TABLEAU 10 - RESSORT GAND

Flux de sortie des affaires au cours de 2011 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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FLANDRE OCCIDENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.703 81,20 11.288 72,35 521 90,77 4.586 79,21 8.298 85,32 41 56,94 62 5,53 0 - 346 58,35 200 97,56 1.949 73,08 886 77,92 49.880 77,68
(2)     PROPRIETE 13.774 51,54 3.395 21,76 321 55,92 2.746 47,43 4.384 45,08 1 1,39 1 0,09 0 - 100 16,86 62 30,24 752 28,20 416 36,59 25.952 40,41
(3)         vol & extorsion 9.675 36,20 1.660 10,64 170 29,62 1.418 24,49 2.719 27,96 0 0,00 0 0,00 0 - 88 14,84 44 21,46 538 20,17 265 23,31 16.577 25,81
(4)             vol simple 3.959 14,81 1.463 9,38 94 16,38 925 15,98 1.284 13,20 0 0,00 0 0,00 0 - 86 14,50 32 15,61 338 12,67 90 7,92 8.271 12,88
(5)             vol avec violence 590 2,21 54 0,35 17 2,96 75 1,30 119 1,22 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,17 4 1,95 72 2,70 74 6,51 1.006 1,57
(6)             vol aggravé 5.126 19,18 143 0,92 59 10,28 418 7,22 1.316 13,53 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,17 8 3,90 128 4,80 101 8,88 7.300 11,37
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.800 6,73 709 4,54 30 5,23 267 4,61 428 4,40 1 1,39 0 0,00 0 - 3 0,51 8 3,90 92 3,45 36 3,17 3.374 5,25
(8)         fraude 2.299 8,60 1.026 6,58 121 21,08 1.061 18,32 1.237 12,72 0 0,00 1 0,09 0 - 9 1,52 10 4,88 122 4,57 115 10,11 6.001 9,35
(9)             recel & blanchiment 70 0,26 27 0,17 1 0,17 30 0,52 55 0,57 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,34 0 0,00 11 0,41 9 0,79 205 0,32
(10)             informatique 304 1,14 84 0,54 13 2,26 120 2,07 362 3,72 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,34 2 0,98 12 0,45 8 0,70 907 1,41
(11)             autres 1.925 7,20 915 5,86 107 18,64 911 15,73 820 8,43 0 0,00 1 0,09 0 - 5 0,84 8 3,90 99 3,71 98 8,62 4.889 7,61
(12)     PERSONNE 3.170 11,86 3.624 23,23 100 17,42 646 11,16 1.674 17,21 26 36,11 0 0,00 0 - 24 4,05 105 51,22 612 22,95 199 17,50 10.180 15,85
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 16 0,06 3 0,02 0 0,00 2 0,03 50 0,51 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,49 7 0,26 42 3,69 121 0,19
(14)             assassinat & meurtre 15 0,06 3 0,02 0 0,00 1 0,02 47 0,48 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,49 7 0,26 38 3,34 112 0,17
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,02 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,35 9 0,01
(16)         coups & blessures 1.639 6,13 2.688 17,23 70 12,20 342 5,91 856 8,80 23 31,94 0 0,00 0 - 20 3,37 100 48,78 552 20,70 92 8,09 6.382 9,94
(17)             volontaires 1.427 5,34 2.558 16,39 70 12,20 276 4,77 840 8,64 22 30,56 0 0,00 0 - 19 3,20 100 48,78 542 20,32 88 7,74 5.942 9,25
(18)             involontaires 212 0,79 130 0,83 0 0,00 66 1,14 16 0,16 1 1,39 0 0,00 0 - 1 0,17 0 0,00 10 0,37 4 0,35 440 0,69
(19)         libertés individuelles 1.515 5,67 933 5,98 30 5,23 302 5,22 768 7,90 3 4,17 0 0,00 0 - 4 0,67 4 1,95 53 1,99 65 5,72 3.677 5,73
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.514 5,66 732 4,69 17 2,96 537 9,27 1.197 12,31 9 12,50 0 0,00 0 - 6 1,01 12 5,85 139 5,21 104 9,15 4.267 6,64
(21)         viol & attentat à la pudeur 315 1,18 42 0,27 3 0,52 104 1,80 99 1,02 3 4,17 0 0,00 0 - 0 0,00 5 2,44 38 1,42 76 6,68 685 1,07
(22)         débauche & exploitation sexuelle 127 0,48 148 0,95 1 0,17 58 1,00 65 0,67 4 5,56 0 0,00 0 - 6 1,01 6 2,93 32 1,20 8 0,70 455 0,71
(23)         sphère familiale 1.072 4,01 542 3,47 13 2,26 375 6,48 1.033 10,62 2 2,78 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,49 69 2,59 20 1,76 3.127 4,87
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.650 9,92 3.306 21,19 57 9,93 529 9,14 844 8,68 5 6,94 61 5,44 0 - 182 30,69 19 9,27 343 12,86 79 6,95 8.075 12,57
(25)     FOI PUBLIQUE 595 2,23 231 1,48 26 4,53 128 2,21 199 2,05 0 0,00 0 0,00 0 - 34 5,73 2 0,98 103 3,86 88 7,74 1.406 2,19
(26) LOIS SPECIALES 2.537 9,49 3.598 23,06 28 4,88 993 17,15 1.194 12,28 30 41,67 1.059 94,47 0 - 246 41,48 4 1,95 712 26,70 226 19,88 10.627 16,55
(27)     SANTE PUBLIQUE 75 0,28 326 2,09 0 0,00 15 0,26 82 0,84 11 15,28 383 34,17 0 - 6 1,01 0 0,00 24 0,90 16 1,41 938 1,46
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 371 1,39 1.379 8,84 11 1,92 476 8,22 403 4,14 18 25,00 0 0,00 0 - 147 24,79 3 1,46 374 14,02 188 16,53 3.370 5,25
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 141 0,53 519 3,33 1 0,17 65 1,12 105 1,08 1 1,39 246 21,94 0 - 31 5,23 0 0,00 34 1,27 4 0,35 1.147 1,79
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 745 2,79 1.013 6,49 2 0,35 51 0,88 223 2,29 0 0,00 275 24,53 0 - 37 6,24 0 0,00 71 2,66 4 0,35 2.421 3,77
(31)         environnement 391 1,46 229 1,47 2 0,35 40 0,69 143 1,47 0 0,00 274 24,44 0 - 35 5,90 0 0,00 37 1,39 1 0,09 1.152 1,79
(32)         urbanisme 354 1,32 784 5,02 0 0,00 11 0,19 80 0,82 0 0,00 1 0,09 0 - 2 0,34 0 0,00 34 1,27 3 0,26 1.269 1,98
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 106 0,40 142 0,91 1 0,17 18 0,31 26 0,27 0 0,00 153 13,65 0 - 24 4,05 1 0,49 31 1,16 1 0,09 503 0,78
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 30 0,11 19 0,12 0 0,00 93 1,61 17 0,17 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 152 5,70 0 0,00 311 0,48
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.069 4,00 200 1,28 13 2,26 275 4,75 338 3,48 0 0,00 2 0,18 0 - 1 0,17 0 0,00 26 0,97 13 1,14 1.937 3,02
(36)         général 1.063 3,98 192 1,23 13 2,26 261 4,51 331 3,40 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 19 0,71 6 0,53 1.885 2,94
(37)         fraude fiscale 6 0,02 8 0,05 0 0,00 14 0,24 7 0,07 0 0,00 2 0,18 0 - 1 0,17 0 0,00 7 0,26 7 0,62 52 0,08
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 4 0,01 5 0,03 0 0,00 1 0,02 5 0,05 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 15 0,02
(39) AUTRE 2.483 9,29 712 4,56 25 4,36 210 3,63 229 2,35 1 1,39 0 0,00 0 - 1 0,17 1 0,49 6 0,22 25 2,20 3.693 5,75
TOTAL 26.727 100,00 15.603 100,00 574 100,00 5.790 100,00 9.726 100,00 72 100,00 1.121 100,00 0 - 593 100,00 205 100,00 2.667 100,00 1.137 100,00 64.215 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
FLANDRE ORIENTALE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 33.038 81,96 17.842 76,51 352 75,21 6.173 73,57 10.035 81,41 62 38,51 477 24,30 0 - 646 59,27 261 96,67 2.982 73,85 1.303 84,72 73.171 77,94
(2)     PROPRIETE 20.249 50,23 4.277 18,34 177 37,82 3.935 46,90 4.967 40,29 4 2,48 156 7,95 0 - 273 25,05 91 33,70 1.282 31,75 668 43,43 36.079 38,43
(3)         vol & extorsion 14.153 35,11 1.418 6,08 72 15,38 2.295 27,35 3.611 29,29 2 1,24 75 3,82 0 - 252 23,12 72 26,67 978 24,22 500 32,51 23.428 24,96
(4)             vol simple 5.055 12,54 1.163 4,99 34 7,26 1.341 15,98 1.440 11,68 2 1,24 75 3,82 0 - 242 22,20 63 23,33 658 16,30 153 9,95 10.226 10,89
(5)             vol avec violence 860 2,13 64 0,27 6 1,28 164 1,95 175 1,42 0 0,00 0 0,00 0 - 1 0,09 3 1,11 120 2,97 154 10,01 1.547 1,65
(6)             vol aggravé 8.238 20,44 191 0,82 32 6,84 790 9,41 1.996 16,19 0 0,00 0 0,00 0 - 9 0,83 6 2,22 200 4,95 193 12,55 11.655 12,42
(7)         destruction, dégradation & incendie 3.083 7,65 1.102 4,73 29 6,20 238 2,84 458 3,72 0 0,00 80 4,08 0 - 4 0,37 11 4,07 75 1,86 31 2,02 5.111 5,44
(8)         fraude 3.013 7,47 1.757 7,53 76 16,24 1.402 16,71 898 7,28 2 1,24 1 0,05 0 - 17 1,56 8 2,96 229 5,67 137 8,91 7.540 8,03
(9)             recel & blanchiment 112 0,28 63 0,27 0 0,00 36 0,43 74 0,60 0 0,00 1 0,05 0 - 4 0,37 0 0,00 17 0,42 15 0,98 322 0,34
(10)             informatique 370 0,92 87 0,37 8 1,71 137 1,63 234 1,90 0 0,00 0 0,00 0 - 3 0,28 3 1,11 19 0,47 12 0,78 873 0,93
(11)             autres 2.531 6,28 1.607 6,89 68 14,53 1.229 14,65 590 4,79 2 1,24 0 0,00 0 - 10 0,92 5 1,85 193 4,78 110 7,15 6.345 6,76
(12)     PERSONNE 5.146 12,77 6.702 28,74 75 16,03 740 8,82 1.889 15,32 43 26,71 4 0,20 0 - 14 1,28 118 43,70 831 20,58 331 21,52 15.893 16,93
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 24 0,06 5 0,02 0 0,00 10 0,12 35 0,28 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,37 14 0,35 65 4,23 154 0,16
(14)             assassinat & meurtre 21 0,05 5 0,02 0 0,00 10 0,12 33 0,27 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,37 14 0,35 63 4,10 147 0,16
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,13 7 0,01
(16)         coups & blessures 2.537 6,29 4.535 19,45 49 10,47 463 5,52 1.018 8,26 30 18,63 4 0,20 0 - 12 1,10 114 42,22 738 18,28 145 9,43 9.645 10,27
(17)             volontaires 2.143 5,32 4.406 18,89 49 10,47 379 4,52 1.004 8,14 30 18,63 4 0,20 0 - 12 1,10 114 42,22 736 18,23 131 8,52 9.008 9,60
(18)             involontaires 394 0,98 129 0,55 0 0,00 84 1,00 14 0,11 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,05 14 0,91 637 0,68
(19)         libertés individuelles 2.585 6,41 2.162 9,27 26 5,56 267 3,18 836 6,78 13 8,07 0 0,00 0 - 2 0,18 3 1,11 79 1,96 121 7,87 6.094 6,49
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.665 6,61 2.700 11,58 20 4,27 635 7,57 1.843 14,95 8 4,97 0 0,00 0 - 4 0,37 25 9,26 197 4,88 127 8,26 8.224 8,76
(21)         viol & attentat à la pudeur 548 1,36 79 0,34 2 0,43 136 1,62 167 1,35 1 0,62 0 0,00 0 - 0 0,00 12 4,44 90 2,23 82 5,33 1.117 1,19
(22)         débauche & exploitation sexuelle 227 0,56 70 0,30 2 0,43 50 0,60 99 0,80 0 0,00 0 0,00 0 - 4 0,37 10 3,70 29 0,72 20 1,30 511 0,54
(23)         sphère familiale 1.890 4,69 2.551 10,94 16 3,42 449 5,35 1.577 12,79 7 4,35 0 0,00 0 - 0 0,00 3 1,11 78 1,93 25 1,63 6.596 7,03
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 4.348 10,79 3.880 16,64 53 11,32 699 8,33 1.155 9,37 7 4,35 317 16,15 0 - 344 31,56 21 7,78 526 13,03 80 5,20 11.430 12,18
(25)     FOI PUBLIQUE 630 1,56 283 1,21 27 5,77 164 1,95 181 1,47 0 0,00 0 0,00 0 - 11 1,01 6 2,22 146 3,62 97 6,31 1.545 1,65
(26) LOIS SPECIALES 4.048 10,04 4.933 21,15 99 21,15 2.088 24,88 2.099 17,03 97 60,25 1.485 75,65 0 - 433 39,72 8 2,96 1.039 25,73 208 13,52 16.537 17,62
(27)     SANTE PUBLIQUE 61 0,15 132 0,57 1 0,21 32 0,38 47 0,38 0 0,00 577 29,39 0 - 20 1,83 0 0,00 50 1,24 5 0,33 925 0,99
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 748 1,86 2.446 10,49 42 8,97 1.032 12,30 687 5,57 97 60,25 4 0,20 0 - 280 25,69 6 2,22 368 9,11 169 10,99 5.879 6,26
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 177 0,44 667 2,86 10 2,14 82 0,98 143 1,16 0 0,00 61 3,11 0 - 30 2,75 1 0,37 29 0,72 7 0,46 1.207 1,29
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 695 1,72 1.059 4,54 24 5,13 103 1,23 332 2,69 0 0,00 664 33,83 0 - 82 7,52 1 0,37 121 3,00 9 0,59 3.090 3,29
(31)         environnement 512 1,27 286 1,23 20 4,27 90 1,07 215 1,74 0 0,00 662 33,72 0 - 79 7,25 1 0,37 96 2,38 6 0,39 1.967 2,10
(32)         urbanisme 183 0,45 773 3,31 4 0,85 13 0,15 117 0,95 0 0,00 2 0,10 0 - 3 0,28 0 0,00 25 0,62 3 0,20 1.123 1,20
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 165 0,41 145 0,62 2 0,43 34 0,41 33 0,27 0 0,00 179 9,12 0 - 19 1,74 0 0,00 41 1,02 3 0,20 621 0,66
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 12 0,03 18 0,08 0 0,00 110 1,31 5 0,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 293 7,26 3 0,20 441 0,47
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 2.190 5,43 466 2,00 20 4,27 695 8,28 852 6,91 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,18 0 0,00 137 3,39 12 0,78 4.374 4,66
(36)         général 2.173 5,39 439 1,88 20 4,27 660 7,87 842 6,83 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,18 0 0,00 121 3,00 5 0,33 4.262 4,54
(37)         fraude fiscale 17 0,04 27 0,12 0 0,00 35 0,42 10 0,08 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 16 0,40 7 0,46 112 0,12
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 1 0,00 0 0,00 1 0,01 3 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,05 1 0,07 8 0,01
(39) AUTRE 3.225 8,00 544 2,33 17 3,63 129 1,54 190 1,54 2 1,24 1 0,05 0 - 11 1,01 1 0,37 15 0,37 26 1,69 4.161 4,43
TOTAL 40.311 100,00 23.320 100,00 468 100,00 8.391 100,00 12.327 100,00 161 100,00 1.963 100,00 0 - 1.090 100,00 270 100,00 4.038 100,00 1.538 100,00 93.877 100,00
inconnu/erreur 0 - 1 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 54.741 81,66 29.130 74,84 873 83,78 10.759 75,87 18.333 83,13 103 44,21 539 17,48 0 - 992 58,94 461 97,05 4.931 73,54 2.189 81,83 123.051 77,84
(2)     PROPRIETE 34.023 50,75 7.672 19,71 498 47,79 6.681 47,11 9.351 42,40 5 2,15 157 5,09 0 - 373 22,16 153 32,21 2.034 30,34 1.084 40,52 62.031 39,24
(3)         vol & extorsion 23.828 35,54 3.078 7,91 242 23,22 3.713 26,18 6.330 28,70 2 0,86 75 2,43 0 - 340 20,20 116 24,42 1.516 22,61 765 28,60 40.005 25,30
(4)             vol simple 9.014 13,45 2.626 6,75 128 12,28 2.266 15,98 2.724 12,35 2 0,86 75 2,43 0 - 328 19,49 95 20,00 996 14,85 243 9,08 18.497 11,70
(5)             vol avec violence 1.450 2,16 118 0,30 23 2,21 239 1,69 294 1,33 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,12 7 1,47 192 2,86 228 8,52 2.553 1,61
(6)             vol aggravé 13.364 19,93 334 0,86 91 8,73 1.208 8,52 3.312 15,02 0 0,00 0 0,00 0 - 10 0,59 14 2,95 328 4,89 294 10,99 18.955 11,99
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.883 7,28 1.811 4,65 59 5,66 505 3,56 886 4,02 1 0,43 80 2,59 0 - 7 0,42 19 4,00 167 2,49 67 2,50 8.485 5,37
(8)         fraude 5.312 7,92 2.783 7,15 197 18,91 2.463 17,37 2.135 9,68 2 0,86 2 0,06 0 - 26 1,54 18 3,79 351 5,23 252 9,42 13.541 8,57
(9)             recel & blanchiment 182 0,27 90 0,23 1 0,10 66 0,47 129 0,58 0 0,00 1 0,03 0 - 6 0,36 0 0,00 28 0,42 24 0,90 527 0,33
(10)             informatique 674 1,01 171 0,44 21 2,02 257 1,81 596 2,70 0 0,00 0 0,00 0 - 5 0,30 5 1,05 31 0,46 20 0,75 1.780 1,13
(11)             autres 4.456 6,65 2.522 6,48 175 16,79 2.140 15,09 1.410 6,39 2 0,86 1 0,03 0 - 15 0,89 13 2,74 292 4,35 208 7,78 11.234 7,11
(12)     PERSONNE 8.316 12,40 10.326 26,53 175 16,79 1.386 9,77 3.563 16,16 69 29,61 4 0,13 0 - 38 2,26 223 46,95 1.443 21,52 530 19,81 26.073 16,49
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 40 0,06 8 0,02 0 0,00 12 0,08 85 0,39 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,42 21 0,31 107 4,00 275 0,17
(14)             assassinat & meurtre 36 0,05 8 0,02 0 0,00 11 0,08 80 0,36 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,42 21 0,31 101 3,78 259 0,16
(15)             homicide involontaire 4 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 5 0,02 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,22 16 0,01
(16)         coups & blessures 4.176 6,23 7.223 18,56 119 11,42 805 5,68 1.874 8,50 53 22,75 4 0,13 0 - 32 1,90 214 45,05 1.290 19,24 237 8,86 16.027 10,14
(17)             volontaires 3.570 5,33 6.964 17,89 119 11,42 655 4,62 1.844 8,36 52 22,32 4 0,13 0 - 31 1,84 214 45,05 1.278 19,06 219 8,19 14.950 9,46
(18)             involontaires 606 0,90 259 0,67 0 0,00 150 1,06 30 0,14 1 0,43 0 0,00 0 - 1 0,06 0 0,00 12 0,18 18 0,67 1.077 0,68
(19)         libertés individuelles 4.100 6,12 3.095 7,95 56 5,37 569 4,01 1.604 7,27 16 6,87 0 0,00 0 - 6 0,36 7 1,47 132 1,97 186 6,95 9.771 6,18
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 4.179 6,23 3.432 8,82 37 3,55 1.172 8,26 3.040 13,78 17 7,30 0 0,00 0 - 10 0,59 37 7,79 336 5,01 231 8,64 12.491 7,90
(21)         viol & attentat à la pudeur 863 1,29 121 0,31 5 0,48 240 1,69 266 1,21 4 1,72 0 0,00 0 - 0 0,00 17 3,58 128 1,91 158 5,91 1.802 1,14
(22)         débauche & exploitation sexuelle 354 0,53 218 0,56 3 0,29 108 0,76 164 0,74 4 1,72 0 0,00 0 - 10 0,59 16 3,37 61 0,91 28 1,05 966 0,61
(23)         sphère familiale 2.962 4,42 3.093 7,95 29 2,78 824 5,81 2.610 11,84 9 3,86 0 0,00 0 - 0 0,00 4 0,84 147 2,19 45 1,68 9.723 6,15
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.998 10,44 7.186 18,46 110 10,56 1.228 8,66 1.999 9,06 12 5,15 378 12,26 0 - 526 31,25 40 8,42 869 12,96 159 5,94 19.505 12,34
(25)     FOI PUBLIQUE 1.225 1,83 514 1,32 53 5,09 292 2,06 380 1,72 0 0,00 0 0,00 0 - 45 2,67 8 1,68 249 3,71 185 6,92 2.951 1,87
(26) LOIS SPECIALES 6.585 9,82 8.531 21,92 127 12,19 3.081 21,73 3.293 14,93 127 54,51 2.544 82,49 0 - 679 40,34 12 2,53 1.751 26,11 434 16,22 27.164 17,18
(27)     SANTE PUBLIQUE 136 0,20 458 1,18 1 0,10 47 0,33 129 0,58 11 4,72 960 31,13 0 - 26 1,54 0 0,00 74 1,10 21 0,79 1.863 1,18
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 1.119 1,67 3.825 9,83 53 5,09 1.508 10,63 1.090 4,94 115 49,36 4 0,13 0 - 427 25,37 9 1,89 742 11,07 357 13,35 9.249 5,85
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 318 0,47 1.186 3,05 11 1,06 147 1,04 248 1,12 1 0,43 307 9,95 0 - 61 3,62 1 0,21 63 0,94 11 0,41 2.354 1,49
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 1.440 2,15 2.072 5,32 26 2,50 154 1,09 555 2,52 0 0,00 939 30,45 0 - 119 7,07 1 0,21 192 2,86 13 0,49 5.511 3,49
(31)         environnement 903 1,35 515 1,32 22 2,11 130 0,92 358 1,62 0 0,00 936 30,35 0 - 114 6,77 1 0,21 133 1,98 7 0,26 3.119 1,97
(32)         urbanisme 537 0,80 1.557 4,00 4 0,38 24 0,17 197 0,89 0 0,00 3 0,10 0 - 5 0,30 0 0,00 59 0,88 6 0,22 2.392 1,51
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 271 0,40 287 0,74 3 0,29 52 0,37 59 0,27 0 0,00 332 10,77 0 - 43 2,55 1 0,21 72 1,07 4 0,15 1.124 0,71
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 42 0,06 37 0,10 0 0,00 203 1,43 22 0,10 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 445 6,64 3 0,11 752 0,48
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 3.259 4,86 666 1,71 33 3,17 970 6,84 1.190 5,40 0 0,00 2 0,06 0 - 3 0,18 0 0,00 163 2,43 25 0,93 6.311 3,99
(36)         général 3.236 4,83 631 1,62 33 3,17 921 6,49 1.173 5,32 0 0,00 0 0,00 0 - 2 0,12 0 0,00 140 2,09 11 0,41 6.147 3,89
(37)         fraude fiscale 23 0,03 35 0,09 0 0,00 49 0,35 17 0,08 0 0,00 2 0,06 0 - 1 0,06 0 0,00 23 0,34 14 0,52 164 0,10
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 4 0,01 6 0,02 0 0,00 2 0,01 8 0,04 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,03 1 0,04 23 0,01
(39) AUTRE 5.708 8,51 1.256 3,23 42 4,03 339 2,39 419 1,90 3 1,29 1 0,03 0 - 12 0,71 2 0,42 21 0,31 51 1,91 7.854 4,97
TOTAL 67.038 100,00 38.923 100,00 1.042 100,00 14.181 100,00 22.053 100,00 233 100,00 3.084 100,00 0 - 1.683 100,00 475 100,00 6.705 100,00 2.675 100,00 158.092 100,00
inconnu/erreur 0 - 1 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 2 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 281.963 87,51 128.728 74,79 7.999 88,01 46.090 76,97 79.755 84,28 4.572 89,54 2.363 12,24 1 33,33 3.118 61,82 2.205 94,80 17.211 77,04 12.668 79,21 586.673 80,58
(2)     PROPRIETE 185.773 57,66 35.077 20,38 3.798 41,79 25.235 42,14 38.560 40,75 809 15,84 1.476 7,64 0 0,00 1.031 20,44 680 29,23 6.989 31,28 5.889 36,82 305.317 41,94
(3)         vol & extorsion 133.281 41,36 16.626 9,66 2.057 22,63 14.135 23,61 23.794 25,15 600 11,75 190 0,98 0 0,00 911 18,06 457 19,65 5.438 24,34 4.428 27,69 201.917 27,73
(4)             vol simple 40.314 12,51 13.513 7,85 1.098 12,08 7.846 13,10 10.761 11,37 393 7,70 188 0,97 0 0,00 878 17,41 331 14,23 3.281 14,69 1.057 6,61 79.660 10,94
(5)             vol avec violence 18.560 5,76 972 0,56 279 3,07 1.586 2,65 2.129 2,25 93 1,82 1 0,01 0 0,00 5 0,10 33 1,42 805 3,60 1.751 10,95 26.214 3,60
(6)             vol aggravé 74.407 23,09 2.141 1,24 680 7,48 4.703 7,85 10.904 11,52 114 2,23 1 0,01 0 0,00 28 0,56 93 4,00 1.352 6,05 1.620 10,13 96.043 13,19
(7)         destruction, dégradation & incendie 23.188 7,20 6.353 3,69 368 4,05 1.867 3,12 3.992 4,22 97 1,90 1.265 6,55 0 0,00 26 0,52 142 6,10 452 2,02 299 1,87 38.049 5,23
(8)         fraude 29.304 9,09 12.098 7,03 1.373 15,11 9.233 15,42 10.774 11,39 112 2,19 21 0,11 0 0,00 94 1,86 81 3,48 1.099 4,92 1.162 7,27 65.351 8,98
(9)             recel & blanchiment 1.067 0,33 1.376 0,80 39 0,43 438 0,73 1.049 1,11 38 0,74 16 0,08 0 0,00 40 0,79 3 0,13 152 0,68 133 0,83 4.351 0,60
(10)             informatique 8.171 2,54 1.832 1,06 175 1,93 1.704 2,85 3.870 4,09 17 0,33 0 0,00 0 0,00 14 0,28 19 0,82 120 0,54 127 0,79 16.049 2,20
(11)             autres 20.066 6,23 8.890 5,17 1.159 12,75 7.091 11,84 5.855 6,19 57 1,12 5 0,03 0 0,00 40 0,79 59 2,54 827 3,70 902 5,64 44.951 6,17
(12)     PERSONNE 41.705 12,94 44.328 25,76 2.022 22,25 6.851 11,44 15.437 16,31 2.240 43,87 36 0,19 0 0,00 170 3,37 1.073 46,13 5.129 22,96 3.603 22,53 122.594 16,84
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 212 0,07 44 0,03 9 0,10 61 0,10 242 0,26 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,30 71 0,32 685 4,28 1.333 0,18
(14)             assassinat & meurtre 192 0,06 44 0,03 9 0,10 57 0,10 225 0,24 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,30 71 0,32 633 3,96 1.240 0,17
(15)             homicide involontaire 20 0,01 0 0,00 0 0,00 4 0,01 17 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 52 0,33 93 0,01
(16)         coups & blessures 23.354 7,25 31.598 18,36 1.436 15,80 3.888 6,49 8.892 9,40 1.827 35,78 22 0,11 0 0,00 130 2,58 1.003 43,12 4.648 20,81 2.116 13,23 78.914 10,84
(17)             volontaires 21.397 6,64 30.706 17,84 1.432 15,76 3.446 5,75 8.739 9,24 1.815 35,55 15 0,08 0 0,00 128 2,54 992 42,65 4.607 20,62 2.038 12,74 75.315 10,34
(18)             involontaires 1.957 0,61 892 0,52 4 0,04 442 0,74 153 0,16 12 0,24 7 0,04 0 0,00 2 0,04 11 0,47 41 0,18 78 0,49 3.599 0,49
(19)         libertés individuelles 18.139 5,63 12.686 7,37 577 6,35 2.902 4,85 6.303 6,66 411 8,05 14 0,07 0 0,00 40 0,79 63 2,71 410 1,84 802 5,02 42.347 5,82
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.462 5,11 11.496 6,68 306 3,37 5.689 9,50 11.338 11,98 477 9,34 2 0,01 0 0,00 21 0,42 206 8,86 1.208 5,41 1.246 7,79 48.451 6,66
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.108 1,27 523 0,30 70 0,77 977 1,63 1.208 1,28 49 0,96 0 0,00 0 0,00 2 0,04 47 2,02 453 2,03 892 5,58 8.329 1,14
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.293 0,40 1.022 0,59 22 0,24 356 0,59 632 0,67 34 0,67 1 0,01 0 0,00 18 0,36 70 3,01 223 1,00 204 1,28 3.875 0,53
(23)         sphère familiale 11.061 3,43 9.951 5,78 214 2,35 4.356 7,27 9.498 10,04 394 7,72 1 0,01 0 0,00 1 0,02 89 3,83 532 2,38 150 0,94 36.247 4,98
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.823 9,88 34.027 19,77 1.426 15,69 6.661 11,12 12.361 13,06 951 18,63 843 4,37 1 33,33 1.799 35,67 199 8,56 3.313 14,83 1.247 7,80 94.651 13,00
(25)     FOI PUBLIQUE 6.200 1,92 3.800 2,21 447 4,92 1.654 2,76 2.059 2,18 95 1,86 6 0,03 0 0,00 97 1,92 47 2,02 572 2,56 683 4,27 15.660 2,15
(26) LOIS SPECIALES 18.059 5,60 37.702 21,91 708 7,79 10.645 17,78 12.893 13,63 497 9,73 16.931 87,68 2 66,67 1.910 37,87 112 4,82 5.014 22,44 2.847 17,80 107.320 14,74
(27)     SANTE PUBLIQUE 450 0,14 2.006 1,17 11 0,12 182 0,30 391 0,41 13 0,25 4.038 20,91 0 0,00 169 3,35 1 0,04 172 0,77 36 0,23 7.469 1,03
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.442 1,38 16.242 9,44 191 2,10 5.906 9,86 4.350 4,60 426 8,34 7 0,04 0 0,00 1.009 20,00 102 4,39 2.310 10,34 2.438 15,25 37.423 5,14
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 897 0,28 4.513 2,62 33 0,36 562 0,94 854 0,90 22 0,43 2.626 13,60 0 0,00 211 4,18 3 0,13 196 0,88 40 0,25 9.957 1,37
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.167 0,98 6.705 3,90 56 0,62 427 0,71 1.400 1,48 11 0,22 9.255 47,93 0 0,00 386 7,65 2 0,09 575 2,57 28 0,18 22.012 3,02
(31)         environnement 2.298 0,71 2.352 1,37 51 0,56 345 0,58 814 0,86 10 0,20 8.222 42,58 0 0,00 344 6,82 2 0,09 352 1,58 17 0,11 14.807 2,03
(32)         urbanisme 869 0,27 4.353 2,53 5 0,06 82 0,14 586 0,62 1 0,02 1.033 5,35 0 0,00 42 0,83 0 0,00 223 1,00 11 0,07 7.205 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.184 0,37 1.150 0,67 24 0,26 189 0,32 313 0,33 23 0,45 938 4,86 0 0,00 111 2,20 3 0,13 191 0,85 22 0,14 4.148 0,57
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 105 0,03 215 0,12 1 0,01 708 1,18 73 0,08 2 0,04 1 0,01 0 0,00 7 0,14 1 0,04 734 3,29 8 0,05 1.855 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.814 2,43 6.871 3,99 392 4,31 2.671 4,46 5.512 5,82 0 0,00 66 0,34 2 66,67 17 0,34 0 0,00 836 3,74 275 1,72 24.456 3,36
(36)         général 7.707 2,39 6.682 3,88 392 4,31 2.510 4,19 5.432 5,74 0 0,00 34 0,18 2 66,67 12 0,24 0 0,00 446 2,00 245 1,53 23.462 3,22
(37)         fraude fiscale 107 0,03 189 0,11 0 0,00 161 0,27 80 0,08 0 0,00 32 0,17 0 0,00 5 0,10 0 0,00 390 1,75 30 0,19 994 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 31 0,01 25 0,01 0 0,00 24 0,04 28 0,03 0 0,00 3 0,02 0 0,00 1 0,02 0 0,00 42 0,19 50 0,31 204 0,03
(39) AUTRE 22.158 6,88 5.653 3,28 382 4,20 3.122 5,21 1.951 2,06 37 0,72 14 0,07 0 0,00 15 0,30 9 0,39 73 0,33 427 2,67 33.841 4,65
TOTAL 322.211 100,00 172.108 100,00 9.089 100,00 59.881 100,00 94.627 100,00 5.106 100,00 19.311 100,00 3 100,00 5.044 100,00 2.326 100,00 22.340 100,00 15.992 100,00 728.038 100,00
inconnu/erreur 3 - 2 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 7 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2011 appartiennent au flux de sortie de l'année 2011.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2011 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2011 et qui, au 31 décembre 2011, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/