TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2011 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 34.073 88,32 14.762 79,82 304 82,38 6.109 82,57 15.807 88,05 54 85,71 67 2,72 0 0,00 260 89,04 208 98,58 1.849 87,30 1.620 82,86 75.113 83,56
(2)     PROPRIETE 24.069 62,39 2.881 15,58 130 35,23 3.401 45,97 6.187 34,46 11 17,46 23 0,94 0 0,00 11 3,77 37 17,54 648 30,59 627 32,07 38.025 42,30
(3)         vol & extorsion 17.419 45,15 1.490 8,06 80 21,68 1.906 25,76 3.766 20,98 9 14,29 0 0,00 0 0,00 3 1,03 19 9,00 511 24,13 470 24,04 25.673 28,56
(4)             vol simple 4.186 10,85 1.160 6,27 38 10,30 1.081 14,61 1.989 11,08 5 7,94 0 0,00 0 0,00 2 0,68 10 4,74 268 12,65 85 4,35 8.824 9,82
(5)             vol avec violence 2.143 5,55 80 0,43 22 5,96 243 3,28 467 2,60 2 3,17 0 0,00 0 0,00 1 0,34 0 0,00 73 3,45 225 11,51 3.256 3,62
(6)             vol aggravé 11.090 28,75 250 1,35 20 5,42 582 7,87 1.310 7,30 2 3,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 4,27 170 8,03 160 8,18 13.593 15,12
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.448 8,94 507 2,74 12 3,25 324 4,38 932 5,19 1 1,59 5 0,20 0 0,00 1 0,34 15 7,11 37 1,75 31 1,59 5.313 5,91
(8)         fraude 3.202 8,30 884 4,78 38 10,30 1.171 15,83 1.489 8,29 1 1,59 18 0,73 0 0,00 7 2,40 3 1,42 100 4,72 126 6,45 7.039 7,83
(9)             recel & blanchiment 111 0,29 112 0,61 1 0,27 58 0,78 236 1,31 0 0,00 14 0,57 0 0,00 3 1,03 0 0,00 7 0,33 14 0,72 556 0,62
(10)             informatique 866 2,24 100 0,54 6 1,63 134 1,81 403 2,24 1 1,59 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,38 12 0,61 1.530 1,70
(11)             autres 2.225 5,77 672 3,63 31 8,40 979 13,23 850 4,73 0 0,00 4 0,16 0 0,00 4 1,37 3 1,42 85 4,01 100 5,12 4.953 5,51
(12)     PERSONNE 4.331 11,23 5.160 27,90 83 22,49 911 12,31 3.577 19,93 25 39,68 1 0,04 0 0,00 5 1,71 141 66,82 683 32,25 527 26,96 15.444 17,18
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 30 0,08 3 0,02 2 0,54 9 0,12 17 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,24 81 4,14 147 0,16
(14)             assassinat & meurtre 26 0,07 3 0,02 2 0,54 9 0,12 14 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,24 76 3,89 135 0,15
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,26 12 0,01
(16)         coups & blessures 2.359 6,11 3.736 20,20 63 17,07 548 7,41 2.239 12,47 20 31,75 1 0,04 0 0,00 4 1,37 129 61,14 639 30,17 380 19,44 10.118 11,26
(17)             volontaires 2.106 5,46 3.610 19,52 63 17,07 495 6,69 2.199 12,25 20 31,75 1 0,04 0 0,00 4 1,37 128 60,66 636 30,03 372 19,03 9.634 10,72
(18)             involontaires 253 0,66 126 0,68 0 0,00 53 0,72 40 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,47 3 0,14 8 0,41 484 0,54
(19)         libertés individuelles 1.942 5,03 1.421 7,68 18 4,88 354 4,78 1.321 7,36 5 7,94 0 0,00 0 0,00 1 0,34 12 5,69 39 1,84 66 3,38 5.179 5,76
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.587 4,11 1.896 10,25 25 6,78 645 8,72 2.010 11,20 5 7,94 1 0,04 0 0,00 7 2,40 10 4,74 125 5,90 125 6,39 6.436 7,16
(21)         viol & attentat à la pudeur 442 1,15 82 0,44 3 0,81 99 1,34 147 0,82 2 3,17 0 0,00 0 0,00 1 0,34 3 1,42 54 2,55 90 4,60 923 1,03
(22)         débauche & exploitation sexuelle 104 0,27 106 0,57 0 0,00 22 0,30 124 0,69 1 1,59 0 0,00 0 0,00 6 2,05 2 0,95 30 1,42 20 1,02 415 0,46
(23)         sphère familiale 1.041 2,70 1.708 9,23 22 5,96 524 7,08 1.739 9,69 2 3,17 1 0,04 0 0,00 0 0,00 5 2,37 41 1,94 15 0,77 5.098 5,67
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.438 8,91 4.465 24,14 53 14,36 910 12,30 3.602 20,06 11 17,46 37 1,50 0 0,00 231 79,11 14 6,64 360 17,00 274 14,02 13.395 14,90
(25)     FOI PUBLIQUE 648 1,68 360 1,95 13 3,52 242 3,27 431 2,40 2 3,17 5 0,20 0 0,00 6 2,05 6 2,84 33 1,56 67 3,43 1.813 2,02
(26) LOIS SPECIALES 1.181 3,06 3.360 18,17 22 5,96 831 11,23 1.608 8,96 9 14,29 2.392 97,28 2 100,00 31 10,62 0 0,00 251 11,85 306 15,65 9.993 11,12
(27)     SANTE PUBLIQUE 73 0,19 162 0,88 1 0,27 12 0,16 90 0,50 0 0,00 323 13,14 0 0,00 9 3,08 0 0,00 4 0,19 0 0,00 674 0,75
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 526 1,36 1.740 9,41 3 0,81 546 7,38 750 4,18 9 14,29 0 0,00 0 0,00 2 0,68 0 0,00 59 2,79 278 14,22 3.913 4,35
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 62 0,16 288 1,56 1 0,27 52 0,70 102 0,57 0 0,00 76 3,09 0 0,00 5 1,71 0 0,00 9 0,42 3 0,15 598 0,67
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 79 0,20 433 2,34 0 0,00 48 0,65 166 0,92 0 0,00 1.833 74,54 0 0,00 4 1,37 0 0,00 45 2,12 1 0,05 2.609 2,90
(31)         environnement 49 0,13 188 1,02 0 0,00 40 0,54 91 0,51 0 0,00 1.544 62,79 0 0,00 4 1,37 0 0,00 24 1,13 1 0,05 1.941 2,16
(32)         urbanisme 30 0,08 245 1,32 0 0,00 8 0,11 75 0,42 0 0,00 289 11,75 0 0,00 0 0,00 0 0,00 21 0,99 0 0,00 668 0,74
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 142 0,37 150 0,81 4 1,08 27 0,36 47 0,26 0 0,00 111 4,51 0 0,00 8 2,74 0 0,00 28 1,32 6 0,31 523 0,58
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 3 0,01 16 0,09 0 0,00 29 0,39 10 0,06 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 25 1,18 1 0,05 85 0,09
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 296 0,77 571 3,09 13 3,52 117 1,58 443 2,47 0 0,00 48 1,95 2 100,00 3 1,03 0 0,00 81 3,82 17 0,87 1.591 1,77
(36)         général 283 0,73 559 3,02 13 3,52 96 1,30 429 2,39 0 0,00 30 1,22 2 100,00 2 0,68 0 0,00 44 2,08 15 0,77 1.473 1,64
(37)         fraude fiscale 13 0,03 12 0,06 0 0,00 21 0,28 14 0,08 0 0,00 18 0,73 0 0,00 1 0,34 0 0,00 37 1,75 2 0,10 118 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 4 0,02 0 0,00 8 0,11 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,52 7 0,36 34 0,04
(39) AUTRE 3.322 8,61 369 2,00 43 11,65 451 6,10 535 2,98 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,34 3 1,42 7 0,33 22 1,13 4.753 5,29
TOTAL 38.578 100,00 18.495 100,00 369 100,00 7.399 100,00 17.952 100,00 63 100,00 2.459 100,00 2 100,00 292 100,00 211 100,00 2.118 100,00 1.955 100,00 89.893 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 9.589 87,63 4.319 77,48 58 70,73 1.638 71,59 2.677 82,04 33 94,29 145 15,85 0 - 46 62,16 151 92,07 608 77,85 367 81,02 19.631 79,89
(2)     PROPRIETE 6.764 61,81 1.137 20,40 43 52,44 931 40,69 1.255 38,46 3 8,57 121 13,22 0 - 11 14,86 62 37,80 180 23,05 161 35,54 10.668 43,42
(3)         vol & extorsion 4.136 37,80 434 7,79 24 29,27 458 20,02 784 24,03 0 0,00 9 0,98 0 - 8 10,81 31 18,90 114 14,60 105 23,18 6.103 24,84
(4)             vol simple 1.242 11,35 341 6,12 11 13,41 244 10,66 320 9,81 0 0,00 9 0,98 0 - 7 9,46 18 10,98 48 6,15 15 3,31 2.255 9,18
(5)             vol avec violence 88 0,80 23 0,41 1 1,22 38 1,66 39 1,20 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 3 1,83 15 1,92 26 5,74 233 0,95
(6)             vol aggravé 2.806 25,64 70 1,26 12 14,63 176 7,69 425 13,02 0 0,00 0 0,00 0 - 1 1,35 10 6,10 51 6,53 64 14,13 3.615 14,71
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.207 11,03 277 4,97 5 6,10 113 4,94 267 8,18 2 5,71 111 12,13 0 - 1 1,35 20 12,20 38 4,87 15 3,31 2.056 8,37
(8)         fraude 1.421 12,99 426 7,64 14 17,07 360 15,73 204 6,25 1 2,86 1 0,11 0 - 2 2,70 11 6,71 28 3,59 41 9,05 2.509 10,21
(9)             recel & blanchiment 17 0,16 16 0,29 0 0,00 10 0,44 16 0,49 0 0,00 1 0,11 0 - 1 1,35 0 0,00 3 0,38 2 0,44 66 0,27
(10)             informatique 97 0,89 70 1,26 0 0,00 47 2,05 51 1,56 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,13 5 1,10 271 1,10
(11)             autres 1.307 11,94 340 6,10 14 17,07 303 13,24 137 4,20 1 2,86 0 0,00 0 - 1 1,35 11 6,71 24 3,07 34 7,51 2.172 8,84
(12)     PERSONNE 979 8,95 1.390 24,94 8 9,76 261 11,41 621 19,03 18 51,43 16 1,75 0 - 4 5,41 61 37,20 217 27,78 125 27,59 3.700 15,06
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 7 0,06 0 0,00 0 0,00 2 0,09 7 0,21 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,51 25 5,52 45 0,18
(14)             assassinat & meurtre 4 0,04 0 0,00 0 0,00 1 0,04 7 0,21 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,51 21 4,64 37 0,15
(15)             homicide involontaire 3 0,03 0 0,00 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,88 8 0,03
(16)         coups & blessures 460 4,20 885 15,88 4 4,88 155 6,77 321 9,84 16 45,71 7 0,77 0 - 4 5,41 51 31,10 197 25,22 66 14,57 2.166 8,81
(17)             volontaires 403 3,68 857 15,37 4 4,88 132 5,77 317 9,71 16 45,71 5 0,55 0 - 4 5,41 49 29,88 194 24,84 63 13,91 2.044 8,32
(18)             involontaires 57 0,52 28 0,50 0 0,00 23 1,01 4 0,12 0 0,00 2 0,22 0 - 0 0,00 2 1,22 3 0,38 3 0,66 122 0,50
(19)         libertés individuelles 512 4,68 505 9,06 4 4,88 104 4,55 293 8,98 2 5,71 9 0,98 0 - 0 0,00 10 6,10 16 2,05 34 7,51 1.489 6,06
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 985 9,00 668 11,98 1 1,22 242 10,58 329 10,08 8 22,86 0 0,00 0 - 0 0,00 14 8,54 66 8,45 36 7,95 2.349 9,56
(21)         viol & attentat à la pudeur 96 0,88 21 0,38 1 1,22 32 1,40 21 0,64 1 2,86 0 0,00 0 - 0 0,00 2 1,22 27 3,46 25 5,52 226 0,92
(22)         débauche & exploitation sexuelle 39 0,36 22 0,39 0 0,00 6 0,26 13 0,40 2 5,71 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,61 7 0,90 8 1,77 98 0,40
(23)         sphère familiale 850 7,77 625 11,21 0 0,00 204 8,92 295 9,04 5 14,29 0 0,00 0 - 0 0,00 11 6,71 32 4,10 3 0,66 2.025 8,24
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 767 7,01 1.051 18,86 5 6,10 168 7,34 433 13,27 3 8,57 8 0,87 0 - 31 41,89 14 8,54 126 16,13 28 6,18 2.634 10,72
(25)     FOI PUBLIQUE 94 0,86 73 1,31 1 1,22 36 1,57 39 1,20 1 2,86 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 19 2,43 17 3,75 280 1,14
(26) LOIS SPECIALES 354 3,23 755 13,55 5 6,10 543 23,73 476 14,59 2 5,71 765 83,61 0 - 27 36,49 11 6,71 171 21,90 74 16,34 3.183 12,95
(27)     SANTE PUBLIQUE 7 0,06 17 0,30 0 0,00 1 0,04 11 0,34 0 0,00 121 13,22 0 - 1 1,35 0 0,00 1 0,13 1 0,22 160 0,65
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 80 0,73 505 9,06 3 3,66 367 16,04 229 7,02 1 2,86 0 0,00 0 - 4 5,41 8 4,88 87 11,14 64 14,13 1.348 5,49
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 15 0,14 56 1,00 1 1,22 79 3,45 13 0,40 0 0,00 50 5,46 0 - 6 8,11 1 0,61 10 1,28 0 0,00 231 0,94
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 40 0,37 85 1,52 0 0,00 19 0,83 34 1,04 1 2,86 523 57,16 0 - 8 10,81 1 0,61 35 4,48 1 0,22 747 3,04
(31)         environnement 35 0,32 52 0,93 0 0,00 19 0,83 20 0,61 1 2,86 477 52,13 0 - 8 10,81 1 0,61 14 1,79 1 0,22 628 2,56
(32)         urbanisme 5 0,05 33 0,59 0 0,00 0 0,00 14 0,43 0 0,00 46 5,03 0 - 0 0,00 0 0,00 21 2,69 0 0,00 119 0,48
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 78 0,71 57 1,02 0 0,00 20 0,87 79 2,42 0 0,00 69 7,54 0 - 8 10,81 0 0,00 5 0,64 7 1,55 323 1,31
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 3 0,03 5 0,09 0 0,00 44 1,92 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,61 1 0,13 0 0,00 55 0,22
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 131 1,20 30 0,54 1 1,22 13 0,57 109 3,34 0 0,00 2 0,22 0 - 0 0,00 0 0,00 32 4,10 1 0,22 319 1,30
(36)         général 129 1,18 29 0,52 1 1,22 8 0,35 108 3,31 0 0,00 2 0,22 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,15 1 0,22 287 1,17
(37)         fraude fiscale 2 0,02 1 0,02 0 0,00 5 0,22 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 23 2,94 0 0,00 32 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,13 2 0,44 3 0,01
(39) AUTRE 1.000 9,14 500 8,97 19 23,17 107 4,68 110 3,37 0 0,00 5 0,55 0 - 1 1,35 2 1,22 1 0,13 10 2,21 1.755 7,14
TOTAL 10.943 100,00 5.574 100,00 82 100,00 2.288 100,00 3.263 100,00 35 100,00 915 100,00 0 - 74 100,00 164 100,00 781 100,00 453 100,00 24.572 100,00
inconnu/erreur 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 2 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 14.522 88,01 6.132 75,17 304 83,06 2.862 88,94 6.516 89,54 81 94,19 22 2,75 0 - 5 8,33 47 97,92 555 87,13 557 83,89 31.603 83,57
(2)     PROPRIETE 10.417 63,13 1.588 19,47 157 42,90 1.674 52,02 3.042 41,80 12 13,95 16 2,00 0 - 1 1,67 12 25,00 144 22,61 204 30,72 17.267 45,66
(3)         vol & extorsion 7.667 46,46 722 8,85 78 21,31 789 24,52 1.370 18,83 7 8,14 0 0,00 0 - 1 1,67 8 16,67 106 16,64 157 23,64 10.905 28,84
(4)             vol simple 1.959 11,87 523 6,41 45 12,30 398 12,37 529 7,27 6 6,98 0 0,00 0 - 0 0,00 7 14,58 39 6,12 26 3,92 3.532 9,34
(5)             vol avec violence 342 2,07 35 0,43 7 1,91 64 1,99 114 1,57 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 23 3,61 61 9,19 646 1,71
(6)             vol aggravé 5.366 32,52 164 2,01 26 7,10 327 10,16 727 9,99 1 1,16 0 0,00 0 - 1 1,67 1 2,08 44 6,91 70 10,54 6.727 17,79
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.326 8,04 305 3,74 22 6,01 179 5,56 269 3,70 3 3,49 16 2,00 0 - 0 0,00 3 6,25 16 2,51 17 2,56 2.156 5,70
(8)         fraude 1.424 8,63 561 6,88 57 15,57 706 21,94 1.403 19,28 2 2,33 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,08 22 3,45 30 4,52 4.206 11,12
(9)             recel & blanchiment 37 0,22 17 0,21 0 0,00 19 0,59 114 1,57 1 1,16 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,16 0 0,00 189 0,50
(10)             informatique 279 1,69 133 1,63 5 1,37 119 3,70 866 11,90 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,31 5 0,75 1.409 3,73
(11)             autres 1.108 6,71 411 5,04 52 14,21 568 17,65 423 5,81 1 1,16 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,08 19 2,98 25 3,77 2.608 6,90
(12)     PERSONNE 1.753 10,62 1.973 24,19 98 26,78 376 11,68 1.159 15,93 53 61,63 2 0,25 0 - 1 1,67 24 50,00 254 39,87 178 26,81 5.871 15,53
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 2 0,01 2 0,02 1 0,27 5 0,16 7 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 1,10 23 3,46 47 0,12
(14)             assassinat & meurtre 1 0,01 2 0,02 1 0,27 5 0,16 7 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 1,10 22 3,31 45 0,12
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,15 2 0,01
(16)         coups & blessures 850 5,15 1.488 18,24 63 17,21 224 6,96 705 9,69 28 32,56 2 0,25 0 - 0 0,00 23 47,92 235 36,89 114 17,17 3.732 9,87
(17)             volontaires 793 4,81 1.448 17,75 63 17,21 203 6,31 692 9,51 28 32,56 0 0,00 0 - 0 0,00 22 45,83 231 36,26 109 16,42 3.589 9,49
(18)             involontaires 57 0,35 40 0,49 0 0,00 21 0,65 13 0,18 0 0,00 2 0,25 0 - 0 0,00 1 2,08 4 0,63 5 0,75 143 0,38
(19)         libertés individuelles 901 5,46 483 5,92 34 9,29 147 4,57 447 6,14 25 29,07 0 0,00 0 - 1 1,67 1 2,08 12 1,88 41 6,17 2.092 5,53
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 757 4,59 743 9,11 13 3,55 388 12,06 1.298 17,84 3 3,49 0 0,00 0 - 0 0,00 4 8,33 74 11,62 93 14,01 3.373 8,92
(21)         viol & attentat à la pudeur 177 1,07 29 0,36 6 1,64 58 1,80 130 1,79 1 1,16 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 34 5,34 62 9,34 497 1,31
(22)         débauche & exploitation sexuelle 58 0,35 37 0,45 1 0,27 11 0,34 43 0,59 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 3 6,25 8 1,26 17 2,56 178 0,47
(23)         sphère familiale 522 3,16 677 8,30 6 1,64 319 9,91 1.125 15,46 2 2,33 0 0,00 0 - 0 0,00 1 2,08 32 5,02 14 2,11 2.698 7,13
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.361 8,25 1.682 20,62 26 7,10 337 10,47 882 12,12 12 13,95 4 0,50 0 - 3 5,00 5 10,42 77 12,09 55 8,28 4.444 11,75
(25)     FOI PUBLIQUE 234 1,42 146 1,79 10 2,73 87 2,70 135 1,86 1 1,16 0 0,00 0 - 0 0,00 2 4,17 6 0,94 27 4,07 648 1,71
(26) LOIS SPECIALES 935 5,67 1.703 20,88 19 5,19 291 9,04 600 8,25 5 5,81 777 97,13 0 - 55 91,67 1 2,08 78 12,24 96 14,46 4.560 12,06
(27)     SANTE PUBLIQUE 14 0,08 116 1,42 0 0,00 11 0,34 8 0,11 0 0,00 123 15,38 0 - 1 1,67 0 0,00 1 0,16 2 0,30 276 0,73
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 92 0,56 835 10,24 10 2,73 136 4,23 233 3,20 5 5,81 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 36 5,65 84 12,65 1.431 3,78
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 32 0,19 136 1,67 0 0,00 29 0,90 47 0,65 0 0,00 4 0,50 0 - 7 11,67 1 2,08 2 0,31 2 0,30 260 0,69
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 352 2,13 207 2,54 0 0,00 47 1,46 42 0,58 0 0,00 593 74,13 0 - 38 63,33 0 0,00 18 2,83 0 0,00 1.297 3,43
(31)         environnement 335 2,03 150 1,84 0 0,00 45 1,40 26 0,36 0 0,00 500 62,50 0 - 38 63,33 0 0,00 6 0,94 0 0,00 1.100 2,91
(32)         urbanisme 17 0,10 57 0,70 0 0,00 2 0,06 16 0,22 0 0,00 93 11,63 0 - 0 0,00 0 0,00 12 1,88 0 0,00 197 0,52
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 101 0,61 69 0,85 0 0,00 11 0,34 27 0,37 0 0,00 57 7,13 0 - 7 11,67 0 0,00 0 0,00 2 0,30 274 0,72
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 9 0,05 18 0,22 0 0,00 29 0,90 7 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 9 1,41 0 0,00 72 0,19
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 335 2,03 322 3,95 9 2,46 28 0,87 236 3,24 0 0,00 0 0,00 0 - 2 3,33 0 0,00 12 1,88 6 0,90 950 2,51
(36)         général 333 2,02 314 3,85 9 2,46 25 0,78 233 3,20 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 1,10 5 0,75 926 2,45
(37)         fraude fiscale 2 0,01 8 0,10 0 0,00 3 0,09 3 0,04 0 0,00 0 0,00 0 - 2 3,33 0 0,00 5 0,78 1 0,15 24 0,06
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,45 4 0,01
(39) AUTRE 1.044 6,33 322 3,95 43 11,75 65 2,02 160 2,20 0 0,00 1 0,13 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,63 8 1,20 1.647 4,36
TOTAL 16.501 100,00 8.157 100,00 366 100,00 3.218 100,00 7.277 100,00 86 100,00 800 100,00 0 - 60 100,00 48 100,00 637 100,00 664 100,00 37.814 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 58.184 88,13 25.213 78,24 666 81,52 10.609 82,21 25.000 87,74 168 91,30 234 5,61 0 0,00 311 73,00 406 95,98 3.012 85,18 2.544 82,81 126.347 82,97
(2)     PROPRIETE 41.250 62,48 5.606 17,40 330 40,39 6.006 46,54 10.484 36,80 26 14,13 160 3,83 0 0,00 23 5,40 111 26,24 972 27,49 992 32,29 65.960 43,32
(3)         vol & extorsion 29.222 44,26 2.646 8,21 182 22,28 3.153 24,43 5.920 20,78 16 8,70 9 0,22 0 0,00 12 2,82 58 13,71 731 20,67 732 23,83 42.681 28,03
(4)             vol simple 7.387 11,19 2.024 6,28 94 11,51 1.723 13,35 2.838 9,96 11 5,98 9 0,22 0 0,00 9 2,11 35 8,27 355 10,04 126 4,10 14.611 9,59
(5)             vol avec violence 2.573 3,90 138 0,43 30 3,67 345 2,67 620 2,18 2 1,09 0 0,00 0 0,00 1 0,23 3 0,71 111 3,14 312 10,16 4.135 2,72
(6)             vol aggravé 19.262 29,18 484 1,50 58 7,10 1.085 8,41 2.462 8,64 3 1,63 0 0,00 0 0,00 2 0,47 20 4,73 265 7,49 294 9,57 23.935 15,72
(7)         destruction, dégradation & incendie 5.981 9,06 1.089 3,38 39 4,77 616 4,77 1.468 5,15 6 3,26 132 3,16 0 0,00 2 0,47 38 8,98 91 2,57 63 2,05 9.525 6,25
(8)         fraude 6.047 9,16 1.871 5,81 109 13,34 2.237 17,33 3.096 10,87 4 2,17 19 0,46 0 0,00 9 2,11 15 3,55 150 4,24 197 6,41 13.754 9,03
(9)             recel & blanchiment 165 0,25 145 0,45 1 0,12 87 0,67 366 1,28 1 0,54 15 0,36 0 0,00 4 0,94 0 0,00 11 0,31 16 0,52 811 0,53
(10)             informatique 1.242 1,88 303 0,94 11 1,35 300 2,32 1.320 4,63 1 0,54 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,31 22 0,72 3.210 2,11
(11)             autres 4.640 7,03 1.423 4,42 97 11,87 1.850 14,34 1.410 4,95 2 1,09 4 0,10 0 0,00 5 1,17 15 3,55 128 3,62 159 5,18 9.733 6,39
(12)     PERSONNE 7.063 10,70 8.523 26,45 189 23,13 1.548 12,00 5.357 18,80 96 52,17 19 0,46 0 0,00 10 2,35 226 53,43 1.154 32,64 830 27,02 25.015 16,43
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 39 0,06 5 0,02 3 0,37 16 0,12 31 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 0,45 129 4,20 239 0,16
(14)             assassinat & meurtre 31 0,05 5 0,02 3 0,37 15 0,12 28 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 0,45 119 3,87 217 0,14
(15)             homicide involontaire 8 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 3 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,33 22 0,01
(16)         coups & blessures 3.669 5,56 6.109 18,96 130 15,91 927 7,18 3.265 11,46 64 34,78 10 0,24 0 0,00 8 1,88 203 47,99 1.071 30,29 560 18,23 16.016 10,52
(17)             volontaires 3.302 5,00 5.915 18,35 130 15,91 830 6,43 3.208 11,26 64 34,78 6 0,14 0 0,00 8 1,88 199 47,04 1.061 30,01 544 17,71 15.267 10,03
(18)             involontaires 367 0,56 194 0,60 0 0,00 97 0,75 57 0,20 0 0,00 4 0,10 0 0,00 0 0,00 4 0,95 10 0,28 16 0,52 749 0,49
(19)         libertés individuelles 3.355 5,08 2.409 7,48 56 6,85 605 4,69 2.061 7,23 32 17,39 9 0,22 0 0,00 2 0,47 23 5,44 67 1,89 141 4,59 8.760 5,75
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.329 5,04 3.307 10,26 39 4,77 1.275 9,88 3.637 12,76 16 8,70 1 0,02 0 0,00 7 1,64 28 6,62 265 7,49 254 8,27 12.158 7,98
(21)         viol & attentat à la pudeur 715 1,08 132 0,41 10 1,22 189 1,46 298 1,05 4 2,17 0 0,00 0 0,00 1 0,23 5 1,18 115 3,25 177 5,76 1.646 1,08
(22)         débauche & exploitation sexuelle 201 0,30 165 0,51 1 0,12 39 0,30 180 0,63 3 1,63 0 0,00 0 0,00 6 1,41 6 1,42 45 1,27 45 1,46 691 0,45
(23)         sphère familiale 2.413 3,65 3.010 9,34 28 3,43 1.047 8,11 3.159 11,09 9 4,89 1 0,02 0 0,00 0 0,00 17 4,02 105 2,97 32 1,04 9.821 6,45
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.566 8,43 7.198 22,34 84 10,28 1.415 10,96 4.917 17,26 26 14,13 49 1,17 0 0,00 265 62,21 33 7,80 563 15,92 357 11,62 20.473 13,44
(25)     FOI PUBLIQUE 976 1,48 579 1,80 24 2,94 365 2,83 605 2,12 4 2,17 5 0,12 0 0,00 6 1,41 8 1,89 58 1,64 111 3,61 2.741 1,80
(26) LOIS SPECIALES 2.470 3,74 5.818 18,05 46 5,63 1.665 12,90 2.684 9,42 16 8,70 3.934 94,25 2 100,00 113 26,53 12 2,84 500 14,14 476 15,49 17.736 11,65
(27)     SANTE PUBLIQUE 94 0,14 295 0,92 1 0,12 24 0,19 109 0,38 0 0,00 567 13,58 0 0,00 11 2,58 0 0,00 6 0,17 3 0,10 1.110 0,73
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 698 1,06 3.080 9,56 16 1,96 1.049 8,13 1.212 4,25 15 8,15 0 0,00 0 0,00 6 1,41 8 1,89 182 5,15 426 13,87 6.692 4,39
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 109 0,17 480 1,49 2 0,24 160 1,24 162 0,57 0 0,00 130 3,11 0 0,00 18 4,23 2 0,47 21 0,59 5 0,16 1.089 0,72
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 471 0,71 725 2,25 0 0,00 114 0,88 242 0,85 1 0,54 2.949 70,65 0 0,00 50 11,74 1 0,24 98 2,77 2 0,07 4.653 3,06
(31)         environnement 419 0,63 390 1,21 0 0,00 104 0,81 137 0,48 1 0,54 2.521 60,40 0 0,00 50 11,74 1 0,24 44 1,24 2 0,07 3.669 2,41
(32)         urbanisme 52 0,08 335 1,04 0 0,00 10 0,08 105 0,37 0 0,00 428 10,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 54 1,53 0 0,00 984 0,65
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 321 0,49 276 0,86 4 0,49 58 0,45 153 0,54 0 0,00 237 5,68 0 0,00 23 5,40 0 0,00 33 0,93 15 0,49 1.120 0,74
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 15 0,02 39 0,12 0 0,00 102 0,79 18 0,06 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 1 0,24 35 0,99 1 0,03 212 0,14
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 762 1,15 923 2,86 23 2,82 158 1,22 788 2,77 0 0,00 50 1,20 2 100,00 5 1,17 0 0,00 125 3,54 24 0,78 2.860 1,88
(36)         général 745 1,13 902 2,80 23 2,82 129 1,00 770 2,70 0 0,00 32 0,77 2 100,00 2 0,47 0 0,00 60 1,70 21 0,68 2.686 1,76
(37)         fraude fiscale 17 0,03 21 0,07 0 0,00 29 0,22 18 0,06 0 0,00 18 0,43 0 0,00 3 0,70 0 0,00 65 1,84 3 0,10 174 0,11
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 4 0,01 0 0,00 8 0,06 3 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,34 12 0,39 41 0,03
(39) AUTRE 5.366 8,13 1.191 3,70 105 12,85 623 4,83 805 2,83 0 0,00 6 0,14 0 0,00 2 0,47 5 1,18 12 0,34 40 1,30 8.155 5,36
TOTAL 66.022 100,00 32.226 100,00 817 100,00 12.905 100,00 28.492 100,00 184 100,00 4.174 100,00 2 100,00 426 100,00 423 100,00 3.536 100,00 3.072 100,00 152.279 100,00
inconnu/erreur 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 2 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 281.963 87,51 128.728 74,79 7.999 88,01 46.090 76,97 79.755 84,28 4.572 89,54 2.363 12,24 1 33,33 3.118 61,82 2.205 94,80 17.211 77,04 12.668 79,21 586.673 80,58
(2)     PROPRIETE 185.773 57,66 35.077 20,38 3.798 41,79 25.235 42,14 38.560 40,75 809 15,84 1.476 7,64 0 0,00 1.031 20,44 680 29,23 6.989 31,28 5.889 36,82 305.317 41,94
(3)         vol & extorsion 133.281 41,36 16.626 9,66 2.057 22,63 14.135 23,61 23.794 25,15 600 11,75 190 0,98 0 0,00 911 18,06 457 19,65 5.438 24,34 4.428 27,69 201.917 27,73
(4)             vol simple 40.314 12,51 13.513 7,85 1.098 12,08 7.846 13,10 10.761 11,37 393 7,70 188 0,97 0 0,00 878 17,41 331 14,23 3.281 14,69 1.057 6,61 79.660 10,94
(5)             vol avec violence 18.560 5,76 972 0,56 279 3,07 1.586 2,65 2.129 2,25 93 1,82 1 0,01 0 0,00 5 0,10 33 1,42 805 3,60 1.751 10,95 26.214 3,60
(6)             vol aggravé 74.407 23,09 2.141 1,24 680 7,48 4.703 7,85 10.904 11,52 114 2,23 1 0,01 0 0,00 28 0,56 93 4,00 1.352 6,05 1.620 10,13 96.043 13,19
(7)         destruction, dégradation & incendie 23.188 7,20 6.353 3,69 368 4,05 1.867 3,12 3.992 4,22 97 1,90 1.265 6,55 0 0,00 26 0,52 142 6,10 452 2,02 299 1,87 38.049 5,23
(8)         fraude 29.304 9,09 12.098 7,03 1.373 15,11 9.233 15,42 10.774 11,39 112 2,19 21 0,11 0 0,00 94 1,86 81 3,48 1.099 4,92 1.162 7,27 65.351 8,98
(9)             recel & blanchiment 1.067 0,33 1.376 0,80 39 0,43 438 0,73 1.049 1,11 38 0,74 16 0,08 0 0,00 40 0,79 3 0,13 152 0,68 133 0,83 4.351 0,60
(10)             informatique 8.171 2,54 1.832 1,06 175 1,93 1.704 2,85 3.870 4,09 17 0,33 0 0,00 0 0,00 14 0,28 19 0,82 120 0,54 127 0,79 16.049 2,20
(11)             autres 20.066 6,23 8.890 5,17 1.159 12,75 7.091 11,84 5.855 6,19 57 1,12 5 0,03 0 0,00 40 0,79 59 2,54 827 3,70 902 5,64 44.951 6,17
(12)     PERSONNE 41.705 12,94 44.328 25,76 2.022 22,25 6.851 11,44 15.437 16,31 2.240 43,87 36 0,19 0 0,00 170 3,37 1.073 46,13 5.129 22,96 3.603 22,53 122.594 16,84
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 212 0,07 44 0,03 9 0,10 61 0,10 242 0,26 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,30 71 0,32 685 4,28 1.333 0,18
(14)             assassinat & meurtre 192 0,06 44 0,03 9 0,10 57 0,10 225 0,24 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,30 71 0,32 633 3,96 1.240 0,17
(15)             homicide involontaire 20 0,01 0 0,00 0 0,00 4 0,01 17 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 52 0,33 93 0,01
(16)         coups & blessures 23.354 7,25 31.598 18,36 1.436 15,80 3.888 6,49 8.892 9,40 1.827 35,78 22 0,11 0 0,00 130 2,58 1.003 43,12 4.648 20,81 2.116 13,23 78.914 10,84
(17)             volontaires 21.397 6,64 30.706 17,84 1.432 15,76 3.446 5,75 8.739 9,24 1.815 35,55 15 0,08 0 0,00 128 2,54 992 42,65 4.607 20,62 2.038 12,74 75.315 10,34
(18)             involontaires 1.957 0,61 892 0,52 4 0,04 442 0,74 153 0,16 12 0,24 7 0,04 0 0,00 2 0,04 11 0,47 41 0,18 78 0,49 3.599 0,49
(19)         libertés individuelles 18.139 5,63 12.686 7,37 577 6,35 2.902 4,85 6.303 6,66 411 8,05 14 0,07 0 0,00 40 0,79 63 2,71 410 1,84 802 5,02 42.347 5,82
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.462 5,11 11.496 6,68 306 3,37 5.689 9,50 11.338 11,98 477 9,34 2 0,01 0 0,00 21 0,42 206 8,86 1.208 5,41 1.246 7,79 48.451 6,66
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.108 1,27 523 0,30 70 0,77 977 1,63 1.208 1,28 49 0,96 0 0,00 0 0,00 2 0,04 47 2,02 453 2,03 892 5,58 8.329 1,14
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.293 0,40 1.022 0,59 22 0,24 356 0,59 632 0,67 34 0,67 1 0,01 0 0,00 18 0,36 70 3,01 223 1,00 204 1,28 3.875 0,53
(23)         sphère familiale 11.061 3,43 9.951 5,78 214 2,35 4.356 7,27 9.498 10,04 394 7,72 1 0,01 0 0,00 1 0,02 89 3,83 532 2,38 150 0,94 36.247 4,98
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.823 9,88 34.027 19,77 1.426 15,69 6.661 11,12 12.361 13,06 951 18,63 843 4,37 1 33,33 1.799 35,67 199 8,56 3.313 14,83 1.247 7,80 94.651 13,00
(25)     FOI PUBLIQUE 6.200 1,92 3.800 2,21 447 4,92 1.654 2,76 2.059 2,18 95 1,86 6 0,03 0 0,00 97 1,92 47 2,02 572 2,56 683 4,27 15.660 2,15
(26) LOIS SPECIALES 18.059 5,60 37.702 21,91 708 7,79 10.645 17,78 12.893 13,63 497 9,73 16.931 87,68 2 66,67 1.910 37,87 112 4,82 5.014 22,44 2.847 17,80 107.320 14,74
(27)     SANTE PUBLIQUE 450 0,14 2.006 1,17 11 0,12 182 0,30 391 0,41 13 0,25 4.038 20,91 0 0,00 169 3,35 1 0,04 172 0,77 36 0,23 7.469 1,03
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.442 1,38 16.242 9,44 191 2,10 5.906 9,86 4.350 4,60 426 8,34 7 0,04 0 0,00 1.009 20,00 102 4,39 2.310 10,34 2.438 15,25 37.423 5,14
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 897 0,28 4.513 2,62 33 0,36 562 0,94 854 0,90 22 0,43 2.626 13,60 0 0,00 211 4,18 3 0,13 196 0,88 40 0,25 9.957 1,37
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.167 0,98 6.705 3,90 56 0,62 427 0,71 1.400 1,48 11 0,22 9.255 47,93 0 0,00 386 7,65 2 0,09 575 2,57 28 0,18 22.012 3,02
(31)         environnement 2.298 0,71 2.352 1,37 51 0,56 345 0,58 814 0,86 10 0,20 8.222 42,58 0 0,00 344 6,82 2 0,09 352 1,58 17 0,11 14.807 2,03
(32)         urbanisme 869 0,27 4.353 2,53 5 0,06 82 0,14 586 0,62 1 0,02 1.033 5,35 0 0,00 42 0,83 0 0,00 223 1,00 11 0,07 7.205 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.184 0,37 1.150 0,67 24 0,26 189 0,32 313 0,33 23 0,45 938 4,86 0 0,00 111 2,20 3 0,13 191 0,85 22 0,14 4.148 0,57
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 105 0,03 215 0,12 1 0,01 708 1,18 73 0,08 2 0,04 1 0,01 0 0,00 7 0,14 1 0,04 734 3,29 8 0,05 1.855 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.814 2,43 6.871 3,99 392 4,31 2.671 4,46 5.512 5,82 0 0,00 66 0,34 2 66,67 17 0,34 0 0,00 836 3,74 275 1,72 24.456 3,36
(36)         général 7.707 2,39 6.682 3,88 392 4,31 2.510 4,19 5.432 5,74 0 0,00 34 0,18 2 66,67 12 0,24 0 0,00 446 2,00 245 1,53 23.462 3,22
(37)         fraude fiscale 107 0,03 189 0,11 0 0,00 161 0,27 80 0,08 0 0,00 32 0,17 0 0,00 5 0,10 0 0,00 390 1,75 30 0,19 994 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 31 0,01 25 0,01 0 0,00 24 0,04 28 0,03 0 0,00 3 0,02 0 0,00 1 0,02 0 0,00 42 0,19 50 0,31 204 0,03
(39) AUTRE 22.158 6,88 5.653 3,28 382 4,20 3.122 5,21 1.951 2,06 37 0,72 14 0,07 0 0,00 15 0,30 9 0,39 73 0,33 427 2,67 33.841 4,65
TOTAL 322.211 100,00 172.108 100,00 9.089 100,00 59.881 100,00 94.627 100,00 5.106 100,00 19.311 100,00 3 100,00 5.044 100,00 2.326 100,00 22.340 100,00 15.992 100,00 728.038 100,00
inconnu/erreur 3 - 2 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 7 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2011 appartiennent au flux de sortie de l'année 2011.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2011 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2011 et qui, au 31 décembre 2011, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/