TABLEAU 10 - RESSORT MONS

Flux de sortie des affaires au cours de 2012 par parquet : décisions de clôture selon le type de prévention (N et %)

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Anvers Bruxelles Gand Liège Mons - Belgique
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CHARLEROI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 21.316 87,19 9.907 79,75 308 94,48 3.032 89,33 2.948 92,50 1.501 92,94 11 1,27 0 - 33 55,93 250 98,43 518 58,86 722 78,48 40.546 83,82
(2)     PROPRIETE 12.407 50,75 2.441 19,65 131 40,18 1.658 48,85 1.603 50,30 207 12,82 1 0,12 0 - 9 15,25 78 30,71 194 22,05 291 31,63 19.020 39,32
(3)         vol & extorsion 7.516 30,74 1.076 8,66 70 21,47 850 25,04 920 28,87 126 7,80 0 0,00 0 - 2 3,39 32 12,60 143 16,25 232 25,22 10.967 22,67
(4)             vol simple 2.494 10,20 842 6,78 32 9,82 524 15,44 393 12,33 104 6,44 0 0,00 0 - 2 3,39 16 6,30 60 6,82 26 2,83 4.493 9,29
(5)             vol avec violence 1.543 6,31 80 0,64 18 5,52 104 3,06 134 4,20 7 0,43 0 0,00 0 - 0 0,00 3 1,18 35 3,98 114 12,39 2.038 4,21
(6)             vol aggravé 3.479 14,23 154 1,24 20 6,13 222 6,54 393 12,33 15 0,93 0 0,00 0 - 0 0,00 13 5,12 48 5,45 92 10,00 4.436 9,17
(7)         destruction, dégradation & incendie 1.713 7,01 381 3,07 13 3,99 70 2,06 108 3,39 34 2,11 1 0,12 0 - 0 0,00 23 9,06 12 1,36 16 1,74 2.371 4,90
(8)         fraude 3.178 13,00 984 7,92 48 14,72 738 21,74 575 18,04 47 2,91 0 0,00 0 - 7 11,86 23 9,06 39 4,43 43 4,67 5.682 11,75
(9)             recel & blanchiment 121 0,49 105 0,85 5 1,53 28 0,82 73 2,29 17 1,05 0 0,00 0 - 6 10,17 1 0,39 9 1,02 9 0,98 374 0,77
(10)             informatique 1.713 7,01 344 2,77 15 4,60 253 7,45 254 7,97 11 0,68 0 0,00 0 - 0 0,00 15 5,91 7 0,80 0 0,00 2.612 5,40
(11)             autres 1.344 5,50 535 4,31 28 8,59 457 13,46 248 7,78 19 1,18 0 0,00 0 - 1 1,69 7 2,76 23 2,61 34 3,70 2.696 5,57
(12)     PERSONNE 3.635 14,87 3.112 25,05 85 26,07 398 11,73 473 14,84 565 34,98 0 0,00 0 - 1 1,69 65 25,59 184 20,91 245 26,63 8.763 18,12
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 19 0,08 3 0,02 0 0,00 0 0,00 6 0,19 1 0,06 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,11 40 4,35 70 0,14
(14)             assassinat & meurtre 17 0,07 3 0,02 0 0,00 0 0,00 5 0,16 1 0,06 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,11 38 4,13 65 0,13
(15)             homicide involontaire 2 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 0,22 5 0,01
(16)         coups & blessures 2.005 8,20 2.246 18,08 60 18,40 259 7,63 291 9,13 426 26,38 0 0,00 0 - 0 0,00 62 24,41 164 18,64 156 16,96 5.669 11,72
(17)             volontaires 1.904 7,79 2.184 17,58 57 17,48 243 7,16 286 8,97 424 26,25 0 0,00 0 - 0 0,00 62 24,41 163 18,52 152 16,52 5.475 11,32
(18)             involontaires 101 0,41 62 0,50 3 0,92 16 0,47 5 0,16 2 0,12 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 1 0,11 4 0,43 194 0,40
(19)         libertés individuelles 1.611 6,59 863 6,95 25 7,67 139 4,10 176 5,52 138 8,54 0 0,00 0 - 1 1,69 3 1,18 19 2,16 49 5,33 3.024 6,25
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.368 5,60 856 6,89 23 7,06 518 15,26 224 7,03 303 18,76 0 0,00 0 - 1 1,69 91 35,83 47 5,34 82 8,91 3.513 7,26
(21)         viol & attentat à la pudeur 242 0,99 16 0,13 2 0,61 56 1,65 63 1,98 16 0,99 0 0,00 0 - 0 0,00 1 0,39 21 2,39 60 6,52 477 0,99
(22)         débauche & exploitation sexuelle 73 0,30 49 0,39 0 0,00 10 0,29 31 0,97 6 0,37 0 0,00 0 - 0 0,00 2 0,79 6 0,68 14 1,52 191 0,39
(23)         sphère familiale 1.053 4,31 791 6,37 21 6,44 452 13,32 130 4,08 281 17,40 0 0,00 0 - 1 1,69 88 34,65 20 2,27 8 0,87 2.845 5,88
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 3.478 14,23 3.264 26,27 55 16,87 355 10,46 578 18,14 411 25,45 9 1,04 0 - 21 35,59 15 5,91 85 9,66 76 8,26 8.347 17,26
(25)     FOI PUBLIQUE 428 1,75 234 1,88 14 4,29 103 3,03 70 2,20 15 0,93 1 0,12 0 - 1 1,69 1 0,39 8 0,91 28 3,04 903 1,87
(26) LOIS SPECIALES 1.262 5,16 2.338 18,82 12 3,68 292 8,60 210 6,59 102 6,32 856 98,73 0 - 25 42,37 4 1,57 353 40,11 191 20,76 5.645 11,67
(27)     SANTE PUBLIQUE 16 0,07 44 0,35 0 0,00 1 0,03 7 0,22 0 0,00 219 25,26 0 - 2 3,39 0 0,00 10 1,14 2 0,22 301 0,62
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 321 1,31 981 7,90 3 0,92 98 2,89 90 2,82 93 5,76 1 0,12 0 - 0 0,00 4 1,57 107 12,16 137 14,89 1.835 3,79
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 48 0,20 188 1,51 0 0,00 26 0,77 26 0,82 1 0,06 7 0,81 0 - 8 13,56 0 0,00 16 1,82 6 0,65 326 0,67
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 151 0,62 397 3,20 3 0,92 10 0,29 24 0,75 0 0,00 597 68,86 0 - 10 16,95 0 0,00 33 3,75 2 0,22 1.227 2,54
(31)         environnement 104 0,43 211 1,70 1 0,31 9 0,27 16 0,50 0 0,00 95 10,96 0 - 10 16,95 0 0,00 26 2,95 1 0,11 473 0,98
(32)         urbanisme 47 0,19 186 1,50 2 0,61 1 0,03 8 0,25 0 0,00 502 57,90 0 - 0 0,00 0 0,00 7 0,80 1 0,11 754 1,56
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 65 0,27 106 0,85 1 0,31 1 0,03 2 0,06 7 0,43 24 2,77 0 - 2 3,39 0 0,00 4 0,45 0 0,00 212 0,44
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 16 0,07 54 0,43 0 0,00 66 1,94 4 0,13 1 0,06 3 0,35 0 - 0 0,00 0 0,00 155 17,61 2 0,22 301 0,62
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 645 2,64 568 4,57 5 1,53 90 2,65 57 1,79 0 0,00 5 0,58 0 - 3 5,08 0 0,00 28 3,18 42 4,57 1.443 2,98
(36)         général 638 2,61 553 4,45 5 1,53 86 2,53 55 1,73 0 0,00 4 0,46 0 - 3 5,08 0 0,00 26 2,95 41 4,46 1.411 2,92
(37)         fraude fiscale 7 0,03 15 0,12 0 0,00 4 0,12 2 0,06 0 0,00 1 0,12 0 - 0 0,00 0 0,00 2 0,23 1 0,11 32 0,07
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 - 0 0,00 0 0,00 4 0,45 1 0,11 5 0,01
(39) AUTRE 1.870 7,65 178 1,43 6 1,84 70 2,06 29 0,91 12 0,74 0 0,00 0 - 1 1,69 0 0,00 5 0,57 6 0,65 2.177 4,50
TOTAL 24.448 100,00 12.423 100,00 326 100,00 3.394 100,00 3.187 100,00 1.615 100,00 867 100,00 0 - 59 100,00 254 100,00 880 100,00 920 100,00 48.373 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
MONS-TOURNAI
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 27.232 88,05 11.882 77,27 1.449 87,71 2.967 84,92 6.926 89,51 280 88,05 21 1,25 71 100,00 120 90,23 128 95,52 1.266 84,74 715 81,81 53.057 83,04
(2)     PROPRIETE 19.467 62,94 3.079 20,02 693 41,95 1.549 44,33 3.626 46,86 34 10,69 2 0,12 0 0,00 2 1,50 40 29,85 497 33,27 293 33,52 29.282 45,83
(3)         vol & extorsion 14.310 46,27 1.561 10,15 360 21,79 919 26,30 1.632 21,09 25 7,86 1 0,06 0 0,00 2 1,50 25 18,66 402 26,91 195 22,31 19.432 30,41
(4)             vol simple 4.399 14,22 1.162 7,56 215 13,01 508 14,54 817 10,56 20 6,29 1 0,06 0 0,00 2 1,50 18 13,43 176 11,78 25 2,86 7.343 11,49
(5)             vol avec violence 1.044 3,38 142 0,92 36 2,18 142 4,06 135 1,74 2 0,63 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 2,99 82 5,49 105 12,01 1.692 2,65
(6)             vol aggravé 8.867 28,67 257 1,67 109 6,60 269 7,70 680 8,79 3 0,94 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 2,24 144 9,64 65 7,44 10.397 16,27
(7)         destruction, dégradation & incendie 2.530 8,18 463 3,01 114 6,90 75 2,15 329 4,25 4 1,26 1 0,06 0 0,00 0 0,00 8 5,97 29 1,94 27 3,09 3.580 5,60
(8)         fraude 2.627 8,49 1.055 6,86 219 13,26 555 15,88 1.665 21,52 5 1,57 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 5,22 66 4,42 71 8,12 6.270 9,81
(9)             recel & blanchiment 131 0,42 67 0,44 6 0,36 40 1,14 136 1,76 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,75 8 0,54 8 0,92 397 0,62
(10)             informatique 459 1,48 287 1,87 29 1,76 156 4,46 1.130 14,60 1 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 2 1,49 8 0,54 2 0,23 2.074 3,25
(11)             autres 2.037 6,59 701 4,56 184 11,14 359 10,27 399 5,16 4 1,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 2,99 50 3,35 61 6,98 3.799 5,95
(12)     PERSONNE 3.282 10,61 4.451 28,95 389 23,55 452 12,94 1.061 13,71 140 44,03 1 0,06 1 1,41 7 5,26 58 43,28 412 27,58 266 30,43 10.520 16,46
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 15 0,05 2 0,01 0 0,00 1 0,03 7 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,27 45 5,15 74 0,12
(14)             assassinat & meurtre 12 0,04 2 0,01 0 0,00 0 0,00 7 0,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,20 40 4,58 64 0,10
(15)             homicide involontaire 3 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 5 0,57 10 0,02
(16)         coups & blessures 1.879 6,08 3.122 20,30 285 17,25 309 8,84 563 7,28 113 35,53 0 0,00 1 1,41 5 3,76 56 41,79 385 25,77 154 17,62 6.872 10,76
(17)             volontaires 1.753 5,67 3.053 19,85 280 16,95 288 8,24 549 7,09 113 35,53 0 0,00 1 1,41 4 3,01 55 41,04 379 25,37 145 16,59 6.620 10,36
(18)             involontaires 126 0,41 69 0,45 5 0,30 21 0,60 14 0,18 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,75 1 0,75 6 0,40 9 1,03 252 0,39
(19)         libertés individuelles 1.388 4,49 1.327 8,63 104 6,30 142 4,06 491 6,35 27 8,49 1 0,06 0 0,00 2 1,50 2 1,49 23 1,54 67 7,67 3.574 5,59
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 1.077 3,48 894 5,81 73 4,42 437 12,51 1.186 15,33 13 4,09 0 0,00 0 0,00 0 0,00 19 14,18 80 5,35 66 7,55 3.845 6,02
(21)         viol & attentat à la pudeur 324 1,05 53 0,34 8 0,48 60 1,72 86 1,11 8 2,52 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 2,99 32 2,14 48 5,49 623 0,98
(22)         débauche & exploitation sexuelle 79 0,26 41 0,27 3 0,18 23 0,66 22 0,28 4 1,26 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,75 8 0,54 7 0,80 188 0,29
(23)         sphère familiale 674 2,18 800 5,20 62 3,75 354 10,13 1.078 13,93 1 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 14 10,45 40 2,68 11 1,26 3.034 4,75
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 2.959 9,57 3.274 21,29 254 15,38 386 11,05 789 10,20 81 25,47 18 1,07 70 98,59 110 82,71 8 5,97 257 17,20 63 7,21 8.269 12,94
(25)     FOI PUBLIQUE 447 1,45 184 1,20 40 2,42 143 4,09 264 3,41 12 3,77 0 0,00 0 0,00 1 0,75 3 2,24 20 1,34 27 3,09 1.141 1,79
(26) LOIS SPECIALES 1.238 4,00 2.443 15,89 75 4,54 379 10,85 670 8,66 37 11,64 1.661 98,75 0 0,00 13 9,77 6 4,48 226 15,13 125 14,30 6.873 10,76
(27)     SANTE PUBLIQUE 28 0,09 190 1,24 6 0,36 12 0,34 8 0,10 0 0,00 323 19,20 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,67 0 0,00 577 0,90
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 188 0,61 958 6,23 39 2,36 132 3,78 146 1,89 34 10,69 0 0,00 0 0,00 1 0,75 5 3,73 83 5,56 116 13,27 1.702 2,66
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 96 0,31 494 3,21 4 0,24 25 0,72 68 0,88 2 0,63 291 17,30 0 0,00 10 7,52 0 0,00 24 1,61 2 0,23 1.016 1,59
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 139 0,45 229 1,49 5 0,30 9 0,26 41 0,53 0 0,00 997 59,27 0 0,00 0 0,00 1 0,75 20 1,34 3 0,34 1.444 2,26
(31)         environnement 114 0,37 151 0,98 5 0,30 7 0,20 31 0,40 0 0,00 817 48,57 0 0,00 0 0,00 1 0,75 17 1,14 1 0,11 1.144 1,79
(32)         urbanisme 25 0,08 78 0,51 0 0,00 2 0,06 10 0,13 0 0,00 180 10,70 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,20 2 0,23 300 0,47
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 101 0,33 117 0,76 1 0,06 4 0,11 13 0,17 0 0,00 48 2,85 0 0,00 2 1,50 0 0,00 5 0,33 1 0,11 292 0,46
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 22 0,07 34 0,22 0 0,00 141 4,04 30 0,39 1 0,31 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 40 2,68 0 0,00 269 0,42
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 664 2,15 421 2,74 20 1,21 56 1,60 364 4,70 0 0,00 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 44 2,95 3 0,34 1.573 2,46
(36)         général 659 2,13 409 2,66 20 1,21 44 1,26 361 4,67 0 0,00 1 0,06 0 0,00 0 0,00 0 0,00 38 2,54 3 0,34 1.535 2,40
(37)         fraude fiscale 5 0,02 12 0,08 0 0,00 12 0,34 3 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 6 0,40 0 0,00 38 0,06
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 6 0,02 2 0,01 0 0,00 4 0,11 3 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 2 0,23 18 0,03
(39) AUTRE 2.452 7,93 1.050 6,83 128 7,75 144 4,12 139 1,80 1 0,31 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,07 32 3,66 3.947 6,18
TOTAL 30.928 100,00 15.377 100,00 1.652 100,00 3.494 100,00 7.738 100,00 318 100,00 1.682 100,00 71 100,00 133 100,00 134 100,00 1.494 100,00 874 100,00 63.895 100,00
inconnu/erreur 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 -
RESSORT
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 48.548 87,67 21.789 78,38 1.757 88,83 5.999 87,09 9.874 90,38 1.781 92,14 32 1,26 71 100,00 153 79,69 378 97,42 1.784 75,15 1.437 80,10 93.603 83,37
(2)     PROPRIETE 31.874 57,56 5.520 19,86 824 41,66 3.207 46,56 5.229 47,86 241 12,47 3 0,12 0 0,00 11 5,73 118 30,41 691 29,11 584 32,55 48.302 43,02
(3)         vol & extorsion 21.826 39,41 2.637 9,49 430 21,74 1.769 25,68 2.552 23,36 151 7,81 1 0,04 0 0,00 4 2,08 57 14,69 545 22,96 427 23,80 30.399 27,08
(4)             vol simple 6.893 12,45 2.004 7,21 247 12,49 1.032 14,98 1.210 11,08 124 6,41 1 0,04 0 0,00 4 2,08 34 8,76 236 9,94 51 2,84 11.836 10,54
(5)             vol avec violence 2.587 4,67 222 0,80 54 2,73 246 3,57 269 2,46 9 0,47 0 0,00 0 0,00 0 0,00 7 1,80 117 4,93 219 12,21 3.730 3,32
(6)             vol aggravé 12.346 22,29 411 1,48 129 6,52 491 7,13 1.073 9,82 18 0,93 0 0,00 0 0,00 0 0,00 16 4,12 192 8,09 157 8,75 14.833 13,21
(7)         destruction, dégradation & incendie 4.243 7,66 844 3,04 127 6,42 145 2,11 437 4,00 38 1,97 2 0,08 0 0,00 0 0,00 31 7,99 41 1,73 43 2,40 5.951 5,30
(8)         fraude 5.805 10,48 2.039 7,33 267 13,50 1.293 18,77 2.240 20,50 52 2,69 0 0,00 0 0,00 7 3,65 30 7,73 105 4,42 114 6,35 11.952 10,65
(9)             recel & blanchiment 252 0,46 172 0,62 11 0,56 68 0,99 209 1,91 17 0,88 0 0,00 0 0,00 6 3,13 2 0,52 17 0,72 17 0,95 771 0,69
(10)             informatique 2.172 3,92 631 2,27 44 2,22 409 5,94 1.384 12,67 12 0,62 0 0,00 0 0,00 0 0,00 17 4,38 15 0,63 2 0,11 4.686 4,17
(11)             autres 3.381 6,11 1.236 4,45 212 10,72 816 11,85 647 5,92 23 1,19 0 0,00 0 0,00 1 0,52 11 2,84 73 3,07 95 5,30 6.495 5,79
(12)     PERSONNE 6.917 12,49 7.563 27,21 474 23,96 850 12,34 1.534 14,04 705 36,47 1 0,04 1 1,41 8 4,17 123 31,70 596 25,11 511 28,48 19.283 17,18
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 34 0,06 5 0,02 0 0,00 1 0,01 13 0,12 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 85 4,74 144 0,13
(14)             assassinat & meurtre 29 0,05 5 0,02 0 0,00 0 0,00 12 0,11 1 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,17 78 4,35 129 0,11
(15)             homicide involontaire 5 0,01 0 0,00 0 0,00 1 0,01 1 0,01 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 1 0,04 7 0,39 15 0,01
(16)         coups & blessures 3.884 7,01 5.368 19,31 345 17,44 568 8,25 854 7,82 539 27,88 0 0,00 1 1,41 5 2,60 118 30,41 549 23,13 310 17,28 12.541 11,17
(17)             volontaires 3.657 6,60 5.237 18,84 337 17,04 531 7,71 835 7,64 537 27,78 0 0,00 1 1,41 4 2,08 117 30,15 542 22,83 297 16,56 12.095 10,77
(18)             involontaires 227 0,41 131 0,47 8 0,40 37 0,54 19 0,17 2 0,10 0 0,00 0 0,00 1 0,52 1 0,26 7 0,29 13 0,72 446 0,40
(19)         libertés individuelles 2.999 5,42 2.190 7,88 129 6,52 281 4,08 667 6,11 165 8,54 1 0,04 0 0,00 3 1,56 5 1,29 42 1,77 116 6,47 6.598 5,88
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 2.445 4,42 1.750 6,29 96 4,85 955 13,86 1.410 12,91 316 16,35 0 0,00 0 0,00 1 0,52 110 28,35 127 5,35 148 8,25 7.358 6,55
(21)         viol & attentat à la pudeur 566 1,02 69 0,25 10 0,51 116 1,68 149 1,36 24 1,24 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 1,29 53 2,23 108 6,02 1.100 0,98
(22)         débauche & exploitation sexuelle 152 0,27 90 0,32 3 0,15 33 0,48 53 0,49 10 0,52 0 0,00 0 0,00 0 0,00 3 0,77 14 0,59 21 1,17 379 0,34
(23)         sphère familiale 1.727 3,12 1.591 5,72 83 4,20 806 11,70 1.208 11,06 282 14,59 0 0,00 0 0,00 1 0,52 102 26,29 60 2,53 19 1,06 5.879 5,24
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 6.437 11,62 6.538 23,52 309 15,62 741 10,76 1.367 12,51 492 25,45 27 1,06 70 98,59 131 68,23 23 5,93 342 14,41 139 7,75 16.616 14,80
(25)     FOI PUBLIQUE 875 1,58 418 1,50 54 2,73 246 3,57 334 3,06 27 1,40 1 0,04 0 0,00 2 1,04 4 1,03 28 1,18 55 3,07 2.044 1,82
(26) LOIS SPECIALES 2.500 4,51 4.781 17,20 87 4,40 671 9,74 880 8,05 139 7,19 2.517 98,74 0 0,00 38 19,79 10 2,58 579 24,39 316 17,61 12.518 11,15
(27)     SANTE PUBLIQUE 44 0,08 234 0,84 6 0,30 13 0,19 15 0,14 0 0,00 542 21,26 0 0,00 2 1,04 0 0,00 20 0,84 2 0,11 878 0,78
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 509 0,92 1.939 6,97 42 2,12 230 3,34 236 2,16 127 6,57 1 0,04 0 0,00 1 0,52 9 2,32 190 8,00 253 14,10 3.537 3,15
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 144 0,26 682 2,45 4 0,20 51 0,74 94 0,86 3 0,16 298 11,69 0 0,00 18 9,38 0 0,00 40 1,68 8 0,45 1.342 1,20
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 290 0,52 626 2,25 8 0,40 19 0,28 65 0,59 0 0,00 1.594 62,53 0 0,00 10 5,21 1 0,26 53 2,23 5 0,28 2.671 2,38
(31)         environnement 218 0,39 362 1,30 6 0,30 16 0,23 47 0,43 0 0,00 912 35,78 0 0,00 10 5,21 1 0,26 43 1,81 2 0,11 1.617 1,44
(32)         urbanisme 72 0,13 264 0,95 2 0,10 3 0,04 18 0,16 0 0,00 682 26,76 0 0,00 0 0,00 0 0,00 10 0,42 3 0,17 1.054 0,94
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 166 0,30 223 0,80 2 0,10 5 0,07 15 0,14 7 0,36 72 2,82 0 0,00 4 2,08 0 0,00 9 0,38 1 0,06 504 0,45
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 38 0,07 88 0,32 0 0,00 207 3,01 34 0,31 2 0,10 4 0,16 0 0,00 0 0,00 0 0,00 195 8,21 2 0,11 570 0,51
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 1.309 2,36 989 3,56 25 1,26 146 2,12 421 3,85 0 0,00 6 0,24 0 0,00 3 1,56 0 0,00 72 3,03 45 2,51 3.016 2,69
(36)         général 1.297 2,34 962 3,46 25 1,26 130 1,89 416 3,81 0 0,00 5 0,20 0 0,00 3 1,56 0 0,00 64 2,70 44 2,45 2.946 2,62
(37)         fraude fiscale 12 0,02 27 0,10 0 0,00 16 0,23 5 0,05 0 0,00 1 0,04 0 0,00 0 0,00 0 0,00 8 0,34 1 0,06 70 0,06
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 6 0,01 2 0,01 0 0,00 4 0,06 3 0,03 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,21 3 0,17 23 0,02
(39) AUTRE 4.322 7,80 1.228 4,42 134 6,77 214 3,11 168 1,54 13 0,67 0 0,00 0 0,00 1 0,52 0 0,00 6 0,25 38 2,12 6.124 5,45
TOTAL 55.376 100,00 27.800 100,00 1.978 100,00 6.888 100,00 10.925 100,00 1.933 100,00 2.549 100,00 71 100,00 192 100,00 388 100,00 2.374 100,00 1.794 100,00 112.268 100,00
inconnu/erreur 1 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 1 -
BELGIQUE
  Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité Signalement du suspect Pour disposition Jonction Probation prétorienne Règlement en chaîne: traitement administratif Autre règlement en chaîne Paiement d'une somme d'argent Réussite de médiation et mesures Citation directe Instruction judiciaire TOTAL
n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n % n %
(1) CODE PENAL 281.145 87,29 122.272 75,24 8.440 88,22 47.143 79,06 78.862 82,70 3.795 85,30 2.403 11,05 82 90,11 4.440 65,76 2.638 93,95 16.475 77,57 12.270 78,95 579.965 80,35
(2)     PROPRIETE 185.734 57,66 33.425 20,57 4.081 42,66 25.740 43,17 39.793 41,73 563 12,65 1.627 7,48 0 0,00 1.643 24,33 791 28,17 6.941 32,68 5.844 37,60 306.182 42,42
(3)         vol & extorsion 133.612 41,48 15.405 9,48 2.262 23,64 14.555 24,41 23.019 24,14 401 9,01 396 1,82 0 0,00 1.459 21,61 533 18,98 5.471 25,76 4.364 28,08 201.477 27,91
(4)             vol simple 37.882 11,76 12.163 7,48 1.246 13,02 8.334 13,98 10.560 11,07 258 5,80 395 1,82 0 0,00 1.372 20,32 370 13,18 3.537 16,65 1.032 6,64 77.149 10,69
(5)             vol avec violence 19.524 6,06 1.113 0,68 328 3,43 1.666 2,79 2.133 2,24 65 1,46 0 0,00 0 0,00 22 0,33 51 1,82 755 3,55 1.716 11,04 27.373 3,79
(6)             vol aggravé 76.206 23,66 2.129 1,31 688 7,19 4.555 7,64 10.326 10,83 78 1,75 1 0,00 0 0,00 65 0,96 112 3,99 1.179 5,55 1.616 10,40 96.955 13,43
(7)         destruction, dégradation & incendie 19.791 6,14 5.821 3,58 411 4,30 1.728 2,90 3.482 3,65 65 1,46 1.197 5,50 0 0,00 47 0,70 150 5,34 466 2,19 244 1,57 33.402 4,63
(8)         fraude 32.331 10,04 12.199 7,51 1.408 14,72 9.457 15,86 13.292 13,94 97 2,18 34 0,16 0 0,00 137 2,03 108 3,85 1.004 4,73 1.236 7,95 71.303 9,88
(9)             recel & blanchiment 1.230 0,38 1.390 0,86 48 0,50 549 0,92 1.173 1,23 21 0,47 29 0,13 0 0,00 35 0,52 3 0,11 134 0,63 141 0,91 4.753 0,66
(10)             informatique 10.651 3,31 2.222 1,37 184 1,92 2.090 3,51 6.529 6,85 21 0,47 1 0,00 0 0,00 14 0,21 48 1,71 108 0,51 110 0,71 21.978 3,04
(11)             autres 20.450 6,35 8.587 5,28 1.176 12,29 6.818 11,43 5.590 5,86 55 1,24 4 0,02 0 0,00 88 1,30 57 2,03 762 3,59 985 6,34 44.572 6,18
(12)     PERSONNE 41.386 12,85 42.682 26,26 2.157 22,55 6.869 11,52 14.805 15,53 1.906 42,84 44 0,20 3 3,30 257 3,81 1.288 45,87 4.896 23,05 3.319 21,36 119.612 16,57
(13)         assassinat, meurtre & homicide involontaire 246 0,08 50 0,03 10 0,10 54 0,09 256 0,27 6 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,18 72 0,34 632 4,07 1.331 0,18
(14)             assassinat & meurtre 226 0,07 49 0,03 10 0,10 48 0,08 235 0,25 6 0,13 0 0,00 0 0,00 0 0,00 5 0,18 68 0,32 596 3,84 1.243 0,17
(15)             homicide involontaire 20 0,01 1 0,00 0 0,00 6 0,01 21 0,02 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 4 0,02 36 0,23 88 0,01
(16)         coups & blessures 22.895 7,11 30.059 18,50 1.542 16,12 3.897 6,54 8.350 8,76 1.502 33,76 25 0,11 2 2,20 186 2,75 1.216 43,30 4.445 20,93 1.882 12,11 76.001 10,53
(17)             volontaires 20.951 6,50 29.279 18,02 1.530 15,99 3.473 5,82 8.212 8,61 1.497 33,65 20 0,09 2 2,20 183 2,71 1.211 43,13 4.410 20,76 1.795 11,55 72.563 10,05
(18)             involontaires 1.944 0,60 780 0,48 12 0,13 424 0,71 138 0,14 5 0,11 5 0,02 0 0,00 3 0,04 5 0,18 35 0,16 87 0,56 3.438 0,48
(19)         libertés individuelles 18.245 5,66 12.573 7,74 605 6,32 2.918 4,89 6.199 6,50 398 8,95 19 0,09 1 1,10 71 1,05 67 2,39 379 1,78 805 5,18 42.280 5,86
(20)     FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE 16.059 4,99 10.780 6,63 306 3,20 6.295 10,56 10.634 11,15 437 9,82 0 0,00 0 0,00 29 0,43 260 9,26 975 4,59 1.124 7,23 46.899 6,50
(21)         viol & attentat à la pudeur 4.125 1,28 486 0,30 75 0,78 1.024 1,72 1.251 1,31 54 1,21 0 0,00 0 0,00 5 0,07 54 1,92 381 1,79 821 5,28 8.276 1,15
(22)         débauche & exploitation sexuelle 1.375 0,43 873 0,54 35 0,37 311 0,52 597 0,63 37 0,83 0 0,00 0 0,00 21 0,31 59 2,10 203 0,96 171 1,10 3.682 0,51
(23)         sphère familiale 10.559 3,28 9.421 5,80 196 2,05 4.960 8,32 8.786 9,21 346 7,78 0 0,00 0 0,00 3 0,04 147 5,24 391 1,84 132 0,85 34.941 4,84
(24)     ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE 31.849 9,89 31.870 19,61 1.424 14,88 6.412 10,75 11.507 12,07 825 18,54 719 3,31 79 86,81 2.308 34,18 233 8,30 3.158 14,87 1.296 8,34 91.680 12,70
(25)     FOI PUBLIQUE 6.117 1,90 3.515 2,16 472 4,93 1.827 3,06 2.123 2,23 64 1,44 13 0,06 0 0,00 203 3,01 66 2,35 505 2,38 687 4,42 15.592 2,16
(26) LOIS SPECIALES 18.400 5,71 35.970 22,13 807 8,44 9.269 15,54 14.512 15,22 628 14,12 19.336 88,89 8 8,79 2.295 33,99 164 5,84 4.651 21,90 2.778 17,88 108.818 15,08
(27)     SANTE PUBLIQUE 456 0,14 1.752 1,08 16 0,17 173 0,29 450 0,47 46 1,03 3.767 17,32 0 0,00 290 4,30 4 0,14 207 0,97 41 0,26 7.202 1,00
(28)     STUPEFIANTS & DOPAGE 4.610 1,43 14.199 8,74 235 2,46 4.283 7,18 4.551 4,77 379 8,52 14 0,06 0 0,00 1.245 18,44 154 5,48 2.007 9,45 2.375 15,28 34.052 4,72
(29)     AFFAIRES ECONOMIQUES 918 0,29 4.437 2,73 24 0,25 454 0,76 849 0,89 48 1,08 4.223 19,41 0 0,00 198 2,93 0 0,00 219 1,03 40 0,26 11.410 1,58
(30)     ENVIRONNEMENT & URBANISME 2.809 0,87 6.065 3,73 48 0,50 324 0,54 1.589 1,67 137 3,08 10.216 46,97 0 0,00 440 6,52 1 0,04 596 2,81 28 0,18 22.253 3,08
(31)         environnement 2.013 0,62 1.972 1,21 42 0,44 244 0,41 893 0,94 26 0,58 8.901 40,92 0 0,00 383 5,67 1 0,04 382 1,80 8 0,05 14.865 2,06
(32)         urbanisme 796 0,25 4.093 2,52 6 0,06 80 0,13 696 0,73 111 2,49 1.315 6,05 0 0,00 57 0,84 0 0,00 214 1,01 20 0,13 7.388 1,02
(33)     AGRICULTURE, CHASSE, PECHE & PROTECTION DES ANIMAUX 1.380 0,43 1.254 0,77 22 0,23 192 0,32 268 0,28 15 0,34 850 3,91 0 0,00 98 1,45 4 0,14 213 1,00 18 0,12 4.314 0,60
(34)     TRAVAIL & SECURITE SOCIALE 161 0,05 316 0,19 4 0,04 921 1,54 692 0,73 3 0,07 16 0,07 0 0,00 12 0,18 0 0,00 710 3,34 4 0,03 2.839 0,39
(35)     AFFAIRES FINANCIERES 8.066 2,50 7.947 4,89 458 4,79 2.922 4,90 6.113 6,41 0 0,00 250 1,15 8 8,79 12 0,18 1 0,04 699 3,29 272 1,75 26.748 3,71
(36)         général 7.963 2,47 7.690 4,73 456 4,77 2.789 4,68 6.029 6,32 0 0,00 211 0,97 8 8,79 6 0,09 1 0,04 442 2,08 242 1,56 25.837 3,58
(37)         fraude fiscale 103 0,03 257 0,16 2 0,02 133 0,22 84 0,09 0 0,00 39 0,18 0 0,00 6 0,09 0 0,00 257 1,21 30 0,19 911 0,13
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE 35 0,01 13 0,01 1 0,01 38 0,06 46 0,05 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 0 0,00 50 0,24 38 0,24 221 0,03
(39) AUTRE 22.517 6,99 4.254 2,62 319 3,33 3.179 5,33 1.940 2,03 26 0,58 13 0,06 1 1,10 17 0,25 6 0,21 62 0,29 455 2,93 32.789 4,54
TOTAL 322.097 100,00 162.509 100,00 9.567 100,00 59.629 100,00 95.360 100,00 4.449 100,00 21.752 100,00 91 100,00 6.752 100,00 2.808 100,00 21.238 100,00 15.541 100,00 721.793 100,00
inconnu/erreur 6 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 6 -

Source : banque de données du Collège des Procureurs généraux - analystes statistiques

Notes méthodologiques

Généralités

Les affaires qui ont été clôturées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012 appartiennent au flux de sortie de l'année 2012.
Ce tableau donne un aperçu des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise en 2012 selon le type de prévention. Y sont dénombrées l'ensemble des affaires pour lesquelles une décision de clôture a été prise au cours de l'année 2012 et qui, au 31 décembre 2012, se trouvent toujours dans cet état. Ces affaires appartiennent soit au stock du début d'année soit aux flux des affaires créées ou rouvertes durant l'année.
Outre le nombre absolu des affaires (n), le pourcentage en colonne (%) est calculé pour chaque ressort/parquet.

Décision de clôture

La notion de décision clôturante est expliquée dans l'introduction.

Traitement sans poursuites pénales pour des motifs techniques
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs techniques, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Traitement sans poursuites pénales pour des motifs d'opportunité
Pour chaque affaire traitée sans poursuites pénales, le parquet attribue un motif (cfr. tableau 11). Cette rubrique comptabilise les motifs d'opportunité, Une affaire traitée sans poursuites pénales peut être rouverte. Pour les parquets qui ont classé comme traité sans poursuites pénales les affaires ayant fait l'objet du paiement d'une transaction ou d'une procédure réussie de médiation et des mesures, un nettoyage a été effectué afin que ces affaires ne soient pas comptabilisées comme des affaires traitées sans poursuites pénales mais bien comme des affaires pour lesquelles une transaction a été payée ou pour lesquelles une procédure de médiation et des mesures a abouti (cfr. Infra).
Signalement du suspect
Les affaires dans lesquelles le suspect fait l’objet d’un signalement sont provisoirement clôturées. Une fois que le suspect a été découvert, l’affaire peut être rouverte.
Pour disposition
Une affaire qui a été transmise pour disposition est une affaire clôturée pour le parquet (sa division) ayant pris cette décision. Le destinataire (cfr. tableau 12) de cette affaire va quant à lui ouvrir une nouvelle affaire et démarrer l'enquête judiciaire. Pour chaque affaire transmise pour disposition, le tableau 12 présente le destinataire.
Jonction
En cas de jonction d'une ou plusieurs affaires à une affaire-mère, toutes les décisions ultérieures sont enregistrées au niveau de l'affaire-mère. L'affaire-fille quant à elle reçoit la décision de jonction.
Probation prétorienne
Cette rubrique reprend les affaires pour lesquelles il n’y a pas (encore) eu de poursuite pénale à la condition que certaines mesures déterminées ont été imposées par le parquet.
Règlement en chaîne: traitement administratif
Les faits relèvent de la loi pénale, mais peuvent également être sanctionnés par une autorité administrative, via une sanction administrative communale ou une mesure administrative. Le ministère public considère que cela suffit pour régler l’affaire.
Autre règlement en chaîne
Un traitement de l’affaire par un partenaire du ministère public est considéré comme davantage indiqué que des poursuites pénales. Cette rubrique englobe le réquisitoire du ministère public devant le tribunal de première instance (civil), le tribunal de l’entreprise ou le tribunal du travail, le renvoi vers les services d’aide ou une structure mandatée, la priorité au règlement disciplinaire ou traitement fiscal, la concertation de cas ou la procédure d’hospitalisation forcée.
Paiement d'une somme d'argent
L'article 216bis du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une transaction. Lorsque le suspect a payé le montant de la transaction, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une transaction est proposée ont tous effectivement payé celle-ci, l'état d'avancement 'transaction payée' est attribué à l'affaire. Si un prévenu au moins n'a pas payé la proposition transactionnelle, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'transaction payée' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'transaction payée'.
Pour les transactions payées, l’enregistrement du paiement par le parquet s’effectue souvent après un certain temps. Par conséquent, une sous-estimation du nombre d’affaires clôturées par le paiement d’une transaction est présente pour la dernière année publiée.
Réussite de médiation et mesures
L'article 216ter du Code d'instruction criminelle prévoit la possibilité de proposer une médiation et des mesures. Lorsque cette procédure connaît un déroulement favorable, l'action publique est éteinte. Lorsque tous les prévenus à qui une procédure de médiation et des mesures est proposée l'ont effectivement réussie, l'état d'avancement 'réussite de médiation et mesures' est attribué à l'affaire. Si la procédure de médiation et des mesures n'a pas abouti favorablement à l'égard d'un prévenu au moins, l'affaire reste 'pendante' jusqu'à ce que le ministère public prenne une décision de clôture. Si l'enregistrement de la décision finale 'réussite de médiation et mesures' se complète d'un encodage supplémentaire pour classer l'affaire sans suite, il a été procédé à un nettoyage des données afin que ces affaires soient exclusivement comptées dans la catégorie 'réussite de médiation et mesures'.
Citation directe
Les affaires qui ont été clôturées par une citation telle que décrite par l'article 182 du Code d'instruction criminelle concernent dans la plupart des cas une citation directe par le ministère public. Le tableau 13 donne un aperçu plus détaillé selon le type de citation directe.
Instruction judiciaire
L’affaire a été mise à l’instruction judiciaire.

Type de prévention

Les catégories de la nomenclature des types de prévention constituent des regroupements des quelques 700 codes de prévention principale enregistrés au niveau des affaires. La méthode suivie pour la construction de cette nomenclature est expliquée dans l'introduction. Voyez le tableau de conversion pour une description complète de la nomenclature et des codes de prévention qu'elle regroupe.
Seule la prévention principale de l'affaire est prise en compte de sorte que chaque affaire est comptée dans une seule rubrique.
Il est possible que la prévention principale soit modifiée (parfois à plusieurs reprises) entre le moment où l'affaire est créée et le moment de l'extraction des données. Il n'y a dans le système TPI aucun historique de ces données grâce auquel il serait possible de reconstruire la prévention au moment de la création de l'affaire.

(1) CODE PENAL
La ligne code pénal porte sur le total des lignes (2) propriété, (12) personne, (20) famille & moralité publique, (24) ordre public & sécurité publique et (25) foi publique.
(2) PROPRIETE
La ligne propriété porte sur le total des lignes (3) vol & extorsion, (7) destruction dégradation & incendie et (8) fraude.
(3) vol & extorsion
La ligne vol & extorsion porte sur le total des lignes (4) à (6).
(8) fraude
La ligne fraude porte sur le total des lignes (9) à (11).
(12) PERSONNE
La ligne personne porte sur le total des lignes (13) assassinat meurtre & homicide involontaire, (16) coups & blessures et (19) libertés individuelles.
(13) assassinat, meurtre & homicide involontaire
La ligne assassinat, meurtre & homicide involontaire porte sur le total des lignes (14) à (15).
(16) coups & blessures
La ligne coups & blessures porte sur le total des lignes (17) à (18).
(20) FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE
La ligne famille & moralité publique porte sur le total des lignes (21) à (23).
(23) sphère familiale
La rubrique sphère familiale, appartenant à la catégorie préventions relatives à la famille et la moralité publique, reprend également des affaires qui sont souvent traitées par les parquets de la jeunesse et pour lesquelles les données sont encodées et sauvegardées dans un autre système. Il est par conséquent indiqué de lire les données correctionnelles de cette rubrique en tenant compte des données des parquets de la jeunesse.
(26) LOIS SPECIALES
La ligne lois spéciales porte sur le total des lignes (27) santé publique, (28) stupéfiants & dopage, (29) affaires économiques, (30) environnement & urbanisme, (33) agriculture chasse pêche & protection des animaux, (34) travail & sécurité sociale et (35) affaires financières.
(30) ENVIRONNEMENT & URBANISME
La ligne environnement & urbanisme porte sur le total des lignes (31) et (32).
(35) AFFAIRES FINANCIERES
La ligne affaires financières porte sur le total des lignes (36) et (37).
(38) MATIERE DES PARQUETS DE POLICE
Les affaires traitées par les parquets de police (principalement roulage et lois spéciales) n'arrivent au parquet correctionnel que dans des cas exceptionnels, suite par exemple à la révocation d'un sursis ou d’un sursis probatoire prononcé par le juge de police (article 14 §2 de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation). Les affaires relatives à des matières traitées par les parquets de police peuvent aussi, pour des raisons purement techniques, être traitées par le parquet correctionnel. C'est par exemple le cas lorsqu'un juge d'instruction est requis dans une affaire de roulage. Cela vaut aussi pour les affaires traitées à l'audience pour intérêts civils avant la réforme du tribunal de police (11 juillet 1994) et l'informatisation des parquets.
(39) AUTRE
La catégorie autre rassemble les codes de prévention principale qui n'ont pas pu être placés dans les catégories précédentes.
inconnu/erreur
Les affaires au sein de la catégorie inconnu / erreur sont celles pour lesquelles le code de prévention principale est manquant. Il est à souligner que ce code de prévention principale est une information distincte de l'indice de prévention contenu dans le numéro de notice et qu'il doit donc être spécifiquement enregistré. Par conséquent, il est possible que cet enregistrement fasse défaut.

Statistique annuelle des parquets correctionnels
Recherche et poursuite des affaires pénales par les parquets près les tribunaux de première instance
http://www.om-mp.be/stat/