TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2011 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 37.487 89,96 12.401 67,61 2.250 93,67 5.606 70,32 11.202 86,95 586 90,57 593 35,87 0 - 512 55,35 349 98,59 3.315 78,85 2.625 77,80 76.926 81,47
(2)     PROPRIETE 22.997 55,19 3.835 20,91 1.109 46,17 3.006 37,71 6.067 47,09 101 15,61 339 20,51 0 - 135 14,59 113 31,92 1.502 35,73 1.355 40,16 40.559 42,95
(3)         vol & extorsion 17.118 41,08 1.731 9,44 619 25,77 1.763 22,11 3.973 30,84 84 12,98 103 6,23 0 - 123 13,30 90 25,42 1.205 28,66 1.107 32,81 27.916 29,56
(4)             vol simple 5.315 12,75 1.412 7,70 341 14,20 832 10,44 1.640 12,73 74 11,44 102 6,17 0 - 114 12,32 73 20,62 864 20,55 318 9,43 11.085 11,74
(5)             vol avec violence 2.462 5,91 101 0,55 71 2,96 249 3,12 255 1,98 5 0,77 1 0,06 0 - 1 0,11 4 1,13 146 3,47 336 9,96 3.631 3,85
(6)             vol aggravé 9.341 22,42 218 1,19 207 8,62 682 8,55 2.078 16,13 5 0,77 0 0,00 0 - 8 0,86 13 3,67 195 4,64 453 13,43 13.200 13,98
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.642 6,34 778 4,24 103 4,29 192 2,41 469 3,64 9 1,39 236 14,28 0 - 2 0,22 16 4,52 50 1,19 36 1,07 4.533 4,80
(8)         fraude 3.237 7,77 1.326 7,23 387 16,11 1.051 13,18 1.625 12,61 8 1,24 0 0,00 0 - 10 1,08 7 1,98 247 5,88 212 6,28 8.110 8,59
(9)             recel & blanchiment 146 0,35 193 1,05 11 0,46 65 0,82 122 0,95 1 0,15 0 0,00 0 - 6 0,65 0 0,00 41 0,98 40 1,19 625 0,66
(10)             informatique 1.091 2,62 112 0,61 41 1,71 287 3,60 499 3,87 2 0,31 0 0,00 0 - 1 0,11 3 0,85 34 0,81 22 0,65 2.092 2,22
(11)             autres 2.000 4,80 1.021 5,57 335 13,95 699 8,77 1.004 7,79 5 0,77 0 0,00 0 - 3 0,32 4 1,13 172 4,09 150 4,45 5.393 5,71
(12)     PERSONNE 7.766 18,64 4.656 25,39 624 25,98 841 10,55 2.019 15,67 348 53,79 7 0,42 0 - 16 1,73 176 49,72 733 17,44 648 19,21 17.834 18,89
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 61 0,15 6 0,03 4 0,17 15 0,19 38 0,29 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 16 0,38 155 4,59 295 0,31
(14)             assassinat & meurtre 58 0,14 6 0,03 4 0,17 14 0,18 31 0,24 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 16 0,38 146 4,33 275 0,29
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 7 0,05 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,27 20 0,02
(16)         coups & blessures 5.017 12,04 3.306 18,03 437 18,19 512 6,42 1.169 9,07 291 44,98 5 0,30 0 - 14 1,51 171 48,31 650 15,46 387 11,47 11.959 12,66
(17)             volontaires 4.763 11,43 3.253 17,74 437 18,19 453 5,68 1.150 8,93 290 44,82 5 0,30 0 - 14 1,51 171 48,31 646 15,37 375 11,11 11.557 12,24
(18)             involontaires 254 0,61 53 0,29 0 0,00 59 0,74 19 0,15 1 0,15 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,10 12 0,36 402 0,43
(19)         libertés individuelles 2.688 6,45 1.344 7,33 183 7,62 314 3,94 812 6,30 57 8,81 2 0,12 0 - 2 0,22 5 1,41 67 1,59 106 3,14 5.580 5,91
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.380 5,71 1.263 6,89 92 3,83 658 8,25 1.485 11,53 23 3,55 0 0,00 0 - 1 0,11 24 6,78 178 4,23 222 6,58 6.326 6,70
(21)         viol & attentat à la pudeur 731 1,75 64 0,35 22 0,92 121 1,52 201 1,56 10 1,55 0 0,00 0 - 0 0,00 4 1,13 47 1,12 175 5,19 1.375 1,46
(22)         débauche & exploitation sexuelle 209 0,50 75 0,41 8 0,33 62 0,78 100 0,78 6 0,93 0 0,00 0 - 1 0,11 19 5,37 48 1,14 30 0,89 558 0,59
(23)         sphère familiale 1.440 3,46 1.124 6,13 62 2,58 475 5,96 1.184 9,19 7 1,08 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,28 83 1,97 17 0,50 4.393 4,65
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.547 8,51 2.318 12,64 314 13,07 928 11,64 1.263 9,80 98 15,15 246 14,88 0 - 342 36,97 27 7,63 782 18,60 277 8,21 10.142 10,74
(25)     FOI PUBLIQUE 797 1,91 329 1,79 111 4,62 173 2,17 368 2,86 16 2,47 1 0,06 0 - 18 1,95 9 2,54 120 2,85 123 3,65 2.065 2,19
(26) LOIS SPECIALES 2.062 4,95 5.316 28,98 128 5,33 2.003 25,13 1.491 11,57 60 9,27 1.051 63,58 0 - 413 44,65 5 1,41 856 20,36 609 18,05 13.994 14,82
(27)     SANTE PUBLIQUE 64 0,15 138 0,75 1 0,04 18 0,23 86 0,67 1 0,15 634 38,35 0 - 25 2,70 1 0,28 40 0,95 6 0,18 1.014 1,07
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 834 2,00 2.411 13,15 47 1,96 1.062 13,32 685 5,32 47 7,26 1 0,06 0 - 249 26,92 4 1,13 560 13,32 563 16,69 6.463 6,84
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 126 0,30 528 2,88 5 0,21 116 1,46 85 0,66 9 1,39 10 0,60 0 - 19 2,05 0 0,00 27 0,64 5 0,15 930 0,98
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 341 0,82 665 3,63 17 0,71 17 0,21 228 1,77 2 0,31 243 14,70 0 - 95 10,27 0 0,00 87 2,07 4 0,12 1.699 1,80
(31)         environnement 252 0,60 176 0,96 17 0,71 17 0,21 118 0,92 2 0,31 242 14,64 0 - 74 8,00 0 0,00 63 1,50 1 0,03 962 1,02
(32)         urbanisme 89 0,21 489 2,67 0 0,00 0 0,00 110 0,85 0 0,00 1 0,06 0 - 21 2,27 0 0,00 24 0,57 3 0,09 737 0,78
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 140 0,34 128 0,70 9 0,37 31 0,39 26 0,20 1 0,15 156 9,44 0 - 22 2,38 0 0,00 39 0,93 1 0,03 553 0,59
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 4 0,01 18 0,10 1 0,04 69 0,87 11 0,09 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,05 1 0,03 106 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 553 1,33 1.428 7,79 48 2,00 690 8,66 370 2,87 0 0,00 7 0,42 0 - 3 0,32 0 0,00 101 2,40 29 0,86 3.229 3,42
(36)         général 528 1,27 1.387 7,56 48 2,00 676 8,48 350 2,72 0 0,00 1 0,06 0 - 2 0,22 0 0,00 58 1,38 24 0,71 3.074 3,26
(37)         fraude fiscale 25 0,06 41 0,22 0 0,00 14 0,18 20 0,16 0 0,00 6 0,36 0 - 1 0,11 0 0,00 43 1,02 5 0,15 155 0,16
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 4 0,02 0 0,00 4 0,05 12 0,09 0 0,00 3 0,18 0 - 0 0,00 0 0,00 18 0,43 11 0,33 54 0,06
(39) AUTRE 2.121 5,09 620 3,38 24 1,00 359 4,50 178 1,38 1 0,15 6 0,36 0 - 0 0,00 0 0,00 15 0,36 129 3,82 3.453 3,66
TOTAL 41.672 100,00 18.341 100,00 2.402 100,00 7.972 100,00 12.883 100,00 647 100,00 1.653 100,00 0 - 925 100,00 354 100,00 4.204 100,00 3.374 100,00 94.427 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 15.167 86,88 6.225 66,52 257 88,32 3.379 60,51 4.159 84,93 138 73,80 36 6,02 0 - 513 69,04 243 77,64 1.393 73,35 593 74,40 32.103 76,21
(2)     PROPRIETE 9.561 54,77 1.386 14,81 138 47,42 1.767 31,64 1.828 37,33 2 1,07 0 0,00 0 - 226 30,42 74 23,64 545 28,70 285 35,76 15.812 37,54
(3)         vol & extorsion 7.229 41,41 510 5,45 76 26,12 1.101 19,72 1.211 24,73 1 0,53 0 0,00 0 - 220 29,61 53 16,93 409 21,54 216 27,10 11.026 26,17
(4)             vol simple 2.237 12,81 421 4,50 53 18,21 747 13,38 573 11,70 0 0,00 0 0,00 0 - 218 29,34 39 12,46 283 14,90 74 9,28 4.645 11,03
(5)             vol avec violence 334 1,91 24 0,26 2 0,69 46 0,82 89 1,82 1 0,53 0 0,00 0 - 0 0,00 3 0,96 37 1,95 75 9,41 611 1,45
(6)             vol aggravé 4.658 26,68 65 0,69 21 7,22 308 5,52 549 11,21 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,27 11 3,51 89 4,69 67 8,41 5.770 13,70
(7)         destruction, dégradation & incendie 876 5,02 367 3,92 14 4,81 138 2,47 180 3,68 1 0,53 0 0,00 0 - 1 0,13 15 4,79 29 1,53 14 1,76 1.635 3,88
(8)         fraude 1.456 8,34 509 5,44 48 16,49 528 9,46 437 8,92 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,67 6 1,92 107 5,63 55 6,90 3.151 7,48
(9)             recel & blanchiment 85 0,49 32 0,34 3 1,03 19 0,34 43 0,88 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 1 0,32 22 1,16 9 1,13 215 0,51
(10)             informatique 289 1,66 92 0,98 1 0,34 99 1,77 75 1,53 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 0 0,00 11 0,58 2 0,25 570 1,35
(11)             autres 1.082 6,20 385 4,11 44 15,12 410 7,34 319 6,51 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,40 5 1,60 74 3,90 44 5,52 2.366 5,62
(12)     PERSONNE 2.229 12,77 2.341 25,02 51 17,53 585 10,48 751 15,34 90 48,13 1 0,17 0 - 7 0,94 115 36,74 344 18,11 159 19,95 6.673 15,84
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 6 0,03 2 0,02 0 0,00 2 0,04 18 0,37 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,32 36 4,52 70 0,17
(14)             assassinat & meurtre 6 0,03 2 0,02 0 0,00 2 0,04 17 0,35 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 6 0,32 33 4,14 66 0,16
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,38 4 0,01
(16)         coups & blessures 1.140 6,53 1.671 17,86 34 11,68 265 4,75 369 7,54 66 35,29 0 0,00 0 - 3 0,40 100 31,95 302 15,90 86 10,79 4.036 9,58
(17)             volontaires 1.048 6,00 1.627 17,39 34 11,68 244 4,37 359 7,33 66 35,29 0 0,00 0 - 3 0,40 100 31,95 299 15,75 80 10,04 3.860 9,16
(18)             involontaires 92 0,53 44 0,47 0 0,00 21 0,38 10 0,20 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,16 6 0,75 176 0,42
(19)         libertés individuelles 1.083 6,20 668 7,14 17 5,84 318 5,69 364 7,43 24 12,83 1 0,17 0 - 4 0,54 15 4,79 36 1,90 37 4,64 2.567 6,09
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 835 4,78 602 6,43 18 6,19 334 5,98 892 18,22 29 15,51 0 0,00 0 - 1 0,13 21 6,71 109 5,74 70 8,78 2.911 6,91
(21)         viol & attentat à la pudeur 252 1,44 46 0,49 1 0,34 83 1,49 81 1,65 1 0,53 0 0,00 0 - 0 0,00 3 0,96 58 3,05 55 6,90 580 1,38
(22)         débauche & exploitation sexuelle 75 0,43 36 0,38 1 0,34 27 0,48 22 0,45 4 2,14 0 0,00 0 - 1 0,13 8 2,56 26 1,37 11 1,38 211 0,50
(23)         sphère familiale 508 2,91 520 5,56 16 5,50 224 4,01 789 16,11 24 12,83 0 0,00 0 - 0 0,00 10 3,19 25 1,32 4 0,50 2.120 5,03
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.260 12,95 1.759 18,80 42 14,43 596 10,67 601 12,27 17 9,09 35 5,85 0 - 268 36,07 25 7,99 334 17,59 44 5,52 5.981 14,20
(25)     FOI PUBLIQUE 282 1,62 137 1,46 8 2,75 97 1,74 87 1,78 0 0,00 0 0,00 0 - 11 1,48 8 2,56 61 3,21 35 4,39 726 1,72
(26) LOIS SPECIALES 1.356 7,77 2.862 30,58 25 8,59 1.698 30,41 668 13,64 47 25,13 562 93,98 0 - 229 30,82 68 21,73 495 26,07 179 22,46 8.189 19,44
(27)     SANTE PUBLIQUE 27 0,15 86 0,92 0 0,00 14 0,25 8 0,16 0 0,00 233 38,96 0 - 4 0,54 0 0,00 11 0,58 4 0,50 387 0,92
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 467 2,67 1.425 15,23 14 4,81 1.205 21,58 341 6,96 46 24,60 1 0,17 0 - 156 21,00 67 21,41 321 16,90 166 20,83 4.209 9,99
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 55 0,32 139 1,49 2 0,69 26 0,47 48 0,98 0 0,00 163 27,26 0 - 17 2,29 0 0,00 20 1,05 2 0,25 472 1,12
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 214 1,23 689 7,36 2 0,69 94 1,68 112 2,29 1 0,53 73 12,21 0 - 39 5,25 0 0,00 74 3,90 1 0,13 1.299 3,08
(31)         environnement 174 1,00 248 2,65 2 0,69 59 1,06 63 1,29 1 0,53 71 11,87 0 - 32 4,31 0 0,00 33 1,74 1 0,13 684 1,62
(32)         urbanisme 40 0,23 441 4,71 0 0,00 35 0,63 49 1,00 0 0,00 2 0,33 0 - 7 0,94 0 0,00 41 2,16 0 0,00 615 1,46
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 110 0,63 85 0,91 2 0,69 19 0,34 17 0,35 0 0,00 92 15,38 0 - 10 1,35 1 0,32 16 0,84 2 0,25 354 0,84
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 2 0,01 8 0,09 0 0,00 31 0,56 3 0,06 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,27 0 0,00 0 0,00 1 0,13 47 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 481 2,76 430 4,59 5 1,72 309 5,53 139 2,84 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 0 0,00 53 2,79 3 0,38 1.421 3,37
(36)         général 477 2,73 427 4,56 5 1,72 304 5,44 134 2,74 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 0 0,00 42 2,21 3 0,38 1.393 3,31
(37)         fraude fiscale 4 0,02 3 0,03 0 0,00 5 0,09 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 11 0,58 0 0,00 28 0,07
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,13 0 0,00 6 0,32 2 0,25 9 0,02
(39) AUTRE 935 5,36 271 2,90 9 3,09 507 9,08 70 1,43 2 1,07 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,64 5 0,26 23 2,89 1.824 4,33
TOTAL 17.458 100,00 9.358 100,00 291 100,00 5.584 100,00 4.897 100,00 187 100,00 598 100,00 0 - 743 100,00 313 100,00 1.899 100,00 797 100,00 42.125 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 52.654 89,05 18.626 67,24 2.507 93,09 8.985 66,28 15.361 86,39 724 86,81 629 27,94 0 - 1.025 61,45 592 88,76 4.708 77,14 3.218 77,15 109.029 79,84
(2)     PROPRIETE 32.558 55,06 5.221 18,85 1.247 46,31 4.773 35,21 7.895 44,40 103 12,35 339 15,06 0 - 361 21,64 187 28,04 2.047 33,54 1.640 39,32 56.371 41,28
(3)         vol & extorsion 24.347 41,18 2.241 8,09 695 25,81 2.864 21,13 5.184 29,16 85 10,19 103 4,58 0 - 343 20,56 143 21,44 1.614 26,45 1.323 31,72 38.942 28,52
(4)             vol simple 7.552 12,77 1.833 6,62 394 14,63 1.579 11,65 2.213 12,45 74 8,87 102 4,53 0 - 332 19,90 112 16,79 1.147 18,79 392 9,40 15.730 11,52
(5)             vol avec violence 2.796 4,73 125 0,45 73 2,71 295 2,18 344 1,93 6 0,72 1 0,04 0 - 1 0,06 7 1,05 183 3,00 411 9,85 4.242 3,11
(6)             vol aggravé 13.999 23,67 283 1,02 228 8,47 990 7,30 2.627 14,78 5 0,60 0 0,00 0 - 10 0,60 24 3,60 284 4,65 520 12,47 18.970 13,89
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.518 5,95 1.145 4,13 117 4,34 330 2,43 649 3,65 10 1,20 236 10,48 0 - 3 0,18 31 4,65 79 1,29 50 1,20 6.168 4,52
(8)         fraude 4.693 7,94 1.835 6,62 435 16,15 1.579 11,65 2.062 11,60 8 0,96 0 0,00 0 - 15 0,90 13 1,95 354 5,80 267 6,40 11.261 8,25
(9)             recel & blanchiment 231 0,39 225 0,81 14 0,52 84 0,62 165 0,93 1 0,12 0 0,00 0 - 7 0,42 1 0,15 63 1,03 49 1,17 840 0,62
(10)             informatique 1.380 2,33 204 0,74 42 1,56 386 2,85 574 3,23 2 0,24 0 0,00 0 - 2 0,12 3 0,45 45 0,74 24 0,58 2.662 1,95
(11)             autres 3.082 5,21 1.406 5,08 379 14,07 1.109 8,18 1.323 7,44 5 0,60 0 0,00 0 - 6 0,36 9 1,35 246 4,03 194 4,65 7.759 5,68
(12)     PERSONNE 9.995 16,90 6.997 25,26 675 25,06 1.426 10,52 2.770 15,58 438 52,52 8 0,36 0 - 23 1,38 291 43,63 1.077 17,65 807 19,35 24.507 17,95
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 67 0,11 8 0,03 4 0,15 17 0,13 56 0,31 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 22 0,36 191 4,58 365 0,27
(14)             assassinat & meurtre 64 0,11 8 0,03 4 0,15 16 0,12 48 0,27 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 22 0,36 179 4,29 341 0,25
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 8 0,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,29 24 0,02
(16)         coups & blessures 6.157 10,41 4.977 17,97 471 17,49 777 5,73 1.538 8,65 357 42,81 5 0,22 0 - 17 1,02 271 40,63 952 15,60 473 11,34 15.995 11,71
(17)             volontaires 5.811 9,83 4.880 17,62 471 17,49 697 5,14 1.509 8,49 356 42,69 5 0,22 0 - 17 1,02 271 40,63 945 15,48 455 10,91 15.417 11,29
(18)             involontaires 346 0,59 97 0,35 0 0,00 80 0,59 29 0,16 1 0,12 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,11 18 0,43 578 0,42
(19)         libertés individuelles 3.771 6,38 2.012 7,26 200 7,43 632 4,66 1.176 6,61 81 9,71 3 0,13 0 - 6 0,36 20 3,00 103 1,69 143 3,43 8.147 5,97
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.215 5,44 1.865 6,73 110 4,08 992 7,32 2.377 13,37 52 6,24 0 0,00 0 - 2 0,12 45 6,75 287 4,70 292 7,00 9.237 6,76
(21)         viol & attentat à la pudeur 983 1,66 110 0,40 23 0,85 204 1,50 282 1,59 11 1,32 0 0,00 0 - 0 0,00 7 1,05 105 1,72 230 5,51 1.955 1,43
(22)         débauche & exploitation sexuelle 284 0,48 111 0,40 9 0,33 89 0,66 122 0,69 10 1,20 0 0,00 0 - 2 0,12 27 4,05 74 1,21 41 0,98 769 0,56
(23)         sphère familiale 1.948 3,29 1.644 5,94 78 2,90 699 5,16 1.973 11,10 31 3,72 0 0,00 0 - 0 0,00 11 1,65 108 1,77 21 0,50 6.513 4,77
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 5.807 9,82 4.077 14,72 356 13,22 1.524 11,24 1.864 10,48 115 13,79 281 12,48 0 - 610 36,57 52 7,80 1.116 18,29 321 7,70 16.123 11,81
(25)     FOI PUBLIQUE 1.079 1,82 466 1,68 119 4,42 270 1,99 455 2,56 16 1,92 1 0,04 0 - 29 1,74 17 2,55 181 2,97 158 3,79 2.791 2,04
(26) LOIS SPECIALES 3.418 5,78 8.178 29,52 153 5,68 3.701 27,30 2.159 12,14 107 12,83 1.613 71,66 0 - 642 38,49 73 10,94 1.351 22,14 788 18,89 22.183 16,25
(27)     SANTE PUBLIQUE 91 0,15 224 0,81 1 0,04 32 0,24 94 0,53 1 0,12 867 38,52 0 - 29 1,74 1 0,15 51 0,84 10 0,24 1.401 1,03
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.301 2,20 3.836 13,85 61 2,27 2.267 16,72 1.026 5,77 93 11,15 2 0,09 0 - 405 24,28 71 10,64 881 14,44 729 17,48 10.672 7,82
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 181 0,31 667 2,41 7 0,26 142 1,05 133 0,75 9 1,08 173 7,69 0 - 36 2,16 0 0,00 47 0,77 7 0,17 1.402 1,03
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 555 0,94 1.354 4,89 19 0,71 111 0,82 340 1,91 3 0,36 316 14,04 0 - 134 8,03 0 0,00 161 2,64 5 0,12 2.998 2,20
(31)         environnement 426 0,72 424 1,53 19 0,71 76 0,56 181 1,02 3 0,36 313 13,90 0 - 106 6,35 0 0,00 96 1,57 2 0,05 1.646 1,21
(32)         urbanisme 129 0,22 930 3,36 0 0,00 35 0,26 159 0,89 0 0,00 3 0,13 0 - 28 1,68 0 0,00 65 1,07 3 0,07 1.352 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 250 0,42 213 0,77 11 0,41 50 0,37 43 0,24 1 0,12 248 11,02 0 - 32 1,92 1 0,15 55 0,90 3 0,07 907 0,66
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 6 0,01 26 0,09 1 0,04 100 0,74 14 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,12 0 0,00 2 0,03 2 0,05 153 0,11
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.034 1,75 1.858 6,71 53 1,97 999 7,37 509 2,86 0 0,00 7 0,31 0 - 4 0,24 0 0,00 154 2,52 32 0,77 4.650 3,41
(36)         général 1.005 1,70 1.814 6,55 53 1,97 980 7,23 484 2,72 0 0,00 1 0,04 0 - 3 0,18 0 0,00 100 1,64 27 0,65 4.467 3,27
(37)         fraude fiscale 29 0,05 44 0,16 0 0,00 19 0,14 25 0,14 0 0,00 6 0,27 0 - 1 0,06 0 0,00 54 0,88 5 0,12 183 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,00 4 0,01 0 0,00 4 0,03 12 0,07 0 0,00 3 0,13 0 - 1 0,06 0 0,00 24 0,39 13 0,31 63 0,05
(39) AUTRE 3.056 5,17 891 3,22 33 1,23 866 6,39 248 1,39 3 0,36 6 0,27 0 - 0 0,00 2 0,30 20 0,33 152 3,64 5.277 3,86
TOTAL 59.130 100,00 27.699 100,00 2.693 100,00 13.556 100,00 17.780 100,00 834 100,00 2.251 100,00 0 - 1.668 100,00 667 100,00 6.103 100,00 4.171 100,00 136.552 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 281.963 87,51 128.728 74,79 7.999 88,01 46.090 76,97 79.755 84,28 4.572 89,54 2.363 12,24 1 33,33 3.118 61,82 2.205 94,80 17.211 77,04 12.668 79,21 586.673 80,58
(2)     PROPRIETE 185.773 57,66 35.077 20,38 3.798 41,79 25.235 42,14 38.560 40,75 809 15,84 1.476 7,64 0 0,00 1.031 20,44 680 29,23 6.989 31,28 5.889 36,82 305.317 41,94
(3)         vol & extorsion 133.281 41,36 16.626 9,66 2.057 22,63 14.135 23,61 23.794 25,15 600 11,75 190 0,98 0 0,00 911 18,06 457 19,65 5.438 24,34 4.428 27,69 201.917 27,73
(4)             vol simple 40.314 12,51 13.513 7,85 1.098 12,08 7.846 13,10 10.761 11,37 393 7,70 188 0,97 0 0,00 878 17,41 331 14,23 3.281 14,69 1.057 6,61 79.660 10,94
(5)             vol avec violence 18.560 5,76 972 0,56 279 3,07 1.586 2,65 2.129 2,25 93 1,82 1 0,01 0 0,00 5 0,10 33 1,42 805 3,60 1.751 10,95 26.214 3,60
(6)             vol aggravé 74.407 23,09 2.141 1,24 680 7,48 4.703 7,85 10.904 11,52 114 2,23 1 0,01 0 0,00 28 0,56 93 4,00 1.352 6,05 1.620 10,13 96.043 13,19
(7)         destruction, dégradation & incendie 23.188 7,20 6.353 3,69 368 4,05 1.867 3,12 3.992 4,22 97 1,90 1.265 6,55 0 0,00 26 0,52 142 6,10 452 2,02 299 1,87 38.049 5,23
(8)         fraude 29.304 9,09 12.098 7,03 1.373 15,11 9.233 15,42 10.774 11,39 112 2,19 21 0,11 0 0,00 94 1,86 81 3,48 1.099 4,92 1.162 7,27 65.351 8,98
(9)             recel & blanchiment 1.067 0,33 1.376 0,80 39 0,43 438 0,73 1.049 1,11 38 0,74 16 0,08 0 0,00 40 0,79 3 0,13 152 0,68 133 0,83 4.351 0,60
(10)             informatique 8.171 2,54 1.832 1,06 175 1,93 1.704 2,85 3.870 4,09 17 0,33 0 0,00 0 0,00 14 0,28 19 0,82 120 0,54 127 0,79 16.049 2,20
(11)             autres 20.066 6,23 8.890 5,17 1.159 12,75 7.091 11,84 5.855 6,19 57 1,12 5 0,03 0 0,00 40 0,79 59 2,54 827 3,70 902 5,64 44.951 6,17
(12)     PERSONNE 41.705 12,94 44.328 25,76 2.022 22,25 6.851 11,44 15.437 16,31 2.240 43,87 36 0,19 0 0,00 170 3,37 1.073 46,13 5.129 22,96 3.603 22,53 122.594 16,84
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 212 0,07 44 0,03 9 0,10 61 0,10 242 0,26 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,30 71 0,32 685 4,28 1.333 0,18
(14)             assassinat & meurtre 192 0,06 44 0,03 9 0,10 57 0,10 225 0,24 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,30 71 0,32 633 3,96 1.240 0,17
(15)             homicide involontaire 20 0,01 0 0,00 0 0,00 4 0,01 17 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 52 0,33 93 0,01
(16)         coups & blessures 23.354 7,25 31.598 18,36 1.436 15,80 3.888 6,49 8.892 9,40 1.827 35,78 22 0,11 0 0,00 130 2,58 1.003 43,12 4.648 20,81 2.116 13,23 78.914 10,84
(17)             volontaires 21.397 6,64 30.706 17,84 1.432 15,76 3.446 5,75 8.739 9,24 1.815 35,55 15 0,08 0 0,00 128 2,54 992 42,65 4.607 20,62 2.038 12,74 75.315 10,34
(18)             involontaires 1.957 0,61 892 0,52 4 0,04 442 0,74 153 0,16 12 0,24 7 0,04 0 0,00 2 0,04 11 0,47 41 0,18 78 0,49 3.599 0,49
(19)         libertés individuelles 18.139 5,63 12.686 7,37 577 6,35 2.902 4,85 6.303 6,66 411 8,05 14 0,07 0 0,00 40 0,79 63 2,71 410 1,84 802 5,02 42.347 5,82
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.462 5,11 11.496 6,68 306 3,37 5.689 9,50 11.338 11,98 477 9,34 2 0,01 0 0,00 21 0,42 206 8,86 1.208 5,41 1.246 7,79 48.451 6,66
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.108 1,27 523 0,30 70 0,77 977 1,63 1.208 1,28 49 0,96 0 0,00 0 0,00 2 0,04 47 2,02 453 2,03 892 5,58 8.329 1,14
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.293 0,40 1.022 0,59 22 0,24 356 0,59 632 0,67 34 0,67 1 0,01 0 0,00 18 0,36 70 3,01 223 1,00 204 1,28 3.875 0,53
(23)         sphère familiale 11.061 3,43 9.951 5,78 214 2,35 4.356 7,27 9.498 10,04 394 7,72 1 0,01 0 0,00 1 0,02 89 3,83 532 2,38 150 0,94 36.247 4,98
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.823 9,88 34.027 19,77 1.426 15,69 6.661 11,12 12.361 13,06 951 18,63 843 4,37 1 33,33 1.799 35,67 199 8,56 3.313 14,83 1.247 7,80 94.651 13,00
(25)     FOI PUBLIQUE 6.200 1,92 3.800 2,21 447 4,92 1.654 2,76 2.059 2,18 95 1,86 6 0,03 0 0,00 97 1,92 47 2,02 572 2,56 683 4,27 15.660 2,15
(26) LOIS SPECIALES 18.059 5,60 37.702 21,91 708 7,79 10.645 17,78 12.893 13,63 497 9,73 16.931 87,68 2 66,67 1.910 37,87 112 4,82 5.014 22,44 2.847 17,80 107.320 14,74
(27)     SANTE PUBLIQUE 450 0,14 2.006 1,17 11 0,12 182 0,30 391 0,41 13 0,25 4.038 20,91 0 0,00 169 3,35 1 0,04 172 0,77 36 0,23 7.469 1,03
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.442 1,38 16.242 9,44 191 2,10 5.906 9,86 4.350 4,60 426 8,34 7 0,04 0 0,00 1.009 20,00 102 4,39 2.310 10,34 2.438 15,25 37.423 5,14
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 897 0,28 4.513 2,62 33 0,36 562 0,94 854 0,90 22 0,43 2.626 13,60 0 0,00 211 4,18 3 0,13 196 0,88 40 0,25 9.957 1,37
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.167 0,98 6.705 3,90 56 0,62 427 0,71 1.400 1,48 11 0,22 9.255 47,93 0 0,00 386 7,65 2 0,09 575 2,57 28 0,18 22.012 3,02
(31)         environnement 2.298 0,71 2.352 1,37 51 0,56 345 0,58 814 0,86 10 0,20 8.222 42,58 0 0,00 344 6,82 2 0,09 352 1,58 17 0,11 14.807 2,03
(32)         urbanisme 869 0,27 4.353 2,53 5 0,06 82 0,14 586 0,62 1 0,02 1.033 5,35 0 0,00 42 0,83 0 0,00 223 1,00 11 0,07 7.205 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.184 0,37 1.150 0,67 24 0,26 189 0,32 313 0,33 23 0,45 938 4,86 0 0,00 111 2,20 3 0,13 191 0,85 22 0,14 4.148 0,57
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 105 0,03 215 0,12 1 0,01 708 1,18 73 0,08 2 0,04 1 0,01 0 0,00 7 0,14 1 0,04 734 3,29 8 0,05 1.855 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.814 2,43 6.871 3,99 392 4,31 2.671 4,46 5.512 5,82 0 0,00 66 0,34 2 66,67 17 0,34 0 0,00 836 3,74 275 1,72 24.456 3,36
(36)         général 7.707 2,39 6.682 3,88 392 4,31 2.510 4,19 5.432 5,74 0 0,00 34 0,18 2 66,67 12 0,24 0 0,00 446 2,00 245 1,53 23.462 3,22
(37)         fraude fiscale 107 0,03 189 0,11 0 0,00 161 0,27 80 0,08 0 0,00 32 0,17 0 0,00 5 0,10 0 0,00 390 1,75 30 0,19 994 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 31 0,01 25 0,01 0 0,00 24 0,04 28 0,03 0 0,00 3 0,02 0 0,00 1 0,02 0 0,00 42 0,19 50 0,31 204 0,03
(39) AUTRE 22.158 6,88 5.653 3,28 382 4,20 3.122 5,21 1.951 2,06 37 0,72 14 0,07 0 0,00 15 0,30 9 0,39 73 0,33 427 2,67 33.841 4,65
TOTAL 322.211 100,00 172.108 100,00 9.089 100,00 59.881 100,00 94.627 100,00 5.106 100,00 19.311 100,00 3 100,00 5.044 100,00 2.326 100,00 22.340 100,00 15.992 100,00 728.038 100,00
inconnu/erreur 3 - 2 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 7 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2011 appartiennent au flux de sortie de l'année 2011.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2011 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2011 et qui, au 31 décembre 2011, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/