0,00 17 3,66 113 23,06 865 29,00 972 34,26 67.462 44,91
(3)         vol & extorsion 31.564 45,69 2.607 8,29 198 22,73 2.881 24,52 5.374 20,79 17 11,33 23 0,54 0 0,00 9 1,94 59 12,04 634 21,25 668 23,55 44.034 29,31
(4)             vol simple 7.068 10,23 1.979 6,29 111 12,74 1.557 13,25 2.684 10,38 12 8,00 23 0,54 0 0,00 5 1,08 33 6,73 311 10,43 130 4,58 13.913 9,26
(5)             vol avec violence 2.734 3,96 175 0,56 28 3,21 333 2,83 592 2,29 2 1,33 0 0,00 0 0,00 1 0,22 7 1,43 88 2,95 309 10,89 4.269 2,84
(6)             vol aggravé 21.762 31,50 453 1,44 59 6,77 991 8,43 2.098 8,12 3 2,00 0 0,00 0 0,00 3 0,65 19 3,88 235 7,88 229 8,07 25.852 17,21
(7)         destruction, dégradation & incendie 5.630 8,15 1.148 3,65 51 5,86 588 5,00 1.256 4,86 3 2,00 101 2,38 0 0,00 0 0,00 38 7,76 108 3,62 60 2,11 8.983 5,98
(8)         fraude 6.513 9,43 1.839 5,84 124 14,24 2.050 17,45 3.498 13,53 1 0,67 29 0,68 0 0,00 8 1,72 16 3,27 123 4,12 244 8,60 14.445 9,62
(9)             recel & blanchiment 187 0,27 155 0,49 4 0,46 111 0,94 430 1,66 0 0,00 26 0,61 0 0,00 1 0,22 0 0,00 13 0,44 27 0,95 954 0,64
(10)             informatique 1.558 2,26 373 1,19 20 2,30 370 3,15 1.504 5,82 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,22 9 1,84 15 0,50 13 0,46 3.863 2,57
(11)             autres 4.768 6,90 1.311 4,17 100 11,48 1.569 13,35 1.564 6,05 1 0,67 3 0,07 0 0,00 6 1,29 7 1,43 95 3,18 204 7,19 9.628 6,41
(12)     PERSONNE 7.186 10,40 8.426 26,78 196 22,50 1.466 12,48 4.675 18,09 66 44,00 11 0,26 0 0,00 20 4,30 270 55,10 1.038 34,80 728 25,66 24.082 16,03
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 51 0,07 11 0,03 1 0,11 7 0,06 28 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,20 14 0,47 119 4,19 232 0,15
(14)             assassinat & meurtre 48 0,07 10 0,03 1 0,11 6 0,05 25 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,20 14 0,47 114 4,02 219 0,15
(15)             homicide involontaire 3 0,00 1 0,00 0 0,00 1 0,01 3 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,18 13 0,01
(16)         coups & blessures 3.700 5,36 5.705 18,13 144 16,53 914 7,78 2.767 10,71 45 30,00 8 0,19 0 0,00 8 1,72 250 51,02 950 31,85 450 15,86 14.941 9,95
(17)             volontaires 3.282 4,75 5.527 17,57 142 16,30 827 7,04 2.732 10,57 44 29,33 6 0,14 0 0,00 8 1,72 248 50,61 939 31,48 424 14,95 14.179 9,44
(18)             involontaires 418 0,61 178 0,57 2 0,23 87 0,74 35 0,14 1 0,67 2 0,05 0 0,00 0 0,00 2 0,41 11 0,37 26 0,92 762 0,51
(19)         libertés individuelles 3.435 4,97 2.710 8,61 51 5,86 545 4,64 1.880 7,27 21 14,00 3 0,07 0 0,00 12 2,58 19 3,88 74 2,48 159 5,60 8.909 5,93
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.212 4,65 2.983 9,48 40 4,59 1.184 10,08 3.014 11,66 7 4,67 0 0,00 0 0,00 7 1,51 35 7,14 201 6,74 213 7,51 10.896 7,25
(21)         viol & attentat à la pudeur 736 1,07 144 0,46 8 0,92 201 1,71 300 1,16 2 1,33 0 0,00 0 0,00 1 0,22 5 1,02 82 2,75 165 5,82 1.644 1,09
(22)         débauche & exploitation sexuelle 213 0,31 145 0,46 3 0,34 51 0,43 146 0,56 1 0,67 0 0,00 0 0,00 6 1,29 8 1,63 32 1,07 31 1,09 636 0,42
(23)         sphère familiale 2.263 3,28 2.694 8,56 29 3,33 932 7,93 2.568 9,94 4 2,67 0 0,00 0 0,00 0 0,00 22 4,49 87 2,92 17 0,60 8.616 5,74
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.814 8,42 6.930 22,02 103 11,83 1.335 11,36 4.332 16,76 35 23,33 50 1,18 5 35,71 208 44,73 52 10,61 405 13,58 347 12,23 19.616 13,06
(25)     FOI PUBLIQUE 976 1,41 546 1,74 37 4,25 410 3,49 611 2,36 1 0,67 10 0,24 0 0,00 19 4,09 7 1,43 42 1,41 107 3,77 2.766 1,84
(26) LOIS SPECIALES 2.506 3,63 5.718 18,17 50 5,74 1.307 11,12 2.284 8,84 17 11,33 4.020 94,61 8 57,14 192 41,29 9 1,84 394 13,21 427 15,05 16.932 11,27
(27)     SANTE PUBLIQUE 64 0,09 310 0,99 4 0,46 27 0,23 119 0,46 0 0,00 462 10,87 0 0,00 36 7,74 0 0,00 14 0,47 6 0,21 1.042 0,69
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 627 0,91 2.127 6,76 10 1,15 654 5,57 873 3,38 15 10,00 0 0,00 0 0,00 31 6,67 8 1,63 139 4,66 395 13,92 4.879 3,25
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 115 0,17 615 1,95 2 0,23 103 0,88 152 0,59 0 0,00 119 2,80 0 0,00 24 5,16 0 0,00 25 0,84 2 0,07 1.157 0,77
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 381 0,55 769 2,44 3 0,34 86 0,73 188 0,73 1 0,67 3.022 71,12 0 0,00 80 17,20 0 0,00 43 1,44 1 0,04 4.574 3,05
(31)         environnement 319 0,46 368 1,17 2 0,23 76 0,65 110 0,43 1 0,67 2.558 60,20 0 0,00 80 17,20 0 0,00 24 0,80 1 0,04 3.539 2,36
(32)         urbanisme 62 0,09 401 1,27 1 0,11 10 0,09 78 0,30 0 0,00 464 10,92 0 0,00 0 0,00 0 0,00 19 0,64 0 0,00 1.035 0,69
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 399 0,58 374 1,19 9 1,03 68 0,58 101 0,39 1 0,67 182 4,28 0 0,00 17 3,66 1 0,20 34 1,14 7 0,25 1.193 0,79
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 31 0,04 44 0,14 0 0,00 183 1,56 27 0,10 0 0,00 7 0,16 0 0,00 1 0,22 0 0,00 46 1,54 0 0,00 339 0,23
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 889 1,29 1.479 4,70 22 2,53 186 1,58 824 3,19 0 0,00 228 5,37 8 57,14 3 0,65 0 0,00 93 3,12 16 0,56 3.748 2,50
(36)         général 872 1,26 1.459 4,64 22 2,53 170 1,45 807 3,12 0 0,00 200 4,71 8 57,14 3 0,65 0 0,00 54 1,81 13 0,46 3.608 2,40
(37)         fraude fiscale 17 0,02 20 0,06 0 0,00 16 0,14 17 0,07 0 0,00 28 0,66 0 0,00 0 0,00 0 0,00 39 1,31 3 0,11 140 0,09
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 1 0,00 0 0,00 3 0,03 15 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 24 0,80 8 0,28 53 0,04
(39) AUTRE 5.686 8,23 1.267 4,03 72 8,27 527 4,48 787 3,04 3 2,00 5 0,12 1 7,14 2 0,43 4 0,82 14 0,47 35 1,23 8.403 5,59
TOTAL 69.089 100,00 31.465 100,00 871 100,00 11.751 100,00 25.846 100,00 150 100,00 4.249 100,00 14 100,00 465 100,00 490 100,00 2.983 100,00 2.837 100,00 150.210 100,00
inconnu/erreur 3 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 3 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 281.145 87,29 122.272 75,24 8.440 88,22 47.143 79,06 78.862 82,70 3.795 85,30 2.403 11,05 82 90,11 4.440 65,76 2.638 93,95 16.475 77,57 12.270 78,95 579.965 80,35
(2)     PROPRIETE 185.734 57,66 33.425 20,57 4.081 42,66 25.740 43,17 39.793 41,73 563 12,65 1.627 7,48 0 0,00 1.643 24,33 791 28,17 6.941 32,68 5.844 37,60 306.182 42,42
(3)         vol & extorsion 133.612 41,48 15.405 9,48 2.262 23,64 14.555 24,41 23.019 24,14 401 9,01 396 1,82 0 0,00 1.459 21,61 533 18,98 5.471 25,76 4.364 28,08 201.477 27,91
(4)             vol simple 37.882 11,76 12.163 7,48 1.246 13,02 8.334 13,98 10.560 11,07 258 5,80 395 1,82 0 0,00 1.372 20,32 370 13,18 3.537 16,65 1.032 6,64 77.149 10,69
(5)             vol avec violence 19.524 6,06 1.113 0,68 328 3,43 1.666 2,79 2.133 2,24 65 1,46 0 0,00 0 0,00 22 0,33 51 1,82 755 3,55 1.716 11,04 27.373 3,79
(6)             vol aggravé 76.206 23,66 2.129 1,31 688 7,19 4.555 7,64 10.326 10,83 78 1,75 1 0,00 0 0,00 65 0,96 112 3,99 1.179 5,55 1.616 10,40 96.955 13,43
(7)         destruction, dégradation & incendie 19.791 6,14 5.821 3,58 411 4,30 1.728 2,90 3.482 3,65 65 1,46 1.197 5,50 0 0,00 47 0,70 150 5,34 466 2,19 244 1,57 33.402 4,63
(8)         fraude 32.331 10,04 12.199 7,51 1.408 14,72 9.457 15,86 13.292 13,94 97 2,18 34 0,16 0 0,00 137 2,03 108 3,85 1.004 4,73 1.236 7,95 71.303 9,88
(9)             recel & blanchiment 1.230 0,38 1.390 0,86 48 0,50 549 0,92 1.173 1,23 21 0,47 29 0,13 0 0,00 35 0,52 3 0,11 134 0,63 141 0,91 4.753 0,66
(10)             informatique 10.651 3,31 2.222 1,37 184 1,92 2.090 3,51 6.529 6,85 21 0,47 1 0,00 0 0,00 14 0,21 48 1,71 108 0,51 110 0,71 21.978 3,04
(11)             autres 20.450 6,35 8.587 5,28 1.176 12,29 6.818 11,43 5.590 5,86 55 1,24 4 0,02 0 0,00 88 1,30 57 2,03 762 3,59 985 6,34 44.572 6,18
(12)     PERSONNE 41.386 12,85 42.682 26,26 2.157 22,55 6.869 11,52 14.805 15,53 1.906 42,84 44 0,20 3 3,30 257 3,81 1.288 45,87 4.896 23,05 3.319 21,36 119.612 16,57
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 246 0,08 50 0,03 10 0,10 54 0,09 256 0,27 6 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,18 72 0,34 632 4,07 1.331 0,18
(14)             assassinat & meurtre 226 0,07 49 0,03 10 0,10 48 0,08 235 0,25 6 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,18 68 0,32 596 3,84 1.243 0,17
(15)             homicide involontaire 20 0,01 1 0,00 0 0,00 6 0,01 21 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 36 0,23 88 0,01
(16)         coups & blessures 22.895 7,11 30.059 18,50 1.542 16,12 3.897 6,54 8.350 8,76 1.502 33,76 25 0,11 2 2,20 186 2,75 1.216 43,30 4.445 20,93 1.882 12,11 76.001 10,53
(17)             volontaires 20.951 6,50 29.279 18,02 1.530 15,99 3.473 5,82 8.212 8,61 1.497 33,65 20 0,09 2 2,20 183 2,71 1.211 43,13 4.410 20,76 1.795 11,55 72.563 10,05
(18)             involontaires 1.944 0,60 780 0,48 12 0,13 424 0,71 138 0,14 5 0,11 5 0,02 0 0,00 3 0,04 5 0,18 35 0,16 87 0,56 3.438 0,48
(19)         libertés individuelles 18.245 5,66 12.573 7,74 605 6,32 2.918 4,89 6.199 6,50 398 8,95 19 0,09 1 1,10 71 1,05 67 2,39 379 1,78 805 5,18 42.280 5,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.059 4,99 10.780 6,63 306 3,20 6.295 10,56 10.634 11,15 437 9,82 0 0,00 0 0,00 29 0,43 260 9,26 975 4,59 1.124 7,23 46.899 6,50
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.125 1,28 486 0,30 75 0,78 1.024 1,72 1.251 1,31 54 1,21 0 0,00 0 0,00 5 0,07 54 1,92 381 1,79 821 5,28 8.276 1,15
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.375 0,43 873 0,54 35 0,37 311 0,52 597 0,63 37 0,83 0 0,00 0 0,00 21 0,31 59 2,10 203 0,96 171 1,10 3.682 0,51
(23)         sphère familiale 10.559 3,28 9.421 5,80 196 2,05 4.960 8,32 8.786 9,21 346 7,78 0 0,00 0 0,00 3 0,04 147 5,24 391 1,84 132 0,85 34.941 4,84
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.849 9,89 31.870 19,61 1.424 14,88 6.412 10,75 11.507 12,07 825 18,54 719 3,31 79 86,81 2.308 34,18 233 8,30 3.158 14,87 1.296 8,34 91.680 12,70
(25)     FOI PUBLIQUE 6.117 1,90 3.515 2,16 472 4,93 1.827 3,06 2.123 2,23 64 1,44 13 0,06 0 0,00 203 3,01 66 2,35 505 2,38 687 4,42 15.592 2,16
(26) LOIS SPECIALES 18.400 5,71 35.970 22,13 807 8,44 9.269 15,54 14.512 15,22 628 14,12 19.336 88,89 8 8,79 2.295 33,99 164 5,84 4.651 21,90 2.778 17,88 108.818 15,08
(27)     SANTE PUBLIQUE 456 0,14 1.752 1,08 16 0,17 173 0,29 450 0,47 46 1,03 3.767 17,32 0 0,00 290 4,30 4 0,14 207 0,97 41 0,26 7.202 1,00
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.610 1,43 14.199 8,74 235 2,46 4.283 7,18 4.551 4,77 379 8,52 14 0,06 0 0,00 1.245 18,44 154 5,48 2.007 9,45 2.375 15,28 34.052 4,72
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 918 0,29 4.437 2,73 24 0,25 454 0,76 849 0,89 48 1,08 4.223 19,41 0 0,00 198 2,93 0 0,00 219 1,03 40 0,26 11.410 1,58
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.809 0,87 6.065 3,73 48 0,50 324 0,54 1.589 1,67 137 3,08 10.216 46,97 0 0,00 440 6,52 1 0,04 596 2,81 28 0,18 22.253 3,08
(31)         environnement 2.013 0,62 1.972 1,21 42 0,44 244 0,41 893 0,94 26 0,58 8.901 40,92 0 0,00 383 5,67 1 0,04 382 1,80 8 0,05 14.865 2,06
(32)         urbanisme 796 0,25 4.093 2,52 6 0,06 80 0,13 696 0,73 111 2,49 1.315 6,05 0 0,00 57 0,84 0 0,00 214 1,01 20 0,13 7.388 1,02
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.380 0,43 1.254 0,77 22 0,23 192 0,32 268 0,28 15 0,34 850 3,91 0 0,00 98 1,45 4 0,14 213 1,00 18 0,12 4.314 0,60
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 161 0,05 316 0,19 4 0,04 921 1,54 692 0,73 3 0,07 16 0,07 0 0,00 12 0,18 0 0,00 710 3,34 4 0,03 2.839 0,39
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 8.066 2,50 7.947 4,89 458 4,79 2.922 4,90 6.113 6,41 0 0,00 250 1,15 8 8,79 12 0,18 1 0,04 699 3,29 272 1,75 26.748 3,71
(36)         général 7.963 2,47 7.690 4,73 456 4,77 2.789 4,68 6.029 6,32 0 0,00 211 0,97 8 8,79 6 0,09 1 0,04 442 2,08 242 1,56 25.837 3,58
(37)         fraude fiscale 103 0,03 257 0,16 2 0,02 133 0,22 84 0,09 0 0,00 39 0,18 0 0,00 6 0,09 0 0,00 257 1,21 30 0,19 911 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 35 0,01 13 0,01 1 0,01 38 0,06 46 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 50 0,24 38 0,24 221 0,03
(39) AUTRE 22.517 6,99 4.254 2,62 319 3,33 3.179 5,33 1.940 2,03 26 0,58 13 0,06 1 1,10 17 0,25 6 0,21 62 0,29 455 2,93 32.789 4,54
TOTAL 322.097 100,00 162.509 100,00 9.567 100,00 59.629 100,00 95.360 100,00 4.449 100,00 21.752 100,00 91 100,00 6.752 100,00 2.808 100,00 21.238 100,00 15.541 100,00 721.793 100,00
inconnu/erreur 6 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012 appartiennent au flux de sortie de l'année 2012.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2012 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2012 et qui, au 31 décembre 2012, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/