TABLEAU 10 - RESSORT ANVERS

Flux de sortie des affaires au cours de 2015 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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ANVERS
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 23.223 83,37 11.143 70,01 1.542 89,55 4.157 77,61 9.095 85,96 701 66,19 357 35,35 34 8,59 631 29,64 198 92,96 2.163 69,80 1.988 67,60 55.232 76,42
(2)     PROPRIETE 11.970 42,97 3.961 24,89 758 44,02 1.889 35,27 5.364 50,69 122 11,52 297 29,41 11 2,78 150 7,05 78 36,62 957 30,88 943 32,06 26.500 36,66
(3)         vol & extorsion 8.573 30,78 1.900 11,94 462 26,83 1.104 20,61 3.661 34,60 88 8,31 13 1,29 6 1,52 127 5,97 60 28,17 673 21,72 734 24,96 17.401 24,08
(4)             vol simple 3.050 10,95 1.608 10,10 249 14,46 452 8,44 1.628 15,39 67 6,33 13 1,29 6 1,52 111 5,21 43 20,19 398 12,84 208 7,07 7.833 10,84
(5)             vol avec violence 1.338 4,80 116 0,73 60 3,48 121 2,26 265 2,50 12 1,13 0 0,00 0 0,00 3 0,14 4 1,88 111 3,58 242 8,23 2.272 3,14
(6)             vol aggravé 4.185 15,02 176 1,11 153 8,89 531 9,91 1.768 16,71 9 0,85 0 0,00 0 0,00 13 0,61 13 6,10 164 5,29 284 9,66 7.296 10,09
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.012 3,63 370 2,32 38 2,21 92 1,72 218 2,06 13 1,23 277 27,43 1 0,25 2 0,09 8 3,76 51 1,65 41 1,39 2.123 2,94
(8)         fraude 2.385 8,56 1.691 10,62 258 14,98 693 12,94 1.485 14,03 21 1,98 7 0,69 4 1,01 21 0,99 10 4,69 233 7,52 168 5,71 6.976 9,65
(9)             recel & blanchiment 177 0,64 132 0,83 11 0,64 44 0,82 103 0,97 1 0,09 6 0,59 0 0,00 6 0,28 1 0,47 18 0,58 22 0,75 521 0,72
(10)             informatique 665 2,39 314 1,97 34 1,97 135 2,52 324 3,06 3 0,28 0 0,00 0 0,00 3 0,14 0 0,00 65 2,10 12 0,41 1.555 2,15
(11)             autres 1.543 5,54 1.245 7,82 213 12,37 514 9,60 1.058 10,00 17 1,61 1 0,10 4 1,01 12 0,56 9 4,23 150 4,84 134 4,56 4.900 6,78
(12)     PERSONNE 6.522 23,41 3.658 22,98 419 24,33 452 8,44 1.495 14,13 393 37,11 5 0,50 12 3,03 15 0,70 97 45,54 407 13,13 477 16,22 13.952 19,30
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 52 0,19 11 0,07 7 0,41 8 0,15 34 0,32 2 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,47 11 0,35 114 3,88 240 0,33
(14)             assassinat & meurtre 50 0,18 11 0,07 7 0,41 5 0,09 32 0,30 2 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,47 11 0,35 110 3,74 229 0,32
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 3 0,06 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,14 11 0,02
(16)         coups & blessures 4.054 14,55 2.536 15,93 307 17,83 273 5,10 803 7,59 330 31,16 4 0,40 10 2,53 13 0,61 92 43,19 354 11,42 273 9,28 9.049 12,52
(17)             volontaires 3.921 14,08 2.494 15,67 304 17,65 251 4,69 785 7,42 329 31,07 4 0,40 10 2,53 13 0,61 92 43,19 348 11,23 258 8,77 8.809 12,19
(18)             involontaires 133 0,48 42 0,26 3 0,17 22 0,41 18 0,17 1 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,19 15 0,51 240 0,33
(19)         libertés individuelles 2.416 8,67 1.111 6,98 105 6,10 171 3,19 658 6,22 61 5,76 1 0,10 2 0,51 2 0,09 4 1,88 42 1,36 90 3,06 4.663 6,45
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.695 6,09 1.764 11,08 58 3,37 445 8,31 856 8,09 38 3,59 0 0,00 1 0,25 5 0,23 7 3,29 113 3,65 166 5,64 5.148 7,12
(21)         viol & attentat à la pudeur 680 2,44 31 0,19 15 0,87 95 1,77 182 1,72 10 0,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,88 32 1,03 105 3,57 1.154 1,60
(22)         débauche & exploitation sexuelle 220 0,79 65 0,41 15 0,87 74 1,38 95 0,90 22 2,08 0 0,00 0 0,00 5 0,23 3 1,41 42 1,36 45 1,53 586 0,81
(23)         sphère familiale 795 2,85 1.668 10,48 28 1,63 276 5,15 579 5,47 6 0,57 0 0,00 1 0,25 0 0,00 0 0,00 39 1,26 16 0,54 3.408 4,72
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.320 8,33 1.445 9,08 213 12,37 1.210 22,59 984 9,30 133 12,56 55 5,45 6 1,52 415 19,49 11 5,16 565 18,23 279 9,49 7.636 10,56
(25)     FOI PUBLIQUE 716 2,57 315 1,98 94 5,46 161 3,01 396 3,74 15 1,42 0 0,00 4 1,01 46 2,16 5 2,35 121 3,90 123 4,18 1.996 2,76
(26) LOIS SPECIALES 2.838 10,19 4.650 29,21 170 9,87 847 15,81 1.364 12,89 357 33,71 640 63,37 359 90,66 1.497 70,31 14 6,57 905 29,20 812 27,61 14.453 20,00
(27)     SANTE PUBLIQUE 78 0,28 365 2,29 0 0,00 14 0,26 217 2,05 69 6,52 219 21,68 0 0,00 15 0,70 0 0,00 93 3,00 2 0,07 1.072 1,48
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.166 4,19 2.122 13,33 100 5,81 235 4,39 568 5,37 135 12,75 2 0,20 8 2,02 1.404 65,95 13 6,10 615 19,85 788 26,79 7.156 9,90
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 65 0,23 441 2,77 1 0,06 30 0,56 58 0,55 3 0,28 20 1,98 7 1,77 7 0,33 0 0,00 26 0,84 5 0,17 663 0,92
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 300 1,08 465 2,92 15 0,87 15 0,28 188 1,78 123 11,61 280 27,72 1 0,25 52 2,44 1 0,47 86 2,78 3 0,10 1.529 2,12
(31)         environnement 192 0,69 88 0,55 15 0,87 12 0,22 81 0,77 35 3,31 278 27,52 0 0,00 39 1,83 1 0,47 53 1,71 1 0,03 795 1,10
(32)         urbanisme 108 0,39 377 2,37 0 0,00 3 0,06 107 1,01 88 8,31 2 0,20 1 0,25 13 0,61 0 0,00 33 1,06 2 0,07 734 1,02
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 130 0,47 57 0,36 6 0,35 27 0,50 25 0,24 26 2,46 102 10,10 0 0,00 18 0,85 0 0,00 27 0,87 3 0,10 421 0,58
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 22 0,08 43 0,27 1 0,06 53 0,99 15 0,14 1 0,09 2 0,20 1 0,25 1 0,05 0 0,00 3 0,10 1 0,03 143 0,20
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.077 3,87 1.157 7,27 47 2,73 473 8,83 293 2,77 0 0,00 15 1,49 342 86,36 0 0,00 0 0,00 55 1,77 10 0,34 3.469 4,80
(36)         général 1.064 3,82 1.138 7,15 45 2,61 466 8,70 275 2,60 0 0,00 1 0,10 342 86,36 0 0,00 0 0,00 24 0,77 8 0,27 3.363 4,65
(37)         fraude fiscale 13 0,05 19 0,12 2 0,12 7 0,13 18 0,17 0 0,00 14 1,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 31 1,00 2 0,07 106 0,15
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 92 0,33 33 0,21 2 0,12 35 0,65 19 0,18 0 0,00 12 1,19 2 0,51 0 0,00 0 0,00 26 0,84 6 0,20 227 0,31
(39) AUTRE 1.702 6,11 91 0,57 8 0,46 317 5,92 103 0,97 1 0,09 1 0,10 1 0,25 1 0,05 1 0,47 5 0,16 135 4,59 2.366 3,27
TOTAL 27.855 100,00 15.917 100,00 1.722 100,00 5.356 100,00 10.581 100,00 1.059 100,00 1.010 100,00 396 100,00 2.129 100,00 213 100,00 3.099 100,00 2.941 100,00 72.278 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
LIMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 13.355 86,25 4.062 68,61 316 88,76 2.961 55,87 3.928 85,28 322 70,31 31 5,04 4 3,42 474 64,75 318 77,75 999 66,51 482 71,09 27.252 75,33
(2)     PROPRIETE 8.424 54,40 945 15,96 162 45,51 1.453 27,42 1.915 41,58 23 5,02 3 0,49 1 0,85 164 22,40 101 24,69 490 32,62 205 30,24 13.886 38,38
(3)         vol & extorsion 6.489 41,91 367 6,20 85 23,88 729 13,75 1.197 25,99 9 1,97 0 0,00 0 0,00 157 21,45 71 17,36 388 25,83 141 20,80 9.633 26,63
(4)             vol simple 1.733 11,19 282 4,76 46 12,92 360 6,79 632 13,72 7 1,53 0 0,00 0 0,00 147 20,08 61 14,91 263 17,51 42 6,19 3.573 9,88
(5)             vol avec violence 368 2,38 17 0,29 10 2,81 56 1,06 51 1,11 1 0,22 0 0,00 0 0,00 3 0,41 1 0,24 35 2,33 47 6,93 589 1,63
(6)             vol aggravé 4.388 28,34 68 1,15 29 8,15 313 5,91 514 11,16 1 0,22 0 0,00 0 0,00 7 0,96 9 2,20 90 5,99 52 7,67 5.471 15,12
(7)         destruction, dégradation & incendie 584 3,77 258 4,36 13 3,65 85 1,60 161 3,50 10 2,18 0 0,00 0 0,00 1 0,14 16 3,91 33 2,20 8 1,18 1.169 3,23
(8)         fraude 1.351 8,73 320 5,41 64 17,98 639 12,06 557 12,09 4 0,87 3 0,49 1 0,85 6 0,82 14 3,42 69 4,59 56 8,26 3.084 8,52
(9)             recel & blanchiment 76 0,49 17 0,29 0 0,00 24 0,45 23 0,50 0 0,00 3 0,49 0 0,00 2 0,27 1 0,24 8 0,53 1 0,15 155 0,43
(10)             informatique 358 2,31 37 0,63 7 1,97 111 2,09 138 3,00 1 0,22 0 0,00 1 0,85 0 0,00 5 1,22 7 0,47 3 0,44 668 1,85
(11)             autres 917 5,92 266 4,49 57 16,01 504 9,51 396 8,60 3 0,66 0 0,00 0 0,00 4 0,55 8 1,96 54 3,60 52 7,67 2.261 6,25
(12)     PERSONNE 2.182 14,09 1.526 25,78 73 20,51 493 9,30 696 15,11 239 52,18 0 0,00 2 1,71 39 5,33 146 35,70 215 14,31 130 19,17 5.741 15,87
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 13 0,08 1 0,02 0 0,00 5 0,09 19 0,41 1 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,33 46 6,78 90 0,25
(14)             assassinat & meurtre 12 0,08 1 0,02 0 0,00 5 0,09 18 0,39 1 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,33 42 6,19 84 0,23
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,59 6 0,02
(16)         coups & blessures 1.013 6,54 985 16,64 51 14,33 256 4,83 339 7,36 196 42,79 0 0,00 2 1,71 34 4,64 131 32,03 195 12,98 60 8,85 3.262 9,02
(17)             volontaires 960 6,20 944 15,95 51 14,33 232 4,38 332 7,21 193 42,14 0 0,00 2 1,71 34 4,64 131 32,03 194 12,92 58 8,55 3.131 8,65
(18)             involontaires 53 0,34 41 0,69 0 0,00 24 0,45 7 0,15 3 0,66 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 2 0,29 131 0,36
(19)         libertés individuelles 1.156 7,47 540 9,12 22 6,18 232 4,38 338 7,34 42 9,17 0 0,00 0 0,00 5 0,68 15 3,67 15 1,00 24 3,54 2.389 6,60
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 859 5,55 453 7,65 10 2,81 310 5,85 727 15,78 27 5,90 0 0,00 0 0,00 16 2,19 29 7,09 50 3,33 50 7,37 2.531 7,00
(21)         viol & attentat à la pudeur 242 1,56 13 0,22 2 0,56 75 1,42 82 1,78 3 0,66 0 0,00 0 0,00 5 0,68 7 1,71 26 1,73 42 6,19 497 1,37
(22)         débauche & exploitation sexuelle 100 0,65 19 0,32 1 0,28 27 0,51 48 1,04 4 0,87 0 0,00 0 0,00 5 0,68 14 3,42 14 0,93 5 0,74 237 0,66
(23)         sphère familiale 517 3,34 421 7,11 7 1,97 208 3,92 597 12,96 20 4,37 0 0,00 0 0,00 6 0,82 8 1,96 10 0,67 3 0,44 1.797 4,97
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.572 10,15 1.070 18,07 58 16,29 611 11,53 482 10,46 33 7,21 28 4,55 0 0,00 253 34,56 33 8,07 213 14,18 54 7,96 4.407 12,18
(25)     FOI PUBLIQUE 318 2,05 68 1,15 13 3,65 94 1,77 108 2,34 0 0,00 0 0,00 1 0,85 2 0,27 9 2,20 31 2,06 43 6,34 687 1,90
(26) LOIS SPECIALES 1.335 8,62 1.787 30,19 34 9,55 1.636 30,87 614 13,33 136 29,69 584 94,96 113 96,58 258 35,25 90 22,00 498 33,16 185 27,29 7.270 20,10
(27)     SANTE PUBLIQUE 23 0,15 123 2,08 2 0,56 15 0,28 35 0,76 0 0,00 372 60,49 0 0,00 6 0,82 0 0,00 9 0,60 1 0,15 586 1,62
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 544 3,51 695 11,74 11 3,09 615 11,60 353 7,66 87 19,00 1 0,16 0 0,00 200 27,32 90 22,00 314 20,91 174 25,66 3.084 8,52
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 26 0,17 99 1,67 2 0,56 30 0,57 24 0,52 9 1,97 13 2,11 2 1,71 12 1,64 0 0,00 9 0,60 0 0,00 226 0,62
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 188 1,21 524 8,85 1 0,28 50 0,94 52 1,13 33 7,21 114 18,54 1 0,85 31 4,23 0 0,00 76 5,06 0 0,00 1.070 2,96
(31)         environnement 143 0,92 98 1,66 1 0,28 25 0,47 20 0,43 9 1,97 104 16,91 0 0,00 27 3,69 0 0,00 51 3,40 0 0,00 478 1,32
(32)         urbanisme 45 0,29 426 7,20 0 0,00 25 0,47 32 0,69 24 5,24 10 1,63 1 0,85 4 0,55 0 0,00 25 1,66 0 0,00 592 1,64
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 77 0,50 56 0,95 4 1,12 30 0,57 23 0,50 1 0,22 80 13,01 0 0,00 8 1,09 0 0,00 13 0,87 0 0,00 292 0,81
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 6 0,04 6 0,10 0 0,00 58 1,09 4 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 0 0,00 0 0,00 1 0,15 76 0,21
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 471 3,04 284 4,80 14 3,93 838 15,81 123 2,67 6 1,31 4 0,65 110 94,02 0 0,00 0 0,00 77 5,13 9 1,33 1.936 5,35
(36)         général 468 3,02 279 4,71 14 3,93 835 15,75 121 2,63 6 1,31 1 0,16 110 94,02 0 0,00 0 0,00 66 4,39 8 1,18 1.908 5,27
(37)         fraude fiscale 3 0,02 5 0,08 0 0,00 3 0,06 2 0,04 0 0,00 3 0,49 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,73 1 0,15 28 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 4 0,03 0 0,00 0 0,00 3 0,06 10 0,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 0,05
(39) AUTRE 790 5,10 71 1,20 6 1,69 700 13,21 54 1,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,24 5 0,33 11 1,62 1.638 4,53
TOTAL 15.484 100,00 5.920 100,00 356 100,00 5.300 100,00 4.606 100,00 458 100,00 615 100,00 117 100,00 732 100,00 409 100,00 1.502 100,00 678 100,00 36.177 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 36.578 84,40 15.205 69,63 1.858 89,41 7.118 66,80 13.023 85,75 1.023 67,44 388 23,88 38 7,41 1.105 38,62 516 82,96 3.162 68,72 2.470 68,25 82.484 76,05
(2)     PROPRIETE 20.394 47,06 4.906 22,47 920 44,27 3.342 31,36 7.279 47,93 145 9,56 300 18,46 12 2,34 314 10,98 179 28,78 1.447 31,45 1.148 31,72 40.386 37,24
(3)         vol & extorsion 15.062 34,75 2.267 10,38 547 26,32 1.833 17,20 4.858 31,99 97 6,39 13 0,80 6 1,17 284 9,93 131 21,06 1.061 23,06 875 24,18 27.034 24,93
(4)             vol simple 4.783 11,04 1.890 8,66 295 14,20 812 7,62 2.260 14,88 74 4,88 13 0,80 6 1,17 258 9,02 104 16,72 661 14,37 250 6,91 11.406 10,52
(5)             vol avec violence 1.706 3,94 133 0,61 70 3,37 177 1,66 316 2,08 13 0,86 0 0,00 0 0,00 6 0,21 5 0,80 146 3,17 289 7,99 2.861 2,64
(6)             vol aggravé 8.573 19,78 244 1,12 182 8,76 844 7,92 2.282 15,03 10 0,66 0 0,00 0 0,00 20 0,70 22 3,54 254 5,52 336 9,28 12.767 11,77
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.596 3,68 628 2,88 51 2,45 177 1,66 379 2,50 23 1,52 277 17,05 1 0,19 3 0,10 24 3,86 84 1,83 49 1,35 3.292 3,04
(8)         fraude 3.736 8,62 2.011 9,21 322 15,50 1.332 12,50 2.042 13,45 25 1,65 10 0,62 5 0,97 27 0,94 24 3,86 302 6,56 224 6,19 10.060 9,28
(9)             recel & blanchiment 253 0,58 149 0,68 11 0,53 68 0,64 126 0,83 1 0,07 9 0,55 0 0,00 8 0,28 2 0,32 26 0,57 23 0,64 676 0,62
(10)             informatique 1.023 2,36 351 1,61 41 1,97 246 2,31 462 3,04 4 0,26 0 0,00 1 0,19 3 0,10 5 0,80 72 1,56 15 0,41 2.223 2,05
(11)             autres 2.460 5,68 1.511 6,92 270 12,99 1.018 9,55 1.454 9,57 20 1,32 1 0,06 4 0,78 16 0,56 17 2,73 204 4,43 186 5,14 7.161 6,60
(12)     PERSONNE 8.704 20,08 5.184 23,74 492 23,68 945 8,87 2.191 14,43 632 41,66 5 0,31 14 2,73 54 1,89 243 39,07 622 13,52 607 16,77 19.693 18,16
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 65 0,15 12 0,05 7 0,34 13 0,12 53 0,35 3 0,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 16 0,35 160 4,42 330 0,30
(14)             assassinat & meurtre 62 0,14 12 0,05 7 0,34 10 0,09 50 0,33 3 0,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 16 0,35 152 4,20 313 0,29
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 3 0,03 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,22 17 0,02
(16)         coups & blessures 5.067 11,69 3.521 16,12 358 17,23 529 4,96 1.142 7,52 526 34,67 4 0,25 12 2,34 47 1,64 223 35,85 549 11,93 333 9,20 12.311 11,35
(17)             volontaires 4.881 11,26 3.438 15,74 355 17,08 483 4,53 1.117 7,35 522 34,41 4 0,25 12 2,34 47 1,64 223 35,85 542 11,78 316 8,73 11.940 11,01
(18)             involontaires 186 0,43 83 0,38 3 0,14 46 0,43 25 0,16 4 0,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,15 17 0,47 371 0,34
(19)         libertés individuelles 3.572 8,24 1.651 7,56 127 6,11 403 3,78 996 6,56 103 6,79 1 0,06 2 0,39 7 0,24 19 3,05 57 1,24 114 3,15 7.052 6,50
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.554 5,89 2.217 10,15 68 3,27 755 7,09 1.583 10,42 65 4,28 0 0,00 1 0,19 21 0,73 36 5,79 163 3,54 216 5,97 7.679 7,08
(21)         viol & attentat à la pudeur 922 2,13 44 0,20 17 0,82 170 1,60 264 1,74 13 0,86 0 0,00 0 0,00 5 0,17 11 1,77 58 1,26 147 4,06 1.651 1,52
(22)         débauche & exploitation sexuelle 320 0,74 84 0,38 16 0,77 101 0,95 143 0,94 26 1,71 0 0,00 0 0,00 10 0,35 17 2,73 56 1,22 50 1,38 823 0,76
(23)         sphère familiale 1.312 3,03 2.089 9,57 35 1,68 484 4,54 1.176 7,74 26 1,71 0 0,00 1 0,19 6 0,21 8 1,29 49 1,06 19 0,53 5.205 4,80
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.892 8,98 2.515 11,52 271 13,04 1.821 17,09 1.466 9,65 166 10,94 83 5,11 6 1,17 668 23,35 44 7,07 778 16,91 333 9,20 12.043 11,10
(25)     FOI PUBLIQUE 1.034 2,39 383 1,75 107 5,15 255 2,39 504 3,32 15 0,99 0 0,00 5 0,97 48 1,68 14 2,25 152 3,30 166 4,59 2.683 2,47
(26) LOIS SPECIALES 4.173 9,63 6.437 29,48 204 9,82 2.483 23,30 1.978 13,02 493 32,50 1.224 75,32 472 92,01 1.755 61,34 104 16,72 1.403 30,49 997 27,55 21.723 20,03
(27)     SANTE PUBLIQUE 101 0,23 488 2,23 2 0,10 29 0,27 252 1,66 69 4,55 591 36,37 0 0,00 21 0,73 0 0,00 102 2,22 3 0,08 1.658 1,53
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.710 3,95 2.817 12,90 111 5,34 850 7,98 921 6,06 222 14,63 3 0,18 8 1,56 1.604 56,06 103 16,56 929 20,19 962 26,58 10.240 9,44
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 91 0,21 540 2,47 3 0,14 60 0,56 82 0,54 12 0,79 33 2,03 9 1,75 19 0,66 0 0,00 35 0,76 5 0,14 889 0,82
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 488 1,13 989 4,53 16 0,77 65 0,61 240 1,58 156 10,28 394 24,25 2 0,39 83 2,90 1 0,16 162 3,52 3 0,08 2.599 2,40
(31)         environnement 335 0,77 186 0,85 16 0,77 37 0,35 101 0,67 44 2,90 382 23,51 0 0,00 66 2,31 1 0,16 104 2,26 1 0,03 1.273 1,17
(32)         urbanisme 153 0,35 803 3,68 0 0,00 28 0,26 139 0,92 112 7,38 12 0,74 2 0,39 17 0,59 0 0,00 58 1,26 2 0,06 1.326 1,22
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 207 0,48 113 0,52 10 0,48 57 0,53 48 0,32 27 1,78 182 11,20 0 0,00 26 0,91 0 0,00 40 0,87 3 0,08 713 0,66
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 28 0,06 49 0,22 1 0,05 111 1,04 19 0,13 1 0,07 2 0,12 1 0,19 2 0,07 0 0,00 3 0,07 2 0,06 219 0,20
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.548 3,57 1.441 6,60 61 2,94 1.311 12,30 416 2,74 6 0,40 19 1,17 452 88,11 0 0,00 0 0,00 132 2,87 19 0,53 5.405 4,98
(36)         général 1.532 3,53 1.417 6,49 59 2,84 1.301 12,21 396 2,61 6 0,40 2 0,12 452 88,11 0 0,00 0 0,00 90 1,96 16 0,44 5.271 4,86
(37)         fraude fiscale 16 0,04 24 0,11 2 0,10 10 0,09 20 0,13 0 0,00 17 1,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 42 0,91 3 0,08 134 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 96 0,22 33 0,15 2 0,10 38 0,36 29 0,19 0 0,00 12 0,74 2 0,39 0 0,00 0 0,00 26 0,57 6 0,17 244 0,22
(39) AUTRE 2.492 5,75 162 0,74 14 0,67 1.017 9,54 157 1,03 1 0,07 1 0,06 1 0,19 1 0,03 2 0,32 10 0,22 146 4,03 4.004 3,69
TOTAL 43.339 100,00 21.837 100,00 2.078 100,00 10.656 100,00 15.187 100,00 1.517 100,00 1.625 100,00 513 100,00 2.861 100,00 622 100,00 4.601 100,00 3.619 100,00 108.455 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 230.206 85,72 112.915 75,92 8.374 88,08 41.865 78,02 67.890 82,70 2.825 70,87 3.661 16,82 136 11,56 4.125 52,78 2.364 87,43 14.872 75,29 10.593 74,92 499.826 78,85
(2)     PROPRIETE 142.670 53,12 31.728 21,33 3.903 41,05 20.394 38,01 35.568 43,32 453 11,36 2.711 12,45 29 2,47 1.010 12,92 690 25,52 6.155 31,16 4.566 32,29 249.877 39,42
(3)         vol & extorsion 101.447 37,77 14.389 9,67 2.191 23,05 10.908 20,33 22.530 27,44 339 8,50 1.265 5,81 15 1,28 831 10,63 468 17,31 4.586 23,22 3.247 22,96 162.216 25,59
(4)             vol simple 27.496 10,24 11.586 7,79 1.223 12,86 5.126 9,55 10.534 12,83 225 5,64 1.260 5,79 15 1,28 763 9,76 359 13,28 2.735 13,85 738 5,22 62.060 9,79
(5)             vol avec violence 15.850 5,90 1.126 0,76 265 2,79 1.597 2,98 1.731 2,11 51 1,28 2 0,01 0 0,00 25 0,32 29 1,07 702 3,55 1.271 8,99 22.649 3,57
(6)             vol aggravé 58.101 21,63 1.677 1,13 703 7,39 4.185 7,80 10.265 12,50 63 1,58 3 0,01 0 0,00 43 0,55 80 2,96 1.149 5,82 1.238 8,76 77.507 12,23
(7)         destruction, dégradation & incendie 14.222 5,30 4.601 3,09 427 4,49 1.030 1,92 2.858 3,48 54 1,35 1.386 6,37 3 0,26 27 0,35 96 3,55 404 2,05 250 1,77 25.358 4,00
(8)         fraude 27.001 10,05 12.738 8,56 1.285 13,52 8.456 15,76 10.180 12,40 60 1,51 60 0,28 11 0,94 152 1,94 126 4,66 1.165 5,90 1.069 7,56 62.303 9,83
(9)             recel & blanchiment 1.340 0,50 1.339 0,90 65 0,68 509 0,95 991 1,21 16 0,40 43 0,20 1 0,09 52 0,67 5 0,18 186 0,94 106 0,75 4.653 0,73
(10)             informatique 8.581 3,20 2.539 1,71 149 1,57 1.732 3,23 3.739 4,55 9 0,23 2 0,01 2 0,17 21 0,27 55 2,03 186 0,94 91 0,64 17.106 2,70
(11)             autres 17.080 6,36 8.860 5,96 1.071 11,27 6.215 11,58 5.450 6,64 35 0,88 15 0,07 8 0,68 79 1,01 66 2,44 793 4,01 872 6,17 40.544 6,40
(12)     PERSONNE 40.125 14,94 38.773 26,07 2.383 25,07 6.657 12,41 12.659 15,42 1.457 36,55 382 1,75 36 3,06 216 2,76 1.195 44,19 4.165 21,09 3.073 21,73 111.121 17,53
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 256 0,10 37 0,02 16 0,17 69 0,13 223 0,27 6 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 63 0,32 667 4,72 1.341 0,21
(14)             assassinat & meurtre 243 0,09 37 0,02 16 0,17 57 0,11 212 0,26 6 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 58 0,29 631 4,46 1.264 0,20
(15)             homicide involontaire 13 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,02 11 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,03 36 0,25 77 0,01
(16)         coups & blessures 22.032 8,20 27.124 18,24 1.724 18,13 3.725 6,94 6.959 8,48 1.167 29,28 293 1,35 21 1,79 163 2,09 1.120 41,42 3.815 19,31 1.730 12,23 69.873 11,02
(17)             volontaires 20.459 7,62 26.300 17,68 1.712 18,01 3.373 6,29 6.836 8,33 1.162 29,15 290 1,33 21 1,79 155 1,98 1.116 41,27 3.788 19,18 1.657 11,72 66.869 10,55
(18)             involontaires 1.573 0,59 824 0,55 12 0,13 352 0,66 123 0,15 5 0,13 3 0,01 0 0,00 8 0,10 4 0,15 27 0,14 73 0,52 3.004 0,47
(19)         libertés individuelles 17.837 6,64 11.612 7,81 643 6,76 2.863 5,34 5.477 6,67 284 7,12 89 0,41 15 1,28 53 0,68 71 2,63 287 1,45 676 4,78 39.907 6,30
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 13.327 4,96 11.855 7,97 348 3,66 5.796 10,80 8.104 9,87 268 6,72 1 0,00 6 0,51 40 0,51 221 8,17 843 4,27 1.050 7,43 41.859 6,60
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.054 1,51 470 0,32 105 1,10 1.003 1,87 1.161 1,41 41 1,03 0 0,00 4 0,34 6 0,08 50 1,85 359 1,82 655 4,63 7.908 1,25
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.514 0,56 898 0,60 46 0,48 460 0,86 692 0,84 58 1,46 0 0,00 0 0,00 28 0,36 66 2,44 189 0,96 302 2,14 4.253 0,67
(23)         sphère familiale 7.759 2,89 10.487 7,05 197 2,07 4.333 8,08 6.251 7,61 169 4,24 1 0,00 2 0,17 6 0,08 105 3,88 295 1,49 93 0,66 29.698 4,69
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 27.066 10,08 27.315 18,37 1.330 13,99 6.871 12,81 9.502 11,57 611 15,33 562 2,58 56 4,76 2.613 33,44 213 7,88 3.178 16,09 1.271 8,99 80.588 12,71
(25)     FOI PUBLIQUE 7.018 2,61 3.244 2,18 410 4,31 2.147 4,00 2.057 2,51 36 0,90 5 0,02 9 0,77 246 3,15 45 1,66 531 2,69 633 4,48 16.381 2,58
(26) LOIS SPECIALES 18.219 6,78 33.423 22,47 894 9,40 8.548 15,93 12.571 15,31 1.145 28,73 18.077 83,05 1.024 87,07 3.686 47,17 331 12,24 4.803 24,32 3.111 22,00 105.832 16,70
(27)     SANTE PUBLIQUE 496 0,18 2.841 1,91 22 0,23 172 0,32 974 1,19 84 2,11 4.676 21,48 3 0,26 321 4,11 3 0,11 430 2,18 18 0,13 10.040 1,58
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.776 2,15 14.805 9,95 320 3,37 4.249 7,92 4.025 4,90 371 9,31 23 0,11 9 0,77 2.784 35,62 320 11,83 2.360 11,95 2.821 19,95 37.863 5,97
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 523 0,19 2.697 1,81 21 0,22 331 0,62 706 0,86 15 0,38 182 0,84 12 1,02 154 1,97 2 0,07 176 0,89 19 0,13 4.838 0,76
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.134 0,79 4.015 2,70 55 0,58 206 0,38 1.306 1,59 627 15,73 11.707 53,78 2 0,17 280 3,58 2 0,07 585 2,96 26 0,18 20.945 3,30
(31)         environnement 1.531 0,57 1.073 0,72 49 0,52 150 0,28 566 0,69 92 2,31 10.050 46,17 0 0,00 226 2,89 2 0,07 355 1,80 13 0,09 14.107 2,23
(32)         urbanisme 603 0,22 2.942 1,98 6 0,06 56 0,10 740 0,90 535 13,42 1.657 7,61 2 0,17 54 0,69 0 0,00 230 1,16 13 0,09 6.838 1,08
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.097 0,41 1.188 0,80 36 0,38 197 0,37 260 0,32 38 0,95 1.302 5,98 1 0,09 128 1,64 3 0,11 155 0,78 17 0,12 4.422 0,70
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 200 0,07 288 0,19 6 0,06 772 1,44 93 0,11 3 0,08 10 0,05 2 0,17 7 0,09 0 0,00 573 2,90 14 0,10 1.968 0,31
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.993 2,98 7.589 5,10 434 4,57 2.621 4,88 5.207 6,34 7 0,18 177 0,81 995 84,61 12 0,15 1 0,04 524 2,65 196 1,39 25.756 4,06
(36)         général 7.853 2,92 7.400 4,98 431 4,53 2.460 4,58 5.118 6,23 7 0,18 21 0,10 995 84,61 6 0,08 1 0,04 445 2,25 182 1,29 24.919 3,93
(37)         fraude fiscale 140 0,05 189 0,13 3 0,03 161 0,30 89 0,11 0 0,00 156 0,72 0 0,00 6 0,08 0 0,00 79 0,40 14 0,10 837 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 150 0,06 71 0,05 6 0,06 70 0,13 80 0,10 0 0,00 15 0,07 2 0,17 1 0,01 0 0,00 31 0,16 43 0,30 469 0,07
(39) AUTRE 19.982 7,44 2.318 1,56 233 2,45 3.173 5,91 1.555 1,89 16 0,40 14 0,06 14 1,19 3 0,04 9 0,33 46 0,23 393 2,78 27.756 4,38
TOTAL 268.557 100,00 148.727 100,00 9.507 100,00 53.656 100,00 82.096 100,00 3.986 100,00 21.767 100,00 1.176 100,00 7.815 100,00 2.704 100,00 19.752 100,00 14.140 100,00 633.883 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 appartiennent au flux de sortie de l'année 2015.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2015 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2015 et qui, au 31 décembre 2015, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/