TABLEAU 10 - RESSORT LIEGE

Flux de sortie des affaires au cours de 2015 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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LIEGE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 27.653 87,61 11.687 78,25 882 89,54 4.300 82,66 12.510 87,15 110 88,00 554 23,68 5 3,36 437 71,52 293 95,75 1.495 87,84 1.345 82,46 61.271 82,91
(2)     PROPRIETE 18.160 57,54 2.409 16,13 415 42,13 1.911 36,74 5.333 37,15 17 13,60 404 17,26 3 2,01 31 5,07 62 20,26 488 28,67 531 32,56 29.764 40,27
(3)         vol & extorsion 13.308 42,16 1.213 8,12 249 25,28 1.006 19,34 3.186 22,20 9 7,20 148 6,32 2 1,34 12 1,96 28 9,15 365 21,45 364 22,32 19.890 26,91
(4)             vol simple 2.029 6,43 990 6,63 135 13,71 349 6,71 1.611 11,22 6 4,80 148 6,32 2 1,34 10 1,64 17 5,56 179 10,52 63 3,86 5.539 7,49
(5)             vol avec violence 2.132 6,75 80 0,54 38 3,86 231 4,44 356 2,48 1 0,80 0 0,00 0 0,00 1 0,16 3 0,98 57 3,35 152 9,32 3.051 4,13
(6)             vol aggravé 9.147 28,98 143 0,96 76 7,72 426 8,19 1.219 8,49 2 1,60 0 0,00 0 0,00 1 0,16 8 2,61 129 7,58 149 9,14 11.300 15,29
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.348 7,44 358 2,40 36 3,65 191 3,67 659 4,59 6 4,80 238 10,17 0 0,00 5 0,82 16 5,23 32 1,88 37 2,27 3.926 5,31
(8)         fraude 2.504 7,93 838 5,61 130 13,20 714 13,73 1.488 10,37 2 1,60 18 0,77 1 0,67 14 2,29 18 5,88 91 5,35 130 7,97 5.948 8,05
(9)             recel & blanchiment 157 0,50 97 0,65 13 1,32 46 0,88 220 1,53 1 0,80 14 0,60 0 0,00 3 0,49 0 0,00 19 1,12 12 0,74 582 0,79
(10)             informatique 778 2,46 110 0,74 13 1,32 113 2,17 424 2,95 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,63 10 0,59 4 0,25 1.457 1,97
(11)             autres 1.569 4,97 631 4,22 104 10,56 555 10,67 844 5,88 1 0,80 4 0,17 1 0,67 11 1,80 13 4,25 62 3,64 114 6,99 3.909 5,29
(12)     PERSONNE 4.601 14,58 4.435 29,69 219 22,23 889 17,09 2.977 20,74 65 52,00 16 0,68 1 0,67 17 2,78 178 58,17 541 31,79 465 28,51 14.404 19,49
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 29 0,09 5 0,03 1 0,10 8 0,15 21 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,33 3 0,18 87 5,33 155 0,21
(14)             assassinat & meurtre 27 0,09 5 0,03 1 0,10 6 0,12 19 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,33 2 0,12 79 4,84 140 0,19
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 2 0,04 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,06 8 0,49 15 0,02
(16)         coups & blessures 2.617 8,29 3.080 20,62 173 17,56 516 9,92 1.729 12,05 46 36,80 2 0,09 1 0,67 9 1,47 165 53,92 505 29,67 303 18,58 9.146 12,38
(17)             volontaires 2.352 7,45 2.999 20,08 172 17,46 487 9,36 1.710 11,91 46 36,80 2 0,09 1 0,67 9 1,47 165 53,92 501 29,44 292 17,90 8.736 11,82
(18)             involontaires 265 0,84 81 0,54 1 0,10 29 0,56 19 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,24 11 0,67 410 0,55
(19)         libertés individuelles 1.955 6,19 1.350 9,04 45 4,57 365 7,02 1.227 8,55 19 15,20 14 0,60 0 0,00 8 1,31 12 3,92 33 1,94 75 4,60 5.103 6,90
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.216 3,85 1.812 12,13 38 3,86 522 10,03 1.292 9,00 9 7,20 0 0,00 0 0,00 1 0,16 18 5,88 94 5,52 140 8,58 5.142 6,96
(21)         viol & attentat à la pudeur 408 1,29 63 0,42 13 1,32 86 1,65 147 1,02 5 4,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 2,29 53 3,11 79 4,84 861 1,17
(22)         débauche & exploitation sexuelle 109 0,35 81 0,54 4 0,41 37 0,71 85 0,59 2 1,60 0 0,00 0 0,00 1 0,16 7 2,29 13 0,76 50 3,07 389 0,53
(23)         sphère familiale 699 2,21 1.668 11,17 21 2,13 399 7,67 1.060 7,38 2 1,60 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 1,31 28 1,65 11 0,67 3.892 5,27
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.887 9,15 2.746 18,39 157 15,94 701 13,48 2.508 17,47 19 15,20 134 5,73 1 0,67 375 61,37 28 9,15 347 20,39 153 9,38 10.056 13,61
(25)     FOI PUBLIQUE 789 2,50 285 1,91 53 5,38 277 5,32 400 2,79 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 2,13 7 2,29 25 1,47 56 3,43 1.905 2,58
(26) LOIS SPECIALES 1.354 4,29 3.103 20,78 98 9,95 466 8,96 1.477 10,29 15 12,00 1.786 76,32 138 92,62 172 28,15 10 3,27 204 11,99 272 16,68 9.095 12,31
(27)     SANTE PUBLIQUE 35 0,11 246 1,65 2 0,20 27 0,52 195 1,36 0 0,00 561 23,97 0 0,00 107 17,51 0 0,00 63 3,70 1 0,06 1.237 1,67
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 579 1,83 1.025 6,86 21 2,13 283 5,44 504 3,51 14 11,20 0 0,00 0 0,00 25 4,09 9 2,94 36 2,12 254 15,57 2.750 3,72
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 40 0,13 241 1,61 2 0,20 27 0,52 99 0,69 0 0,00 28 1,20 0 0,00 17 2,78 0 0,00 9 0,53 1 0,06 464 0,63
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 67 0,21 413 2,77 0 0,00 19 0,37 95 0,66 0 0,00 1.013 43,29 0 0,00 0 0,00 0 0,00 29 1,70 0 0,00 1.636 2,21
(31)         environnement 39 0,12 93 0,62 0 0,00 9 0,17 55 0,38 0 0,00 614 26,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 0,94 0 0,00 826 1,12
(32)         urbanisme 28 0,09 320 2,14 0 0,00 10 0,19 40 0,28 0 0,00 399 17,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,76 0 0,00 810 1,10
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 207 0,66 272 1,82 9 0,91 14 0,27 28 0,20 1 0,80 115 4,91 0 0,00 20 3,27 1 0,33 16 0,94 4 0,25 687 0,93
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 14 0,04 11 0,07 0 0,00 25 0,48 20 0,14 0 0,00 2 0,09 1 0,67 1 0,16 0 0,00 17 1,00 1 0,06 92 0,12
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 412 1,31 895 5,99 64 6,50 71 1,36 536 3,73 0 0,00 67 2,86 137 91,95 2 0,33 0 0,00 34 2,00 11 0,67 2.229 3,02
(36)         général 376 1,19 873 5,84 64 6,50 57 1,10 501 3,49 0 0,00 0 0,00 137 91,95 0 0,00 0 0,00 27 1,59 8 0,49 2.043 2,76
(37)         fraude fiscale 36 0,11 22 0,15 0 0,00 14 0,27 35 0,24 0 0,00 67 2,86 0 0,00 2 0,33 0 0,00 7 0,41 3 0,18 186 0,25
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 7 0,02 2 0,01 1 0,10 18 0,35 7 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,06 2 0,12 38 0,05
(39) AUTRE 2.549 8,08 144 0,96 4 0,41 418 8,04 360 2,51 0 0,00 0 0,00 6 4,03 2 0,33 3 0,98 2 0,12 12 0,74 3.500 4,74
TOTAL 31.563 100,00 14.936 100,00 985 100,00 5.202 100,00 14.354 100,00 125 100,00 2.340 100,00 149 100,00 611 100,00 306 100,00 1.702 100,00 1.631 100,00 73.904 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
LUXEMBOURG
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 6.123 79,29 3.797 72,63 125 89,93 1.474 74,33 2.328 77,09 17 85,00 87 7,36 5 100,00 62 62,63 146 96,69 449 82,39 240 78,18 14.853 72,81
(2)     PROPRIETE 3.760 48,69 807 15,44 79 56,83 580 29,25 1.174 38,87 2 10,00 82 6,94 2 40,00 4 4,04 34 22,52 135 24,77 82 26,71 6.741 33,04
(3)         vol & extorsion 2.423 31,38 283 5,41 38 27,34 276 13,92 725 24,01 1 5,00 25 2,12 1 20,00 3 3,03 20 13,25 88 16,15 49 15,96 3.932 19,27
(4)             vol simple 658 8,52 210 4,02 22 15,83 131 6,61 394 13,05 0 0,00 25 2,12 1 20,00 1 1,01 14 9,27 41 7,52 14 4,56 1.511 7,41
(5)             vol avec violence 127 1,64 16 0,31 0 0,00 29 1,46 30 0,99 1 5,00 0 0,00 0 0,00 1 1,01 2 1,32 12 2,20 15 4,89 233 1,14
(6)             vol aggravé 1.638 21,21 57 1,09 16 11,51 116 5,85 301 9,97 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 1,01 4 2,65 35 6,42 20 6,51 2.188 10,72
(7)         destruction, dégradation & incendie 708 9,17 187 3,58 17 12,23 43 2,17 223 7,38 1 5,00 57 4,82 0 0,00 0 0,00 12 7,95 18 3,30 10 3,26 1.276 6,25
(8)         fraude 629 8,15 337 6,45 24 17,27 261 13,16 226 7,48 0 0,00 0 0,00 1 20,00 1 1,01 2 1,32 29 5,32 23 7,49 1.533 7,51
(9)             recel & blanchiment 31 0,40 9 0,17 1 0,72 22 1,11 26 0,86 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,18 1 0,33 91 0,45
(10)             informatique 129 1,67 66 1,26 1 0,72 36 1,82 42 1,39 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,18 3 0,98 278 1,36
(11)             autres 469 6,07 262 5,01 22 15,83 203 10,24 158 5,23 0 0,00 0 0,00 1 20,00 1 1,01 2 1,32 27 4,95 19 6,19 1.164 5,71
(12)     PERSONNE 917 11,88 1.156 22,11 30 21,58 272 13,72 449 14,87 9 45,00 2 0,17 2 40,00 1 1,01 75 49,67 180 33,03 77 25,08 3.170 15,54
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 10 0,13 1 0,02 0 0,00 9 0,45 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,55 17 5,54 41 0,20
(14)             assassinat & meurtre 9 0,12 1 0,02 0 0,00 7 0,35 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,55 15 4,89 36 0,18
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 2 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,65 5 0,02
(16)         coups & blessures 481 6,23 773 14,79 23 16,55 175 8,83 254 8,41 8 40,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 74 49,01 159 29,17 39 12,70 1.986 9,73
(17)             volontaires 429 5,56 741 14,17 23 16,55 155 7,82 238 7,88 8 40,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 72 47,68 159 29,17 38 12,38 1.863 9,13
(18)             involontaires 52 0,67 32 0,61 0 0,00 20 1,01 16 0,53 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,32 0 0,00 1 0,33 123 0,60
(19)         libertés individuelles 426 5,52 382 7,31 7 5,04 88 4,44 194 6,42 1 5,00 2 0,17 2 40,00 1 1,01 1 0,66 18 3,30 21 6,84 1.143 5,60
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 572 7,41 481 9,20 1 0,72 354 17,85 296 9,80 2 10,00 0 0,00 0 0,00 1 1,01 23 15,23 47 8,62 42 13,68 1.819 8,92
(21)         viol & attentat à la pudeur 84 1,09 30 0,57 0 0,00 38 1,92 34 1,13 1 5,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,66 14 2,57 27 8,79 229 1,12
(22)         débauche & exploitation sexuelle 34 0,44 8 0,15 0 0,00 9 0,45 18 0,60 1 5,00 0 0,00 0 0,00 1 1,01 1 0,66 5 0,92 9 2,93 86 0,42
(23)         sphère familiale 454 5,88 443 8,47 1 0,72 307 15,48 244 8,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 21 13,91 28 5,14 6 1,95 1.504 7,37
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 697 9,03 1.274 24,37 11 7,91 194 9,78 318 10,53 4 20,00 3 0,25 1 20,00 54 54,55 14 9,27 77 14,13 27 8,79 2.674 13,11
(25)     FOI PUBLIQUE 177 2,29 79 1,51 4 2,88 74 3,73 91 3,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 2,02 0 0,00 10 1,83 12 3,91 449 2,20
(26) LOIS SPECIALES 671 8,69 1.255 24,01 7 5,04 421 21,23 586 19,40 2 10,00 1.092 92,39 0 0,00 37 37,37 5 3,31 92 16,88 62 20,20 4.230 20,73
(27)     SANTE PUBLIQUE 13 0,17 50 0,96 0 0,00 2 0,10 21 0,70 0 0,00 90 7,61 0 0,00 2 2,02 0 0,00 1 0,18 0 0,00 179 0,88
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 156 2,02 896 17,14 3 2,16 318 16,04 251 8,31 2 10,00 0 0,00 0 0,00 6 6,06 5 3,31 61 11,19 54 17,59 1.752 8,59
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 11 0,14 42 0,80 0 0,00 21 1,06 4 0,13 0 0,00 2 0,17 0 0,00 1 1,01 0 0,00 1 0,18 1 0,33 83 0,41
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 76 0,98 105 2,01 0 0,00 9 0,45 241 7,98 0 0,00 909 76,90 0 0,00 6 6,06 0 0,00 14 2,57 0 0,00 1.360 6,67
(31)         environnement 68 0,88 44 0,84 0 0,00 3 0,15 16 0,53 0 0,00 875 74,03 0 0,00 6 6,06 0 0,00 8 1,47 0 0,00 1.020 5,00
(32)         urbanisme 8 0,10 61 1,17 0 0,00 6 0,30 225 7,45 0 0,00 34 2,88 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 1,10 0 0,00 340 1,67
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 84 1,09 76 1,45 1 0,72 20 1,01 35 1,16 0 0,00 89 7,53 0 0,00 22 22,22 0 0,00 4 0,73 2 0,65 333 1,63
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 8 0,10 13 0,25 0 0,00 38 1,92 2 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,55 0 0,00 64 0,31
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 323 4,18 73 1,40 3 2,16 13 0,66 32 1,06 0 0,00 2 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 1,47 5 1,63 459 2,25
(36)         général 321 4,16 70 1,34 3 2,16 6 0,30 31 1,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 1,10 5 1,63 442 2,17
(37)         fraude fiscale 2 0,03 3 0,06 0 0,00 7 0,35 1 0,03 0 0,00 2 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,37 0 0,00 17 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 5 0,06 5 0,10 1 0,72 4 0,20 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,33 17 0,08
(39) AUTRE 923 11,95 171 3,27 6 4,32 84 4,24 105 3,48 1 5,00 3 0,25 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,73 4 1,30 1.301 6,38
TOTAL 7.722 100,00 5.228 100,00 139 100,00 1.983 100,00 3.020 100,00 20 100,00 1.182 100,00 5 100,00 99 100,00 151 100,00 545 100,00 307 100,00 20.401 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
NAMUR
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 9.741 85,30 6.817 82,18 368 92,23 2.522 87,18 4.109 84,86 36 85,71 520 21,29 5 83,33 106 69,28 105 92,92 478 74,92 435 80,86 25.242 79,42
(2)     PROPRIETE 5.540 48,51 1.797 21,66 156 39,10 1.087 37,57 2.125 43,89 3 7,14 399 16,34 2 33,33 2 1,31 35 30,97 123 19,28 188 34,94 11.457 36,05
(3)         vol & extorsion 3.774 33,05 909 10,96 79 19,80 546 18,87 1.105 22,82 2 4,76 217 8,89 2 33,33 1 0,65 19 16,81 87 13,64 137 25,46 6.878 21,64
(4)             vol simple 770 6,74 783 9,44 36 9,02 242 8,37 447 9,23 1 2,38 216 8,85 2 33,33 1 0,65 13 11,50 27 4,23 18 3,35 2.556 8,04
(5)             vol avec violence 415 3,63 38 0,46 9 2,26 70 2,42 68 1,40 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 22 3,45 57 10,59 680 2,14
(6)             vol aggravé 2.589 22,67 88 1,06 34 8,52 234 8,09 590 12,19 1 2,38 1 0,04 0 0,00 0 0,00 5 4,42 38 5,96 62 11,52 3.642 11,46
(7)         destruction, dégradation & incendie 567 4,96 391 4,71 30 7,52 75 2,59 168 3,47 1 2,38 174 7,13 0 0,00 0 0,00 8 7,08 11 1,72 11 2,04 1.436 4,52
(8)         fraude 1.199 10,50 497 5,99 47 11,78 466 16,11 852 17,60 0 0,00 8 0,33 0 0,00 1 0,65 8 7,08 25 3,92 40 7,43 3.143 9,89
(9)             recel & blanchiment 60 0,53 26 0,31 2 0,50 29 1,00 88 1,82 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 1 0,88 3 0,47 3 0,56 213 0,67
(10)             informatique 400 3,50 130 1,57 7 1,75 103 3,56 480 9,91 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 4 0,63 2 0,37 1.127 3,55
(11)             autres 739 6,47 341 4,11 38 9,52 334 11,55 284 5,87 0 0,00 7 0,29 0 0,00 1 0,65 6 5,31 18 2,82 35 6,51 1.803 5,67
(12)     PERSONNE 1.975 17,29 2.107 25,40 119 29,82 473 16,35 673 13,90 18 42,86 109 4,46 0 0,00 11 7,19 54 47,79 194 30,41 133 24,72 5.866 18,46
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 24 0,21 3 0,04 0 0,00 2 0,07 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 26 4,83 61 0,19
(14)             assassinat & meurtre 23 0,20 3 0,04 0 0,00 2 0,07 5 0,10 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,16 25 4,65 59 0,19
(15)             homicide involontaire 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,19 2 0,01
(16)         coups & blessures 937 8,20 1.526 18,40 91 22,81 282 9,75 407 8,41 11 26,19 97 3,97 0 0,00 7 4,58 50 44,25 182 28,53 69 12,83 3.659 11,51
(17)             volontaires 875 7,66 1.485 17,90 91 22,81 268 9,26 399 8,24 11 26,19 94 3,85 0 0,00 5 3,27 49 43,36 178 27,90 66 12,27 3.521 11,08
(18)             involontaires 62 0,54 41 0,49 0 0,00 14 0,48 8 0,17 0 0,00 3 0,12 0 0,00 2 1,31 1 0,88 4 0,63 3 0,56 138 0,43
(19)         libertés individuelles 1.014 8,88 578 6,97 28 7,02 189 6,53 261 5,39 7 16,67 12 0,49 0 0,00 4 2,61 4 3,54 11 1,72 38 7,06 2.146 6,75
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 655 5,74 1.026 12,37 14 3,51 527 18,22 776 16,03 2 4,76 0 0,00 2 33,33 3 1,96 2 1,77 40 6,27 43 7,99 3.090 9,72
(21)         viol & attentat à la pudeur 193 1,69 45 0,54 6 1,50 70 2,42 119 2,46 0 0,00 0 0,00 2 33,33 0 0,00 1 0,88 17 2,66 23 4,28 476 1,50
(22)         débauche & exploitation sexuelle 65 0,57 39 0,47 3 0,75 30 1,04 63 1,30 1 2,38 0 0,00 0 0,00 3 1,96 0 0,00 6 0,94 19 3,53 229 0,72
(23)         sphère familiale 397 3,48 942 11,36 5 1,25 427 14,76 594 12,27 1 2,38 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,88 17 2,66 1 0,19 2.385 7,50
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 1.321 11,57 1.769 21,33 63 15,79 328 11,34 467 9,64 12 28,57 10 0,41 1 16,67 84 54,90 12 10,62 114 17,87 51 9,48 4.232 13,32
(25)     FOI PUBLIQUE 250 2,19 118 1,42 16 4,01 107 3,70 68 1,40 1 2,38 2 0,08 0 0,00 6 3,92 2 1,77 7 1,10 20 3,72 597 1,88
(26) LOIS SPECIALES 744 6,51 1.346 16,23 29 7,27 298 10,30 629 12,99 6 14,29 1.918 78,54 1 16,67 47 30,72 8 7,08 156 24,45 91 16,91 5.273 16,59
(27)     SANTE PUBLIQUE 6 0,05 88 1,06 0 0,00 1 0,03 14 0,29 0 0,00 168 6,88 0 0,00 12 7,84 0 0,00 9 1,41 0 0,00 298 0,94
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 148 1,30 684 8,25 10 2,51 151 5,22 169 3,49 6 14,29 0 0,00 0 0,00 11 7,19 7 6,19 45 7,05 82 15,24 1.313 4,13
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 16 0,14 85 1,02 0 0,00 15 0,52 13 0,27 0 0,00 16 0,66 0 0,00 7 4,58 1 0,88 9 1,41 2 0,37 164 0,52
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 92 0,81 152 1,83 4 1,00 44 1,52 76 1,57 0 0,00 1.550 63,47 0 0,00 12 7,84 0 0,00 41 6,43 4 0,74 1.975 6,21
(31)         environnement 61 0,53 48 0,58 1 0,25 41 1,42 39 0,81 0 0,00 1.483 60,73 0 0,00 12 7,84 0 0,00 20 3,13 2 0,37 1.707 5,37
(32)         urbanisme 31 0,27 104 1,25 3 0,75 3 0,10 37 0,76 0 0,00 67 2,74 0 0,00 0 0,00 0 0,00 21 3,29 2 0,37 268 0,84
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 56 0,49 47 0,57 1 0,25 2 0,07 9 0,19 0 0,00 175 7,17 1 16,67 4 2,61 0 0,00 2 0,31 0 0,00 297 0,93
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 11 0,10 13 0,16 1 0,25 51 1,76 8 0,17 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 1,57 0 0,00 95 0,30
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 415 3,63 277 3,34 13 3,26 34 1,18 340 7,02 0 0,00 8 0,33 0 0,00 1 0,65 0 0,00 40 6,27 3 0,56 1.131 3,56
(36)         général 411 3,60 275 3,32 13 3,26 19 0,66 338 6,98 0 0,00 5 0,20 0 0,00 1 0,65 0 0,00 40 6,27 3 0,56 1.105 3,48
(37)         fraude fiscale 4 0,04 2 0,02 0 0,00 15 0,52 2 0,04 0 0,00 3 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 8 0,07 6 0,07 0 0,00 2 0,07 9 0,19 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,37 27 0,08
(39) AUTRE 927 8,12 126 1,52 2 0,50 71 2,45 95 1,96 0 0,00 4 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,63 10 1,86 1.239 3,90
TOTAL 11.420 100,00 8.295 100,00 399 100,00 2.893 100,00 4.842 100,00 42 100,00 2.442 100,00 6 100,00 153 100,00 113 100,00 638 100,00 538 100,00 31.781 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 43.517 85,82 22.301 78,36 1.375 90,28 8.296 82,32 18.947 85,29 163 87,17 1.161 19,47 15 9,38 605 70,10 544 95,44 2.422 83,95 2.020 81,58 101.366 80,39
(2)     PROPRIETE 27.460 54,16 5.013 17,61 650 42,68 3.578 35,50 8.632 38,85 22 11,76 885 14,84 7 4,38 37 4,29 131 22,98 746 25,86 801 32,35 47.962 38,04
(3)         vol & extorsion 19.505 38,47 2.405 8,45 366 24,03 1.828 18,14 5.016 22,58 12 6,42 390 6,54 5 3,13 16 1,85 67 11,75 540 18,72 550 22,21 30.700 24,35
(4)             vol simple 3.457 6,82 1.983 6,97 193 12,67 722 7,16 2.452 11,04 7 3,74 389 6,52 5 3,13 12 1,39 44 7,72 247 8,56 95 3,84 9.606 7,62
(5)             vol avec violence 2.674 5,27 134 0,47 47 3,09 330 3,27 454 2,04 2 1,07 0 0,00 0 0,00 2 0,23 6 1,05 91 3,15 224 9,05 3.964 3,14
(6)             vol aggravé 13.374 26,38 288 1,01 126 8,27 776 7,70 2.110 9,50 3 1,60 1 0,02 0 0,00 2 0,23 17 2,98 202 7,00 231 9,33 17.130 13,59
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.623 7,15 936 3,29 83 5,45 309 3,07 1.050 4,73 8 4,28 469 7,86 0 0,00 5 0,58 36 6,32 61 2,11 58 2,34 6.638 5,26
(8)         fraude 4.332 8,54 1.672 5,88 201 13,20 1.441 14,30 2.566 11,55 2 1,07 26 0,44 2 1,25 16 1,85 28 4,91 145 5,03 193 7,79 10.624 8,43
(9)             recel & blanchiment 248 0,49 132 0,46 16 1,05 97 0,96 334 1,50 1 0,53 15 0,25 0 0,00 3 0,35 1 0,18 23 0,80 16 0,65 886 0,70
(10)             informatique 1.307 2,58 306 1,08 21 1,38 252 2,50 946 4,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 1,05 15 0,52 9 0,36 2.862 2,27
(11)             autres 2.777 5,48 1.234 4,34 164 10,77 1.092 10,84 1.286 5,79 1 0,53 11 0,18 2 1,25 13 1,51 21 3,68 107 3,71 168 6,79 6.876 5,45
(12)     PERSONNE 7.493 14,78 7.698 27,05 368 24,16 1.634 16,21 4.099 18,45 92 49,20 127 2,13 3 1,88 29 3,36 307 53,86 915 31,72 675 27,26 23.440 18,59
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 63 0,12 9 0,03 1 0,07 19 0,19 27 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,18 7 0,24 130 5,25 257 0,20
(14)             assassinat & meurtre 59 0,12 9 0,03 1 0,07 15 0,15 25 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,18 6 0,21 119 4,81 235 0,19
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 4 0,04 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 11 0,44 22 0,02
(16)         coups & blessures 4.035 7,96 5.379 18,90 287 18,84 973 9,65 2.390 10,76 65 34,76 99 1,66 1 0,63 16 1,85 289 50,70 846 29,32 411 16,60 14.791 11,73
(17)             volontaires 3.656 7,21 5.225 18,36 286 18,78 910 9,03 2.347 10,56 65 34,76 96 1,61 1 0,63 14 1,62 286 50,18 838 29,05 396 15,99 14.120 11,20
(18)             involontaires 379 0,75 154 0,54 1 0,07 63 0,63 43 0,19 0 0,00 3 0,05 0 0,00 2 0,23 3 0,53 8 0,28 15 0,61 671 0,53
(19)         libertés individuelles 3.395 6,70 2.310 8,12 80 5,25 642 6,37 1.682 7,57 27 14,44 28 0,47 2 1,25 13 1,51 17 2,98 62 2,15 134 5,41 8.392 6,66
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.443 4,82 3.319 11,66 53 3,48 1.403 13,92 2.364 10,64 13 6,95 0 0,00 2 1,25 5 0,58 43 7,54 181 6,27 225 9,09 10.051 7,97
(21)         viol & attentat à la pudeur 685 1,35 138 0,48 19 1,25 194 1,92 300 1,35 6 3,21 0 0,00 2 1,25 0 0,00 9 1,58 84 2,91 129 5,21 1.566 1,24
(22)         débauche & exploitation sexuelle 208 0,41 128 0,45 7 0,46 76 0,75 166 0,75 4 2,14 0 0,00 0 0,00 5 0,58 8 1,40 24 0,83 78 3,15 704 0,56
(23)         sphère familiale 1.550 3,06 3.053 10,73 27 1,77 1.133 11,24 1.898 8,54 3 1,60 0 0,00 0 0,00 0 0,00 26 4,56 73 2,53 18 0,73 7.781 6,17
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.905 9,67 5.789 20,34 231 15,17 1.223 12,14 3.293 14,82 35 18,72 147 2,46 3 1,88 513 59,44 54 9,47 538 18,65 231 9,33 16.962 13,45
(25)     FOI PUBLIQUE 1.216 2,40 482 1,69 73 4,79 458 4,54 559 2,52 1 0,53 2 0,03 0 0,00 21 2,43 9 1,58 42 1,46 88 3,55 2.951 2,34
(26) LOIS SPECIALES 2.769 5,46 5.704 20,04 134 8,80 1.185 11,76 2.692 12,12 23 12,30 4.796 80,42 139 86,88 256 29,66 23 4,04 452 15,67 425 17,16 18.598 14,75
(27)     SANTE PUBLIQUE 54 0,11 384 1,35 2 0,13 30 0,30 230 1,04 0 0,00 819 13,73 0 0,00 121 14,02 0 0,00 73 2,53 1 0,04 1.714 1,36
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 883 1,74 2.605 9,15 34 2,23 752 7,46 924 4,16 22 11,76 0 0,00 0 0,00 42 4,87 21 3,68 142 4,92 390 15,75 5.815 4,61
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 67 0,13 368 1,29 2 0,13 63 0,63 116 0,52 0 0,00 46 0,77 0 0,00 25 2,90 1 0,18 19 0,66 4 0,16 711 0,56
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 235 0,46 670 2,35 4 0,26 72 0,71 412 1,85 0 0,00 3.472 58,22 0 0,00 18 2,09 0 0,00 84 2,91 4 0,16 4.971 3,94
(31)         environnement 168 0,33 185 0,65 1 0,07 53 0,53 110 0,50 0 0,00 2.972 49,83 0 0,00 18 2,09 0 0,00 44 1,53 2 0,08 3.553 2,82
(32)         urbanisme 67 0,13 485 1,70 3 0,20 19 0,19 302 1,36 0 0,00 500 8,38 0 0,00 0 0,00 0 0,00 40 1,39 2 0,08 1.418 1,12
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 347 0,68 395 1,39 11 0,72 36 0,36 72 0,32 1 0,53 379 6,35 1 0,63 46 5,33 1 0,18 22 0,76 6 0,24 1.317 1,04
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 33 0,07 37 0,13 1 0,07 114 1,13 30 0,14 0 0,00 3 0,05 1 0,63 1 0,12 0 0,00 30 1,04 1 0,04 251 0,20
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.150 2,27 1.245 4,37 80 5,25 118 1,17 908 4,09 0 0,00 77 1,29 137 85,63 3 0,35 0 0,00 82 2,84 19 0,77 3.819 3,03
(36)         général 1.108 2,19 1.218 4,28 80 5,25 82 0,81 870 3,92 0 0,00 5 0,08 137 85,63 1 0,12 0 0,00 73 2,53 16 0,65 3.590 2,85
(37)         fraude fiscale 42 0,08 27 0,09 0 0,00 36 0,36 38 0,17 0 0,00 72 1,21 0 0,00 2 0,23 0 0,00 9 0,31 3 0,12 229 0,18
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 20 0,04 13 0,05 2 0,13 24 0,24 17 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 5 0,20 82 0,07
(39) AUTRE 4.399 8,68 441 1,55 12 0,79 573 5,69 560 2,52 1 0,53 7 0,12 6 3,75 2 0,23 3 0,53 10 0,35 26 1,05 6.040 4,79
TOTAL 50.705 100,00 28.459 100,00 1.523 100,00 10.078 100,00 22.216 100,00 187 100,00 5.964 100,00 160 100,00 863 100,00 570 100,00 2.885 100,00 2.476 100,00 126.086 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 230.206 85,72 112.915 75,92 8.374 88,08 41.865 78,02 67.890 82,70 2.825 70,87 3.661 16,82 136 11,56 4.125 52,78 2.364 87,43 14.872 75,29 10.593 74,92 499.826 78,85
(2)     PROPRIETE 142.670 53,12 31.728 21,33 3.903 41,05 20.394 38,01 35.568 43,32 453 11,36 2.711 12,45 29 2,47 1.010 12,92 690 25,52 6.155 31,16 4.566 32,29 249.877 39,42
(3)         vol & extorsion 101.447 37,77 14.389 9,67 2.191 23,05 10.908 20,33 22.530 27,44 339 8,50 1.265 5,81 15 1,28 831 10,63 468 17,31 4.586 23,22 3.247 22,96 162.216 25,59
(4)             vol simple 27.496 10,24 11.586 7,79 1.223 12,86 5.126 9,55 10.534 12,83 225 5,64 1.260 5,79 15 1,28 763 9,76 359 13,28 2.735 13,85 738 5,22 62.060 9,79
(5)             vol avec violence 15.850 5,90 1.126 0,76 265 2,79 1.597 2,98 1.731 2,11 51 1,28 2 0,01 0 0,00 25 0,32 29 1,07 702 3,55 1.271 8,99 22.649 3,57
(6)             vol aggravé 58.101 21,63 1.677 1,13 703 7,39 4.185 7,80 10.265 12,50 63 1,58 3 0,01 0 0,00 43 0,55 80 2,96 1.149 5,82 1.238 8,76 77.507 12,23
(7)         destruction, dégradation & incendie 14.222 5,30 4.601 3,09 427 4,49 1.030 1,92 2.858 3,48 54 1,35 1.386 6,37 3 0,26 27 0,35 96 3,55 404 2,05 250 1,77 25.358 4,00
(8)         fraude 27.001 10,05 12.738 8,56 1.285 13,52 8.456 15,76 10.180 12,40 60 1,51 60 0,28 11 0,94 152 1,94 126 4,66 1.165 5,90 1.069 7,56 62.303 9,83
(9)             recel & blanchiment 1.340 0,50 1.339 0,90 65 0,68 509 0,95 991 1,21 16 0,40 43 0,20 1 0,09 52 0,67 5 0,18 186 0,94 106 0,75 4.653 0,73
(10)             informatique 8.581 3,20 2.539 1,71 149 1,57 1.732 3,23 3.739 4,55 9 0,23 2 0,01 2 0,17 21 0,27 55 2,03 186 0,94 91 0,64 17.106 2,70
(11)             autres 17.080 6,36 8.860 5,96 1.071 11,27 6.215 11,58 5.450 6,64 35 0,88 15 0,07 8 0,68 79 1,01 66 2,44 793 4,01 872 6,17 40.544 6,40
(12)     PERSONNE 40.125 14,94 38.773 26,07 2.383 25,07 6.657 12,41 12.659 15,42 1.457 36,55 382 1,75 36 3,06 216 2,76 1.195 44,19 4.165 21,09 3.073 21,73 111.121 17,53
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 256 0,10 37 0,02 16 0,17 69 0,13 223 0,27 6 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 63 0,32 667 4,72 1.341 0,21
(14)             assassinat & meurtre 243 0,09 37 0,02 16 0,17 57 0,11 212 0,26 6 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 58 0,29 631 4,46 1.264 0,20
(15)             homicide involontaire 13 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,02 11 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,03 36 0,25 77 0,01
(16)         coups & blessures 22.032 8,20 27.124 18,24 1.724 18,13 3.725 6,94 6.959 8,48 1.167 29,28 293 1,35 21 1,79 163 2,09 1.120 41,42 3.815 19,31 1.730 12,23 69.873 11,02
(17)             volontaires 20.459 7,62 26.300 17,68 1.712 18,01 3.373 6,29 6.836 8,33 1.162 29,15 290 1,33 21 1,79 155 1,98 1.116 41,27 3.788 19,18 1.657 11,72 66.869 10,55
(18)             involontaires 1.573 0,59 824 0,55 12 0,13 352 0,66 123 0,15 5 0,13 3 0,01 0 0,00 8 0,10 4 0,15 27 0,14 73 0,52 3.004 0,47
(19)         libertés individuelles 17.837 6,64 11.612 7,81 643 6,76 2.863 5,34 5.477 6,67 284 7,12 89 0,41 15 1,28 53 0,68 71 2,63 287 1,45 676 4,78 39.907 6,30
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 13.327 4,96 11.855 7,97 348 3,66 5.796 10,80 8.104 9,87 268 6,72 1 0,00 6 0,51 40 0,51 221 8,17 843 4,27 1.050 7,43 41.859 6,60
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.054 1,51 470 0,32 105 1,10 1.003 1,87 1.161 1,41 41 1,03 0 0,00 4 0,34 6 0,08 50 1,85 359 1,82 655 4,63 7.908 1,25
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.514 0,56 898 0,60 46 0,48 460 0,86 692 0,84 58 1,46 0 0,00 0 0,00 28 0,36 66 2,44 189 0,96 302 2,14 4.253 0,67
(23)         sphère familiale 7.759 2,89 10.487 7,05 197 2,07 4.333 8,08 6.251 7,61 169 4,24 1 0,00 2 0,17 6 0,08 105 3,88 295 1,49 93 0,66 29.698 4,69
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 27.066 10,08 27.315 18,37 1.330 13,99 6.871 12,81 9.502 11,57 611 15,33 562 2,58 56 4,76 2.613 33,44 213 7,88 3.178 16,09 1.271 8,99 80.588 12,71
(25)     FOI PUBLIQUE 7.018 2,61 3.244 2,18 410 4,31 2.147 4,00 2.057 2,51 36 0,90 5 0,02 9 0,77 246 3,15 45 1,66 531 2,69 633 4,48 16.381 2,58
(26) LOIS SPECIALES 18.219 6,78 33.423 22,47 894 9,40 8.548 15,93 12.571 15,31 1.145 28,73 18.077 83,05 1.024 87,07 3.686 47,17 331 12,24 4.803 24,32 3.111 22,00 105.832 16,70
(27)     SANTE PUBLIQUE 496 0,18 2.841 1,91 22 0,23 172 0,32 974 1,19 84 2,11 4.676 21,48 3 0,26 321 4,11 3 0,11 430 2,18 18 0,13 10.040 1,58
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.776 2,15 14.805 9,95 320 3,37 4.249 7,92 4.025 4,90 371 9,31 23 0,11 9 0,77 2.784 35,62 320 11,83 2.360 11,95 2.821 19,95 37.863 5,97
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 523 0,19 2.697 1,81 21 0,22 331 0,62 706 0,86 15 0,38 182 0,84 12 1,02 154 1,97 2 0,07 176 0,89 19 0,13 4.838 0,76
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.134 0,79 4.015 2,70 55 0,58 206 0,38 1.306 1,59 627 15,73 11.707 53,78 2 0,17 280 3,58 2 0,07 585 2,96 26 0,18 20.945 3,30
(31)         environnement 1.531 0,57 1.073 0,72 49 0,52 150 0,28 566 0,69 92 2,31 10.050 46,17 0 0,00 226 2,89 2 0,07 355 1,80 13 0,09 14.107 2,23
(32)         urbanisme 603 0,22 2.942 1,98 6 0,06 56 0,10 740 0,90 535 13,42 1.657 7,61 2 0,17 54 0,69 0 0,00 230 1,16 13 0,09 6.838 1,08
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.097 0,41 1.188 0,80 36 0,38 197 0,37 260 0,32 38 0,95 1.302 5,98 1 0,09 128 1,64 3 0,11 155 0,78 17 0,12 4.422 0,70
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 200 0,07 288 0,19 6 0,06 772 1,44 93 0,11 3 0,08 10 0,05 2 0,17 7 0,09 0 0,00 573 2,90 14 0,10 1.968 0,31
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.993 2,98 7.589 5,10 434 4,57 2.621 4,88 5.207 6,34 7 0,18 177 0,81 995 84,61 12 0,15 1 0,04 524 2,65 196 1,39 25.756 4,06
(36)         général 7.853 2,92 7.400 4,98 431 4,53 2.460 4,58 5.118 6,23 7 0,18 21 0,10 995 84,61 6 0,08 1 0,04 445 2,25 182 1,29 24.919 3,93
(37)         fraude fiscale 140 0,05 189 0,13 3 0,03 161 0,30 89 0,11 0 0,00 156 0,72 0 0,00 6 0,08 0 0,00 79 0,40 14 0,10 837 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 150 0,06 71 0,05 6 0,06 70 0,13 80 0,10 0 0,00 15 0,07 2 0,17 1 0,01 0 0,00 31 0,16 43 0,30 469 0,07
(39) AUTRE 19.982 7,44 2.318 1,56 233 2,45 3.173 5,91 1.555 1,89 16 0,40 14 0,06 14 1,19 3 0,04 9 0,33 46 0,23 393 2,78 27.756 4,38
TOTAL 268.557 100,00 148.727 100,00 9.507 100,00 53.656 100,00 82.096 100,00 3.986 100,00 21.767 100,00 1.176 100,00 7.815 100,00 2.704 100,00 19.752 100,00 14.140 100,00 633.883 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 appartiennent au flux de sortie de l'année 2015.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2015 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2015 et qui, au 31 décembre 2015, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/