TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2015 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 17.706 78,86 10.531 79,96 489 86,55 4.055 75,91 7.459 82,13 43 32,82 523 29,67 10 11,63 366 49,53 219 85,21 1.862 74,30 854 78,13 44.117 77,15
(2)     PROPRIETE 10.526 46,88 2.883 21,89 308 54,51 2.282 42,72 4.341 47,80 9 6,87 409 23,20 1 1,16 77 10,42 67 26,07 765 30,53 383 35,04 22.051 38,56
(3)         vol & extorsion 6.692 29,81 1.302 9,89 179 31,68 1.159 21,70 3.080 33,91 7 5,34 229 12,99 0 0,00 65 8,80 58 22,57 562 22,43 253 23,15 13.586 23,76
(4)             vol simple 2.867 12,77 1.083 8,22 115 20,35 649 12,15 1.535 16,90 7 5,34 228 12,93 0 0,00 63 8,53 50 19,46 357 14,25 81 7,41 7.035 12,30
(5)             vol avec violence 521 2,32 62 0,47 15 2,65 82 1,54 78 0,86 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,39 79 3,15 63 5,76 901 1,58
(6)             vol aggravé 3.304 14,72 157 1,19 49 8,67 428 8,01 1.467 16,15 0 0,00 1 0,06 0 0,00 2 0,27 7 2,72 126 5,03 109 9,97 5.650 9,88
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.047 4,66 547 4,15 23 4,07 88 1,65 300 3,30 0 0,00 176 9,98 0 0,00 1 0,14 6 2,33 53 2,11 27 2,47 2.268 3,97
(8)         fraude 2.787 12,41 1.034 7,85 106 18,76 1.035 19,37 961 10,58 2 1,53 4 0,23 1 1,16 11 1,49 3 1,17 150 5,99 103 9,42 6.197 10,84
(9)             recel & blanchiment 91 0,41 29 0,22 1 0,18 36 0,67 65 0,72 1 0,76 3 0,17 1 1,16 2 0,27 0 0,00 12 0,48 4 0,37 245 0,43
(10)             informatique 608 2,71 153 1,16 13 2,30 130 2,43 301 3,31 1 0,76 0 0,00 0 0,00 1 0,14 1 0,39 23 0,92 9 0,82 1.240 2,17
(11)             autres 2.088 9,30 852 6,47 92 16,28 869 16,27 595 6,55 0 0,00 1 0,06 0 0,00 8 1,08 2 0,78 115 4,59 90 8,23 4.712 8,24
(12)     PERSONNE 2.744 12,22 3.732 28,33 89 15,75 620 11,61 1.434 15,79 21 16,03 57 3,23 7 8,14 13 1,76 114 44,36 543 21,67 200 18,30 9.574 16,74
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 18 0,08 3 0,02 2 0,35 3 0,06 15 0,17 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,78 9 0,36 45 4,12 97 0,17
(14)             assassinat & meurtre 17 0,08 3 0,02 2 0,35 2 0,04 14 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,78 8 0,32 41 3,75 89 0,16
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 4 0,37 8 0,01
(16)         coups & blessures 1.337 5,95 2.640 20,04 54 9,56 322 6,03 690 7,60 17 12,98 57 3,23 7 8,14 10 1,35 109 42,41 494 19,71 83 7,59 5.820 10,18
(17)             volontaires 1.171 5,22 2.466 18,72 54 9,56 263 4,92 683 7,52 17 12,98 57 3,23 7 8,14 9 1,22 109 42,41 493 19,67 78 7,14 5.407 9,45
(18)             involontaires 166 0,74 174 1,32 0 0,00 59 1,10 7 0,08 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,14 0 0,00 1 0,04 5 0,46 413 0,72
(19)         libertés individuelles 1.389 6,19 1.089 8,27 33 5,84 295 5,52 729 8,03 4 3,05 0 0,00 0 0,00 3 0,41 3 1,17 40 1,60 72 6,59 3.657 6,39
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.001 4,46 887 6,73 16 2,83 473 8,85 676 7,44 7 5,34 0 0,00 0 0,00 5 0,68 20 7,78 120 4,79 120 10,98 3.325 5,81
(21)         viol & attentat à la pudeur 325 1,45 39 0,30 2 0,35 96 1,80 96 1,06 4 3,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,95 51 2,04 69 6,31 687 1,20
(22)         débauche & exploitation sexuelle 196 0,87 116 0,88 2 0,35 54 1,01 99 1,09 2 1,53 0 0,00 0 0,00 5 0,68 10 3,89 32 1,28 39 3,57 555 0,97
(23)         sphère familiale 480 2,14 732 5,56 12 2,12 323 6,05 481 5,30 1 0,76 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,95 37 1,48 12 1,10 2.083 3,64
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.810 12,52 2.784 21,14 56 9,91 482 9,02 878 9,67 4 3,05 57 3,23 2 2,33 242 32,75 17 6,61 357 14,25 83 7,59 7.772 13,59
(25)     FOI PUBLIQUE 625 2,78 245 1,86 20 3,54 198 3,71 130 1,43 2 1,53 0 0,00 0 0,00 29 3,92 1 0,39 77 3,07 68 6,22 1.395 2,44
(26) LOIS SPECIALES 2.316 10,32 2.272 17,25 42 7,43 1.031 19,30 1.387 15,27 88 67,18 1.239 70,28 76 88,37 373 50,47 38 14,79 636 25,38 210 19,21 9.708 16,98
(27)     SANTE PUBLIQUE 88 0,39 199 1,51 1 0,18 18 0,34 81 0,89 13 9,92 523 29,67 0 0,00 17 2,30 0 0,00 55 2,19 3 0,27 998 1,75
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 485 2,16 1.342 10,19 16 2,83 657 12,30 494 5,44 9 6,87 18 1,02 0 0,00 276 37,35 35 13,62 385 15,36 180 16,47 3.897 6,81
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 59 0,26 306 2,32 0 0,00 44 0,82 302 3,33 0 0,00 25 1,42 1 1,16 20 2,71 0 0,00 27 1,08 2 0,18 786 1,37
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 323 1,44 195 1,48 3 0,53 15 0,28 120 1,32 66 50,38 385 21,84 0 0,00 40 5,41 0 0,00 40 1,60 1 0,09 1.188 2,08
(31)         environnement 239 1,06 34 0,26 3 0,53 11 0,21 56 0,62 0 0,00 376 21,33 0 0,00 22 2,98 0 0,00 24 0,96 0 0,00 765 1,34
(32)         urbanisme 84 0,37 161 1,22 0 0,00 4 0,07 64 0,70 66 50,38 9 0,51 0 0,00 18 2,44 0 0,00 16 0,64 1 0,09 423 0,74
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 92 0,41 81 0,61 2 0,35 42 0,79 45 0,50 0 0,00 282 16,00 0 0,00 20 2,71 2 0,78 20 0,80 3 0,27 589 1,03
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 33 0,15 28 0,21 0 0,00 72 1,35 13 0,14 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 83 3,31 3 0,27 232 0,41
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.236 5,51 121 0,92 20 3,54 183 3,43 332 3,66 0 0,00 6 0,34 75 87,21 0 0,00 1 0,39 26 1,04 18 1,65 2.018 3,53
(36)         général 1.227 5,46 115 0,87 20 3,54 173 3,24 331 3,64 0 0,00 2 0,11 75 87,21 0 0,00 1 0,39 15 0,60 15 1,37 1.974 3,45
(37)         fraude fiscale 9 0,04 6 0,05 0 0,00 10 0,19 1 0,01 0 0,00 4 0,23 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 0,44 3 0,27 44 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,46 9 0,02
(39) AUTRE 2.430 10,82 368 2,79 34 6,02 255 4,77 233 2,57 0 0,00 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,32 24 2,20 3.353 5,86
TOTAL 22.452 100,00 13.171 100,00 565 100,00 5.342 100,00 9.082 100,00 131 100,00 1.763 100,00 86 100,00 739 100,00 257 100,00 2.506 100,00 1.093 100,00 57.187 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 32.490 84,01 15.638 81,33 525 81,65 5.706 77,00 8.322 80,27 29 6,95 454 26,85 8 36,36 757 57,22 328 73,71 2.446 71,94 1.126 77,55 67.829 79,73
(2)     PROPRIETE 20.499 53,00 4.211 21,90 261 40,59 3.378 45,59 4.881 47,08 1 0,24 252 14,90 0 0,00 261 19,73 74 16,63 1.051 30,91 561 38,64 35.430 41,65
(3)         vol & extorsion 15.323 39,62 1.621 8,43 146 22,71 1.912 25,80 3.599 34,71 0 0,00 122 7,21 0 0,00 235 17,76 61 13,71 792 23,29 418 28,79 24.229 28,48
(4)             vol simple 4.925 12,73 1.368 7,11 95 14,77 1.011 13,64 1.613 15,56 0 0,00 122 7,21 0 0,00 210 15,87 55 12,36 565 16,62 151 10,40 10.115 11,89
(5)             vol avec violence 796 2,06 92 0,48 10 1,56 128 1,73 122 1,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,98 3 0,67 86 2,53 111 7,64 1.361 1,60
(6)             vol aggravé 9.602 24,83 161 0,84 41 6,38 773 10,43 1.864 17,98 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,91 3 0,67 141 4,15 156 10,74 12.753 14,99
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.789 4,63 714 3,71 17 2,64 141 1,90 340 3,28 1 0,24 125 7,39 0 0,00 5 0,38 10 2,25 77 2,26 18 1,24 3.237 3,80
(8)         fraude 3.387 8,76 1.876 9,76 98 15,24 1.325 17,88 942 9,09 0 0,00 5 0,30 0 0,00 21 1,59 3 0,67 182 5,35 125 8,61 7.964 9,36
(9)             recel & blanchiment 120 0,31 50 0,26 0 0,00 48 0,65 95 0,92 0 0,00 4 0,24 0 0,00 1 0,08 1 0,22 10 0,29 15 1,03 344 0,40
(10)             informatique 974 2,52 502 2,61 8 1,24 211 2,85 142 1,37 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,53 1 0,22 35 1,03 9 0,62 1.889 2,22
(11)             autres 2.293 5,93 1.324 6,89 90 14,00 1.066 14,39 705 6,80 0 0,00 1 0,06 0 0,00 13 0,98 1 0,22 137 4,03 101 6,96 5.731 6,74
(12)     PERSONNE 5.173 13,38 5.682 29,55 150 23,33 817 11,03 1.358 13,10 18 4,32 22 1,30 2 9,09 39 2,95 187 42,02 608 17,88 259 17,84 14.315 16,83
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 22 0,06 5 0,03 2 0,31 3 0,04 29 0,28 1 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 0,41 63 4,34 139 0,16
(14)             assassinat & meurtre 22 0,06 5 0,03 2 0,31 2 0,03 27 0,26 1 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,38 61 4,20 133 0,16
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 2 0,14 6 0,01
(16)         coups & blessures 2.478 6,41 3.866 20,11 98 15,24 408 5,51 651 6,28 14 3,36 21 1,24 0 0,00 30 2,27 175 39,33 553 16,26 128 8,82 8.422 9,90
(17)             volontaires 2.179 5,63 3.773 19,62 98 15,24 345 4,66 640 6,17 13 3,12 21 1,24 0 0,00 30 2,27 175 39,33 552 16,24 125 8,61 7.951 9,35
(18)             involontaires 299 0,77 93 0,48 0 0,00 63 0,85 11 0,11 1 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 3 0,21 471 0,55
(19)         libertés individuelles 2.673 6,91 1.811 9,42 50 7,78 406 5,48 678 6,54 3 0,72 1 0,06 2 9,09 9 0,68 12 2,70 41 1,21 68 4,68 5.754 6,76
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.042 5,28 1.890 9,83 18 2,80 520 7,02 817 7,88 6 1,44 0 0,00 0 0,00 3 0,23 28 6,29 132 3,88 124 8,54 5.580 6,56
(21)         viol & attentat à la pudeur 546 1,41 51 0,27 5 0,78 123 1,66 156 1,50 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 1,80 78 2,29 77 5,30 1.044 1,23
(22)         débauche & exploitation sexuelle 210 0,54 70 0,36 0 0,00 61 0,82 89 0,86 5 1,20 0 0,00 0 0,00 3 0,23 18 4,04 27 0,79 34 2,34 517 0,61
(23)         sphère familiale 1.286 3,33 1.769 9,20 13 2,02 336 4,53 572 5,52 1 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,45 27 0,79 13 0,90 4.019 4,72
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.032 10,43 3.609 18,77 64 9,95 734 9,91 1.029 9,92 4 0,96 180 10,64 5 22,73 405 30,61 29 6,52 540 15,88 94 6,47 10.725 12,61
(25)     FOI PUBLIQUE 744 1,92 246 1,28 32 4,98 257 3,47 237 2,29 0 0,00 0 0,00 1 4,55 49 3,70 10 2,25 115 3,38 88 6,06 1.779 2,09
(26) LOIS SPECIALES 2.831 7,32 3.353 17,44 112 17,42 1.606 21,67 1.836 17,71 388 93,05 1.234 72,97 14 63,64 566 42,78 116 26,07 943 27,74 294 20,25 13.293 15,63
(27)     SANTE PUBLIQUE 49 0,13 293 1,52 0 0,00 31 0,42 112 1,08 0 0,00 507 29,98 0 0,00 58 4,38 1 0,22 108 3,18 5 0,34 1.164 1,37
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 863 2,23 1.723 8,96 60 9,33 695 9,38 697 6,72 7 1,68 1 0,06 0 0,00 419 31,67 115 25,84 419 12,32 266 18,32 5.265 6,19
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 73 0,19 219 1,14 6 0,93 47 0,63 41 0,40 2 0,48 3 0,18 1 4,55 22 1,66 0 0,00 11 0,32 4 0,28 429 0,50
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 514 1,33 428 2,23 26 4,04 32 0,43 242 2,33 371 88,97 480 28,39 0 0,00 52 3,93 0 0,00 96 2,82 3 0,21 2.244 2,64
(31)         environnement 407 1,05 225 1,17 23 3,58 30 0,40 148 1,43 48 11,51 476 28,15 0 0,00 41 3,10 0 0,00 60 1,76 2 0,14 1.460 1,72
(32)         urbanisme 107 0,28 203 1,06 3 0,47 2 0,03 94 0,91 323 77,46 4 0,24 0 0,00 11 0,83 0 0,00 36 1,06 1 0,07 784 0,92
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 130 0,34 159 0,83 5 0,78 29 0,39 37 0,36 7 1,68 212 12,54 0 0,00 13 0,98 0 0,00 45 1,32 3 0,21 640 0,75
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 25 0,06 23 0,12 1 0,16 179 2,42 8 0,08 0 0,00 1 0,06 0 0,00 1 0,08 0 0,00 191 5,62 5 0,34 434 0,51
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.177 3,04 508 2,64 14 2,18 593 8,00 699 6,74 1 0,24 30 1,77 13 59,09 1 0,08 0 0,00 73 2,15 8 0,55 3.117 3,66
(36)         général 1.154 2,98 482 2,51 14 2,18 548 7,40 687 6,63 1 0,24 5 0,30 13 59,09 0 0,00 0 0,00 67 1,97 6 0,41 2.977 3,50
(37)         fraude fiscale 23 0,06 26 0,14 0 0,00 45 0,61 12 0,12 0 0,00 25 1,48 0 0,00 1 0,08 0 0,00 6 0,18 2 0,14 140 0,16
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 20 0,05 22 0,11 1 0,16 4 0,05 21 0,20 0 0,00 2 0,12 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 8 0,55 79 0,09
(39) AUTRE 3.335 8,62 214 1,11 5 0,78 94 1,27 189 1,82 0 0,00 1 0,06 0 0,00 0 0,00 1 0,22 10 0,29 24 1,65 3.873 4,55
TOTAL 38.676 100,00 19.227 100,00 643 100,00 7.410 100,00 10.368 100,00 417 100,00 1.691 100,00 22 100,00 1.323 100,00 445 100,00 3.400 100,00 1.452 100,00 85.074 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 50.196 82,12 26.169 80,77 1.014 83,94 9.761 76,54 15.781 81,14 72 13,14 977 28,29 18 16,67 1.123 54,46 547 77,92 4.308 72,94 1.980 77,80 111.946 78,69
(2)     PROPRIETE 31.025 50,75 7.094 21,90 569 47,10 5.660 44,39 9.222 47,41 10 1,82 661 19,14 1 0,93 338 16,39 141 20,09 1.816 30,75 944 37,09 57.481 40,41
(3)         vol & extorsion 22.015 36,01 2.923 9,02 325 26,90 3.071 24,08 6.679 34,34 7 1,28 351 10,16 0 0,00 300 14,55 119 16,95 1.354 22,93 671 26,37 37.815 26,58
(4)             vol simple 7.792 12,75 2.451 7,57 210 17,38 1.660 13,02 3.148 16,19 7 1,28 350 10,13 0 0,00 273 13,24 105 14,96 922 15,61 232 9,12 17.150 12,06
(5)             vol avec violence 1.317 2,15 154 0,48 25 2,07 210 1,65 200 1,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,63 4 0,57 165 2,79 174 6,84 2.262 1,59
(6)             vol aggravé 12.906 21,11 318 0,98 90 7,45 1.201 9,42 3.331 17,13 0 0,00 1 0,03 0 0,00 14 0,68 10 1,42 267 4,52 265 10,41 18.403 12,94
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.836 4,64 1.261 3,89 40 3,31 229 1,80 640 3,29 1 0,18 301 8,71 0 0,00 6 0,29 16 2,28 130 2,20 45 1,77 5.505 3,87
(8)         fraude 6.174 10,10 2.910 8,98 204 16,89 2.360 18,51 1.903 9,78 2 0,36 9 0,26 1 0,93 32 1,55 6 0,85 332 5,62 228 8,96 14.161 9,95
(9)             recel & blanchiment 211 0,35 79 0,24 1 0,08 84 0,66 160 0,82 1 0,18 7 0,20 1 0,93 3 0,15 1 0,14 22 0,37 19 0,75 589 0,41
(10)             informatique 1.582 2,59 655 2,02 21 1,74 341 2,67 443 2,28 1 0,18 0 0,00 0 0,00 8 0,39 2 0,28 58 0,98 18 0,71 3.129 2,20
(11)             autres 4.381 7,17 2.176 6,72 182 15,07 1.935 15,17 1.300 6,68 0 0,00 2 0,06 0 0,00 21 1,02 3 0,43 252 4,27 191 7,50 10.443 7,34
(12)     PERSONNE 7.917 12,95 9.414 29,06 239 19,78 1.437 11,27 2.792 14,35 39 7,12 79 2,29 9 8,33 52 2,52 301 42,88 1.151 19,49 459 18,04 23.889 16,79
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 40 0,07 8 0,02 4 0,33 6 0,05 44 0,23 1 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,28 23 0,39 108 4,24 236 0,17
(14)             assassinat & meurtre 39 0,06 8 0,02 4 0,33 4 0,03 41 0,21 1 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,28 21 0,36 102 4,01 222 0,16
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,02 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,03 6 0,24 14 0,01
(16)         coups & blessures 3.815 6,24 6.506 20,08 152 12,58 730 5,72 1.341 6,89 31 5,66 78 2,26 7 6,48 40 1,94 284 40,46 1.047 17,73 211 8,29 14.242 10,01
(17)             volontaires 3.350 5,48 6.239 19,26 152 12,58 608 4,77 1.323 6,80 30 5,47 78 2,26 7 6,48 39 1,89 284 40,46 1.045 17,69 203 7,98 13.358 9,39
(18)             involontaires 465 0,76 267 0,82 0 0,00 122 0,96 18 0,09 1 0,18 0 0,00 0 0,00 1 0,05 0 0,00 2 0,03 8 0,31 884 0,62
(19)         libertés individuelles 4.062 6,65 2.900 8,95 83 6,87 701 5,50 1.407 7,23 7 1,28 1 0,03 2 1,85 12 0,58 15 2,14 81 1,37 140 5,50 9.411 6,62
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 3.043 4,98 2.777 8,57 34 2,81 993 7,79 1.493 7,68 13 2,37 0 0,00 0 0,00 8 0,39 48 6,84 252 4,27 244 9,59 8.905 6,26
(21)         viol & attentat à la pudeur 871 1,42 90 0,28 7 0,58 219 1,72 252 1,30 4 0,73 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 1,85 129 2,18 146 5,74 1.731 1,22
(22)         débauche & exploitation sexuelle 406 0,66 186 0,57 2 0,17 115 0,90 188 0,97 7 1,28 0 0,00 0 0,00 8 0,39 28 3,99 59 1,00 73 2,87 1.072 0,75
(23)         sphère familiale 1.766 2,89 2.501 7,72 25 2,07 659 5,17 1.053 5,41 2 0,36 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 1,00 64 1,08 25 0,98 6.102 4,29
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.842 11,19 6.393 19,73 120 9,93 1.216 9,54 1.907 9,80 8 1,46 237 6,86 7 6,48 647 31,38 46 6,55 897 15,19 177 6,95 18.497 13,00
(25)     FOI PUBLIQUE 1.369 2,24 491 1,52 52 4,30 455 3,57 367 1,89 2 0,36 0 0,00 1 0,93 78 3,78 11 1,57 192 3,25 156 6,13 3.174 2,23
(26) LOIS SPECIALES 5.147 8,42 5.625 17,36 154 12,75 2.637 20,68 3.223 16,57 476 86,86 2.473 71,60 90 83,33 939 45,54 154 21,94 1.579 26,74 504 19,80 23.001 16,17
(27)     SANTE PUBLIQUE 137 0,22 492 1,52 1 0,08 49 0,38 193 0,99 13 2,37 1.030 29,82 0 0,00 75 3,64 1 0,14 163 2,76 8 0,31 2.162 1,52
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.348 2,21 3.065 9,46 76 6,29 1.352 10,60 1.191 6,12 16 2,92 19 0,55 0 0,00 695 33,71 150 21,37 804 13,61 446 17,52 9.162 6,44
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 132 0,22 525 1,62 6 0,50 91 0,71 343 1,76 2 0,36 28 0,81 2 1,85 42 2,04 0 0,00 38 0,64 6 0,24 1.215 0,85
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 837 1,37 623 1,92 29 2,40 47 0,37 362 1,86 437 79,74 865 25,04 0 0,00 92 4,46 0 0,00 136 2,30 4 0,16 3.432 2,41
(31)         environnement 646 1,06 259 0,80 26 2,15 41 0,32 204 1,05 48 8,76 852 24,67 0 0,00 63 3,06 0 0,00 84 1,42 2 0,08 2.225 1,56
(32)         urbanisme 191 0,31 364 1,12 3 0,25 6 0,05 158 0,81 389 70,99 13 0,38 0 0,00 29 1,41 0 0,00 52 0,88 2 0,08 1.207 0,85
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 222 0,36 240 0,74 7 0,58 71 0,56 82 0,42 7 1,28 494 14,30 0 0,00 33 1,60 2 0,28 65 1,10 6 0,24 1.229 0,86
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 58 0,09 51 0,16 1 0,08 251 1,97 21 0,11 0 0,00 1 0,03 0 0,00 1 0,05 0 0,00 274 4,64 8 0,31 666 0,47
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.413 3,95 629 1,94 34 2,81 776 6,09 1.031 5,30 1 0,18 36 1,04 88 81,48 1 0,05 1 0,14 99 1,68 26 1,02 5.135 3,61
(36)         général 2.381 3,90 597 1,84 34 2,81 721 5,65 1.018 5,23 1 0,18 7 0,20 88 81,48 0 0,00 1 0,14 82 1,39 21 0,83 4.951 3,48
(37)         fraude fiscale 32 0,05 32 0,10 0 0,00 55 0,43 13 0,07 0 0,00 29 0,84 0 0,00 1 0,05 0 0,00 17 0,29 5 0,20 184 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 20 0,03 22 0,07 1 0,08 5 0,04 24 0,12 0 0,00 2 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 13 0,51 88 0,06
(39) AUTRE 5.765 9,43 582 1,80 39 3,23 349 2,74 422 2,17 0 0,00 2 0,06 0 0,00 0 0,00 1 0,14 18 0,30 48 1,89 7.226 5,08
TOTAL 61.128 100,00 32.398 100,00 1.208 100,00 12.752 100,00 19.450 100,00 548 100,00 3.454 100,00 108 100,00 2.062 100,00 702 100,00 5.906 100,00 2.545 100,00 142.261 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 230.206 85,72 112.915 75,92 8.374 88,08 41.865 78,02 67.890 82,70 2.825 70,87 3.661 16,82 136 11,56 4.125 52,78 2.364 87,43 14.872 75,29 10.593 74,92 499.826 78,85
(2)     PROPRIETE 142.670 53,12 31.728 21,33 3.903 41,05 20.394 38,01 35.568 43,32 453 11,36 2.711 12,45 29 2,47 1.010 12,92 690 25,52 6.155 31,16 4.566 32,29 249.877 39,42
(3)         vol & extorsion 101.447 37,77 14.389 9,67 2.191 23,05 10.908 20,33 22.530 27,44 339 8,50 1.265 5,81 15 1,28 831 10,63 468 17,31 4.586 23,22 3.247 22,96 162.216 25,59
(4)             vol simple 27.496 10,24 11.586 7,79 1.223 12,86 5.126 9,55 10.534 12,83 225 5,64 1.260 5,79 15 1,28 763 9,76 359 13,28 2.735 13,85 738 5,22 62.060 9,79
(5)             vol avec violence 15.850 5,90 1.126 0,76 265 2,79 1.597 2,98 1.731 2,11 51 1,28 2 0,01 0 0,00 25 0,32 29 1,07 702 3,55 1.271 8,99 22.649 3,57
(6)             vol aggravé 58.101 21,63 1.677 1,13 703 7,39 4.185 7,80 10.265 12,50 63 1,58 3 0,01 0 0,00 43 0,55 80 2,96 1.149 5,82 1.238 8,76 77.507 12,23
(7)         destruction, dégradation & incendie 14.222 5,30 4.601 3,09 427 4,49 1.030 1,92 2.858 3,48 54 1,35 1.386 6,37 3 0,26 27 0,35 96 3,55 404 2,05 250 1,77 25.358 4,00
(8)         fraude 27.001 10,05 12.738 8,56 1.285 13,52 8.456 15,76 10.180 12,40 60 1,51 60 0,28 11 0,94 152 1,94 126 4,66 1.165 5,90 1.069 7,56 62.303 9,83
(9)             recel & blanchiment 1.340 0,50 1.339 0,90 65 0,68 509 0,95 991 1,21 16 0,40 43 0,20 1 0,09 52 0,67 5 0,18 186 0,94 106 0,75 4.653 0,73
(10)             informatique 8.581 3,20 2.539 1,71 149 1,57 1.732 3,23 3.739 4,55 9 0,23 2 0,01 2 0,17 21 0,27 55 2,03 186 0,94 91 0,64 17.106 2,70
(11)             autres 17.080 6,36 8.860 5,96 1.071 11,27 6.215 11,58 5.450 6,64 35 0,88 15 0,07 8 0,68 79 1,01 66 2,44 793 4,01 872 6,17 40.544 6,40
(12)     PERSONNE 40.125 14,94 38.773 26,07 2.383 25,07 6.657 12,41 12.659 15,42 1.457 36,55 382 1,75 36 3,06 216 2,76 1.195 44,19 4.165 21,09 3.073 21,73 111.121 17,53
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 256 0,10 37 0,02 16 0,17 69 0,13 223 0,27 6 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 63 0,32 667 4,72 1.341 0,21
(14)             assassinat & meurtre 243 0,09 37 0,02 16 0,17 57 0,11 212 0,26 6 0,15 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,15 58 0,29 631 4,46 1.264 0,20
(15)             homicide involontaire 13 0,00 0 0,00 0 0,00 12 0,02 11 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,03 36 0,25 77 0,01
(16)         coups & blessures 22.032 8,20 27.124 18,24 1.724 18,13 3.725 6,94 6.959 8,48 1.167 29,28 293 1,35 21 1,79 163 2,09 1.120 41,42 3.815 19,31 1.730 12,23 69.873 11,02
(17)             volontaires 20.459 7,62 26.300 17,68 1.712 18,01 3.373 6,29 6.836 8,33 1.162 29,15 290 1,33 21 1,79 155 1,98 1.116 41,27 3.788 19,18 1.657 11,72 66.869 10,55
(18)             involontaires 1.573 0,59 824 0,55 12 0,13 352 0,66 123 0,15 5 0,13 3 0,01 0 0,00 8 0,10 4 0,15 27 0,14 73 0,52 3.004 0,47
(19)         libertés individuelles 17.837 6,64 11.612 7,81 643 6,76 2.863 5,34 5.477 6,67 284 7,12 89 0,41 15 1,28 53 0,68 71 2,63 287 1,45 676 4,78 39.907 6,30
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 13.327 4,96 11.855 7,97 348 3,66 5.796 10,80 8.104 9,87 268 6,72 1 0,00 6 0,51 40 0,51 221 8,17 843 4,27 1.050 7,43 41.859 6,60
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.054 1,51 470 0,32 105 1,10 1.003 1,87 1.161 1,41 41 1,03 0 0,00 4 0,34 6 0,08 50 1,85 359 1,82 655 4,63 7.908 1,25
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.514 0,56 898 0,60 46 0,48 460 0,86 692 0,84 58 1,46 0 0,00 0 0,00 28 0,36 66 2,44 189 0,96 302 2,14 4.253 0,67
(23)         sphère familiale 7.759 2,89 10.487 7,05 197 2,07 4.333 8,08 6.251 7,61 169 4,24 1 0,00 2 0,17 6 0,08 105 3,88 295 1,49 93 0,66 29.698 4,69
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 27.066 10,08 27.315 18,37 1.330 13,99 6.871 12,81 9.502 11,57 611 15,33 562 2,58 56 4,76 2.613 33,44 213 7,88 3.178 16,09 1.271 8,99 80.588 12,71
(25)     FOI PUBLIQUE 7.018 2,61 3.244 2,18 410 4,31 2.147 4,00 2.057 2,51 36 0,90 5 0,02 9 0,77 246 3,15 45 1,66 531 2,69 633 4,48 16.381 2,58
(26) LOIS SPECIALES 18.219 6,78 33.423 22,47 894 9,40 8.548 15,93 12.571 15,31 1.145 28,73 18.077 83,05 1.024 87,07 3.686 47,17 331 12,24 4.803 24,32 3.111 22,00 105.832 16,70
(27)     SANTE PUBLIQUE 496 0,18 2.841 1,91 22 0,23 172 0,32 974 1,19 84 2,11 4.676 21,48 3 0,26 321 4,11 3 0,11 430 2,18 18 0,13 10.040 1,58
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 5.776 2,15 14.805 9,95 320 3,37 4.249 7,92 4.025 4,90 371 9,31 23 0,11 9 0,77 2.784 35,62 320 11,83 2.360 11,95 2.821 19,95 37.863 5,97
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 523 0,19 2.697 1,81 21 0,22 331 0,62 706 0,86 15 0,38 182 0,84 12 1,02 154 1,97 2 0,07 176 0,89 19 0,13 4.838 0,76
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.134 0,79 4.015 2,70 55 0,58 206 0,38 1.306 1,59 627 15,73 11.707 53,78 2 0,17 280 3,58 2 0,07 585 2,96 26 0,18 20.945 3,30
(31)         environnement 1.531 0,57 1.073 0,72 49 0,52 150 0,28 566 0,69 92 2,31 10.050 46,17 0 0,00 226 2,89 2 0,07 355 1,80 13 0,09 14.107 2,23
(32)         urbanisme 603 0,22 2.942 1,98 6 0,06 56 0,10 740 0,90 535 13,42 1.657 7,61 2 0,17 54 0,69 0 0,00 230 1,16 13 0,09 6.838 1,08
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.097 0,41 1.188 0,80 36 0,38 197 0,37 260 0,32 38 0,95 1.302 5,98 1 0,09 128 1,64 3 0,11 155 0,78 17 0,12 4.422 0,70
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 200 0,07 288 0,19 6 0,06 772 1,44 93 0,11 3 0,08 10 0,05 2 0,17 7 0,09 0 0,00 573 2,90 14 0,10 1.968 0,31
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.993 2,98 7.589 5,10 434 4,57 2.621 4,88 5.207 6,34 7 0,18 177 0,81 995 84,61 12 0,15 1 0,04 524 2,65 196 1,39 25.756 4,06
(36)         général 7.853 2,92 7.400 4,98 431 4,53 2.460 4,58 5.118 6,23 7 0,18 21 0,10 995 84,61 6 0,08 1 0,04 445 2,25 182 1,29 24.919 3,93
(37)         fraude fiscale 140 0,05 189 0,13 3 0,03 161 0,30 89 0,11 0 0,00 156 0,72 0 0,00 6 0,08 0 0,00 79 0,40 14 0,10 837 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 150 0,06 71 0,05 6 0,06 70 0,13 80 0,10 0 0,00 15 0,07 2 0,17 1 0,01 0 0,00 31 0,16 43 0,30 469 0,07
(39) AUTRE 19.982 7,44 2.318 1,56 233 2,45 3.173 5,91 1.555 1,89 16 0,40 14 0,06 14 1,19 3 0,04 9 0,33 46 0,23 393 2,78 27.756 4,38
TOTAL 268.557 100,00 148.727 100,00 9.507 100,00 53.656 100,00 82.096 100,00 3.986 100,00 21.767 100,00 1.176 100,00 7.815 100,00 2.704 100,00 19.752 100,00 14.140 100,00 633.883 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015 appartiennent au flux de sortie de l'année 2015.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2015 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2015 et qui, au 31 décembre 2015, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/