TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2011 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 25.059 88,09 9.080 79,06 369 94,37 3.252 90,69 2.819 91,26 1.937 91,84 18 2,53 0 - 17 23,94 136 100,00 906 60,52 700 76,42 44.293 84,47
(2)     PROPRIETE 15.084 53,02 2.077 18,08 158 40,41 1.678 46,79 1.402 45,39 262 12,42 0 0,00 0 - 3 4,23 56 41,18 345 23,05 271 29,59 21.336 40,69
(3)         vol & extorsion 8.748 30,75 938 8,17 95 24,30 851 23,73 804 26,03 156 7,40 0 0,00 0 - 0 0,00 21 15,44 262 17,50 204 22,27 12.079 23,03
(4)             vol simple 2.921 10,27 789 6,87 38 9,72 507 14,14 317 10,26 135 6,40 0 0,00 0 - 0 0,00 14 10,29 123 8,22 26 2,84 4.870 9,29
(5)             vol avec violence 1.443 5,07 55 0,48 21 5,37 108 3,01 176 5,70 9 0,43 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,74 41 2,74 110 12,01 1.964 3,75
(6)             vol aggravé 4.384 15,41 94 0,82 36 9,21 236 6,58 311 10,07 12 0,57 0 0,00 0 - 0 0,00 6 4,41 98 6,55 68 7,42 5.245 10,00
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.981 10,48 425 3,70 19 4,86 109 3,04 129 4,18 53 2,51 0 0,00 0 - 0 0,00 17 12,50 28 1,87 20 2,18 3.781 7,21
(8)         fraude 3.355 11,79 714 6,22 44 11,25 718 20,02 469 15,18 53 2,51 0 0,00 0 - 3 4,23 18 13,24 55 3,67 47 5,13 5.476 10,44
(9)             recel & blanchiment 118 0,41 87 0,76 1 0,26 26 0,73 49 1,59 24 1,14 0 0,00 0 - 3 4,23 0 0,00 19 1,27 2 0,22 329 0,63
(10)             informatique 1.787 6,28 186 1,62 11 2,81 193 5,38 192 6,22 4 0,19 0 0,00 0 - 0 0,00 6 4,41 9 0,60 3 0,33 2.391 4,56
(11)             autres 1.450 5,10 441 3,84 32 8,18 499 13,92 228 7,38 25 1,19 0 0,00 0 - 0 0,00 12 8,82 27 1,80 42 4,59 2.756 5,26
(12)     PERSONNE 4.053 14,25 3.043 26,50 83 21,23 402 11,21 480 15,54 797 37,79 1 0,14 0 - 3 4,23 29 21,32 296 19,77 232 25,33 9.419 17,96
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 16 0,06 0 0,00 0 0,00 3 0,08 5 0,16 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,74 2 0,13 47 5,13 74 0,14
(14)             assassinat & meurtre 16 0,06 0 0,00 0 0,00 2 0,06 5 0,16 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,74 2 0,13 43 4,69 69 0,13
(15)             homicide involontaire 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,44 5 0,01
(16)         coups & blessures 2.414 8,49 2.106 18,34 62 15,86 239 6,66 331 10,72 618 29,30 1 0,14 0 - 0 0,00 26 19,12 264 17,64 142 15,50 6.203 11,83
(17)             volontaires 2.276 8,00 2.034 17,71 62 15,86 230 6,41 328 10,62 609 28,88 0 0,00 0 - 0 0,00 25 18,38 262 17,50 140 15,28 5.966 11,38
(18)             involontaires 138 0,49 72 0,63 0 0,00 9 0,25 3 0,10 9 0,43 1 0,14 0 - 0 0,00 1 0,74 2 0,13 2 0,22 237 0,45
(19)         libertés individuelles 1.623 5,71 937 8,16 21 5,37 160 4,46 144 4,66 179 8,49 0 0,00 0 - 3 4,23 2 1,47 30 2,00 43 4,69 3.142 5,99
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.539 5,41 930 8,10 27 6,91 628 17,51 304 9,84 344 16,31 1 0,14 0 - 0 0,00 43 31,62 64 4,28 94 10,26 3.974 7,58
(21)         viol & attentat à la pudeur 254 0,89 17 0,15 4 1,02 64 1,78 57 1,85 6 0,28 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 18 1,20 62 6,77 482 0,92
(22)         débauche & exploitation sexuelle 74 0,26 71 0,62 2 0,51 7 0,20 32 1,04 3 0,14 1 0,14 0 - 0 0,00 0 0,00 8 0,53 22 2,40 220 0,42
(23)         sphère familiale 1.211 4,26 842 7,33 21 5,37 557 15,53 215 6,96 335 15,88 0 0,00 0 - 0 0,00 43 31,62 38 2,54 10 1,09 3.272 6,24
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.863 13,58 2.842 24,75 87 22,25 426 11,88 575 18,61 513 24,32 16 2,25 0 - 10 14,08 8 5,88 187 12,49 77 8,41 8.604 16,41
(25)     FOI PUBLIQUE 520 1,83 188 1,64 14 3,58 118 3,29 58 1,88 21 1,00 0 0,00 0 - 1 1,41 0 0,00 14 0,94 26 2,84 960 1,83
(26) LOIS SPECIALES 1.278 4,49 2.233 19,44 13 3,32 268 7,47 243 7,87 147 6,97 692 97,33 0 - 54 76,06 0 0,00 585 39,08 205 22,38 5.718 10,90
(27)     SANTE PUBLIQUE 10 0,04 73 0,64 0 0,00 3 0,08 5 0,16 0 0,00 147 20,68 0 - 3 4,23 0 0,00 16 1,07 0 0,00 257 0,49
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 317 1,11 823 7,17 6 1,53 115 3,21 144 4,66 124 5,88 0 0,00 0 - 1 1,41 0 0,00 174 11,62 157 17,14 1.861 3,55
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 48 0,17 253 2,20 1 0,26 10 0,28 18 0,58 1 0,05 2 0,28 0 - 29 40,85 0 0,00 11 0,73 1 0,11 374 0,71
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 143 0,50 373 3,25 2 0,51 3 0,08 10 0,32 0 0,00 524 73,70 0 - 15 21,13 0 0,00 29 1,94 3 0,33 1.102 2,10
(31)         environnement 101 0,36 191 1,66 1 0,26 2 0,06 7 0,23 0 0,00 311 43,74 0 - 11 15,49 0 0,00 26 1,74 2 0,22 652 1,24
(32)         urbanisme 42 0,15 182 1,58 1 0,26 1 0,03 3 0,10 0 0,00 213 29,96 0 - 4 5,63 0 0,00 3 0,20 1 0,11 450 0,86
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 73 0,26 88 0,77 0 0,00 5 0,14 1 0,03 21 1,00 12 1,69 0 - 2 2,82 0 0,00 2 0,13 0 0,00 204 0,39
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 8 0,03 29 0,25 0 0,00 38 1,06 4 0,13 1 0,05 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 200 13,36 0 0,00 280 0,53
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 679 2,39 594 5,17 4 1,02 94 2,62 61 1,97 0 0,00 7 0,98 0 - 4 5,63 0 0,00 153 10,22 44 4,80 1.640 3,13
(36)         général 676 2,38 582 5,07 4 1,02 93 2,59 59 1,91 0 0,00 1 0,14 0 - 4 5,63 0 0,00 34 2,27 43 4,69 1.496 2,85
(37)         fraude fiscale 3 0,01 12 0,10 0 0,00 1 0,03 2 0,06 0 0,00 6 0,84 0 - 0 0,00 0 0,00 119 7,95 1 0,11 144 0,27
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,20 2 0,22 7 0,01
(39) AUTRE 2.108 7,41 172 1,50 9 2,30 66 1,84 27 0,87 25 1,19 1 0,14 0 - 0 0,00 0 0,00 3 0,20 9 0,98 2.420 4,61
TOTAL 28.447 100,00 11.485 100,00 391 100,00 3.586 100,00 3.089 100,00 2.109 100,00 711 100,00 0 - 71 100,00 136 100,00 1.497 100,00 916 100,00 52.438 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
MONS-TOURNAI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 26.312 88,18 12.695 74,16 1.172 85,99 2.746 81,68 6.488 87,98 325 90,03 8 0,45 1 100,00 62 92,54 94 96,91 1.009 82,70 691 77,55 51.603 81,32
(2)     PROPRIETE 18.527 62,09 3.220 18,81 578 42,41 1.372 40,81 3.261 44,22 59 16,34 1 0,06 0 0,00 4 5,97 32 32,99 375 30,74 276 30,98 27.705 43,66
(3)         vol & extorsion 13.127 43,99 1.805 10,54 315 23,11 836 24,87 1.613 21,87 38 10,53 1 0,06 0 0,00 0 0,00 17 17,53 303 24,84 176 19,75 18.231 28,73
(4)             vol simple 4.211 14,11 1.439 8,41 187 13,72 437 13,00 721 9,78 28 7,76 1 0,06 0 0,00 0 0,00 9 9,28 132 10,82 20 2,24 7.185 11,32
(5)             vol avec violence 912 3,06 120 0,70 37 2,71 106 3,15 110 1,49 2 0,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 2,06 79 6,48 90 10,10 1.458 2,30
(6)             vol aggravé 8.004 26,82 246 1,44 91 6,68 293 8,72 782 10,60 8 2,22 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 6,19 92 7,54 66 7,41 9.588 15,11
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.611 8,75 486 2,84 76 5,58 64 1,90 345 4,68 7 1,94 0 0,00 0 0,00 1 1,49 12 12,37 33 2,70 31 3,48 3.666 5,78
(8)         fraude 2.789 9,35 929 5,43 187 13,72 472 14,04 1.303 17,67 14 3,88 0 0,00 0 0,00 3 4,48 3 3,09 39 3,20 69 7,74 5.808 9,15
(9)             recel & blanchiment 86 0,29 64 0,37 12 0,88 46 1,37 87 1,18 4 1,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,57 8 0,90 314 0,49
(10)             informatique 475 1,59 183 1,07 21 1,54 109 3,24 546 7,40 3 0,83 0 0,00 0 0,00 1 1,49 1 1,03 3 0,25 4 0,45 1.346 2,12
(11)             autres 2.228 7,47 682 3,98 154 11,30 317 9,43 670 9,09 7 1,94 0 0,00 0 0,00 2 2,99 2 2,06 29 2,38 57 6,40 4.148 6,54
(12)     PERSONNE 3.251 10,90 4.682 27,35 285 20,91 444 13,21 1.091 14,80 140 38,78 0 0,00 0 0,00 2 2,99 39 40,21 335 27,46 235 26,37 10.504 16,55
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 9 0,03 10 0,06 1 0,07 6 0,18 7 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,41 61 6,85 99 0,16
(14)             assassinat & meurtre 8 0,03 10 0,06 1 0,07 6 0,18 7 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,41 52 5,84 89 0,14
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 1,01 10 0,02
(16)         coups & blessures 1.874 6,28 3.273 19,12 214 15,70 292 8,69 572 7,76 115 31,86 0 0,00 0 0,00 1 1,49 37 38,14 310 25,41 123 13,80 6.811 10,73
(17)             volontaires 1.768 5,93 3.201 18,70 212 15,55 279 8,30 564 7,65 115 31,86 0 0,00 0 0,00 1 1,49 35 36,08 309 25,33 120 13,47 6.604 10,41
(18)             involontaires 106 0,36 72 0,42 2 0,15 13 0,39 8 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 2,06 1 0,08 3 0,34 207 0,33
(19)         libertés individuelles 1.368 4,58 1.399 8,17 70 5,14 146 4,34 512 6,94 25 6,93 0 0,00 0 0,00 1 1,49 2 2,06 20 1,64 51 5,72 3.594 5,66
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.091 3,66 970 5,67 54 3,96 339 10,08 1.156 15,68 15 4,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 11 11,34 92 7,54 90 10,10 3.818 6,02
(21)         viol & attentat à la pudeur 310 1,04 54 0,32 9 0,66 64 1,90 57 0,77 7 1,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 1,03 29 2,38 65 7,30 596 0,94
(22)         débauche & exploitation sexuelle 91 0,30 58 0,34 1 0,07 14 0,42 17 0,23 6 1,66 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 2,06 10 0,82 10 1,12 209 0,33
(23)         sphère familiale 690 2,31 858 5,01 44 3,23 261 7,76 1.082 14,67 2 0,55 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 8,25 53 4,34 15 1,68 3.013 4,75
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.004 10,07 3.606 21,06 217 15,92 486 14,46 837 11,35 99 27,42 7 0,40 1 100,00 56 83,58 8 8,25 192 15,74 61 6,85 8.574 13,51
(25)     FOI PUBLIQUE 439 1,47 217 1,27 38 2,79 105 3,12 143 1,94 12 3,32 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 4,12 15 1,23 29 3,25 1.002 1,58
(26) LOIS SPECIALES 1.138 3,81 2.872 16,78 57 4,18 437 13,00 744 10,09 33 9,14 1.758 99,55 0 0,00 5 7,46 3 3,09 208 17,05 166 18,63 7.421 11,69
(27)     SANTE PUBLIQUE 40 0,13 472 2,76 6 0,44 7 0,21 20 0,27 0 0,00 333 18,86 0 0,00 2 2,99 0 0,00 4 0,33 0 0,00 884 1,39
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 174 0,58 1.260 7,36 24 1,76 161 4,79 184 2,50 28 7,76 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 3,09 85 6,97 153 17,17 2.072 3,27
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 72 0,24 328 1,92 4 0,29 33 0,98 100 1,36 2 0,55 223 12,63 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 1,48 6 0,67 786 1,24
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 210 0,70 312 1,82 3 0,22 12 0,36 54 0,73 1 0,28 1.154 65,35 0 0,00 1 1,49 0 0,00 19 1,56 1 0,11 1.767 2,78
(31)         environnement 192 0,64 201 1,17 3 0,22 10 0,30 48 0,65 1 0,28 972 55,04 0 0,00 1 1,49 0 0,00 18 1,48 1 0,11 1.447 2,28
(32)         urbanisme 18 0,06 111 0,65 0 0,00 2 0,06 6 0,08 0 0,00 182 10,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,08 0 0,00 320 0,50
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 98 0,33 107 0,63 6 0,44 1 0,03 21 0,28 1 0,28 48 2,72 0 0,00 1 1,49 0 0,00 4 0,33 0 0,00 287 0,45
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 11 0,04 29 0,17 0 0,00 157 4,67 7 0,09 1 0,28 0 0,00 0 0,00 1 1,49 0 0,00 51 4,18 2 0,22 259 0,41
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 533 1,79 364 2,13 14 1,03 66 1,96 358 4,85 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 27 2,21 4 0,45 1.366 2,15
(36)         général 531 1,78 360 2,10 14 1,03 35 1,04 358 4,85 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 9 0,74 4 0,45 1.311 2,07
(37)         fraude fiscale 2 0,01 4 0,02 0 0,00 31 0,92 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 18 1,48 0 0,00 55 0,09
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 10 0,03 11 0,06 0 0,00 7 0,21 5 0,07 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,56 38 0,06
(39) AUTRE 2.378 7,97 1.541 9,00 134 9,83 172 5,12 137 1,86 3 0,83 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,25 29 3,25 4.397 6,93
TOTAL 29.838 100,00 17.119 100,00 1.363 100,00 3.362 100,00 7.374 100,00 361 100,00 1.766 100,00 1 100,00 67 100,00 97 100,00 1.220 100,00 891 100,00 63.459 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 51.371 88,14 21.775 76,13 1.541 87,86 5.998 86,33 9.307 88,95 2.262 91,58 26 1,05 1 100,00 79 57,25 230 98,71 1.915 70,48 1.391 76,98 95.896 82,74
(2)     PROPRIETE 33.611 57,67 5.297 18,52 736 41,96 3.050 43,90 4.663 44,57 321 13,00 1 0,04 0 0,00 7 5,07 88 37,77 720 26,50 547 30,27 49.041 42,31
(3)         vol & extorsion 21.875 37,53 2.743 9,59 410 23,38 1.687 24,28 2.417 23,10 194 7,85 1 0,04 0 0,00 0 0,00 38 16,31 565 20,79 380 21,03 30.310 26,15
(4)             vol simple 7.132 12,24 2.228 7,79 225 12,83 944 13,59 1.038 9,92 163 6,60 1 0,04 0 0,00 0 0,00 23 9,87 255 9,39 46 2,55 12.055 10,40
(5)             vol avec violence 2.355 4,04 175 0,61 58 3,31 214 3,08 286 2,73 11 0,45 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 1,29 120 4,42 200 11,07 3.422 2,95
(6)             vol aggravé 12.388 21,25 340 1,19 127 7,24 529 7,61 1.093 10,45 20 0,81 0 0,00 0 0,00 0 0,00 12 5,15 190 6,99 134 7,42 14.833 12,80
(7)         destruction, dégradation & incendie 5.592 9,59 911 3,18 95 5,42 173 2,49 474 4,53 60 2,43 0 0,00 0 0,00 1 0,72 29 12,45 61 2,25 51 2,82 7.447 6,43
(8)         fraude 6.144 10,54 1.643 5,74 231 13,17 1.190 17,13 1.772 16,94 67 2,71 0 0,00 0 0,00 6 4,35 21 9,01 94 3,46 116 6,42 11.284 9,74
(9)             recel & blanchiment 204 0,35 151 0,53 13 0,74 72 1,04 136 1,30 28 1,13 0 0,00 0 0,00 3 2,17 0 0,00 26 0,96 10 0,55 643 0,55
(10)             informatique 2.262 3,88 369 1,29 32 1,82 302 4,35 738 7,05 7 0,28 0 0,00 0 0,00 1 0,72 7 3,00 12 0,44 7 0,39 3.737 3,22
(11)             autres 3.678 6,31 1.123 3,93 186 10,60 816 11,74 898 8,58 32 1,30 0 0,00 0 0,00 2 1,45 14 6,01 56 2,06 99 5,48 6.904 5,96
(12)     PERSONNE 7.304 12,53 7.725 27,01 368 20,98 846 12,18 1.571 15,01 937 37,94 1 0,04 0 0,00 5 3,62 68 29,18 631 23,22 467 25,84 19.923 17,19
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 25 0,04 10 0,03 1 0,06 9 0,13 12 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,43 7 0,26 108 5,98 173 0,15
(14)             assassinat & meurtre 24 0,04 10 0,03 1 0,06 8 0,12 12 0,11 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,43 7 0,26 95 5,26 158 0,14
(15)             homicide involontaire 1 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 13 0,72 15 0,01
(16)         coups & blessures 4.288 7,36 5.379 18,81 276 15,74 531 7,64 903 8,63 733 29,68 1 0,04 0 0,00 1 0,72 63 27,04 574 21,13 265 14,67 13.014 11,23
(17)             volontaires 4.044 6,94 5.235 18,30 274 15,62 509 7,33 892 8,53 724 29,31 0 0,00 0 0,00 1 0,72 60 25,75 571 21,02 260 14,39 12.570 10,85
(18)             involontaires 244 0,42 144 0,50 2 0,11 22 0,32 11 0,11 9 0,36 1 0,04 0 0,00 0 0,00 3 1,29 3 0,11 5 0,28 444 0,38
(19)         libertés individuelles 2.991 5,13 2.336 8,17 91 5,19 306 4,40 656 6,27 204 8,26 0 0,00 0 0,00 4 2,90 4 1,72 50 1,84 94 5,20 6.736 5,81
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.630 4,51 1.900 6,64 81 4,62 967 13,92 1.460 13,95 359 14,53 1 0,04 0 0,00 0 0,00 54 23,18 156 5,74 184 10,18 7.792 6,72
(21)         viol & attentat à la pudeur 564 0,97 71 0,25 13 0,74 128 1,84 114 1,09 13 0,53 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,43 47 1,73 127 7,03 1.078 0,93
(22)         débauche & exploitation sexuelle 165 0,28 129 0,45 3 0,17 21 0,30 49 0,47 9 0,36 1 0,04 0 0,00 0 0,00 2 0,86 18 0,66 32 1,77 429 0,37
(23)         sphère familiale 1.901 3,26 1.700 5,94 65 3,71 818 11,77 1.297 12,40 337 13,64 0 0,00 0 0,00 0 0,00 51 21,89 91 3,35 25 1,38 6.285 5,42
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.867 11,78 6.448 22,54 304 17,33 912 13,13 1.412 13,50 612 24,78 23 0,93 1 100,00 66 47,83 16 6,87 379 13,95 138 7,64 17.178 14,82
(25)     FOI PUBLIQUE 959 1,65 405 1,42 52 2,96 223 3,21 201 1,92 33 1,34 0 0,00 0 0,00 1 0,72 4 1,72 29 1,07 55 3,04 1.962 1,69
(26) LOIS SPECIALES 2.416 4,15 5.105 17,85 70 3,99 705 10,15 987 9,43 180 7,29 2.450 98,91 0 0,00 59 42,75 3 1,29 793 29,19 371 20,53 13.139 11,34
(27)     SANTE PUBLIQUE 50 0,09 545 1,91 6 0,34 10 0,14 25 0,24 0 0,00 480 19,38 0 0,00 5 3,62 0 0,00 20 0,74 0 0,00 1.141 0,98
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 491 0,84 2.083 7,28 30 1,71 276 3,97 328 3,13 152 6,15 0 0,00 0 0,00 1 0,72 3 1,29 259 9,53 310 17,16 3.933 3,39
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 120 0,21 581 2,03 5 0,29 43 0,62 118 1,13 3 0,12 225 9,08 0 0,00 29 21,01 0 0,00 29 1,07 7 0,39 1.160 1,00
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 353 0,61 685 2,39 5 0,29 15 0,22 64 0,61 1 0,04 1.678 67,74 0 0,00 16 11,59 0 0,00 48 1,77 4 0,22 2.869 2,48
(31)         environnement 293 0,50 392 1,37 4 0,23 12 0,17 55 0,53 1 0,04 1.283 51,80 0 0,00 12 8,70 0 0,00 44 1,62 3 0,17 2.099 1,81
(32)         urbanisme 60 0,10 293 1,02 1 0,06 3 0,04 9 0,09 0 0,00 395 15,95 0 0,00 4 2,90 0 0,00 4 0,15 1 0,06 770 0,66
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 171 0,29 195 0,68 6 0,34 6 0,09 22 0,21 22 0,89 60 2,42 0 0,00 3 2,17 0 0,00 6 0,22 0 0,00 491 0,42
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 19 0,03 58 0,20 0 0,00 195 2,81 11 0,11 2 0,08 0 0,00 0 0,00 1 0,72 0 0,00 251 9,24 2 0,11 539 0,47
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.212 2,08 958 3,35 18 1,03 160 2,30 419 4,00 0 0,00 7 0,28 0 0,00 4 2,90 0 0,00 180 6,62 48 2,66 3.006 2,59
(36)         général 1.207 2,07 942 3,29 18 1,03 128 1,84 417 3,99 0 0,00 1 0,04 0 0,00 4 2,90 0 0,00 43 1,58 47 2,60 2.807 2,42
(37)         fraude fiscale 5 0,01 16 0,06 0 0,00 32 0,46 2 0,02 0 0,00 6 0,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 137 5,04 1 0,06 199 0,17
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 12 0,02 11 0,04 0 0,00 7 0,10 5 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,11 7 0,39 45 0,04
(39) AUTRE 4.486 7,70 1.713 5,99 143 8,15 238 3,43 164 1,57 28 1,13 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,22 38 2,10 6.817 5,88
TOTAL 58.285 100,00 28.604 100,00 1.754 100,00 6.948 100,00 10.463 100,00 2.470 100,00 2.477 100,00 1 100,00 138 100,00 233 100,00 2.717 100,00 1.807 100,00 115.897 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 281.963 87,51 128.728 74,79 7.999 88,01 46.090 76,97 79.755 84,28 4.572 89,54 2.363 12,24 1 33,33 3.118 61,82 2.205 94,80 17.211 77,04 12.668 79,21 586.673 80,58
(2)     PROPRIETE 185.773 57,66 35.077 20,38 3.798 41,79 25.235 42,14 38.560 40,75 809 15,84 1.476 7,64 0 0,00 1.031 20,44 680 29,23 6.989 31,28 5.889 36,82 305.317 41,94
(3)         vol & extorsion 133.281 41,36 16.626 9,66 2.057 22,63 14.135 23,61 23.794 25,15 600 11,75 190 0,98 0 0,00 911 18,06 457 19,65 5.438 24,34 4.428 27,69 201.917 27,73
(4)             vol simple 40.314 12,51 13.513 7,85 1.098 12,08 7.846 13,10 10.761 11,37 393 7,70 188 0,97 0 0,00 878 17,41 331 14,23 3.281 14,69 1.057 6,61 79.660 10,94
(5)             vol avec violence 18.560 5,76 972 0,56 279 3,07 1.586 2,65 2.129 2,25 93 1,82 1 0,01 0 0,00 5 0,10 33 1,42 805 3,60 1.751 10,95 26.214 3,60
(6)             vol aggravé 74.407 23,09 2.141 1,24 680 7,48 4.703 7,85 10.904 11,52 114 2,23 1 0,01 0 0,00 28 0,56 93 4,00 1.352 6,05 1.620 10,13 96.043 13,19
(7)         destruction, dégradation & incendie 23.188 7,20 6.353 3,69 368 4,05 1.867 3,12 3.992 4,22 97 1,90 1.265 6,55 0 0,00 26 0,52 142 6,10 452 2,02 299 1,87 38.049 5,23
(8)         fraude 29.304 9,09 12.098 7,03 1.373 15,11 9.233 15,42 10.774 11,39 112 2,19 21 0,11 0 0,00 94 1,86 81 3,48 1.099 4,92 1.162 7,27 65.351 8,98
(9)             recel & blanchiment 1.067 0,33 1.376 0,80 39 0,43 438 0,73 1.049 1,11 38 0,74 16 0,08 0 0,00 40 0,79 3 0,13 152 0,68 133 0,83 4.351 0,60
(10)             informatique 8.171 2,54 1.832 1,06 175 1,93 1.704 2,85 3.870 4,09 17 0,33 0 0,00 0 0,00 14 0,28 19 0,82 120 0,54 127 0,79 16.049 2,20
(11)             autres 20.066 6,23 8.890 5,17 1.159 12,75 7.091 11,84 5.855 6,19 57 1,12 5 0,03 0 0,00 40 0,79 59 2,54 827 3,70 902 5,64 44.951 6,17
(12)     PERSONNE 41.705 12,94 44.328 25,76 2.022 22,25 6.851 11,44 15.437 16,31 2.240 43,87 36 0,19 0 0,00 170 3,37 1.073 46,13 5.129 22,96 3.603 22,53 122.594 16,84
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 212 0,07 44 0,03 9 0,10 61 0,10 242 0,26 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,30 71 0,32 685 4,28 1.333 0,18
(14)             assassinat & meurtre 192 0,06 44 0,03 9 0,10 57 0,10 225 0,24 2 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 0,30 71 0,32 633 3,96 1.240 0,17
(15)             homicide involontaire 20 0,01 0 0,00 0 0,00 4 0,01 17 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 52 0,33 93 0,01
(16)         coups & blessures 23.354 7,25 31.598 18,36 1.436 15,80 3.888 6,49 8.892 9,40 1.827 35,78 22 0,11 0 0,00 130 2,58 1.003 43,12 4.648 20,81 2.116 13,23 78.914 10,84
(17)             volontaires 21.397 6,64 30.706 17,84 1.432 15,76 3.446 5,75 8.739 9,24 1.815 35,55 15 0,08 0 0,00 128 2,54 992 42,65 4.607 20,62 2.038 12,74 75.315 10,34
(18)             involontaires 1.957 0,61 892 0,52 4 0,04 442 0,74 153 0,16 12 0,24 7 0,04 0 0,00 2 0,04 11 0,47 41 0,18 78 0,49 3.599 0,49
(19)         libertés individuelles 18.139 5,63 12.686 7,37 577 6,35 2.902 4,85 6.303 6,66 411 8,05 14 0,07 0 0,00 40 0,79 63 2,71 410 1,84 802 5,02 42.347 5,82
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.462 5,11 11.496 6,68 306 3,37 5.689 9,50 11.338 11,98 477 9,34 2 0,01 0 0,00 21 0,42 206 8,86 1.208 5,41 1.246 7,79 48.451 6,66
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.108 1,27 523 0,30 70 0,77 977 1,63 1.208 1,28 49 0,96 0 0,00 0 0,00 2 0,04 47 2,02 453 2,03 892 5,58 8.329 1,14
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.293 0,40 1.022 0,59 22 0,24 356 0,59 632 0,67 34 0,67 1 0,01 0 0,00 18 0,36 70 3,01 223 1,00 204 1,28 3.875 0,53
(23)         sphère familiale 11.061 3,43 9.951 5,78 214 2,35 4.356 7,27 9.498 10,04 394 7,72 1 0,01 0 0,00 1 0,02 89 3,83 532 2,38 150 0,94 36.247 4,98
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.823 9,88 34.027 19,77 1.426 15,69 6.661 11,12 12.361 13,06 951 18,63 843 4,37 1 33,33 1.799 35,67 199 8,56 3.313 14,83 1.247 7,80 94.651 13,00
(25)     FOI PUBLIQUE 6.200 1,92 3.800 2,21 447 4,92 1.654 2,76 2.059 2,18 95 1,86 6 0,03 0 0,00 97 1,92 47 2,02 572 2,56 683 4,27 15.660 2,15
(26) LOIS SPECIALES 18.059 5,60 37.702 21,91 708 7,79 10.645 17,78 12.893 13,63 497 9,73 16.931 87,68 2 66,67 1.910 37,87 112 4,82 5.014 22,44 2.847 17,80 107.320 14,74
(27)     SANTE PUBLIQUE 450 0,14 2.006 1,17 11 0,12 182 0,30 391 0,41 13 0,25 4.038 20,91 0 0,00 169 3,35 1 0,04 172 0,77 36 0,23 7.469 1,03
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.442 1,38 16.242 9,44 191 2,10 5.906 9,86 4.350 4,60 426 8,34 7 0,04 0 0,00 1.009 20,00 102 4,39 2.310 10,34 2.438 15,25 37.423 5,14
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 897 0,28 4.513 2,62 33 0,36 562 0,94 854 0,90 22 0,43 2.626 13,60 0 0,00 211 4,18 3 0,13 196 0,88 40 0,25 9.957 1,37
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 3.167 0,98 6.705 3,90 56 0,62 427 0,71 1.400 1,48 11 0,22 9.255 47,93 0 0,00 386 7,65 2 0,09 575 2,57 28 0,18 22.012 3,02
(31)         environnement 2.298 0,71 2.352 1,37 51 0,56 345 0,58 814 0,86 10 0,20 8.222 42,58 0 0,00 344 6,82 2 0,09 352 1,58 17 0,11 14.807 2,03
(32)         urbanisme 869 0,27 4.353 2,53 5 0,06 82 0,14 586 0,62 1 0,02 1.033 5,35 0 0,00 42 0,83 0 0,00 223 1,00 11 0,07 7.205 0,99
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.184 0,37 1.150 0,67 24 0,26 189 0,32 313 0,33 23 0,45 938 4,86 0 0,00 111 2,20 3 0,13 191 0,85 22 0,14 4.148 0,57
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 105 0,03 215 0,12 1 0,01 708 1,18 73 0,08 2 0,04 1 0,01 0 0,00 7 0,14 1 0,04 734 3,29 8 0,05 1.855 0,25
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 7.814 2,43 6.871 3,99 392 4,31 2.671 4,46 5.512 5,82 0 0,00 66 0,34 2 66,67 17 0,34 0 0,00 836 3,74 275 1,72 24.456 3,36
(36)         général 7.707 2,39 6.682 3,88 392 4,31 2.510 4,19 5.432 5,74 0 0,00 34 0,18 2 66,67 12 0,24 0 0,00 446 2,00 245 1,53 23.462 3,22
(37)         fraude fiscale 107 0,03 189 0,11 0 0,00 161 0,27 80 0,08 0 0,00 32 0,17 0 0,00 5 0,10 0 0,00 390 1,75 30 0,19 994 0,14
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 31 0,01 25 0,01 0 0,00 24 0,04 28 0,03 0 0,00 3 0,02 0 0,00 1 0,02 0 0,00 42 0,19 50 0,31 204 0,03
(39) AUTRE 22.158 6,88 5.653 3,28 382 4,20 3.122 5,21 1.951 2,06 37 0,72 14 0,07 0 0,00 15 0,30 9 0,39 73 0,33 427 2,67 33.841 4,65
TOTAL 322.211 100,00 172.108 100,00 9.089 100,00 59.881 100,00 94.627 100,00 5.106 100,00 19.311 100,00 3 100,00 5.044 100,00 2.326 100,00 22.340 100,00 15.992 100,00 728.038 100,00
inconnu/erreur 3 - 2 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 1 - 0 - 0 - 0 - 7 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2011 appartiennent au flux de sortie de l'année 2011.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2011 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2011 et qui, au 31 décembre 2011, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/